refroidissement R380

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: refroidissement R380

Message non lu par kebir31 »

et la preuve (LT77S de disco 200tdi).
la pompe à huile (en rouge les canalisations à percer):
DSC_3225 (Large).JPG
les bossages pour monter le renvoi d'angle extérieur, mais non percés
DSC_3227 (Large).JPG
la canalisation interne qui envoie l'huile depuis la pompe vers l'arbre principal (en vert). pour faire sortir l'huile vers un radiateur il faudra boucher ce trou, et percer à droite, depuis le bossage extérieur (en rouge).
DSC_3228 (Large).JPG
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: refroidissement R380

Message non lu par Klug »

tönö a écrit :Sans y mettre une couille (je sais que quand on aime on ne compte pas mais y a des limites :lol: :lol: ) ca doit pouvoir se récupérer en casse, un radiateur d'huile: il y en avait déja sur les deuches, on devrait éventuellement pouvoir adapter un radiateur de moto aussi bref, les solutions occase ne manquent pas.
Pas bête : http://www.timoto44.com/catalogue.php?idtpc=67&idfpc=15

Cependant, c'est la "plaque" (avec thermostat visiblement) côté BV qui coute une grosse partie de la couille à elle toute seule.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: refroidissement R380

Message non lu par tönö »

Arffff... t'es un DIEU!

Je peux faire un shuntage en externe c-à-d un retour direct vers la boite sans passer par le radiateur... (pour l'hiver)

C'est à première vue faisable mais il faut tomber la boite quand même, donc pas avant une réfection d'embrayage en ce qui me concerne.

J'aimerais savoir quand même où va l'huile au retour du radiateur si on condamne la canalisation originelle... une idée? EDIT: pas besoin de répondre, vu sur la première photo.

Cependant, c'est la "plaque" (avec thermostat visiblement) côté BV qui coute une grosse partie de la couille à elle toute seule.
Ca aussi : d'occase ca doit se trouver.
C'est vrai qu'un thermostat évite le shuntage en hiver etc

A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: refroidissement R380

Message non lu par kebir31 »

tönö a écrit : J'aimerais savoir quand même où va l'huile au retour du radiateur si on condamne la canalisation originelle... une idée?
Ben ...
tönö a écrit : EDIT: pas besoin de répondre, vu sur la première photo.
ha OK :D

pour la plaque "renvoi d'angle", je ne suis pas sur qu'elle contienne une dérivation commandée par thermostat (bien que ça puisse être pas mal, surtout par chez le Père Noêl et son voisin Tönö là-haut). je regarderai à l'occasion sur le p38. mais sans thermostat, ce n'est qu'un bloc d'alu percé dans deux plans, avec des taraudages pour les tuyaux. assez simplement réalisable, même si à mon avis ça ne doit pas être hors de prix à la casse.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: refroidissement R380

Message non lu par Klug »

kebir31 a écrit :pour la plaque "renvoi d'angle", je ne suis pas sur qu'elle contienne une dérivation commandée par thermostat (bien que ça puisse être pas mal, surtout par chez le Père Noêl et son voisin Tönö là-haut). je regarderai à l'occasion sur le p38. mais sans thermostat, ce n'est qu'un bloc d'alu percé dans deux plans, avec des taraudages pour les tuyaux. assez simplement réalisable, même si à mon avis ça ne doit pas être hors de prix à la casse.
La référence c'est FTC2687 "carter calorstat/raccord refroidisseur" et c'est 200 UKP neuf en genuine (135 en Britparts OEM) avec le thermostat intégré et les départs vers le "radiateur".
Ca remplace le FTC4053 (qui est le bypass).

Un autre lien qui récapitule les références : http://www.toine-hendriks.nl/hobbies/ge ... ooling.htm

A utiliser avec un tube cuivre formé (facile pas cher) ou un "vrai" radiateur (mais ne risque-t-il pas de trop refroidir ?)...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: refroidissement R380

Message non lu par tönö »

ha OK :D
:D (désolé)

Quitte à réaliser ca soi-même, sans thermostat, on peut très bien tarauder l'alu pour recevoir directement des raccords hydrauliques et réaliser le tube-radiateur en cuivre de chauffage (qui de plus est meilleur conducteur de chaleur que l'alu) en diamètre 12 histoire d'avoir un flux pas trop rapide, rien de bien sorcier en soi, c'est surtout le percage du carter qu'il faut faire réaliser par un tourneur-fraiseur histoire de ne pas se retrouver avec une passoire en guise de boite car je me vois mal jouer de la perceuse sur ce coup là.

Il me reste à voir si j'ai ca sur mon carter...

A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: refroidissement R380

Message non lu par tönö »

un "vrai" radiateur (mais ne risque-t-il pas de trop refroidir ?)...

Je ne pense pas: le thermostat régule le flux vers le radiateur en fonction de la température et si c'est trop froid il y a surement un by-pass dans la platine qui redirige directement vers la boite.
Peut-être que dans certaines conditions de température il va cycler ouvert-fermé mais on ne se retrouvera pas avec une huile trop froide

(C'est comme sur le circuit de reffroidissement moteur en somme)

A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: refroidissement R380

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : sur autoroute pendant les longs trajets le levier est vraiment chaud-chaud, limite brulant, même après vidange, nettoyage de la crépine etc. et je n'aime pas ca.
Je pense qu'un capteur de température, comme il peut y avoir sur la LT230 des discos, te donneras plus d'indications sur la nécessité ou non de faire des modifications pour réduire la température de fonctionnement de la LT77.

Chaud chaud limite brûlant ne veut rien dire. Suivant les personnes, le limite brûlant se trouve entre 45 et 60°C.....

En mécanique on dit que quand on n'arrive pas à laisser sa main sur une pièce chauffée, c'est qu'elle est au dessus de 55°C (avec une grosse tolérance :lol: sur la mesure).

Qu'est ce que ton limite brûlant ? 45 à 50°C ?

A fond avec un Range sur autoroute, non seulement la BV reçoit de la chaleur venant du moteur et de la BT, mais en plus on doit bien perdre 2 à 3 kW (2000 Watts) qui vont chauffer l'huile.....
Ton levier de vitesse, non seulement reçoit de la chaleur par conduction, mais aussi par convection et rayonnement .... et comme il est au-dessus et non en dessous.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: refroidissement R380

Message non lu par kebir31 »

Un test simple que je compte faire si un jour je peux me faire prêter (c'est en cours de négociation) un thermomètre IR (communément appelé "thermomètre "laser"" :mrgreen: ), c'est de le garder dans la voiture, et prendre des mesures en différents points des BV et BT, afin d'enfin avoir le mot de la fin :) dans des conditions variées.
Ainsi, une petite balade en conditions diverses (TT, autoroute, col de montagne, remorquage) devrait rapidement nous dire laquelle des deux chauffe, dans quelles conditions, et surtout de combien. Et là on peut décider que faire (installation d'un capteur+indicateur, refroidissement par radiateur, ....)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: refroidissement R380

Message non lu par Klug »

kebir31 a écrit :Un test simple que je compte faire si un jour je peux me faire prêter (c'est en cours de négociation) un thermomètre IR (communément appelé "thermomètre "laser"" :mrgreen: ),
Je veux pas balancer mais je connais quelqu'un qui en a un 8-)
kebir31 a écrit :Et là on peut décider que faire (installation d'un capteur+indicateur, refroidissement par radiateur, ....)
Ce que j'aimerai comprendre c'est ce qui a "décidé" LR à installer un radiateur sur les P38 et D2...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: refroidissement R380

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : un thermomètre IR (communément appelé "thermomètre "laser"" :mrgreen: )
Ben oui, il y a bien un laser...... pour viser juste.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: refroidissement R380

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit :
kebir31 a écrit : un thermomètre IR (communément appelé "thermomètre "laser"" :mrgreen: )
Ben oui, il y a bien un laser...... pour viser juste.....
A+
oui oui ... n'empêche que 99% des utilisateurs ne comprennent pas le fonctionnement de l'appareil et pensent que le faisceau est la base du système de mesure. ce qui non seulement est faux, mais trompeur puisque la zone mesurée est bcp plus grande que la tâche que fait le laser, ce qui peut engendrer des mesures fausses.

du marketing de bas-étage, comme d'habitude ... ça fait bien :D
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: refroidissement R380

Message non lu par nico.flroc »

Klug a écrit : Ce que j'aimerai comprendre c'est ce qui a "décidé" LR à installer un radiateur sur les P38 et D2...
amha :
- l'encapsulation des composants sur ces vésicules, comparée à la relative aération des dessous du def.
- des vitesses et couples de fonctionnement nominaux plus élevés que sur le def, d'où une énergie à dissiper plus importante.


(même si la BT du D2 et en 1.22 contre 1.41 pour le def, il n'est pas inusuel de voire un d2 cruiser à 3500 t/mn (140 km/h), alors que le def en principe ne dépassera pas les 3000 t/mn (120 km/h) )
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: refroidissement R380

Message non lu par nico.flroc »

kebir31 a écrit :
The Pater a écrit :
kebir31 a écrit : un thermomètre IR (communément appelé "thermomètre "laser"" :mrgreen: )
Ben oui, il y a bien un laser...... pour viser juste.....
A+
oui oui ... n'empêche que 99% des utilisateurs ne comprennent pas le fonctionnement de l'appareil et pensent que le faisceau est la base du système de mesure. ce qui non seulement est faux, mais trompeur puisque la zone mesurée est bcp plus grande que la tâche que fait le laser, ce qui peut engendrer des mesures fausses.

du marketing de bas-étage, comme d'habitude ... ça fait bien :D
pas bcp. sauf optique à 2 sous.
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: refroidissement R380

Message non lu par Klug »

nico.flroc a écrit :même si la BT du D2 et en 1.22 contre 1.41 pour le def, il n'est pas inusuel de voire un d2 cruiser à 3500 t/mn (140 km/h), alors que le def en principe ne dépassera pas les 3000 t/mn (120 km/h)
Un Classic était déjà habitué à ce genre de "perfs", non ?
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: refroidissement R380

Message non lu par nico.flroc »

Klug a écrit :
nico.flroc a écrit :même si la BT du D2 et en 1.22 contre 1.41 pour le def, il n'est pas inusuel de voire un d2 cruiser à 3500 t/mn (140 km/h), alors que le def en principe ne dépassera pas les 3000 t/mn (120 km/h)
Un Classic était déjà habitué à ce genre de "perfs", non ?
avec une R380 ?
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: refroidissement R380

Message non lu par Klug »

Bah vi, je ne parle pas des BVA (qui ont leur vrai radiateur).

En diesel, effectivement, ça cruise peu à 3500 rpm...
Mais en essence, ça a existé en R380 aussi.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: refroidissement R380

Message non lu par nico.flroc »

Klug a écrit :Bah vi, je ne parle pas des BVA (qui ont leur vrai radiateur).

En diesel, effectivement, ça cruise peu à 3500 rpm...
Mais en essence, ça a existé en R380 aussi.
j'ignorais ... la R380 sortie en 1995(*) il me semble, et les derniers classiques écoulés après la sortie du P38 en 1994 ... ils ont monté des R380 dessus ?

et il n'y a pas de refroidisseur ?

au fait, tous les d2 sont-il refroidis de la BV, ou bien seuls les V8 le sont ?

ça va raver sec, ce soir ....

(*)Edit, PS : AM 1995, donc probablement en juillet 94 environ ....
Modifié en dernier par nico.flroc le 20/07/2009 17:43, modifié 2 fois.
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: refroidissement R380

Message non lu par kebir31 »

nico.flroc a écrit : pas bcp. sauf optique à 2 sous.
la prochaine fois que tu en utilises un, procure-toi le manuel d'utilisateur qui va avec. l'optique (à deux sous ou pas), projette une image sur un capteur de taille finie. la focale de cette optique est au maximum de quelques cm (allez disons 10). le diamètre du capteur détermine directement l'angle solide de la zone de mesure.
Au mieux, cet angle est de plusieurs degrés. donc à un mètre, ça te donne ... une tâche de plusieurs centimètres ... au mieux.
Et plus tu t'éloignes, plus la tâche grandit. En champ lointain c'est proportionnel à la distance.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
nico.flroc
Habitué
Messages : 290
Enregistré le : 20/07/2006 16:25
Localisation : Forcalquier - Chartres - Carnac

Re: refroidissement R380

Message non lu par nico.flroc »

kebir31 a écrit :
nico.flroc a écrit : pas bcp. sauf optique à 2 sous.
la prochaine fois que tu en utilises un, procure-toi le manuel d'utilisateur qui va avec. l'optique (à deux sous ou pas), projette une image sur un capteur de taille finie. la focale de cette optique est au maximum de quelques cm (allez disons 10). le diamètre du capteur détermine directement l'angle solide de la zone de mesure.
Au mieux, cet angle est de plusieurs degrés. donc à un mètre, ça te donne ... une tâche de plusieurs centimètres ... au mieux.
Et plus tu t'éloignes, plus la tâche grandit. En champ lointain c'est proportionnel à la distance.
100% d'accord !!!
mea culpa.
je n'avais en tête dque des utilisations à quelques dizaines de cm, 40 ou 50 au plus :sm1:
Vive la Tapenade Libre !!
Il n'y a qu'une Vérité, mais chacun a la Sienne.
Landelles, les 19 et 20 juin 2010 - http://landelles2009.forumactif.com
Répondre

Retourner vers « Transmissions »