perte d'huile importante, boite de transfert

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
le gaumais 110
Messages : 8
Enregistré le : 21/08/2008 14:21

perte d'huile importante, boite de transfert

Message non lu par le gaumais 110 »

Bonsoir,
Voila, un rêve c'est réalisé. Il y à trois semaines j'ai, enfin pu m'acheter un Defender 110 TD5 de 1999 avec 190000km. Mon "premier" land. Heureux comme un enfant qui reçoit un nouveau vélo.
Je suis parti quelques jours en Alsace, histoire de me faire la main. Tout c'est bien passé, Juste mon épouse qui est fort étonné de me voir rouler à une vitesse maximum de 110km/h.
Enfin bref, J'ai constaté, en rentrant chez moi une petite tache d'huile sous le véhicule. En me couchant en dessous, je me suis rendu compte que c'est un joint de la boite de transfert. La goute d'huile perle sous le tambour du frein à main. Pas mal d'huile à du sortir de la boite car tout les environs sont badigeonné d'huile. J'ai pourtant copieusement inspecté le véhicule à l'achat & je n'ai rien remarqué sous le véhicule ce jour la, ni dans les semaines qui suivaient. J'ai juste trouvé que la boite chauffait pas mal sur mon mollet droit après 400km. d'autoroute à 100/110km/h.
mes questions sont:
- Ou trouver, dans le sud de la Belgique, des joint sans devoir démonter l'ancien comme modèle: j'ai besoin du véhicule tout les jours, dois-je aller chez un concessionnaire?
-Comment savoir si le roulement n'est pas la cause de la fuite?
-faut il un jeux de clefs en pouces pour entreprendre ce type de démontage?
-Quelle est la vitesse de croisière acceptable maximum pour mon véhicule.?
-Quelle est le température de fonctionnement d'une boite de vitesse & d'une boite de transfert?
Voila, beaucoup de questions en une fois, je suppose que c'est normal vu mon état de novice.
Bien à vous et merci d'avance,
JF
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: perte d'huile importante, boite de transfert

Message non lu par trophymen »

Bonsoir, et soit le bien venu .

je vais répondre à certaines de tes questions, car d'autres ici seront meilleur dans les réponses.

Ta vitesse de croisière est excellente, tu es dans le vrai 110 km/h c'est vraiment ce qu'il convient de mieux à nos véhicules, moteur en dessous de 3000 T/mm

sur 400 Km d'autoroute il est normal que ta boite chauffe, pour le mollet tu vas t'y habituer :D ... quel était la température extérieure lors de ta ballade ...car sa influence un peu la température intérieure du cube !!!

si ton joint est d'origine à presque 200 000 Km, je pense qu'il a largement rempli sa part de boulot :wink: ...

mais je laisse la parole aux experts qui seront te guidé :sm6:
membre du Camel Trophy Owners Club UK
landlorraine

Re: perte d'huile importante, boite de transfert

Message non lu par landlorraine »

Bonsoir,

- A mon avis, le roulement ne peut être la cause de la fuite car ce n'est pas lui qui crée l'étanchéité mais un joint spi.
- En ce qui concerne les clés impériales, il est necessaire d'en avoir :? qu'en tu as un Land... rien que pour la dépose d'un arbre de transmission. C'est triste mais c'est comme ça !
le gaumais 110
Messages : 8
Enregistré le : 21/08/2008 14:21

Re: perte d'huile importante, boite de transfert

Message non lu par le gaumais 110 »

Re bonsoir,

Merci pour votre réponse "réactive"

En effet 200000km c'est respectable, le propriétaire précédent était une dame... Anversoise (& jolie!), ce qui m'a inspiré confiance. c'et ait pas du genre à bricoler soi-même. Le carnet d'entretien n'est pas rempli, mais pour des land je pense que c'est normal. Peu de gens vont dans le réseau officiel.

La température extérieure était de +/- 20°

Grand bien à vous,
JF
landlorraine

Re: perte d'huile importante, boite de transfert

Message non lu par landlorraine »

le gaumais 110 a écrit : [...] le propriétaire précédent était une dame... Anversoise (& jolie!) [...]
Eh bien profite en pour retourner la revoir !!! :mrgreen:

:sm31: Pas de ça chez nous ! :sm31:
le gaumais 110
Messages : 8
Enregistré le : 21/08/2008 14:21

Re: perte d'huile importante, boite de transfert

Message non lu par le gaumais 110 »

Re bonsoir aussi,

Sauf erreur de ma part, des douilles en pouce ça doit être dur à trouver de nos jours... pour les clefs plates, mon papa doit encore avoir cela dans son foutoir. Je vais fouiller...

encore merci pour ce que vous faites. Je ne suis pas débutant en mécanique mais depuis l'armée, il y à 30 ans... je n'avais plus travaillé sur un Land Rover. Et sinon j'installe des cuisines dans des collectivités, toujours manuel, mais dans un autre secteur.

Bien à vous,

JF
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: perte d'huile importante, boite de transfert

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

le gaumais 110 a écrit :Re bonsoir aussi,

Sauf erreur de ma part, des douilles en pouce ça doit être dur à trouver de nos jours... pour les clefs plates, mon papa doit encore avoir cela dans son foutoir. Je vais fouiller...

encore merci pour ce que vous faites. Je ne suis pas débutant en mécanique mais depuis l'armée, il y à 30 ans... je n'avais plus travaillé sur un Land Rover. Et sinon j'installe des cuisines dans des collectivités, toujours manuel, mais dans un autre secteur.

Bien à vous,

JF
Au catalogue Facom tu trouves toutes les clés que tu veux en pouces par exemple, faut juste les commander.

Chez mon quincailler du bourg le plus proche (6kms et 1300 ames, mais chef lieu de canton, on rigole pas :lol: ), 1 semaine de délai, le prix est le même que les outils en métrique de taille approchante.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1741
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: perte d'huile importante, boite de transfert

Message non lu par nomansland »

Salut ; la légende est tenace !! Land rover a normalisé toute sa boulonerie en metrique au début des années 80 ! sauf pour les arbres de transmission !!! :lol: idéalement j'utilise 2 clefs mixtes de 9/16ème , et une douille (carré 3/8ème ) !
ton spie de sortie de boite a fait son office , il serait bon de le remplacer en verifiant que la portée de la tulipe ne soit pas endomagée ; et que la mise a l'air libre de ta boite ne soit pas bouchée !!
a+ Stef
le gaumais 110
Messages : 8
Enregistré le : 21/08/2008 14:21

Re: perte d'huile importante, boite de transfert

Message non lu par le gaumais 110 »

Bonjour

Merci pour vos conseils. je vais me procurer les outils nécessaires.
Une dernière petite question: La mise à l'air, sur le dessus des boites je suppose? Pas de soucis, je vais regarder cela ce samedi. Il fait (enfin) sec ce matin... La Belgique, c'est le pot de chambre de l'Europe!
Bon weekend à tous,
JF
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: perte d'huile importante, boite de transfert

Message non lu par The Pater »

1) Avant de tout démonter, vérifie d'abord ton niveau d'huile dans la BT. J'ai aussi ce problème depuis 30 000 km, mais la perte est très minime. Il suffit juste d'un peu d'huile pour recouvrir une bonne surface et faire croire à une fuite importante. Donc vérifie le niveau d'huile en premier.

2) Comme dit Fred, les outils en pouce se trouvent aisément en France. Va chez un revendeur FACOM.

3) Comme l'indique Nomansland, la BT de ton Td5 n'a que des vis et écrous en cotes métrique. Seuls les boulons tenant les arbres de transmission nécessite des clef ou douilles en 9/16" et le bouchon de niveau est encore impérial.
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=2018

4) la mise à l'air libre de la BT est accessible en enlevant siège central (ou le le "box") et la plaque en dessous. Mais pour vérifier le bon fonctionnement de la mise à l'air libre, il suffit d'enlever le bouchon de niveau et souffler dans le tube de mise à l'air libre dont l'extrémité est dans le compartiment moteur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: perte d'huile importante, boite de transfert

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

C'est juste une question, pas une critique.

On souffle à la bouche, ou avec une pompe à velo?

A la bouche, on fait entrer beaucoup de vapeur d'eau, non? Pas peur de la condensation? C'est negligeable par rapport à ce qui peut passer de condensation lors d'un refroidissement des boites par temps normal?
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: perte d'huile importante, boite de transfert

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : On souffle à la bouche, ou avec une pompe à velo?

A la bouche, on fait entrer beaucoup de vapeur d'eau, non? Pas peur de la condensation? C'est negligeable par rapport à ce qui peut passer de condensation lors d'un refroidissement des boites par temps normal?
Je souffle à la bouche. la quantité d'eau envoyée est minime et sans conséquence, sauf si tu baves..... :lol:

Effectivement, une condensation peut laisser une quantité d'eau plus importante.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: perte d'huile importante, boite de transfert

Message non lu par Gabrielle »

:lol:

J'en suis pas encore là.

:wink:
Gemini Powered.
le gaumais 110
Messages : 8
Enregistré le : 21/08/2008 14:21

Re: perte d'huile importante, boite de transfert

Message non lu par le gaumais 110 »

Bonsoir à vous tous,

Voila, j'ai entrepris de refaire le niveau de la bt, histoire de me rassurer un peu, le temps que je trouve le "joint spi" comme vous appelez cela.
J'ai finalement utilisé l'arrière d'une rallonge de clef à douille qui convient exactement au bouchon 1/2"
J'ai du rajouter plus d'un litre.
Pendant que j'étais sous le véhicule, j'ai voulu en profiter pour vérifier le niveau de la boite de vitesse, mais ça c'est une autre histoire. Le dernier qui à travaillé dessus à complètement cannibalisé le bouchon. Ça va être dur de le ravoir celui-la.

J'ai pris une photo, je la met demain... Mon épouse m'attend, on est invité à souper chez des voisins...

Bonne soirée,

PS: J'ai trouvé les mise à l'air, merci.
super présentation le démontage de la bt!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: perte d'huile importante, boite de transfert

Message non lu par The Pater »

le gaumais 110 a écrit : J'ai du rajouter plus d'un litre.
Aie, presque la moitié ! Et vu que cela est lubrifié par barbotage....
Pendant que j'étais sous le véhicule, j'ai voulu en profiter pour vérifier le niveau de la boite de vitesse, mais ça c'est une autre histoire. Le dernier qui à travaillé dessus à complètement cannibalisé le bouchon. Ça va être dur de le ravoir celui-la.
Re- Aie !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
landlorraine

Re: perte d'huile importante, boite de transfert

Message non lu par landlorraine »

le gaumais 110 a écrit : Pendant que j'étais sous le véhicule, j'ai voulu en profiter pour vérifier le niveau de la boite de vitesse, mais ça c'est une autre histoire. Le dernier qui à travaillé dessus à complètement cannibalisé le bouchon. Ça va être dur de le ravoir celui-la.
Fameux bouchon Torx. Il faut un embout T-55 pour le visser/dévisser (quand il est en bon état). Voici un sujet traitant du soucis : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... uchon+r380
le gaumais 110
Messages : 8
Enregistré le : 21/08/2008 14:21

Re: perte d'huile importante, boite de transfert

Message non lu par le gaumais 110 »

Bonjour,

Effectivement... ai, pas bien... Selon l'étiquette que j'ai trouvé collé dans la portière, l'ancienne propriétaire effectuait les entretiens dans une grande surface. Je ne dirai pas le nom, je pense que c'est pas utile...

Je n'entend encore rien de bizarre en roulant.

Merci pour l'indice de la douille/embout T 55. Je l'achète demain.

Effectivement on à pas beaucoup d'espace pour mettre sa tête en face du bouchon. Mais en démontant le cache arrondi dans l'habitacle, se trouvant sur les leviers de vitesse j'ai pu découvrir les mise à l'air & le bouchon de remplissage de la boite. Mais quel boulot. Enfin c'est plutôt passionnel donc pas de soucis.

Petite expérience que j'aimerai tenter: si nous pouvions raccorder la/les mise à l'air au filtre à air ou pire au collecteur d'admission on pourrait s'imaginer créer une minime dépression dans la/les boites. Cela éviterai d'avoir une pression sur les joints à l'échauffement et vu qu'on crée un léger flux d'air "dans" les mise à l'air ceux-ci se boucheront peut-être moins vite...
Quel-qu'un d'autre à déjà pensé/tenté ceci?
Je l'avoue c'est de l'apprenti sorcier, mais la tentation me chipote.
Bav,
JF
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: perte d'huile importante, boite de transfert

Message non lu par The Pater »

le gaumais 110 a écrit : Effectivement... ai, pas bien... Selon l'étiquette que j'ai trouvé collé dans la portière, l'ancienne propriétaire effectuait les entretiens dans une grande surface. Je ne dirai pas le nom, je pense que c'est pas utile...
Les centres autos des grandes surfaces n'ont pas l'habitude de faire le remplacement des huiles de la transmission. Et s'il le font, j'ai des doutes qu'ils suivent les recommandations LR.
Petite expérience que j'aimerai tenter: si nous pouvions raccorder la/les mise à l'air au filtre à air ou pire au collecteur d'admission on pourrait s'imaginer créer une minime dépression dans la/les boites. Cela éviterai d'avoir une pression sur les joints à l'échauffement et vu qu'on crée un léger flux d'air "dans" les mise à l'air ceux-ci se boucheront peut-être moins vite...
Si l'étanchéité n'est pas bonne tu aspireras la pollution externe vers l'intérieure de ta BT.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
le gaumais 110
Messages : 8
Enregistré le : 21/08/2008 14:21

Re: perte d'huile importante, boite de transfert

Message non lu par le gaumais 110 »

Bonsoir,

Effectivement... vous avez raison...

Bien à vous,

JF

PS: J'ai dépassé deux semi rempli de nouveaux Defenders 60ième anniversaire cet après-midi. mon chœur c'est un peu emballé...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: perte d'huile importante, boite de transfert

Message non lu par The Pater »

le gaumais 110 a écrit : PS: J'ai dépassé deux semi rempli de nouveaux Defenders 60ième anniversaire cet après-midi. mon chœur c'est un peu emballé...
Calme, la passion rend aveugle. Ce ne sont que des véhicules fait de ferraille, d'alu, de plastique et de verre....avec de l'huile....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »