Range Classic 200TDI : pédale d'embrayage qui craque

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: soucis avec embrayage

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Feub a écrit :A le voir étalé comme ca... ca serait pas tout bêtement de la pâte a joint noire ?? qui aurait prit cette forme au montage...
C'est aussi ce qui m'est venu immédiatement à l'esprit.
Feub a écrit :../..
Je vois que la tige est venue avec le récepteur... bon courage pour tout remettre en place! :roll:
Ben là..... pour moi ca à toujours été l'échec, obligé d'écarter à minima l'ensemble cloche/BV/BT pour la remettre....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Re: soucis avec embrayage

Message non lu par etr'range »

Feub a écrit :A le voir étalé comme ca... ca serait pas tout bêtement de la pâte a joint noire ?? qui aurait prit cette forme au montage...
Perso, je monte sans pâte a joint... a moins de vraiment faire de gros passage a gué ou des bourbiers infâmes, avec bouchon obligatoire, sinon ca sert vraiment pas a grand chose!!


Je vois que la tige est venue avec le récepteur... bon courage pour tout remettre en place! :roll:
perso j'y avais pensé mais plutôt que dire une bétise....j'ai préféré demander :oops: :oops:
j'ai essayé de positionner le nouveau récepteur, j'ai environ un millimétre tout autour de libre. Ca doit être normal, je suppose ?

quant à la tige j'ai pas fait un très gros effort. c'est venu tout seul en tirant à cause cette sacrée pâte à joint. sniff..
A plus
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: soucis avec embrayage

Message non lu par Feub »

Oui c'est normal d'avoir du jeu, ce sont les vis qui le 'centrent', et il n'y a pas besoin de beaucoup de précision!

Pour le tige, ce n'est pas très étonnant qu'elle soit venu avec, elle tient avec un petit clip en plastique qui ne demande qu'a casser ou a se barrer! pour le remettre, a part en la jouant fin en mettant le piston quasi en bout de course du récepteur (attention, déboitage interdit sinon purge a refaire! en plus de la douche au DOT :lol: :lol: ) et en tenant la tige en place dans la fourchette avec une pince fine, tout en amenant le récepteur au contact... euh... ca va être fin donc!! :mrgreen:
J'ai pas testé le coup de la remettre avec une pince, c'est une idée...

Si tu tombes le moteur ou la boite, n'oublie pas de renforcer la fourchette au passage!!!
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Re: soucis avec embrayage

Message non lu par etr'range »

bonjour à tous

Pour compléter et faire les choses à fond :

je voulais simplement savoir comment se traduisait un problème avec l'amortisseur d'embrayage . Comment peut il y avoir fuite ? quel est son principe de fonctionnement :idea:

faut il penser également à son remplacement ?

Merci pour vos conseils

A plus
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: soucis avec embrayage

Message non lu par Feub »

Si il fuit, tu le vois sans problème, de plus ta pédale sera molle.
C'est en fait comme un piston monté sur un ressort, son but est d'amortir l'embrayage en créant une sorte de 'réserve amortie' du liquide...

En pratique, je n'ai jamais compris l'intérêt du bidule, a par faire chier... il faut savoir que les V8 n'en ont pas, c'est uniquement sur les diesels.
Un jour, le mien a lâché, grosse fuite et donc plus d'embrayage. Un grand pro de la course TT m'a gentillement prêté un tuyau type aviation et les raccords adéquats pour remonter un embrayage sans amortisseur, le temps de rentrer... je n'ai remarqué aucune différence!! pire, ensuite j'ai remonté un récepteur + amortisseur + tuyau souple, le tout neuf et de chez LR: toujours aucune différence!

Bref, perso la prochaine fois qu'un amortisseur d'embrayage fuira, il sera purement et simplement supprimé...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: soucis avec embrayage

Message non lu par LØLØ »

:sm9: Ton souçi majeur, ça va être de remettre le clips qui maintien l'axe de poussé avec l'axe lui même. Il ne sert qu'a maintenir l'axe du recepteur en place sur la fourchette le temps du montage. Donc une solution pour ne pas trop t'embêter c'est de coller avec une noix de silicon ton axe de poussé au fond sur la fouchette, tu attends le temps nécessaire au séchage de la silicon ou autre chimi collante, puis tu mets en place ton recepteur, promis tu gagnera ton temps. Si tu le peux, avant, montes la durite hydrolique sur le recepteur et purge le doucement, doucement, doucement... sans sortir le mécanisme, en le repoussant au doigt, a deux c'est mieux il faut appuyer sur la pèdale à la main. Puis seulement mets en place le recepteur en faisant attention que l'axe soit toujours en place sur la fourchette.
:shock: vires ton amortisseur d'embrayage, ils sont serties et finissent toujours par fuire, ils sont totalement inutiles et coûtes les yeux de la tête (80 $), achètes à la place la petite durite rigide et la durite souple d'un 110 et ce sera un vrai bonheur pour toi!
Bon courage,
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: soucis avec embrayage

Message non lu par Feub »

Tiens j'ai la même méthode de purge maintenant moi! a part que je prends pas un doigt mais un tournevis :mrgreen: très efficace...

Sinon, un tuyau rigide de v8 ca doit le faire aussi... par contre, il faudrait aussi la tôle qui sert de support entre tuyau rigide / tuyau souple? et pour le souple, par sur qu'il soit a changer obligatoirement...
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Re: soucis avec embrayage

Message non lu par etr'range »

LØLØ a écrit :: :shock: vires ton amortisseur d'embrayage, ils sont serties et finissent toujours par fuire, ils sont totalement inutiles et coûtes les yeux de la tête (80 $), achètes à la place la petite durite rigide et la durite souple d'un 110 et ce sera un vrai bonheur pour toi!
Bon courage,
A+
bonjour

j'ai bien pris note de vos conseils
c'est sympa :lol: :lol:

je vais essayer de purger comme vous l'avez indiqué dès que j'aurai trouvé la référence de ce tuyau. dans lecas contraire je remettrai temporairement l'amortisseur

mderci pour vos conseils à tous

a plus
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: soucis avec embrayage

Message non lu par LØLØ »

:sm9:
Tuyau flexible ref:NRC2211 (TD5) ou NTC9055 (300TDI)
Tuyau rigide ref: NRC 9595
Tôle support: NRC 7441 pas indispensable, tu peux la bricoler toi même, il est fixé sur l'une des vis de fixation du recepteur.
Va voir et ici pour te faire une idée.
Plus d'amortisseur, qui est une source de pb, il sert uniquement pour une conduite citadine ou pour ceux qui ont le pied lourd, ou qui relâchent trop vite l'embrayage pour éviter les accoups de transmission. Je crois qu'il y a un diaphragme avec du gaz d'un côté et le liquide de l'autre.Il arrive avec le temps qu'ils se dessertissent, et le gaz part :lol: et du coup il ne sert plus a rien sinon à engendrer de grosses difficultés de purge.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Re: soucis avec embrayage

Message non lu par etr'range »

LØLØ a écrit ::sm9:
Tuyau flexible ref:NRC2211 (TD5) ou NTC9055 (300TDI)
Tuyau rigide ref: NRC 9595
Tôle support: NRC 7441 pas indispensable, tu peux la bricoler toi même, il est fixé sur l'une des vis de fixation du recepteur.
Va voir et ici pour te faire une idée.
Plus d'amortisseur, qui est une source de pb, il sert uniquement pour une conduite citadine ou pour ceux qui ont le pied lourd, ou qui relâchent trop vite l'embrayage pour éviter les accoups de transmission. Je crois qu'il y a un diaphragme avec du gaz d'un côté et le liquide de l'autre.Il arrive avec le temps qu'ils se dessertissent, et le gaz part :lol: et du coup il ne sert plus a rien sinon à engendrer de grosses difficultés de purge.
A+
bonjour,

juste une question pour m'éclairer :idea: :idea: :idea:

Pourquoi mettre un autre flexible alors que celui qui est souple semblerait s'accorder parfaitement avec le récepteur ?

bétise ou pas ?

Merci
A plus
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: soucis avec embrayage

Message non lu par LØLØ »

:sm9:, bonne question, je ne connais la config sur les ranges, mais sur les disco, il y a un pb de filtage de raccord
quand tu suprime l'amortisseur, car tu ne peux pas mettre les deux bout directement ensemble. Maintenant si tu peux monter directement la durite souple sur le récepteur et monter le récepteur dans son logement, pourquoi pas. Quitte peut être à le retourner en mettant la purge en bas; ou décaller la fixation de la durite rigide du tablier.
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Re: soucis avec embrayage

Message non lu par etr'range »

bonsoir à tous

comme vous m'avez tous prévenu de la difficulté de remettre le clips, je n'ai même pas essayer :oops:

je me suis fait aider par un "outil fait maison"

Image

résultat : 3 mn pour le remettre :lol:

il manque un truc sur la photo suivante :

Image

oui plus d'amortisseur d'embrayage. Tuyau directement branché sur récepteur

merci à tous

A plus



il ne me reste plus qu'à purger
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: soucis avec embrayage

Message non lu par LØLØ »

:sm28: ben voila, super, une source de panne en moins possible. Je suis assez partisant du minimalisme. Bravo pour le petit outil astucieux. Quant à la purge il ne devrait plus y avoir de problème. Tiens nous au courant.
:sm9:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Re: soucis avec embrayage

Message non lu par etr'range »

LØLØ a écrit ::sm28: ben voila, super, une source de panne en moins possible. Je suis assez partisant du minimalisme. Bravo pour le petit outil astucieux. Quant à la purge il ne devrait plus y avoir de problème. Tiens nous au courant.
:sm9:
bonjour

youpie tout va bien :sm2:

je viens de purger mon embrayage non sans mal car tout seul pas évident, mais ma pédale est redevenue normale
Je mets en route et je m'en vais. Les vitesses passent normalement ça roule....
c'est toujours là qu'il faut s'inquiéter.

Je ne peux plus passer aucune vitesse moteur tournant.
Je dois caler le moteur pour m'arrêter quand je n'ai pas le temps de relancer
Je ne peux pas remettre en route le moteur si j'ai une vitesse enclenchée

en fait c'est comme si mon embrayage n'existait plus et pourtant à ma pédale tout va bien :sm4:

du moins je le crois

A votre avis je commande un embrayage ? :mrgreen:

Merci pour vos conseils

A plus
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: soucis avec embrayage

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Si ton Range en arrive à caler quand tu souhaite l'arreter sans pouvoir enlever la vitesse, c'est, à mon avis, que l'ambrayage va bien, pour le moment.

Je chercherai plus la cause de tes soucis dans le circuit de l'ambrayage, d'autant plus que tu y as touché il y a peu. Mauvaise position de la tige, fuite de DOT dans le recepteur, ou l'emeteur, petite bulle persistante......

Vu la course de la tige, il n'y a pas besoin de beaucoup pour que la boite reste sous tension, et que les vitesses ne passent pas.
Gemini Powered.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: soucis avec embrayage

Message non lu par torero »

salut!
A mon avis tu n'as pas du purger comme il faut.Tu trouveras différentes méthodes de purge en faisant une recherche à "purge".La meilleure étant amha celle que préconise LR, c'est à dire quand le tuyau de purge baigne dans le liquide et que le bocal est placé au dessus du récepteur.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: soucis avec embrayage

Message non lu par LØLØ »

Salut à tous, etr'range nous dit que la purge OK, pédale comme avant. Essais éventuellement de pomper sur la pédale d'embrayage pour voir si ce ne serait pas un pb de purge quand même, mais je ne pense pas. D'abord j'essaierai de contrôler à l'oreille pour écouter les petits bruits au niveau de la butée lorsque quelqu'un appuis sur la pédale doucement sans bruit. Peut être qu'en remettant le clips sur la fouchette un des petits galets sur la fourchette de part et d'autre de la butée est partie, la fourchette ce serait mise de biai elle n'agirait plus correctement sur la butée. Si OK remonter et repurger par précaution. Sinon Il faut redémonter le recepteur et vérifier en titillant l'axe de poussée que l'ensemble soit bien en place. Si c'est pas le cas ou si il y a doute il faut ouvrir, et dans ce cas en profiter pour changer le mécanisme, disques, la butée et les petits clips.
Un truc que je ne comprends pas:
etr'range a écrit :Je ne peux pas remettre en route le moteur si j'ai une vitesse enclenchée.
Et puis:
etr'range a écrit :Je ne peux plus passer aucune vitesse moteur tournant.
Comment tu fais pour aprés pouvoir dire:
etr'range a écrit :Je dois caler le moteur pour m'arrêter quand je n'ai pas le temps de relancer.
Cela veux dire que tu peux rouler quand même, je ne comprends pas comment tu fais ou tes explications ?
Pour moi, moteur arrêté tu enclanche la 1ière, puis au démarreur faire avancer le range jusqu'au démarrage du moteur qui prend le relais du démarreur une fois qu'il est démaré. Maintenant, une fois que le véhicule est lancé en étant ni en frein moteur ni accéléré , la vitesse devrait s'enlever toute seul sans trop forcer sur le levier non? Si c'est pas le cas, il faut remonter à la boite :( .
Bon courage. :sm9:
Modifié en dernier par LØLØ le 16/04/2008 18:16, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Re: soucis avec embrayage

Message non lu par etr'range »

LØLØ a écrit :Salut à tous, etr'range nous dit que la purge OK, pédale comme avant. Essais éventuellement de pomper sur la pédale d'embrayage pour voir si ce ne serait pas un pb de purge quand même, mais je ne pense pas. D'abord j'essaierai de contrôler à l'oreille pour écouter les petits bruits au niveau de la butée lorsque quelqu'un appuis sur la pédale doucement sans bruit. Peut être qu'en remettant le clips sur la fouchette un des petits galets sur la fourchette de part et d'autre de la butée est partie, la fourchette ce serait mise de biai elle n'agirait plus correctement sur la butée. Si OK remonter et repurger par précaution. Sinon Il faut redémonter le recepteur et vérifier en titillant l'axe de poussée que l'ensemble soit bien en place. Si c'est pas le cas ou si il y a doute il faut ouvrir, et dans ce cas en profiter pour changer le mécanisme, disques, la butée et les petits clips.
Un truc que je ne comprends pas:
etr'range a écrit :Je ne peux pas remettre en route le moteur si j'ai une vitesse enclenchée.
Et puis:
etr'range a écrit :Je ne peux plus passer aucune vitesse moteur tournant.
Comment tu fais pour aprés pouvoir dire:
etr'range a écrit :Je dois caler le moteur pour m'arrêter quand je n'ai pas le temps de relancer.
Cela veux que tu peux rouler quand même, je comprends pas comment tu fais ou tes explication.
Pour moi, moteur arrêté tu enclancher la 1ière, puis au démarreur faire avancer le range jusqu'au démarrage du moteur qui prend le relais du démarreur une fois qu'il est démaré. maintenant, une fois que le véhicule est lancé en étant ni en frein moteur ni accéléré , la vitesse devrait s'enlever toute seul sans trop forcer sur le levier non? Si c'est pas le cas, il faut remonter à la boite :( .
Bon courage. :sm9:
Bonjour

Je n'ai sûrement pas été clair dans mes explications :mrgreen: :mrgreen:

Je n'ai aucun soucis pour passer mes vitesses en roulant. je sais monter et descendre les vitesses au régime.

C'est seulement quand je dois stopper en urgence et Si je n'ai pas pu ôter la vitesse, je ne peux que caler pour m'arréter.
Une fois immobilisé, je ne peux plus passer de vitesse pour redémarrer. Je dois le faire moteur coupé. J'enclenche la 1ère et là je remets le moteur en route et le véhicule avance seul en même temps. Attention il ne me faut personne devant
voilà j'éspère avoir été un peu plus clair :lol:
en tout cas merci
A plus Christophe
Avatar du membre
etr'range
Habitué
Messages : 161
Enregistré le : 07/04/2007 8:00
Localisation : Grenoble-Meylan RR Classic de 94 avec 200 TDI
Contact :

Re: soucis avec embrayage

Message non lu par etr'range »

bon je viens de refaire une séance de purge pas une goutte d'air n'est sortie.
ma pédale est tout à fait normale et j'ai la même sensation qu'avant, à savoir que je débraie normalement....
mais les vitesses ne passent toujours pas

J'ai voulu regarder pour savoir comment se démontait le maître cylindre et j'ai profité pour regarder mon pédalier. Deux choses certaines :
1° ce n'est pas mon ressort qui rappel la pédale ... il est libre comme l'air et pourtant elle revient normalement
2° ça ne doit pas être évident à démonter

ben voilà où j'en suis je ne suis pas plus avancé

A plus
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: soucis avec embrayage

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D

J'ai eu ce problème avec mon disco.
C'était le disque qui avait explosé, plus exactement, les rivets ont cassé et les ressorts amortisseur étaient en vrac.
D'où transmission du mouvement permanent à la boite de vitesse et donc impossibilité de passer les vitesses. :sm1:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »