Dimensions couples coniques

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Dimensions couples coniques

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

C'est les même ratio de ponts sur les Range et le Def, 3.54, enfin si c'est du montage d'origine.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Dimensions couples coniques

Message non lu par Carbu »

Frédéric_Dept79 a écrit :... enfin si c'est du montage d'origine.
Merci pour l'info...

Mais tu sais, sur un def 4.2 il n'y a plus grand chose d'origine... et comme je n'ai fait que l'acheter comme cela, je préfère poser les questions quand je suis au taf que sous le Def avec le nez de pont entre les mains :lol:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Dimensions couples coniques

Message non lu par Carbu »

Frédéric_Dept79 a écrit :Tu intervertis tes nez de pont complet, et pareil pour les tulipes, te poses pas plus de questions, c'est plug and play et ca marche :)
Et bien non, ça ne marche pas... :lol:
Verdict depuis ce matin: non seulement la tulipe(flector) et la tulipe (crisillon) ne sont pas les mémes quant au nombre de fixations, mais en plus elles diffèrent en longueur. La tulipe de ma Raro est environ 3cm plus longue, donc même si le corps de nez de pont est le même, les couples coniques doivent différer au niveau de leur forme (profil).
Troisième différence, le couple conique du def (pont à disque de Range) est à 4 cannelures, et celui de la Raro (flector) est à (vue de nez) 24c....

Vais devoir envisager le démontage des blocs et réglage du nez !!! :sm1:
Modifié en dernier par Carbu le 28/04/2008 8:37, modifié 1 fois.
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Dimensions couples coniques

Message non lu par Mauresque »

Mauresque a écrit :Je ne suis pas affirmatif non plus, mais il me semble avoir vu les deux démontés et avoir vu un profil de cannelures différent.
:sm11: :sm11: :sm11:
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Dimensions couples coniques

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Carbu a écrit : Et bien non, ça ne marche pas... :lol:
Verdict depuis ce matin: non seulement la tulipe(flector) et la tulipe (crisillon) ne sont pas les mémes quant au nombre de fixations, mais en plus elles diffèrent en longueur.
Nombre de fixations on le dit depuis le début, 3 pour un flector, 4 pour un arbre classique, mais ca c'est pas un soucis je suppose que tu as l'arbre qui vas avec le nez de pont non ?
Carbu a écrit : La tulipe de ma Raro est environ 3cm plus longue, donc même si le corps de nez de pont est le même, les couples coniques doivent différer au niveau de leur forme (profil).
Ca c'est pas un soucis non plus cf le point ci dessus, la longueur de la tulipe n'influe que sur la longueur de l'arbre, comme il faut un arbre avec des brides 4 trous.....
Carbu a écrit : Troisième différence, le couple conique du def (pont à disque de Range) est à 4 cannelures, et celui de la Raro (flector) est à (vue de nez) 24c....
La je comprends mieux, en fait ton nez de pont de Range est d'avant 1983, et il a une bride de séries (enfin du même type), mais je ne vois toujours pas le problème vu que tu prends le nez de pont complet......
Carbu a écrit : Vais devoir envisager le démontage des blocs et réglage du nez !!! :sm1:
Si tu veux, mais je ne vois pas le besoin, en plus ca va te poser un autre soucis, car ton nez de pont de RR à des paliers en impérial, celui de ton disco en métrique.... montage impossible sauf a acheter des roulements adaptés (cf site d'ashcroft)

Je le redis, prends ton nez de pont complet du RR, l'arbre de transmission arrière, et tu le montes sur le corps de pont de ton Disco, il n'y a qu'a vérifier la longueur de l'arbre de transmission, c'est le seul point qui peut bloquer.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Dimensions couples coniques

Message non lu par Carbu »

Frédéric_Dept79 a écrit : Nombre de fixations on le dit depuis le début, 3 pour un flector, 4 pour un arbre classique, mais ca c'est pas un soucis je suppose que tu as l'arbre qui vas avec le nez de pont non ?
Oui, je l'avais vu depuis le début aussi, je faisais juste un récapitulatif des différences pour les ceusses qui ne lisent jamais les posts en entier !!! :lol: Sisi ça existe ...
Frédéric_Dept79 a écrit : Ca c'est pas un soucis non plus cf le point ci dessus, la longueur de la tulipe n'influe que sur la longueur de l'arbre, comme il faut un arbre avec des brides 4 trous
Et bien non, justement c'est bien là le soucis, la tulipe est plus longue dans sa partie qui rentre dans le pont !!! Expliqué différemment, pour utiliser une tulipe 4 trous il faudrait intercaller une entretoise supplémentaire d'environ 2 cm afin de mettre le pignon d'attaque en compression et de pouvoir le serrer correctement
Frédéric_Dept79 a écrit : La je comprends mieux, en fait ton nez de pont de Range est d'avant 1983, et il a une bride de séries (enfin du même type), mais je ne vois toujours pas le problème vu que tu prends le nez de pont complet......
C'est parce que je parle le français de belgique :wink: Ce que je voulais faire c'était mettre le nez de pont de mon def sur la Range tout en gardant le flector et sa tulipe/bride 3 trous !!! Et mettre le nez de pont de la Range sur le Def tout en gardant la tulipe/bride 4 trous !!

Et puis arrête de me dire que je roule en disco, c'est un def ... chuis pas un kéké, mwoa !!! :lol: 8)

Frédéric_Dept79 a écrit : Si tu veux, mais je ne vois pas le besoin, en plus ca va te poser un autre soucis, car ton nez de pont de RR à des paliers en impérial, celui de ton disco en métrique....
Quant aux paliers du nez de pont de range (sur le def :roll: ) je vais me renseigner mais je dirais, à priori, qu'ils devraient être en métriques aussi !!
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Dimensions couples coniques

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Ben bon courage alors, parce que tu as l'air d'avoir un montage totalement hybride :lol:

J'ai une bride à 4 cannelures qui va sur un vieux nez de pont de range, et ceux ci ont les paliers en impérial, après il est tout à fait possible que ton nez de pont a été réassemblé de bric et de broc, mais là ca va devenir super compliqué quand même :roll:

Sinon tu peux acheter une tulipe à 4 trous avec le nombre de cannelures qui vont bien pour mettre sur ton nez de pont "moderne" en lieu et place de la tulipe à flector, par contre tu ne trouveras pas de tulipe à 3 trous pour un montage à 4 cannelures.....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Dimensions couples coniques

Message non lu par Carbu »

Frédéric_Dept79 a écrit :Ben bon courage alors, parce que tu as l'air d'avoir un montage totalement hybride :lol:
....
Là c'est certain, nous sommes d'accord !!! :lol:

Je viens d'avoir le proprio précédent, qui me confirme que le nez de pont de Range est bien en métrique car pas de sleeve mis au niveau des paliers et roulements métriques utilisés !!!
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Dimensions couples coniques

Message non lu par Carbu »

Le WE passé je suis allé chez un copain pour effectuer les changements de tulipes et couples coniques requis pour le switch du nez de pont de la Range sur le pont du Def (et vice versa)!!

Pour rappel, l'échange pur et simple n'était pas possible car le nombre de cannelures sur le pignon d'attaque n'était pas identique sur les 2 NDP !!!

Nous avons donc joué avec 3 nez de pont (NDP) et quelques spares parts !! :wink:
Le plus facile fut de monter la tulipe 24c (du 3ème NDP) sur celui de la Raro - et hop un NDP + ARB terminé en 1 minute prêt à être monté sur le Def!!!
Ce que je n'avais pas vu initialement c'est qu'il y a une entretoise sur le pignon d'attaque qui fait qu'une tulipe 4 fixations aura la même longueur "interne" qu'une tulipe 3 fixations !! :oops: :oops:

Ensuite nous avons utilisé le couple conique du 3ème NDP pour y monter le différentiel (Detroit) du Def et la tulipe 3 fixation de la RaRo - quelques instant plus tard le NDP était prêt à être remonté sur la RaRo !!

Tous les réglages ont bien entendu été réalisés comme décrit par "JF", c-à-d avec les instruments de mesure qui vont bien !! :D

Un tout grand merci à Thomas, sans qui rien n'aurait été possible ... 8)

PS: pas de photo prise ce jour là pour cause de doigts graisseux et car rien de bien nouveaux/extraordinaire par rapport à tout ce qui avait déjà été écrit sur le sujet !!!
RR (ab)user ;-)
thomas109
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 27/02/2005 18:44
Localisation : belgique

Re: Dimensions couples coniques

Message non lu par thomas109 »

Carbu a écrit :Le WE passé je suis allé chez un copain pour effectuer les changements de tulipes et couples coniques requis pour le switch du nez de pont de la Range sur le pont du Def (et vice versa)!!

Pour rappel, l'échange pur et simple n'était pas possible car le nombre de cannelures sur le pignon d'attaque n'était pas identique sur les 2 NDP !!!

Nous avons donc joué avec 3 nez de pont (NDP) et quelques spares parts !! :wink:
Le plus facile fut de monter la tulipe 24c (du 3ème NDP) sur celui de la Raro - et hop un NDP + ARB terminé en 1 minute prêt à être monté sur le Def!!!
Ce que je n'avais pas vu initialement c'est qu'il y a une entretoise sur le pignon d'attaque qui fait qu'une tulipe 4 fixations aura la même longueur "interne" qu'une tulipe 3 fixations !! :oops: :oops:

Ensuite nous avons utilisé le couple conique du 3ème NDP pour y monter le différentiel (Detroit) du Def et la tulipe 3 fixation de la RaRo - quelques instant plus tard le NDP était prêt à être remonté sur la RaRo !!

Tous les réglages ont bien entendu été réalisés comme décrit par "JF", c-à-d avec les instruments de mesure qui vont bien !! :D

Un tout grand merci à Thomas, sans qui rien n'aurait été possible ... 8)

PS: pas de photo prise ce jour là pour cause de doigts graisseux et car rien de bien nouveaux/extraordinaire par rapport à tout ce qui avait déjà été écrit sur le sujet !!!
...gloups....plus simple à faire qu'à expliquer.... :mrgreen: :mrgreen: ; blague dans le coin... t'as bien vu que les instrument de mesure..c'est bien...mais le petit coup du mécanicien....c'est mieux... :wink:
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Dimensions couples coniques

Message non lu par Francky »

The Pater a écrit : Donc, changement de la tulipe ne nécessite pas de re réglage.....
A+
Me goure-je ou tu m'avais assuré du contraire dans un fil précédent?
Comment tu contrôles la précharge au remontage alors?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Dimensions couples coniques

Message non lu par The Pater »

Francky a écrit :
The Pater a écrit : Donc, changement de la tulipe ne nécessite pas de re réglage.....
A+
Me goure-je ou tu m'avais assuré du contraire dans un fil précédent?
Comment tu contrôles la précharge au remontage alors?
Il y a les ponts Salisbury avec entretoise déformable et les autres ponts avec entretoise non déformable.

Ici, on parle de ponts de RRC qui ne sont pas des Salisbury.

Avec les non Salisbury, donc ceux avec entretoise non déformable, si tu démontes et ne changes aucune pièce de l'empilement, il n'y a pas besoin de re réglage au remontage. Par contre si tu change un roulement, il faut déterminer l'épaisseur de la nouvelle entretoise.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Dimensions couples coniques

Message non lu par Francky »

OOPPS pardon... ;)
RR VM 1992

Re: Dimensions couples coniques

Message non lu par RR VM 1992 »

Feub a écrit :Def et RRC ont les mêmes rapports de pont, 3.54, c'est le rapport de longues de la BT qui change.

Sauf... que certains ranges ont eu un autre rapport de pont, c'est très rare mais ca fais ca: http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f ... &sk=t&sd=a

Bon logiquement sur ton range 300 tdi c'est un 3.54... ca serait les ranges a boite auto 3 rapports qui auraient des ponts avec un autre ratio, mais ca reste a confirmer... :roll:

Quand a remonter le nez de pont a la pâte plutôt qu'avec un joint d'une certaine épaisseur... ca peut être dommageable pour l'alignement des demi arbres avec le diff... :mrgreen:

A ce sujet le nez de pont d'un V8 3,9 l de 1990 a-t-il le même ratio qu'un nez pont de VM de 1992 ?

Et ce même nez de 3,9 l de 1990 est-il en 4 satellites ou en 2 ?

Merci pour vos éclairages

Suis en train de faire du mixage de ponts :wink:
Répondre

Retourner vers « Transmissions »