Méthode de démontage d'un joint homocinétique

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Méthode de démontage d'un joint homocinétique

Message non lu par torero »

Salut à tous!

Une fois qu'on a sorti le joint homo et son 1/2 arbre du pont d'un 300 tdi ou d'un td5, le manuel d'atelier prévoit de taper sur le joint homo avec un maillet pour desolidariser l'ensemble.J'ai un gros doute par rapport à la force nécessaire pour déboiter le joint homo du 1/2 arbre.
Image
Ceux qui l'on déjà fait peuvent-ils nous donner leur retour d'expérience?
Y a-t-il une astuce, ou une méthode alternative à celle du manuel et qui serait plus efficace que le maillet?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Méthode de démontage d'un joint homo

Message non lu par Carbu »

Je l'ai déjà fait tant sur mon def V8 que sur ma Range 300 tdi... n'ayant pas le manuel de l'utilisateur sous les yeux à ce moment j'ai pris le 1/2 arbre en main en tenant le tout vertical, donc l'homocinétique et le petit bout d'arbre pendouillant vers le bas et j'ai mis un bon coup de maillet en caoutchouc sur l'homocinétique... A chaque fois, l'homocinétique est tombé par terre (sur un vieux plastique mis dans l'herbe) du premier coup !!

Question force, euuuh comment dire ?? un coup à la Mauresque .... plus ou moins !! :lol:

Les 2 pièces ne sont retenues que par un petit jonc (pas trop sur du nom) métallique dans une gorge du 1/2 arbre... un peu comme un circlips interne !!!

C'est bien plus chiant à raccoupler qu'à séparer !!
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Méthode de démontage d'un joint homo

Message non lu par titof26 »

Carbu a écrit : un bon coup de maillet en caoutchouc sur l'homocinétique...
Les 2 pièces ne sont retenues que par un petit jonc (pas trop sur du nom) métallique dans une gorge du 1/2 arbre... un peu comme un circlips interne !!!
C'est bien plus chiant à raccoupler qu'à séparer !!
:)
Pareil ! la premiére fois j'ai fait comme sur la doc : dans l'étau , ça vient trés bien...maillet plastique ça va de soit !
le plus chiant c'est vrai est de bien garder le "circlip" dans la gorge du 1/2 arbre au moment du passage dans le joint homo !

Je suppose que si tu le sort c'est que tu as cassé le 1/2 arbres ? si c'est le cas , inspecte rigoureusement le joint homo ! car dans mon cas le jour où j'ai cassé le 1/2 arbre : pas un bruit , croisement de pont gentil ( devait avoir un coup dans l'aile :? )
Image
mais en manoeuvrant le 1/2 arbre dans le joint homo je me suis aperçu d'une fente dans ce dernier !!!
Image
:sm6:
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Méthode de démontage d'un joint homocinétique

Message non lu par torero »

Salut!

Merci de vos réponses.
En fait j'ai parfois un claquement qui semble venir de la transmission, et qui me fait penser à un joint homo, mais après avoir sorti l'ensemble (homo+1/2 arbre) le joint homo ne présente apparement pas de défaut.Pas de jeu, pas crique, le niveau de graisse était bon, pas de limailles.Comme j'en avais un d'avance, je me suis dit que dans le doute je pouurais le changer, mais je ne suis pas arrivé à le déboiter du 1/2 arbre (vu que l'ancien n'avait rien, j'ai pas insisté trop non plus).Donc j'ai tout remonté.Je précise que le pont n'a pas de jeu anormal, qu'il n'accroche pas, et que j'ai vérifié et changé les silent blocs des tirants avant et de la barre panhar.
Hier sortie TT assez hard, toujours ces claquements, mais tout marche bien à part ces bruits.Bon j'ai cassé un 1/2 arbre arrière, mais c'est un autre sujet. :mrgreen:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Méthode de démontage d'un joint homocinétique

Message non lu par Carbu »

Un bon coup sec sur le coin de la g.... et il va viendre !!
Et s'il est abîmé, tu n'hésites pas et tu y vas directement à la massette métallique de 2kg ... :lol:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
evasion 38
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 23/05/2008 21:59

Re: Méthode de démontage d'un joint homocinétique

Message non lu par evasion 38 »

Hello,
La belle couleur bleue indique que le joint a chauffé.. Tu a roulé sans huile ?? Longtemps ? :?:
Renard Bleu
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 07/06/2004 22:16

Re: Méthode de démontage d'un joint homocinétique

Message non lu par Renard Bleu »

Bonsoir!
C'est la couleur normale due au traitement thermique des gorges dans lesquelles roulent les billes. Les neufs sont déjà comme cela!
Avatar du membre
titof26
Habitué
Messages : 269
Enregistré le : 21/03/2006 21:13
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Méthode de démontage d'un joint homocinétique

Message non lu par titof26 »

evasion 38 a écrit :Hello,
La belle couleur bleue indique que le joint a chauffé.. Tu a roulé sans huile ?? Longtemps ? :?:
réponse :
renard bleu a écrit : C'est la couleur normale due au traitement thermique des gorges dans lesquelles roulent les billes. Les neufs sont déjà comme cela!
:sm6:
La caravane continue...http://www.titof26-landrome.fr
Répondre

Retourner vers « Transmissions »