Longueur des arbres

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Longueur des arbres

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Si y en a un qui m'explique à quoi sert un étau pour démonter un croisillon je me coucherais moins bête ce soir....

Pour remonter je vois, mais AMHA, si on a besoin d'un étau pour rentrer les cuvettes c'est que c'est pas propre propre les tulipes non ?

Bon on dévie un peu là :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Longueur des arbres

Message non lu par bisnouk »

Frédéric_Dept79 a écrit :Si y en a un qui m'explique à quoi sert un étau pour démonter un croisillon je me coucherais moins bête ce soir....
Plutôt que de taper sur la tulipe pour sortir les cuvettes par inertie, ce qui peut vite devenir fatigant pour le poignet ou déformant pour la tulipe si les cuvettes sont bloquées, j'utilise l'étau pour les décoller et les rapprocher au maximum de la sortie. ensuite soit elles viennent presque toutes seules, soit un petit tournevis glissé à l'intérieur me sert de chasse goupille pour finir de les expulser.
D'expérience même sur un arbre neuf, je n'ai pas trouvé de cuvettes qui soient en ajustage lache et qui puissent se placer (ou s'enlever) à la main.
Peut être avec un usinage d'arbre en cote supérieure et un croisillon en cote inférieure.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Longueur des arbres

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

bisnouk a écrit :Plutôt que de taper sur la tulipe pour sortir les cuvettes par inertie, ce qui peut vite devenir fatigant pour le poignet ou déformant pour la tulipe si les cuvettes sont bloquées, j'utilise l'étau pour les décoller et les rapprocher au maximum de la sortie. ensuite soit elles viennent presque toutes seules, soit un petit tournevis glissé à l'intérieur me sert de chasse goupille pour finir de les expulser.
D'expérience même sur un arbre neuf, je n'ai pas trouvé de cuvettes qui soient en ajustage lache et qui puissent se placer (ou s'enlever) à la main.
Peut être avec un usinage d'arbre en cote supérieure et un croisillon en cote inférieure.
En gras rouge je vois pas comment tu fais........

Perso je mets une des bride en appui sur un etau ou deux bastaing, et je frappe délicatement (bon 79 inside :lol: ) la face qui me regarde, ce qui fait remonter la cuvette vers le bord de la bride, 1/2 tour puis deux 1/4 de tour et c'est démonté, je vois pas comment on peut produire le même résultat avec un étau qui va plutot enfoncer que faire sortir non ?
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Longueur des arbres

Message non lu par bisnouk »

En fait, tout est parti d'un arbre dont les logements des cuvettes avaient été mattés par des coups de marteau mal placés et la cuvette ne pouvait sortir par inertie.
Je place une douille sur une cuvette (17 ou 19) et de l'autre côté un mordache pour ne pas abimer la bride.
Je serre progressivement l'étau et la cuvette opposée à la douille remonte vers la sortie. Je fais ça pour les 2 cuvettes, ça permet de les libérer des grippages en douceur. Ensuite j'en replace une au plus haut que me permet l'enfoncement de la cuvette poussée par la douille, la cuvette sort déjà 0,5 à 0,8 mm de la tulipe.
Si le dégripage est correct, il est facile de faire redescendre l'autre cuvette pour libérer assez d'espace entre la cuvette et la partie male du croisillon. J'y insère un petit tournevis (ou un chasse goupille), un petit coup de marteau dessus et facilement la cuvette est éjectée sans jamais avoir brutalisée la tulipe.

C'est loin d'être la méthode officielle, mais lorsque les brides ne sont pas en superbe état, ça marche mieux (enfin à mon goût !)
L'instrumentation, c'était aussi : Image
en panne
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 28/09/2006 1:03
Localisation : sénas

Re: Longueur des arbres

Message non lu par en panne »

Bonjours !
un petit étaux ,c'est le top pour sortir les cages avec deux douilles, mais aussi pour les remettres.Le marteau BOF!!! tu risques d'abimer les cages et après tu peux plus les remettres ou alors elles cassent quelques Kilomètres plus loing(C'est du vécu ça)
Toujours le capot ouvert (à titre préventif),je préfaire prévenir que gérir
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2854
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Longueur des arbres

Message non lu par jean-yves 26 »

en panne a écrit :Bonjours !
un petit étaux ,c'est le top pour sortir les cages avec deux douilles, mais aussi pour les remettres.Le marteau BOF!!! )
exactement... :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Longueur des arbres

Message non lu par Klug »

C'est fini (enfin, faut aller rouler maintenant).

Le plus long, démontage du croisillon mort...
Deux cages explosées, l'une d'elle était "vide" (pas de gras du tout mais un beau tas de rouille pas jeune).

Ca c'est fait au marteau + rallonge de cliquet (et/ou douille), sur un bout de bois meuble. Un peu plus d'une heure je dirais.
Je pense que là, un _vrai_ étau aurait été pratique.

Nettoyage des tulipes (petit coup de papier de verre) et grande respiration...
Etau ou pas étau ?

Bah en fait, moins de 10 minutes pour le croisillon entier et sans étau...
Sur les quatre cages, deux sont entrées "à la main", en forçant un peu, les deux autres avec un serre joint en plastoc (Workbench).
Le croisillon avait passé la nuit dans le réfrigérateur (tout neuf le frige, il fait du vrai froid), je suppose que ça a joué.

Donc pas besoin d'étau 8)
Faut que j'achète un vrai pistolet à graisse (ou assimilé) parce que la merde que j'ai... C'est une vraie énorme merde.

Et un gros énorme merci à Mau pour hier soir, le gros bleu est dans le garage.
Même pas deux heures qu'on a mis.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2854
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Longueur des arbres

Message non lu par jean-yves 26 »

Klug a écrit :Je pense que là, un _vrai_ étau aurait été pratique.

Nettoyage des tulipes (petit coup de papier de verre) et grande respiration...
Etau ou pas étau ?
super,
en faite etau ou pas étau !! on ne parle pas d'investissement de 3000 €, chaque bricoleur du dimanche à un étau, sauf bien sur les bricoleurs du mercredi soir :mrgreen:

certes peut-être pas strictement indispensable, mais quand même très pratique quand le hic se présente..

alors la solution sans étau, certes au milieu de nul part, j'en convient aisément...mais nous vivons dans une époque moderne, et 25 ou 30 € bien inverti garantie d'une tranquillité d'esprit durable...

personnellement je viens de changer 16 silentblocs sur ma voiture de garçon coiffeur, et j'étais bien contant d'avoir mon étau et une presse...(démontage à la presse, remontage à l'etau...)
16 silentblocs, sur des pièces démontés, même pas 1 heure le tout, bon y reste le remontage sur la voiture..... :mrgreen:

demain j'attaque la culasse phase deux, échappement inox grosse section, admission et échappement modifiés, histoire de descendre en dessous des 8" de 0 à 100km/h :mrgreen: pour une vieillerie de 40 ans... :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Longueur des arbres

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Me faites pas dire ce que je j'ai pas écrit, un étau ça sert bien sûr, pas forcément pour démonter un croisillon d'un arbre, voir pas du tout mais bon :lol:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2854
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Longueur des arbres

Message non lu par jean-yves 26 »

Frédéric_Dept79 a écrit :Me faites pas dire ce que je j'ai pas écrit, un étau ça sert bien sûr, pas forcément pour démonter un croisillon d'un arbre, voir pas du tout mais bon :lol:
je voulais juste dire que ne pas se servir d'un étau pour changer des croisillons, c'était un vrai faux débat, mais bon.. :mrgreen:
jean-yves 26
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Longueur des arbres

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Pour ce qui est du graissage des croisillons, je pense que le soucis vient plus du croisillon lui meme que de l'outil qui sert a ca. Je veux dire qu'a partir du moment ou de la graisse arrive a rentrer, c'est joué. Si une des canalisations du croisillon est bouchée, elle restera bouchée jusqu'a destruction. Sauf a demonter - nettoyer, bien sur.

Je n'en ai demonté qu'un seul, et c'est a cette conclusion que j'en suis arrivé.
Gemini Powered.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2854
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Longueur des arbres

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabrielle a écrit :Salut,

Pour ce qui est du graissage des croisillons, je pense que le soucis vient plus du croisillon lui meme que de l'outil qui sert a ca. Je veux dire qu'a partir du moment ou de la graisse arrive a rentrer, c'est joué. Si une des canalisations du croisillon est bouchée, elle restera bouchée jusqu'a destruction. Sauf a demonter - nettoyer, bien sur.

Je n'en ai démonté qu'un seul, et c'est a cette conclusion que j'en suis arrivé.
je pense quand même que le matos aide grandement.

j'avais une vieille pompe à graisse classique avec bras de levier, c'est pas le top, les deux mains sont mobilisés, une pour tenir la pompe, une pour pomper, et pendant ce temps l'embout se tire au moindre écart.

j'ai maintenant une pompe pro, avec une gachette/pompe, c'est le jour et la nuit, une main sur la gachette/pompe, une main qui tient fermement l'embout, et la tu mets toute la pression nécessaire pour qu'elle aille au bout..

m'enfin, 120 € le bout le gras quand même..... 8)
jean-yves 26
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Longueur des arbres

Message non lu par Gabrielle »

Tu t'embourgeoise..... :lol:

Une main pour tenir l'embout sur le graisseur,
Une main pour pomper
La pompe à graisse entre l'epaule et le cou, parce que le flexible est trop court,

La graisse qui a sué et qui te coule le long du cou vers les homoplates,
Tu lache l'embout pour te gratter, il tombe dans la poussiere.....je continue?

Le graissage, une aventure à vivre en bleu au neoprene, masque et tuba. :sm3:

Bon, à part ca, tu es certain qu'il y a de la graisse dans les 4 axes, avec ton outil de la guerre des etoiles?
Gemini Powered.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Longueur des arbres

Message non lu par bisnouk »

Que j'aime lire le vécu !
Gabrielle a écrit : Bon, à part ca, tu es certain qu'il y a de la graisse dans les 4 axes, avec ton outil de la guerre des etoiles?

Sinon, pour graisser les 4 axes, Peut importe l'outil, point de salut sans le faire sur un croisillon chaud (route, sèche-cheveux, décapeur thermique....)
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Longueur des arbres

Message non lu par Feub »

Klug a écrit :Pis ce soir, c'est le grand soir : on bouge le gros bleu (Mau passe à la maison).
A la première lecture, j'ai compris que le gros bleu, c'était mau... :lol: :lol: :lol:

Bon sinon, il me semblait avoir déjà abordé le sujet longueur des arbres ici... c'était peut être ailleurs, j'ai rien retrouvé! :mrgreen:

Donc, j'ai roulé pendant longtemps avec un arbre avant de range de 91, V8 bva et BW, sur mon range de 86 origine VM et LT230... je l'ai monté sans me poser de questions, et j'ai jamais eu de soucis! par contre, c'était un arbre plein, et non un tube, pour faire de la place pour le catalyseur droit du V8! c'est pas ca la différence que t'as vu sur le net?

Pour le graissage: a la maison j'ai une pompe a graisse pneumatique, le pied total :mrgreen:
Au boulot, quand j'en ai eu marre de la pompe a merde fournie par mon patron, je me suis acheté une pompe 'une main', le bonheur aussi... quand y'a pas d'air comprimé dispo :lol: , surtout après une pompe a merde qui ne tiens jamais sur le graisseur et qui finit vite pleine de graisse a cause de la main qui va remettre l'embout sur le graisseur qui a dégueulé pour retenir a nouveau la pompe a merde!!! ca se sent qu'elle m'a gavé cette pompe? :mrgreen:

En tout cas, même la pneumatique m'a couté beaucoup moins cher que 120€! :shock: t'es sur que c'était pas plutôt 120 francs? :lol:

Ma pompe une main, chez le quincailler du coin que je trouves cher d'habitude, je l'ai payé dans les 30€, auxquels j'ai du ajouter 10€ pour le tuyau souple vendu séparément (sinon c'est tuyau fixe, sans intérêt aucun avec une pompe une main!) bref, 40€ on est loin de 120, a moins d'en prendre 3 :lol:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2854
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Longueur des arbres

Message non lu par jean-yves 26 »

Feub a écrit :
Klug a écrit :Pis ce soir, c'est le grand soir : on bouge le gros bleu (Mau passe à la maison).
A la première lecture, j'ai compris que le gros bleu, c'était mau... :lol: :lol: :lol:

Bon sinon, il me semblait avoir déjà abordé le sujet longueur des arbres ici... c'était peut être ailleurs, j'ai rien retrouvé! :mrgreen:

Donc, j'ai roulé pendant longtemps avec un arbre avant de range de 91, V8 bva et BW, sur mon range de 86 origine VM et LT230... je l'ai monté sans me poser de questions, et j'ai jamais eu de soucis! par contre, c'était un arbre plein, et non un tube, pour faire de la place pour le catalyseur droit du V8! c'est pas ca la différence que t'as vu sur le net?

Pour le graissage: a la maison j'ai une pompe a graisse pneumatique, le pied total :mrgreen:
Au boulot, quand j'en ai eu marre de la pompe a merde fournie par mon patron, je me suis acheté une pompe 'une main', le bonheur aussi... quand y'a pas d'air comprimé dispo :lol: , surtout après une pompe a merde qui ne tiens jamais sur le graisseur et qui finit vite pleine de graisse a cause de la main qui va remettre l'embout sur le graisseur qui a dégueulé pour retenir a nouveau la pompe a merde!!! ca se sent qu'elle m'a gavé cette pompe? :mrgreen:

En tout cas, même la pneumatique m'a couté beaucoup moins cher que 120€! :shock: t'es sur que c'était pas plutôt 120 francs? :lol:

Ma pompe une main, chez le quincailler du coin que je trouves cher d'habitude, je l'ai payé dans les 30€, auxquels j'ai du ajouter 10€ pour le tuyau souple vendu séparément (sinon c'est tuyau fixe, sans intérêt aucun avec une pompe une main!) bref, 40€ on est loin de 120, a moins d'en prendre 3 :lol:
c'était peut-être avec le carton de 6 cartouches de graisse au lithium :mrgreen: j'en sais rien, en faite c'est passé en frais.... :twisted: alors quand sa sort pas de ma poche, heu j'ai du mal à retenir les chiffres, 120 c'est sur 8) pour le reste, il y avait peut-être autre chose...
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Longueur des arbres

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :
Klug a écrit :Pis ce soir, c'est le grand soir : on bouge le gros bleu (Mau passe à la maison).
A la première lecture, j'ai compris que le gros bleu, c'était mau... :lol: :lol: :lol:
Pas gros, juste un peu enveloppé.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Longueur des arbres

Message non lu par Gabach »

Gabrielle a écrit :Tu t'embourgeoise..... :lol:

Une main pour tenir l'embout sur le graisseur,
Une main pour pomper
La pompe à graisse entre l'epaule et le cou, parce que le flexible est trop court,

La graisse qui a sué et qui te coule le long du cou vers les homoplates,
Tu lache l'embout pour te gratter, il tombe dans la poussiere.....je continue?

La poussière dans les yeux, merde ça fait mal, je sort de dessous pour me nettoyer les yeux ......
Je m'accroche au barres latérales pour me ripper, la main grasse glisse, je retombe en pestant avec un oeil fermé .........
Je fais un roulé de coté, je me relève, toujours borgne, pas vu la porte arrière gauche ouverte .......
Je m'enfonce le dos dans le coin de tôle plié du bas de porte ...............
Estafilade, premier sang :mrgreen:

Premier round perdu :mrgreen:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Longueur des arbres

Message non lu par Klug »

Il est pas bleu Mau, d'abord.

Bon, 800 bornes en deux jours (Beaucaire -> Auron et retour), autoroute et lacets dans la montagne, nickel.

Concernant la longueur des arbres, je suis tombé sur des threads anglais (des gens ayant remplacés leur BW par une LT230 et/ou l'inverse) et ils indiquaient 2" de différence. Donc on n'a même pas essayé.

Sinon, les crâneurs aux pompes magiques, vous pourriez nous faire en faire des photos ?
Merci.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
LandReveur
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : 17/02/2005 10:14

Re: Longueur des arbres

Message non lu par LandReveur »

pour avoir monté une BW sur la 110 en lieux et place de la LT, j'ai une entretoise pour rattraper la différence de longueur, dans les 2' je dirais, j'ai po mesuré, ça marche comme ça j'en demande pas plus.

pour le graissage, une pompe pneumatique ça va bien, très bien même, plus question de revenir en arrière :d
Répondre

Retourner vers « Transmissions »