refroidissement R380
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Re: refroidissement R380
et la preuve (LT77S de disco 200tdi).
la pompe à huile (en rouge les canalisations à percer): les bossages pour monter le renvoi d'angle extérieur, mais non percés la canalisation interne qui envoie l'huile depuis la pompe vers l'arbre principal (en vert). pour faire sortir l'huile vers un radiateur il faudra boucher ce trou, et percer à droite, depuis le bossage extérieur (en rouge).
la pompe à huile (en rouge les canalisations à percer): les bossages pour monter le renvoi d'angle extérieur, mais non percés la canalisation interne qui envoie l'huile depuis la pompe vers l'arbre principal (en vert). pour faire sortir l'huile vers un radiateur il faudra boucher ce trou, et percer à droite, depuis le bossage extérieur (en rouge).
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: refroidissement R380
Pas bête : http://www.timoto44.com/catalogue.php?idtpc=67&idfpc=15tönö a écrit :Sans y mettre une couille (je sais que quand on aime on ne compte pas mais y a des limites ) ca doit pouvoir se récupérer en casse, un radiateur d'huile: il y en avait déja sur les deuches, on devrait éventuellement pouvoir adapter un radiateur de moto aussi bref, les solutions occase ne manquent pas.
Cependant, c'est la "plaque" (avec thermostat visiblement) côté BV qui coute une grosse partie de la couille à elle toute seule.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Re: refroidissement R380
Arffff... t'es un DIEU!
Je peux faire un shuntage en externe c-à-d un retour direct vers la boite sans passer par le radiateur... (pour l'hiver)
C'est à première vue faisable mais il faut tomber la boite quand même, donc pas avant une réfection d'embrayage en ce qui me concerne.
J'aimerais savoir quand même où va l'huile au retour du radiateur si on condamne la canalisation originelle... une idée? EDIT: pas besoin de répondre, vu sur la première photo.
C'est vrai qu'un thermostat évite le shuntage en hiver etc
A plus
Je peux faire un shuntage en externe c-à-d un retour direct vers la boite sans passer par le radiateur... (pour l'hiver)
C'est à première vue faisable mais il faut tomber la boite quand même, donc pas avant une réfection d'embrayage en ce qui me concerne.
J'aimerais savoir quand même où va l'huile au retour du radiateur si on condamne la canalisation originelle... une idée? EDIT: pas besoin de répondre, vu sur la première photo.
Ca aussi : d'occase ca doit se trouver.Cependant, c'est la "plaque" (avec thermostat visiblement) côté BV qui coute une grosse partie de la couille à elle toute seule.
C'est vrai qu'un thermostat évite le shuntage en hiver etc
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Re: refroidissement R380
Ben ...tönö a écrit : J'aimerais savoir quand même où va l'huile au retour du radiateur si on condamne la canalisation originelle... une idée?
ha OKtönö a écrit : EDIT: pas besoin de répondre, vu sur la première photo.
pour la plaque "renvoi d'angle", je ne suis pas sur qu'elle contienne une dérivation commandée par thermostat (bien que ça puisse être pas mal, surtout par chez le Père Noêl et son voisin Tönö là-haut). je regarderai à l'occasion sur le p38. mais sans thermostat, ce n'est qu'un bloc d'alu percé dans deux plans, avec des taraudages pour les tuyaux. assez simplement réalisable, même si à mon avis ça ne doit pas être hors de prix à la casse.
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Re: refroidissement R380
La référence c'est FTC2687 "carter calorstat/raccord refroidisseur" et c'est 200 UKP neuf en genuine (135 en Britparts OEM) avec le thermostat intégré et les départs vers le "radiateur".kebir31 a écrit :pour la plaque "renvoi d'angle", je ne suis pas sur qu'elle contienne une dérivation commandée par thermostat (bien que ça puisse être pas mal, surtout par chez le Père Noêl et son voisin Tönö là-haut). je regarderai à l'occasion sur le p38. mais sans thermostat, ce n'est qu'un bloc d'alu percé dans deux plans, avec des taraudages pour les tuyaux. assez simplement réalisable, même si à mon avis ça ne doit pas être hors de prix à la casse.
Ca remplace le FTC4053 (qui est le bypass).
Un autre lien qui récapitule les références : http://www.toine-hendriks.nl/hobbies/ge ... ooling.htm
A utiliser avec un tube cuivre formé (facile pas cher) ou un "vrai" radiateur (mais ne risque-t-il pas de trop refroidir ?)...
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Re: refroidissement R380
(désolé)ha OK
Quitte à réaliser ca soi-même, sans thermostat, on peut très bien tarauder l'alu pour recevoir directement des raccords hydrauliques et réaliser le tube-radiateur en cuivre de chauffage (qui de plus est meilleur conducteur de chaleur que l'alu) en diamètre 12 histoire d'avoir un flux pas trop rapide, rien de bien sorcier en soi, c'est surtout le percage du carter qu'il faut faire réaliser par un tourneur-fraiseur histoire de ne pas se retrouver avec une passoire en guise de boite car je me vois mal jouer de la perceuse sur ce coup là.
Il me reste à voir si j'ai ca sur mon carter...
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Re: refroidissement R380
un "vrai" radiateur (mais ne risque-t-il pas de trop refroidir ?)...
Je ne pense pas: le thermostat régule le flux vers le radiateur en fonction de la température et si c'est trop froid il y a surement un by-pass dans la platine qui redirige directement vers la boite.
Peut-être que dans certaines conditions de température il va cycler ouvert-fermé mais on ne se retrouvera pas avec une huile trop froide
(C'est comme sur le circuit de reffroidissement moteur en somme)
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Re: refroidissement R380
Je pense qu'un capteur de température, comme il peut y avoir sur la LT230 des discos, te donneras plus d'indications sur la nécessité ou non de faire des modifications pour réduire la température de fonctionnement de la LT77.tönö a écrit : sur autoroute pendant les longs trajets le levier est vraiment chaud-chaud, limite brulant, même après vidange, nettoyage de la crépine etc. et je n'aime pas ca.
Chaud chaud limite brûlant ne veut rien dire. Suivant les personnes, le limite brûlant se trouve entre 45 et 60°C.....
En mécanique on dit que quand on n'arrive pas à laisser sa main sur une pièce chauffée, c'est qu'elle est au dessus de 55°C (avec une grosse tolérance sur la mesure).
Qu'est ce que ton limite brûlant ? 45 à 50°C ?
A fond avec un Range sur autoroute, non seulement la BV reçoit de la chaleur venant du moteur et de la BT, mais en plus on doit bien perdre 2 à 3 kW (2000 Watts) qui vont chauffer l'huile.....
Ton levier de vitesse, non seulement reçoit de la chaleur par conduction, mais aussi par convection et rayonnement .... et comme il est au-dessus et non en dessous.
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: refroidissement R380
Un test simple que je compte faire si un jour je peux me faire prêter (c'est en cours de négociation) un thermomètre IR (communément appelé "thermomètre "laser"" ), c'est de le garder dans la voiture, et prendre des mesures en différents points des BV et BT, afin d'enfin avoir le mot de la fin dans des conditions variées.
Ainsi, une petite balade en conditions diverses (TT, autoroute, col de montagne, remorquage) devrait rapidement nous dire laquelle des deux chauffe, dans quelles conditions, et surtout de combien. Et là on peut décider que faire (installation d'un capteur+indicateur, refroidissement par radiateur, ....)
Ainsi, une petite balade en conditions diverses (TT, autoroute, col de montagne, remorquage) devrait rapidement nous dire laquelle des deux chauffe, dans quelles conditions, et surtout de combien. Et là on peut décider que faire (installation d'un capteur+indicateur, refroidissement par radiateur, ....)
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Re: refroidissement R380
Je veux pas balancer mais je connais quelqu'un qui en a unkebir31 a écrit :Un test simple que je compte faire si un jour je peux me faire prêter (c'est en cours de négociation) un thermomètre IR (communément appelé "thermomètre "laser"" ),
Ce que j'aimerai comprendre c'est ce qui a "décidé" LR à installer un radiateur sur les P38 et D2...kebir31 a écrit :Et là on peut décider que faire (installation d'un capteur+indicateur, refroidissement par radiateur, ....)
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Re: refroidissement R380
Ben oui, il y a bien un laser...... pour viser juste.....kebir31 a écrit : un thermomètre IR (communément appelé "thermomètre "laser"" )
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Re: refroidissement R380
oui oui ... n'empêche que 99% des utilisateurs ne comprennent pas le fonctionnement de l'appareil et pensent que le faisceau est la base du système de mesure. ce qui non seulement est faux, mais trompeur puisque la zone mesurée est bcp plus grande que la tâche que fait le laser, ce qui peut engendrer des mesures fausses.The Pater a écrit :Ben oui, il y a bien un laser...... pour viser juste.....kebir31 a écrit : un thermomètre IR (communément appelé "thermomètre "laser"" )
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du marketing de bas-étage, comme d'habitude ... ça fait bien
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Re: refroidissement R380
amha :Klug a écrit : Ce que j'aimerai comprendre c'est ce qui a "décidé" LR à installer un radiateur sur les P38 et D2...
- l'encapsulation des composants sur ces vésicules, comparée à la relative aération des dessous du def.
- des vitesses et couples de fonctionnement nominaux plus élevés que sur le def, d'où une énergie à dissiper plus importante.
(même si la BT du D2 et en 1.22 contre 1.41 pour le def, il n'est pas inusuel de voire un d2 cruiser à 3500 t/mn (140 km/h), alors que le def en principe ne dépassera pas les 3000 t/mn (120 km/h) )
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Re: refroidissement R380
pas bcp. sauf optique à 2 sous.kebir31 a écrit :oui oui ... n'empêche que 99% des utilisateurs ne comprennent pas le fonctionnement de l'appareil et pensent que le faisceau est la base du système de mesure. ce qui non seulement est faux, mais trompeur puisque la zone mesurée est bcp plus grande que la tâche que fait le laser, ce qui peut engendrer des mesures fausses.The Pater a écrit :Ben oui, il y a bien un laser...... pour viser juste.....kebir31 a écrit : un thermomètre IR (communément appelé "thermomètre "laser"" )
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Re: refroidissement R380
Un Classic était déjà habitué à ce genre de "perfs", non ?nico.flroc a écrit :même si la BT du D2 et en 1.22 contre 1.41 pour le def, il n'est pas inusuel de voire un d2 cruiser à 3500 t/mn (140 km/h), alors que le def en principe ne dépassera pas les 3000 t/mn (120 km/h)
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Re: refroidissement R380
avec une R380 ?Klug a écrit :Un Classic était déjà habitué à ce genre de "perfs", non ?nico.flroc a écrit :même si la BT du D2 et en 1.22 contre 1.41 pour le def, il n'est pas inusuel de voire un d2 cruiser à 3500 t/mn (140 km/h), alors que le def en principe ne dépassera pas les 3000 t/mn (120 km/h)
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Re: refroidissement R380
Bah vi, je ne parle pas des BVA (qui ont leur vrai radiateur).
En diesel, effectivement, ça cruise peu à 3500 rpm...
Mais en essence, ça a existé en R380 aussi.
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Re: refroidissement R380
j'ignorais ... la R380 sortie en 1995(*) il me semble, et les derniers classiques écoulés après la sortie du P38 en 1994 ... ils ont monté des R380 dessus ?Klug a écrit :Bah vi, je ne parle pas des BVA (qui ont leur vrai radiateur).
En diesel, effectivement, ça cruise peu à 3500 rpm...
Mais en essence, ça a existé en R380 aussi.
et il n'y a pas de refroidisseur ?
au fait, tous les d2 sont-il refroidis de la BV, ou bien seuls les V8 le sont ?
ça va raver sec, ce soir ....
(*)Edit, PS : AM 1995, donc probablement en juillet 94 environ ....
Modifié en dernier par nico.flroc le 20/07/2009 17:43, modifié 2 fois.
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Re: refroidissement R380
la prochaine fois que tu en utilises un, procure-toi le manuel d'utilisateur qui va avec. l'optique (à deux sous ou pas), projette une image sur un capteur de taille finie. la focale de cette optique est au maximum de quelques cm (allez disons 10). le diamètre du capteur détermine directement l'angle solide de la zone de mesure.nico.flroc a écrit : pas bcp. sauf optique à 2 sous.
Au mieux, cet angle est de plusieurs degrés. donc à un mètre, ça te donne ... une tâche de plusieurs centimètres ... au mieux.
Et plus tu t'éloignes, plus la tâche grandit. En champ lointain c'est proportionnel à la distance.
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Re: refroidissement R380
100% d'accord !!!kebir31 a écrit :la prochaine fois que tu en utilises un, procure-toi le manuel d'utilisateur qui va avec. l'optique (à deux sous ou pas), projette une image sur un capteur de taille finie. la focale de cette optique est au maximum de quelques cm (allez disons 10). le diamètre du capteur détermine directement l'angle solide de la zone de mesure.nico.flroc a écrit : pas bcp. sauf optique à 2 sous.
Au mieux, cet angle est de plusieurs degrés. donc à un mètre, ça te donne ... une tâche de plusieurs centimètres ... au mieux.
Et plus tu t'éloignes, plus la tâche grandit. En champ lointain c'est proportionnel à la distance.
mea culpa.
je n'avais en tête dque des utilisations à quelques dizaines de cm, 40 ou 50 au plus
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