Réglages d'un Salisbury

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par bisnouk »

The Pater a écrit : 2) cela n'est arrivé que sur mon pont arrière.
Si ça peut non pas te rassurer mais te réconforter :D , j'ai eu exactement le même soucis sur mon def. Banjo obturé par une boue couleur rouille, obligé de passer un coup de foret pour libérer le passage. Le bango avait été contrôlé 40 000 km avant. Pas de soucis avec les autres mises à l'air.
Il est possible que le pont arrière soit le plus sensible à la condensation (fort écart de température - gros volume) des deux.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par Francky »

Tout pareil, cette espèce de rouille n'est que dans le banjo arrière, et j'avais pourtant vérifié il y a moins d'un an.
Rien à l'avant.
J'ai trouvé un forum chez les Ricains où certains mentionnent que parfois, lorsque leur detroit travaillent, ça fait tellement de bruit qu'ils s'attendent à trouver des morceaux sur la route...
Il doit y avoir sans doute des changements. Ca fait 4 ans que je l'ai, et ça fait qu'un an qu'il a cette réaction.
Bon, je vérifie ma fuite de spi, et je passe à la suite.
Merci tous. :)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par Mauresque »

Ne serait-il pas envisageable de faire un système de circulation d'air dans le pont, en intercallant un déshumidificateur comme sur les compresseurs ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1863
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par Normand 1400 »

Cet échange me rappelle les mesures de température que j'avais faites dans les ponts après en avoir changé les différentiels. Le pont arrière chauffe toujours plus sur route, donc à couple d'entrée (couple moteur) identique.

Pourquoi?

D'une part, il est moins exposé au courant d'air et, d'autre part, la tôle mince (pont Rover type) ou le panneau amovible (pont Salisbury) sont situés à l'opposé ("sous le vent") à l'arrière, ce qui réduit d'autant leur pouvoir d'échange de chaleur par convection, comparé à celui du reste du Banjo, très épais, qui, de ce fait, échange très peu. Les amplitudes de température entre la marche et l'arrêt sont donc plus importantes, les évaporations/condensations aussi.

Sans compter que l'évent de mise à l'air libre ne remonte pas assez haut à l'arrière comparé à celui des autres carters. En cas de gué profond, compte tenu de la baisse brutale de température du pont arrière, plus chaud, qui crée par conséquent une dépression plus importante qu'à l'avant, l'eau peut rentrer, sans compter le brouillard d'eau par temps de pluie sur route dont les gouttelettes peuvent finir par être aspirées vers le banjo quand la température du pont s'abaisse, notamment quand il commence à pleuvoir, à cause de la chaleur que le pont cède à ce moment au brouillard d'eau.

J'ai remonté il y a belle lurette mon flexible d'évent arrière (qui débouche à présent comme les autres dans le moteur) et je n'ai jamais observé ce phénomène en dix ans.

Autant d'éléments qui militent pour le système retenu par le constructeur, comparé aux soupapes de mise à l'air libre classiques (bille + ressort) absolument pas adaptées de mon point de vue à un véhicule tout-terrain.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :Ne serait-il pas envisageable de faire un système de circulation d'air dans le pont, en intercallant un déshumidificateur comme sur les compresseurs ?
La circulation (débit) d'air est trop faible pour que cela soit efficace.

Et puis si effectivement c'est dû à la variation de température air dans le pont qui donne de la condensation, un déshumidificateur sur la mise à l'air libre aura peu d'effet.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par kebir31 »

Normand 1400 a écrit : J'ai remonté il y a belle lurette mon flexible d'évent arrière (qui débouche à présent comme les autres dans le moteur) et je n'ai jamais observé ce phénomène en dix ans
je suppose que tu as un 90?
sur mon 130 ça remonte à l'intérieur du montant intermédiaire de porte gauche (donc à coté de la tête du conducteur). avant d'avoir découvert cela je ne comprenais pas pourquoi dès que je montais en altitude j'avais une très forte odeur d'huile chaude dans l'habitacle... ben non: c'était juste le pont arrière qui soufflait un peu :D
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par Francky »

Le reniflard de mon pont arrière est, lui aussi depuis belle lurette, remonté sous le capot, et le banjo a rouillé quand même... :(
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1863
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par Normand 1400 »

Kebir,

en effet, c'est un 90.

Francky : ce qui peut vouloir dire que la condensation est la principale responsable du phénomène. Pour en être sûr, il faudrait également être certain que les trois joints à lèvres du pont sont étanches et qu'ils ne laissent pas non plus l'humidité entrer.

Si quelqu'un avait une photo des pièces en cause, ça permettrait aux clampins comme moi qui n'y ont jamais été confrontés de voir à quoi ressemble le défaut... :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Si quelqu'un avait une photo des pièces en cause, ça permettrait aux clampins comme moi qui n'y ont jamais été confrontés de voir à quoi ressemble le défaut... :wink:
Trop tard..... la prochaine fois, je prendrai une photo.

Mais cela ressemble un peu à ce que j'avais trouvé dans la BT LT230 que j'avais "autopsié" (mais en quantité bien moindre ! ) :
Expertise_LT230__095.jpg
Ce qui est mystérieux, c'est la présence dans les orifices de la vis banjo et rien dans l'huile vidangée ou dans la partie la plus basse du pont, accessible par l'orifice de vidange.

A+
Modifié en dernier par The Pater le 30/01/2009 17:18, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par bisnouk »

The Pater a écrit : Ce qui est mystérieux, c'est la présence dans les orifices de la vis banjo et rien dans l'huile vidangée ou dans la partie la plus basse du pont, accessible par l'orifice de vidange.
C'est pour ça que je suis persuadé que ça vient de la condensation des vapeurs au niveau du passage "corps de pont métallique - tuyau plastique".
Des gouttes doivent perler à cet endroit et par rétension tensiomachin :? stagner à l'endroit le plus étroit -> le banjo.
Modifié en dernier par bisnouk le 13/06/2008 14:18, modifié 1 fois.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1863
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par Normand 1400 »

Et le dépôt se situe uniquement dans la vis, il n'y a rien dans le Rilsan?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par bisnouk »

Ben dans le tuyau, y a pas de parties métalliques alors s'il y a de la vapeur d'eau elle s'évapore.... ou lors du refroidissement du pont, elle retourne sagement dans le banjo :lol:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1863
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par Normand 1400 »

Tu pourrais aussi avoir une émulsion dans le tube, créant un dépôt qui se solidifie au fil du temps...

Je vais jeter un oeil à mon pont arrière ; m'intrigue, votre histoire...
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par Francky »

bisnouk a écrit :
The Pater a écrit : Ce qui est mystérieux, c'est la présence dans les orifices de la vis banjo et rien dans l'huile vidangée ou dans la partie la plus basse du pont, accessible par l'orifice de vidange.
C'est pour ça que je suis persuadé que ça vient de la condensation des vapeurs au niveau du passage "corps de pont métallique - tuyau plastique".
Des gouttes doivent perler à cet endroit et par rétension tensiomachin :? stagner à l'endroit le plus étroit -> le banjo.
Pas bête ton truc: il doit y avoir une espèce de turbulence dans le banjo dûe à sa forme interne qui fait une sorte de dépression et donc condense la vapeur d'eau. Et puis ça condense bien. :sm4:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :Et le dépôt se situe uniquement dans la vis, il n'y a rien dans le Rilsan?
Rien ou très peu dans le tuyau.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit :Ben dans le tuyau, y a pas de parties métalliques alors s'il y a de la vapeur d'eau elle s'évapore.... ou lors du refroidissement du pont, elle retourne sagement dans le banjo :lol:
Les particules trouvées ne viennent pas de la corrosion de la vis banjo, ni du banjo........

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par bisnouk »

The Pater a écrit :
bisnouk a écrit :Ben dans le tuyau, y a pas de parties métalliques alors s'il y a de la vapeur d'eau elle s'évapore.... ou lors du refroidissement du pont, elle retourne sagement dans le banjo :lol:
Les particules trouvées ne viennent pas de la corrosion de la vis banjo, ni du banjo........

A+
Oui, je suis bien d'accord, quoi que je n'ai jamais ouvert mon pont arrière alors je ne saurai pas dire. Mais, si les particules ne viennent pas du pont alors ce sont les particules présentes dans l'air des mise à l'air. Peut être que lors du refroidissement du pont, l'air extérieur pénètre par les mise à l'air, apportant ainsi un peu de poussières, de vapeur d'eau et d'oxygène..... tout ce petit monde condense et s'aglutine dans le banjo.... Enfin, ce ne sont que des suputations :)
Enfin, si c'est ça, va falloir mettre un filtre sur les mises à l'air.... seul problème je ne vois pas comment y adapter un hyclone, twister et compagnie pour augmenter le rendement :lol:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par Francky »

Certains petits gars bien prévoyant mettent leurs reniflards sur le schnorkel.
Ca me paraissait exagéré jusqu'à maintenant, mais en fait, pas tant que ça... :wink: même si on traverse pas le Rhône tous les jours.
beurk
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 26/10/2008 10:50
Localisation : 71

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par beurk »

Suite du post, pour une réfection complète d'un salisbury:
Remplacement ensemble roulements+joints spy / réglage pignon-couronne
1-démontage: plus par le spreader ou le compressor? pour ma par le dernier semble plus facile à se faire
2-cale de pré charge axe diff: comment déterminer l'épaisseur?
3-nécessité du collapsable bearing (bague déformable) entre les 2 roulements d'axe pignon?
4-en cas de réemploi du pignon, le workshop manual donne de 17.3 à 34,5 kgf cm pour le serrage de l'écrou de sortie, pourquoi tant de différence?

J'ai un comparateur pour le réglage de la position axiale du pigon: 30.93 de la tête de pignon au gorge de roulement (moyenne sur les 2 paliers)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par The Pater »

beurk a écrit : 2-cale de pré charge axe diff: comment déterminer l'épaisseur?
Au comparateur tu mesures le jeu axial dans le montage des roulements de diff en bougeant le diff. Note le jeu axial et ajoute 0.127 mm pour avoir l'épaisseur totale des rondelles de précharge.
La répartition des rondelles va dépendre du jeu pignon/couronne que tu mesureras par la suite.
3-nécessité du collapsable bearing (bague déformable) entre les 2 roulements d'axe pignon?
Oui nécessaire.
4-en cas de réemploi du pignon, le workshop manual donne de 17.3 à 34,5 kgf cm pour le serrage de l'écrou de sortie, pourquoi tant de différence?
Si tu as le workshop manual, tu as la réponse à ta question n°2......

Pour ta question n°4, tu comprends mal le manuel. Les 17.3 à 34,5 kgf cm ne concernent pas le réemploi du pignon, mais le réemploi des roulements de pignon.
S'il n'y avait pas l'entretoise déformable, tu n'aurais pas autant de différence.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »