Pont arrière Salisbury

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :
Francky a écrit : Les demi-arbres sont semi-flottant,
té-té-té (copyright pater :D )
les seuls lands à ponts rigides et demi-arbres semi-flottants sont les premières série 1. Après c'est du "full-floating" jusqu'à aujourd'hui.

I faudrait peut être donner la définition exacte des full floating et des half floating.

Pour certains ceci (voir photo) est du half floating car l'arbre coté roue est solidaire du roulement et de la roue.
DSCF0290web.JPG
Pour d'autre, ce n'est pas du half floating car l'arbre ne supporte pas le poids du véhicule.

Aujourd'hui j'ai un doute, et les infos du web sont contradictoires. Ce soir je regarde dans mes bon vieux bouquins.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Pour moi ta photo c'est du half floating, par contre vu ton véhicule c'est pas genuine comme montage....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :Pour moi ta photo c'est du half floating, par contre vu ton véhicule c'est pas genuine comme montage....
Pas du genuine ?

C'est sorti des usines land Rover comme cela......

Extrait du manuel d'atelier du 300 Tdi.

90 : half floating (selon moi)
90.JPG

110 et 130 : full floating
110 130.JPG
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Oki, je te crois mais il me semblait que les 90" 300Tdi avaient le montage 24c mais full floating, en fait ca veut dire que c'est le même montage que sur les Disco et RR sans ABS alors..... standardisation jusqu'au bout puisque ce fut le maitre mot lors du passage au 300Tdi.....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1741
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par nomansland »

Salut fred , les 90 td5 sont montés de la sorte !! il ne reste que les 110 td5 , 300tdi et les 90 300tdi avec des mains meuneuses !! a+ Stef
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par nico.flroc »

nomansland a écrit :Salut fred , les 90 td5 sont montés de la sorte !! il ne reste que les 110 td5 , 300tdi et les 90 300tdi avec des mains meuneuses !! a+ Stef
celui de The Pater infirme ton propos ... tu voulais dire les 110 300tdi ?

tu oublies les 130 dans la foulée.

n'est-ce pas affaire de salisbury / rover / "wolf" également ?
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1741
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par nomansland »

nico.flroc a écrit :
nomansland a écrit :Salut fred , les 90 td5 sont montés de la sorte !! il ne reste que les 110 td5 , 300tdi et les 90 300tdi avec des mains meuneuses !! a+ Stef
celui de The Pater infirme ton propos ... tu voulais dire les 110 300tdi ?

tu oublies les 130 dans la foulée.

n'est-ce pas affaire de salisbury / rover / "wolf" également ?
non , la photo du Pater est un 90 (certainement TD5 )
oui il y a aussi les 130 !!
putain tu devient chiant a etre sur tous les faux-rhums en mème temps !!!!
a+ Stef
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par nico.flroc »

nomansland a écrit :
nico.flroc a écrit :
nomansland a écrit :Salut fred , les 90 td5 sont montés de la sorte !! il ne reste que les 110 td5 , 300tdi et les 90 300tdi avec des mains meuneuses !! a+ Stef
celui de The Pater infirme ton propos ... tu voulais dire les 110 300tdi ?

tu oublies les 130 dans la foulée.

n'est-ce pas affaire de salisbury / rover / "wolf" également ?
non , la photo du Pater est un 90 (certainement TD5 )
oui il y a aussi les 130 !!
putain tu devient chiant a etre sur tous les faux-rhums en mème temps !!!!
a+ Stef
amha la photo du pater est son 90 300tdi, justement sans main meneuse.

mais j'ai pas du tout comprendre ... :sm1: :sm11:
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par The Pater »

nomansland a écrit : non , la photo du Pater est un 90 (certainement TD5 )
300 tdi s'il vous plait.... j'y tiens....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par Feub »

nomansland a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :C'est un peu passer vite sur les RR sans ABS quand même :roll:
:mrgreen:
Salut Fred , oui c'est pas faux !!! mais là on parle de lands !!!!!!!!!
:wink: amitiés
Stef
J'ai pas de fuites aux cabochons moi au moins!! et je vous m'de bande d'intégristes qui roulent avec un châssis / suspension de range et une caisse de série posée dessus, et qui parle de vrai land!! :sm4: :lol: :lol: :lol:

Fred, tu parles de standardisation... me semble bien que les range et disco 300 tdi sont restés au full floating!! et au passage l'ABS n'a rien a voir, c'est une histoire d'année modèle :wink:
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par torero »

Ca fait causer cette histoire de 1/2 arbre! :D
Il faudrait qu'une âme charitable fasse le point sur les différents montages qu'on peut trouver et nous mette ça dans un beau tableau.Un peu comme pour les ressorts. :wink:
Pour revenir à mon montage, les roulements de moyeu de ce type de salisbury sont bien lubrifiés par l'huile du pont.Du coup, il n'y a qu'un seul et unique joint (le spi de moyeu) plus le cabochon.C'est le montage le plus simple que je connaisse, et il semblerai qu'il soit terriblement efficace.
Merci pour vos inters.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par Francky »

C'est juste, ce sont des fully-floating, car il doit y avoir un jeu compris entre 0.12 et 0.25mm au niveau de la main meneuse.
Ooopps :oops:
Par contre, nulle trace de lubrification à l'huile dans mon bouquin, il ne parle que de lithium-based grease, pour tous les véhicules à partir de 83.
Le mien n'est pas encore un Def, et est bien monté à la graisse (cuvée 89).
Si il ne devait y avoir que de l'huile, le roulement côté fusée devrait avoir des sacrés coups de chaleur, non?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par Feub »

Pourquoi, l'huile ne reste pas à plat dans le corps de pont dans les virages!! et le moyeu retiens un peu d'huile, pour les rares lignes vraiment droites :mrgreen:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par Mauresque »

Feub a écrit :Fred, tu parles de standardisation... me semble bien que les range et disco 300 tdi sont restés au full floating!! et au passage l'ABS n'a rien a voir, c'est une histoire d'année modèle :wink:
Disco = full-floatting devant, half-floatting derrière, sûr.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1741
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par nomansland »

Feub a écrit :
nomansland a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :C'est un peu passer vite sur les RR sans ABS quand même :roll:
:mrgreen:
Salut Fred , oui c'est pas faux !!! mais là on parle de lands !!!!!!!!!
:wink: amitiés
Stef
J'ai pas de fuites aux cabochons moi au moins!! et je vous m'de bande d'intégristes qui roulent avec un châssis / suspension de range et une caisse de série posée dessus, et qui parle de vrai land!! :sm4: :lol: :lol: :lol:

Fred, tu parles de standardisation... me semble bien que les range et disco 300 tdi sont restés au full floating!! et au passage l'ABS n'a rien a voir, c'est une histoire d'année modèle :wink:

Salut , pourquoi tant de haine ??? :wink:
a+ Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par The Pater »

Francky a écrit : Par contre, nulle trace de lubrification à l'huile dans mon bouquin, il ne parle que de lithium-based grease, pour tous les véhicules à partir de 83.
Le montage où l'huile peut aller dans le moyeu et où, lors du montage des roulements, ceux-ci sont graissés, est une longue histoire chez LR.

Mais les dernier montages half floatting, comme à l'arrière de mon 90, sont bien équipé de joint pour éviter que l'huile aille dans le moyeu.

Pour les cas de montage où l'huile peut aller dans le moyeu, il est très important que l'huile de pont et la graisse dans le moyeu soient compatibles. En utilisant que de l'huile pont répondant aux normes API, et en choisissant une graisse avec épaississant lithium et huile de base minérale, sans additifs EP (pouvant être imcompatible avec les additifs de l'huile de pont), il ne devrait pas y avoir de problème de compatibilité.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1741
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par nomansland »

The Pater a écrit :
Francky a écrit : Par contre, nulle trace de lubrification à l'huile dans mon bouquin, il ne parle que de lithium-based grease, pour tous les véhicules à partir de 83.
Le montage où l'huile peut aller dans le moyeu et où, lors du montage des roulements, ceux-ci sont graissés, est une longue histoire chez LR.

Mais les dernier montages half floatting, comme à l'arrière de mon 90, sont bien équipé de joint pour éviter que l'huile aille dans le moyeu.

Pour les cas de montage où l'huile peut aller dans le moyeu, il est très important que l'huile de pont et la graisse dans le moyeu soient compatibles. En utilisant que de l'huile pont répondant aux normes API, et en choisissant une graisse avec épaississant lithium et huile de base minérale, sans additifs EP (pouvant être imcompatible avec les additifs de l'huile de pont), il ne devrait pas y avoir de problème de compatibilité.

A+
Salut il est extrèmement rare d'intervenir sur les roulements des salisbury (d'avant les defenders !) ; Un réglage des roulements , ou un spie de moyeu !!! part contre sur les modèles plus récents , rares sont ceux qui arrivent a 100mkm sans remplacement des roulements , fusées , arbres et main meuneuses !!!! a+ Stef
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par nico.flroc »

nomansland a écrit :
Salut il est extrèmement rare d'intervenir sur les roulements des salisbury (d'avant les defenders !) ; Un réglage des roulements , ou un spie de moyeu !!! part contre sur les modèles plus récents , rares sont ceux qui arrivent a 100mkm sans remplacement des roulements , fusées , arbres et main meuneuses !!!! a+ Stef
je touche du bois : à 255.000, je n'ai qu'un roulement et une main meneuse au compteur ;)
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par Feub »

nomansland a écrit : Salut , pourquoi tant de haine ??? :wink:
a+ Stef
C'est toi qui a commencé!! :twisted: :lol: :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par The Pater »

nomansland a écrit : part contre sur les modèles plus récents , rares sont ceux qui arrivent a 100mkm sans remplacement des roulements , fusées , arbres et main meuneuses !!!! a+ Stef
Je pense que tu exagères un peu, non ?

Tu vois certes nettement plus de véhicules ayant besoin de réparation que moi, mais quand même. Pour les derniers avec pont Salisbury, j'ai surtout entendu parler d'usure prématurée des cannelures de la main meneuse et de l'arbre. Une épidémie de roulements grippés, non.


Bon, si je me trompe pas, il y a eu trois sorte de montages du pont Salisbury. Corrigez moi.

Le premier n'avait qu'un joint de moyeu (coté intérieur véhicule) et l'huile pouvait aller se mélanger avec la graisse....et venir lubrifier les cannelures des mains meneuses.

A partir du numéro de série de pont 22S08284B pour le 90 et 21S22955B pour les autres, il est ajouté un deuxième joint de moyeu, coté extérieur cette fois ci, en plus du joint coté intérieur. L'huile de pont peut toujours venir (en virage ?) vers les cannelures au droit de la main meneuse, mais pas dans les roulements.

Puis, je ne sais pas quand, le joint de moyeu extérieur disparait et un joint interne situé coté pont et logé dans la fusée empêche l'huile de pont de venir au niveau des cannelures et des roulements.
Est-ce que LR a sous estimé le besoin en lubrifiant des cannelures ? As t-on oublié de graisser en usine, par habitude de ne pas les graisser, ou graisser insuffisement, avant ? Le montage est pourtant similaire à l'avant, et les cannelures ne s'usent pas prématurément. Le Salisbury arrive-t-il en usine déjà monté et cela serait pas le même atelier qui assemble le ponte avant et le pont arrière ? Nombreuses questions, mais quelques indices.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »