Pont arrière Salisbury

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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nomansland
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Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par nomansland »

Salut Pater , je ne dis pas que c'est systématique !! mais assez fréquent tout de mème , comparé aux anciens montages !! il suffit de comparer les 2 types de main meuneuses , et on comprend aisément que les nouvelles ont une surface de contact avec les cannelures réduites d'1/4 environ !! donc usure plus rapide !! le fait que les nouveaux moyeux , sont graisseés et (théoriquement étanches !) , alors que les anciens sont lubrifiés par l'huile du pont en permanence , affecte leur longévité !!! ( ceci n'est le fruit que de mes constatations !!!!! :wink: )
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Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par The Pater »

nomansland a écrit : il suffit de comparer les 2 types de main meuneuses , et on comprend aisément que les nouvelles ont une surface de contact avec les cannelures réduites d'1/4 environ !!
Ah, c'est nouveau pour moi.

Sais tu quand il y a eu ce changement ? As tu remarqué d'autres changement au niveau des cannelures ?

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nomansland
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Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par nomansland »

The Pater a écrit :
nomansland a écrit : il suffit de comparer les 2 types de main meuneuses , et on comprend aisément que les nouvelles ont une surface de contact avec les cannelures réduites d'1/4 environ !!
Ah, c'est nouveau pour moi.

Sais tu quand il y a eu ce changement ? As tu remarqué d'autres changement au niveau des cannelures ?

A+
Salut , ce changement est apparu sur les 110 et 130 a la fin des 200tdi et début des 300tdi !!
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Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par nico.flroc »

The Pater a écrit :Le montage est pourtant similaire à l'avant, et les cannelures ne s'usent pas prématurément.
A+
Les contraintes en accélération ne sont pas non plus les mêmes. Et c'est dans le sens de l'accélération que les cannelures s'usent.

amha.
non, pas h, là : ama ;)
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Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par nico.flroc »

The Pater a écrit :
nomansland a écrit : il suffit de comparer les 2 types de main meuneuses , et on comprend aisément que les nouvelles ont une surface de contact avec les cannelures réduites d'1/4 environ !!
Ah, c'est nouveau pour moi.

Sais tu quand il y a eu ce changement ? As tu remarqué d'autres changement au niveau des cannelures ?

A+
Tu compareras un 200 et un 300 ou td5 ou td4 à Landelles ;)
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Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par The Pater »

nico.flroc a écrit :
The Pater a écrit :Le montage est pourtant similaire à l'avant, et les cannelures ne s'usent pas prématurément.
A+
Les contraintes en accélération ne sont pas non plus les mêmes. Et c'est dans le sens de l'accélération que les cannelures s'usent.

amha.
non, pas h, là : ama ;)
Garde le h dans AMHA..... :lol:

Le couple transmis est le même à l'arrière comme à l'avant, quelque soit le transfert de masse et tant qu'il n'y a pas glissement du pneu par rapport à la route. Bien sûr ceci est donné pour le diff central débloqué.

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Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par nico.flroc »

The Pater a écrit :
nico.flroc a écrit :
The Pater a écrit :Le montage est pourtant similaire à l'avant, et les cannelures ne s'usent pas prématurément.
A+
Les contraintes en accélération ne sont pas non plus les mêmes. Et c'est dans le sens de l'accélération que les cannelures s'usent.

amha.
non, pas h, là : ama ;)
Garde le h dans AMHA..... :lol:

Le couple transmis est le même à l'arrière comme à l'avant, quelque soit le transfert de masse et tant qu'il n'y a pas glissement du pneu par rapport à la route. Bien sûr ceci est donné pour le diff central débloqué.

A+
mouarf !! pas trouvé le smiley qui va bien.

et le clonk ?
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Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par The Pater »

nico.flroc a écrit : et le clonk ?
Et alors ?

En quoi le clonk (lequel ?), semblant venir de l'arrière, provenant du jeu dans la transmission et/ou dans la suspension peut être la preuve que le couple transmis sur l'arrière est plus important que le couple transmis sur l'avant ?

Que tu le veuilles ou non, la conception de la transmission du Def fait que la puissance motrice, dans les conditions décrites dans ma précédente intervention, est répartie de façon égale aux quatre roues.

Que les main meneuses avant soient différentes des mains meneuses arrières, que les cannelures, forme et longueur, soient différentes et enfin que le jeu soit différent (peut être dû à une usure plus rapide), donnant pour un même couple moteur, des pressions de contacts différentes est une autre histoire.

A+
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Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par nico.flroc »

The Pater a écrit :
nico.flroc a écrit : et le clonk ?
Et alors ?

En quoi le clonk (lequel ?), semblant venir de l'arrière, provenant du jeu dans la transmission et/ou dans la suspension peut être la preuve que le couple transmis sur l'arrière est plus important que le couple transmis sur l'avant ?

Que tu le veuilles ou non, la conception de la transmission du Def fait que la puissance motrice, dans les conditions décrites dans ma précédente intervention, est répartie de façon égale aux quatre roues.

Que les main meneuses avant soient différentes des mains meneuses arrières, que les cannelures, forme et longueur, soient différentes et enfin que le jeu soit différent (peut être dû à une usure plus rapide), donnant pour un même couple moteur, des pressions de contacts différentes est une autre histoire.

A+
Les mains meneuses sont identiques et interchangeable entre l'avant et l'arrière, sur les defs récents que nous évoquons.

Le clonk n'est pas une preuve, mais une cause.
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Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par The Pater »

nico.flroc a écrit :
The Pater a écrit : Que les main meneuses avant soient différentes des mains meneuses arrières, que les cannelures, forme et longueur, soient différentes et enfin que le jeu soit différent (peut être dû à une usure plus rapide), donnant pour un même couple moteur, des pressions de contacts différentes est une autre histoire.

A+
Les mains meneuses sont identiques et interchangeable entre l'avant et l'arrière, sur les defs récents que nous évoquons.
Et les cannelures ?

Peut être le même nombre et même forme, mais peut être pas le même traitement, voir peut être acier.

On sait maintenant que les pression de contact sont les mêmes.
Le clonk n'est pas une preuve, mais une cause.
Excuse moi, veux tu dire une cause de l'usure ?

Dans ce cas je ne comprends pas ta remarque "et le clonk ?".

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Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par torero »

The Pater a écrit :
nico.flroc a écrit : et le clonk ?
Et alors ?

En quoi le clonk (lequel ?), semblant venir de l'arrière, provenant du jeu dans la transmission et/ou dans la suspension peut être la preuve que le couple transmis sur l'arrière est plus important que le couple transmis sur l'avant ?

Que tu le veuilles ou non, la conception de la transmission du Def fait que la puissance motrice, dans les conditions décrites dans ma précédente intervention, est répartie de façon égale aux quatre roues.

Que les main meneuses avant soient différentes des mains meneuses arrières, que les cannelures, forme et longueur, soient différentes et enfin que le jeu soit différent (peut être dû à une usure plus rapide), donnant pour un même couple moteur, des pressions de contacts différentes est une autre histoire.

A+
Salut!
Je pense quand même que les cannelures du pont arrière encaissent plus que l'avant.
Quand le véhicule est en montée, le transfert de masse fait que c'est le pont arrière qui doit assurer l'essentiel de la motricité.Dans les descentes, on s'aide généralement des freins.Les disques ou tambours freinent le moyeu et soulage l'effort sur les mains meneuses qui de toutes façon n'encaissent que l'effort du frein moteur.Donc même avec le transfert de masse la descente produit beaucoup moins d'effort sur les mains meneuses (on ne parlera pas de montée en marche arrière).
En montée, le couple transmis aux roues est le même, d"accord, mais le couple résistant à l'arrière sera plus important qu'à l'avant.
J'ai bon là?
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Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par The Pater »

torero a écrit : Je pense quand même que les cannelures du pont arrière encaissent plus que l'avant.
Quand le véhicule est en montée, le transfert de masse fait que c'est le pont arrière qui doit assurer l'essentiel de la motricité....................
...........
En montée, le couple transmis aux roues est le même, d"accord, mais le couple résistant à l'arrière sera plus important qu'à l'avant.
J'ai bon là?
Et non, t'as pas bon là :wink:

Tant que tous les pneus ont de l'adhérence sur la route, la puissance motrice est répartie de façon égale aux quatre roues du Def.

Les différentiels existant dans le Def répartissent la puissance de façon égale.

En oubliant les pertes dans la transmission, le différentiel dans la BT envoie 50% de la puissance moteur vers l'avant et 50% de la puissance moteur vers l'arrière. Le différentiel avant envoie 25% de la puissance moteur vers la roue avant gauche et 25% vers la roue avant droite. Même chose à l'arrière.
De part la conception même, tu ne peux pas avoir plus de puissance motrice sur un pont par rapport à l'autre.

Ceci est vrai quelque soit le poids sur la roue.

Par contre si l'on bloque le différentiel central, cette belle répartition est mise à mal.

A+
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Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
torero a écrit : Je pense quand même que les cannelures du pont arrière encaissent plus que l'avant.
Quand le véhicule est en montée, le transfert de masse fait que c'est le pont arrière qui doit assurer l'essentiel de la motricité....................
...........
En montée, le couple transmis aux roues est le même, d"accord, mais le couple résistant à l'arrière sera plus important qu'à l'avant.
J'ai bon là?
Et non, t'as pas bon là :wink:

Tant que tous les pneus ont de l'adhérence sur la route, la puissance motrice est répartie de façon égale aux quatre roues du Def.

Les différentiels existant dans le Def répartissent la puissance de façon égale.

En oubliant les pertes dans la transmission, le différentiel dans la BT envoie 50% de la puissance moteur vers l'avant et 50% de la puissance moteur vers l'arrière. Le différentiel avant envoie 25% de la puissance moteur vers la roue avant gauche et 25% vers la roue avant droite. Même chose à l'arrière.
De part la conception même, tu ne peux pas avoir plus de puissance motrice sur un pont par rapport à l'autre.

Ceci est vrai quelque soit le poids sur la roue.

Par contre si l'on bloque le différentiel central, cette belle répartition est mise à mal.

A+
Et juste un petit détail, quand une roue patine......... ou plus simplement en virage, la répartition du diff varie forcément...
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Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par nomansland »

Salut , pense que le débat dérive sur des questions tres "pointues "!!! on se vérra a landelles pour en discuter !! :D :P
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Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit : Et juste un petit détail, quand une roue patine......... ou plus simplement en virage, la répartition du diff varie forcément...
Quand une roue patine...c'est qu'elle n'a plus d'adhérence.

Dans ce cas, les efforts moteurs sont toujours répartie uniformément aux quatre roues....si si, mais pas la puissance. Toute la puissance va à la roue tournant folle. Mais les cannelures de chaque roue subiront les mêmes efforts.



OK, j'ai parlé plus haut de puissance motrice pour simplifier, j'aurais pas dû, j'aurai dû parler de couple moteur. La puissance était la vitesse de rotation fois le couple, on est d'accord. Mea culpa.

Ce que j'ai écrit plus haut ne convient qu'en ligne droite avec les quatre roues qui adhérent.

Plus en détail, pour comprendre, prenons un pont. Le diff réparti le couple (les efforts) sur les deux demis arbres. En effet, le porte diff pousse les satellites en rotation avec un effort F, et les satellites poussent la planétaires en rotation avec un effort F/2. Il y a le même couple et donc les mêmes contraintes (arbres mêmes diamètre, même cannelures), à droite, comme à gauche.
En cas de roue folle avec roue immobilisée de l'autre coté, les deux demis arbres de transmission subissent le même couple moteur C. Couple insuffisant d'un coté pour faire avancer le véhicule, mais nettement suffisant pour entrainer la roue que rien ne freine. Pour la roue immobilisée, puissance motrice égale zéro car la vitesse de rotation est nulle : P=Cx0=0. Pour la roue tournant folle, P=Cxw >0 (w=vitesse de rotation).

En virage, nous avons toujours une bonne répartition du couple entre les quatre roues, mais parce que les roues ne tournent pas à la même vitesse, la puissance est différente. Mais, mais, les contraintes au niveau de cannelures, s'il y a quatre mêmes mains meneuses, sont exactement les mêmes (on néglige certains points comme les différences de perte dans la transmission).

Pour ceux qui coupent les cheveux en quatre dans le sens de la longueur, on peut discuter des pertes dans le joint homocinétiques et les efforts additionnels, lors des braquage des roues qui modifie la répartition des contraintes dans les cannelures des mains meneuses.....
Il y a aussi les angles des cardans des arbres de transmission qui jouent.

Est-ce que cela te convient mieux ?

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Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par torero »

The Pater a écrit : Par contre si l'on bloque le différentiel central, cette belle répartition est mise à mal.
Arf!C'est exact, je résonnais diff bloqué. Effectivement avec le diff central libre tout se répartit sur les 4 roues même en montée. :sm6:
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Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par tönö »

Salut à tous

Pater :wink: : avant de lire prends tes gouttes

Nomansland: Salut , ce changement est apparu sur les 110 et 130 a la fin des 200tdi et début des 300tdi !!


Et voilà, on retombe sur une preuve de plus de l'approche "cheaper-same retail price" ("meilleur marché-même prix de vente")qui a commencé à caratériser la conception des cubes au moment de l'apparition des 300 TDI.

La liste s'allonge donc, et (vraiment en toute honêteté compatissante) les boules pour les malheureux qui ont été aveuglés par le miroir aux alouettes de la modernisation, ayons ensemble une pensée émue et contrite pour leur âme torturée de remors se refusant à accepter la triste réalité. :sm6: :sm6:

Waaaaaaah!

:lol: :lol: :lol:
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Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : La liste s'allonge donc, et (vraiment en toute honêteté compatissante) les boules pour les malheureux qui ont été aveuglés par le miroir aux alouettes de la modernisation, ayons ensemble une pensée émue et contrite pour leur âme torturée de remors se refusant à accepter la triste réalité. :sm6: :sm6:

Waaaaaaah!

:lol: :lol: :lol:

Je ne te ferai pas l'injure de te rappeler le fameux topic où le moteur 300 Tdi sortait vainqueur haut la main par rapport au 200 Tdi.

Aussi, je note que plus récemment, un topic concernant les freins à main...... :sm11:

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Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par tönö »

:D
Je te suis reconnaissant de cet altruisme bien que n'ayant absolument aucune souvenance d'un post pareil (si on ne prend pas en compte les élucubrations récurrentes de certains irréductibles de mauvaise foi dont nous tairons ici le nom par considération pour leur souffrance mentale latente et leurs familles)
Mais si tant est qu'il existe un tel thread faisant preuve de cette hypothétique victoire il est pratiquement certain que la grande majorité des intervenants serait alors parvenue à une forme de consensus et c'est avec un intéret grandissant que j'attends un lien vers ce joyau de lumière informative afin de savoir à coté de quoi je suis passé (ou à quoi j'ai échappé) en installant un 200TDI dans mon paquebot.


Je te sens pas, là, tu es sûr que tu as pris tes gouttes?
Courage, nous sommes avec toi en ces moments de crise/d'attaques. 8)


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Re: Pont arrière Salisbury

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : Je te suis reconnaissant de cet altruisme bien que n'ayant absolument aucune souvenance d'un post pareil
c'est vrai que tu es un newbie :mrgreen:

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=18&t=1215


Pour ce qui est du lien sur le réglage du frein à main, il n'y a pas besoin que je te le donne. :wink:

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