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a+ Stef
Ah, c'est nouveau pour moi.nomansland a écrit : il suffit de comparer les 2 types de main meuneuses , et on comprend aisément que les nouvelles ont une surface de contact avec les cannelures réduites d'1/4 environ !!
Salut , ce changement est apparu sur les 110 et 130 a la fin des 200tdi et début des 300tdi !!The Pater a écrit :Ah, c'est nouveau pour moi.nomansland a écrit : il suffit de comparer les 2 types de main meuneuses , et on comprend aisément que les nouvelles ont une surface de contact avec les cannelures réduites d'1/4 environ !!
Sais tu quand il y a eu ce changement ? As tu remarqué d'autres changement au niveau des cannelures ?
A+
Les contraintes en accélération ne sont pas non plus les mêmes. Et c'est dans le sens de l'accélération que les cannelures s'usent.The Pater a écrit :Le montage est pourtant similaire à l'avant, et les cannelures ne s'usent pas prématurément.
A+
Tu compareras un 200 et un 300 ou td5 ou td4 à LandellesThe Pater a écrit :Ah, c'est nouveau pour moi.nomansland a écrit : il suffit de comparer les 2 types de main meuneuses , et on comprend aisément que les nouvelles ont une surface de contact avec les cannelures réduites d'1/4 environ !!
Sais tu quand il y a eu ce changement ? As tu remarqué d'autres changement au niveau des cannelures ?
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Garde le h dans AMHA.....nico.flroc a écrit :Les contraintes en accélération ne sont pas non plus les mêmes. Et c'est dans le sens de l'accélération que les cannelures s'usent.The Pater a écrit :Le montage est pourtant similaire à l'avant, et les cannelures ne s'usent pas prématurément.
A+
amha.
non, pas h, là : ama
mouarf !! pas trouvé le smiley qui va bien.The Pater a écrit :Garde le h dans AMHA.....nico.flroc a écrit :Les contraintes en accélération ne sont pas non plus les mêmes. Et c'est dans le sens de l'accélération que les cannelures s'usent.The Pater a écrit :Le montage est pourtant similaire à l'avant, et les cannelures ne s'usent pas prématurément.
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amha.
non, pas h, là : ama![]()
Le couple transmis est le même à l'arrière comme à l'avant, quelque soit le transfert de masse et tant qu'il n'y a pas glissement du pneu par rapport à la route. Bien sûr ceci est donné pour le diff central débloqué.
A+
Et alors ?nico.flroc a écrit : et le clonk ?
Les mains meneuses sont identiques et interchangeable entre l'avant et l'arrière, sur les defs récents que nous évoquons.The Pater a écrit :Et alors ?nico.flroc a écrit : et le clonk ?
En quoi le clonk (lequel ?), semblant venir de l'arrière, provenant du jeu dans la transmission et/ou dans la suspension peut être la preuve que le couple transmis sur l'arrière est plus important que le couple transmis sur l'avant ?
Que tu le veuilles ou non, la conception de la transmission du Def fait que la puissance motrice, dans les conditions décrites dans ma précédente intervention, est répartie de façon égale aux quatre roues.
Que les main meneuses avant soient différentes des mains meneuses arrières, que les cannelures, forme et longueur, soient différentes et enfin que le jeu soit différent (peut être dû à une usure plus rapide), donnant pour un même couple moteur, des pressions de contacts différentes est une autre histoire.
A+
Et les cannelures ?nico.flroc a écrit :Les mains meneuses sont identiques et interchangeable entre l'avant et l'arrière, sur les defs récents que nous évoquons.The Pater a écrit : Que les main meneuses avant soient différentes des mains meneuses arrières, que les cannelures, forme et longueur, soient différentes et enfin que le jeu soit différent (peut être dû à une usure plus rapide), donnant pour un même couple moteur, des pressions de contacts différentes est une autre histoire.
A+
Excuse moi, veux tu dire une cause de l'usure ?Le clonk n'est pas une preuve, mais une cause.
Salut!The Pater a écrit :Et alors ?nico.flroc a écrit : et le clonk ?
En quoi le clonk (lequel ?), semblant venir de l'arrière, provenant du jeu dans la transmission et/ou dans la suspension peut être la preuve que le couple transmis sur l'arrière est plus important que le couple transmis sur l'avant ?
Que tu le veuilles ou non, la conception de la transmission du Def fait que la puissance motrice, dans les conditions décrites dans ma précédente intervention, est répartie de façon égale aux quatre roues.
Que les main meneuses avant soient différentes des mains meneuses arrières, que les cannelures, forme et longueur, soient différentes et enfin que le jeu soit différent (peut être dû à une usure plus rapide), donnant pour un même couple moteur, des pressions de contacts différentes est une autre histoire.
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Et non, t'as pas bon làtorero a écrit : Je pense quand même que les cannelures du pont arrière encaissent plus que l'avant.
Quand le véhicule est en montée, le transfert de masse fait que c'est le pont arrière qui doit assurer l'essentiel de la motricité....................
...........
En montée, le couple transmis aux roues est le même, d"accord, mais le couple résistant à l'arrière sera plus important qu'à l'avant.
J'ai bon là?
Et juste un petit détail, quand une roue patine......... ou plus simplement en virage, la répartition du diff varie forcément...The Pater a écrit :Et non, t'as pas bon làtorero a écrit : Je pense quand même que les cannelures du pont arrière encaissent plus que l'avant.
Quand le véhicule est en montée, le transfert de masse fait que c'est le pont arrière qui doit assurer l'essentiel de la motricité....................
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En montée, le couple transmis aux roues est le même, d"accord, mais le couple résistant à l'arrière sera plus important qu'à l'avant.
J'ai bon là?![]()
Tant que tous les pneus ont de l'adhérence sur la route, la puissance motrice est répartie de façon égale aux quatre roues du Def.
Les différentiels existant dans le Def répartissent la puissance de façon égale.
En oubliant les pertes dans la transmission, le différentiel dans la BT envoie 50% de la puissance moteur vers l'avant et 50% de la puissance moteur vers l'arrière. Le différentiel avant envoie 25% de la puissance moteur vers la roue avant gauche et 25% vers la roue avant droite. Même chose à l'arrière.
De part la conception même, tu ne peux pas avoir plus de puissance motrice sur un pont par rapport à l'autre.
Ceci est vrai quelque soit le poids sur la roue.
Par contre si l'on bloque le différentiel central, cette belle répartition est mise à mal.
A+
Quand une roue patine...c'est qu'elle n'a plus d'adhérence.Frédéric_Dept79 a écrit : Et juste un petit détail, quand une roue patine......... ou plus simplement en virage, la répartition du diff varie forcément...
Arf!C'est exact, je résonnais diff bloqué. Effectivement avec le diff central libre tout se répartit sur les 4 roues même en montée.The Pater a écrit : Par contre si l'on bloque le différentiel central, cette belle répartition est mise à mal.
tönö a écrit : La liste s'allonge donc, et (vraiment en toute honêteté compatissante) les boules pour les malheureux qui ont été aveuglés par le miroir aux alouettes de la modernisation, ayons ensemble une pensée émue et contrite pour leur âme torturée de remors se refusant à accepter la triste réalité.![]()
Waaaaaaah!
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c'est vrai que tu es un newbietönö a écrit : Je te suis reconnaissant de cet altruisme bien que n'ayant absolument aucune souvenance d'un post pareil