Robustesse pont avant 110 TD

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
beurk
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 26/10/2008 10:50
Localisation : 71

Robustesse pont avant 110 TD

Message non lu par beurk »

Bonjour,
Je me pose la question de la robustesse des /2 arbres avant 10 splines pour un véhicule de ce poids lorsque l'on est en 4x2 avant? Est-il possible de le passer en 24 comme les 300tdi?
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Robustesse pont avant 110 TD

Message non lu par Francky »

Salut,
les ingénieurs anglais, dans leur génie, n'ont pas créé le 110 en 4x2 mais en 4x4 permanent. ;)
Donc le pont avant n'est jamais tout seul, il y a le Sallisbury qui veille.
La faiblesse du diff à deux sat peut se compenser un peu par deux ou trois artifices au besoin.
Ca empêche pas les casses de demi-arbres, mais pas plus que les autres véhicules de la marque je pense.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Robustesse pont avant 110 TD

Message non lu par Mauresque »

Tout pareil que Francky, sinon oui bien sur on peut passer n'importe quel pont Rover 10 cannelures en 24, et inversement dans la mesure où l'on adapte les demi-arbres, et éventuellement les joints homocinétiques, en conséquence.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13698
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Robustesse pont avant 110 TD

Message non lu par The Pater »

Francky a écrit : les ingénieurs anglais, dans leur génie, n'ont pas créé le 110 en 4x2 mais en 4x4 permanent. ;)
Je crois bien que beurk a des problèmes avec et/ou fait une réfection de son pont arrière.


Rouler en 4x2 est possible et il n'y a aucun risque pour un 110 2.5 TD standard tant que tu restes en vitesses longues. Donc pour une utilisation routière, même avec des arbres 10 cannelures, pas de problème, même chargé comme une mule.

Le problème peut se produire en vitesse courtes, plus particulièrement en 1ière courte car le couple transmis, n'étant pas partagé entre les deux ponts, peut rompre un arbre de transmission si tu as le pied trop lourd.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
beurk
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 26/10/2008 10:50
Localisation : 71

Re: Robustesse pont avant 110 TD

Message non lu par beurk »

Mauresque a écrit :...on peut passer n'importe quel pont Rover 10 cannelures en 24, et inversement dans la mesure où l'on adapte les demi-arbres, et éventuellement les joints homocinétiques, en conséquence.
Je n'en suis pas si sure car je croix que les 24 splines ont une bague qui ne passe pas dans tous les corps de pont???
The Pater a écrit : Je crois bien que beurk a des problèmes avec et/ou fait une réfection de son pont arrière.
Oui effectivement j'ai un problème d'usure et par la force un important déréglage pignon/couronne. Mais je ne l'ai pas encore démonté.
The Pater a écrit : Rouler en 4x2 est possible et il n'y a aucun risque pour un 110 2.5 TD standard tant que tu restes en vitesses longues. Donc pour une utilisation routière, même avec des arbres 10 cannelures, pas de problème, même chargé comme une mule.

Le problème peut se produire en vitesse courtes, plus particulièrement en 1ière courte car le couple transmis, n'étant pas partagé entre les deux ponts, peut rompre un arbre de transmission si tu as le pied trop lourd.

A+
J'ai eu effectivement un soucis sur un parking en pneu mud mais j'étais en longue sur le train avant car l'arbre de trans arr était déposé. Plus de motricité lors que la bt était en longue bloquée. Au ralenti, l'arbre de trans avant tournait dans le vide. Pas de bruit lors de cette manoeuvre, pas de signe avant coureur si ce n'est que les clac,clac des arbres homo mal graissé.

Celà dit mon inter fait suite à ce soucis mais n'est pas spécifique à celui-ci.
Je m'achemine lentement vers un rebuild+swap sur mon land one ten et je me documente pour renforcer ce qui peu l'être. Ce véhicule est orienté grosse rando France. Le pont avant me semble être un point faible et je préfère casser un arbre de trans plutôt qu'un organe de pont.
Au sujet du rebuild+swap, je pense squatter la FAQ pour l'aide et les CR:
pont avant, pont arrière, châssis, swap moteur 300tdi, BVA, BT courte, le reste sera issu du one ten
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Robustesse pont avant 110 TD

Message non lu par Feub »

BT courte, sur un 110 TD, avec une BVA et pour faire de la rando :shock: :shock:




:lol: :lol: :lol:

Euh sinon, il semblerait que tu ai un joint homo explosé... :roll:

Quand a casser un arbre de trans, tu te trompes, déjà ca risque fort de péter ailleurs :mrgreen: et ca sera pas plus facile a réparer!!
beurk
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 26/10/2008 10:50
Localisation : 71

Re: Robustesse pont avant 110 TD

Message non lu par beurk »

Feub a écrit :BT courte, sur un 110 TD, avec une BVA et pour faire de la rando :shock: :shock:




:lol: :lol: :lol:
Tu lis trop vite feub, la bt courte+bva c'est pour un 300tdi :sm4:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Robustesse pont avant 110 TD

Message non lu par Feub »

Non non, je ne lis pas trop vite!! toi peut être?? :lol: :lol:
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Robustesse pont avant 110 TD

Message non lu par Francky »

J'ai déjà testé traction seule sur mon 110 TD mais il aime pas ça. En dépannage, ok, mais ça grogne, et le comportement routier n'est pas sain. Sur mon chemin de terre ( accès à la maison), ça passe en patinant un peu, mais rien de bien différent.
Par contre le mettre en propulsion seule est un vrai moment de bonheur. :D
Il devient joueur ( si si... mauvaises langues que vous êtes ;) )
Dans les chemins, grâce au Detroit Locker, c'est bluffant, on voit pas trop la différence! :lol:
Monter un Diff à quatre satellites dans le pont avant plus arbres de roues 24/24 est une bonne idée. Le 110 TD a déjà les 24 canelures au niveau de la fusée, manque que l'intérieur.
Mon conseil qui n'engage que moi: pour de la grosse rando, monte un Trutrac devant et derrière. Ca remplace avantageusement les axes de satellites branlants, ça évite les reprises d'adhérence violentes en cas de patinage, ça soulage donc tous les arbres d'à-coups, ça augmente la motricité tout en conservant la direction (ce qui n'est pas le cas du detroit), et surtout, ça libère le conducteur de la décision "je bloque ou pas??!!" (petit rappel "the differential lock should only be engaged only when traction is likely to be lost").
Voilà :)
beurk
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 26/10/2008 10:50
Localisation : 71

Re: Robustesse pont avant 110 TD

Message non lu par beurk »

Francky a écrit :J'ai déjà testé traction seule sur mon 110 TD mais il aime pas ça. En dépannage, ok, mais ça grogne, et le comportement routier n'est pas sain.
C'est clairque je dirais même qu'il devient flou, dans sa direction, sa stabilité.....
Francky a écrit : Dans les chemins, grâce au Detroit Locker, c'est bluffant, on voit pas trop la différence! :lol:
Monter un Diff à quatre satellites dans le pont avant plus arbres de roues 24/24 est une bonne idée. Le 110 TD a déjà les 24 canelures au niveau de la fusée, manque que l'intérieur.
Mon conseil qui n'engage que moi: pour de la grosse rando, monte un Trutrac devant et derrière. Ca remplace avantageusement les axes de satellites branlants, ça évite les reprises d'adhérence violentes en cas de patinage, ça soulage donc tous les arbres d'à-coups, ça augmente la motricité tout en conservant la direction (ce qui n'est pas le cas du detroit), et surtout, ça libère le conducteur de la décision "je bloque ou pas??!!" (petit rappel "the differential lock should only be engaged only when traction is likely to be lost").
Voilà :)
J'ai déjà un powertrax sur mon sam, c'est très efficace effectivement, mais au détriment du confort. Mais de toute façon j'avais l'intention de mettre qq chose comme ça sur le 110. Pour ce qui est des 24 splines, ben j'en apprends tous les jours.........que reste-il à adapter/faire pour que les /2 arbre soient renforcés?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13698
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Robustesse pont avant 110 TD

Message non lu par The Pater »

beurk a écrit :
Francky a écrit :J'ai déjà testé traction seule sur mon 110 TD mais il aime pas ça. En dépannage, ok, mais ça grogne, et le comportement routier n'est pas sain.
C'est clairque je dirais même qu'il devient flou, dans sa direction, sa stabilité.....
1) Pourquoi cela grognerait-il ? Si cela grogne, c'est qu'il y a quelque chose d'anormal qui est mis en évidence quand tu fais passer nettement plus de couple (deux fois plus que si tu étais en 4x4 diff non bloqué)

2) La géométrie avant du Def, et surtout le pincement, est prévu pour un 4x4 permanent. En traction seule, si c'est définitif, il faut corriger la géométrie pour éviter d'user plus rapidement les pneus.

3) Si vous sentez une très nette différence dans la direction, voir un flou important, quand vous êtes en traction, il serait, AMHA, nécessaire de vérifier le réglage des paliers du pivot, voir des roulements.
Par contre, il est normal de sentir une différence de comportement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13698
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Robustesse pont avant 110 TD

Message non lu par The Pater »

Francky a écrit :J'ai déjà testé traction seule sur mon 110 TD mais il aime pas ça. En dépannage, ok, mais ça grogne, et le comportement routier n'est pas sain. Sur mon chemin de terre ( accès à la maison), ça passe en patinant un peu, mais rien de bien différent.
Par contre le mettre en propulsion seule est un vrai moment de bonheur. :D
Il devient joueur ( si si... mauvaises langues que vous êtes ;) )
Dans les chemins, grâce au Detroit Locker, c'est bluffant, on voit pas trop la différence! :lol:
Juste un rappel : en 4x2, avec un blocage de diff dans le pont en plus, le risque de casser une arbre de transmission sur le seul couple moteur est sacrement augmenté.

Le Def n'est pas prévu pour avoir des blocages de différentiel dans les ponts, contrairement au Mercedes G.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
beurk
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 26/10/2008 10:50
Localisation : 71

Re: Robustesse pont avant 110 TD

Message non lu par beurk »

Encore 2 questions:
1-Existe-t-il une façon simple de déterminer l'empilage de cales de réglage du jeu pivot autre qu'au peson (1.16à1.46kg à la corne)?

2-Dans le même ordre d'idée, comment déterminer l'empilage des cales entre le circlips et la main meneuse?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13698
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Robustesse pont avant 110 TD

Message non lu par The Pater »

beurk a écrit :Encore 2 questions:
1-Existe-t-il une façon simple de déterminer l'empilage de cales de réglage du jeu pivot autre qu'au peson (1.16à1.46kg à la corne)?
Non.
2-Dans le même ordre d'idée, comment déterminer l'empilage des cales entre le circlips et la main meneuse?
C'est expliqué ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=1280

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Robustesse pont avant 110 TD

Message non lu par rover17 »

The Pater a écrit :
Francky a écrit :J'ai déjà testé traction seule sur mon 110 TD mais il aime pas ça. En dépannage, ok, mais ça grogne, et le comportement routier n'est pas sain. Sur mon chemin de terre ( accès à la maison), ça passe en patinant un peu, mais rien de bien différent.
Par contre le mettre en propulsion seule est un vrai moment de bonheur. :D
Il devient joueur ( si si... mauvaises langues que vous êtes ;) )
Dans les chemins, grâce au Detroit Locker, c'est bluffant, on voit pas trop la différence! :lol:
Le Def n'est pas prévu pour avoir des blocages de différentiel dans les ponts, contrairement au Mercedes G.

A+
euh , curieuse remarque :shock:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
beurk
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 26/10/2008 10:50
Localisation : 71

Re: Robustesse pont avant 110 TD

Message non lu par beurk »

The Pater a écrit :
beurk a écrit :Encore 2 questions:
1-Existe-t-il une façon simple de déterminer l'empilage de cales de réglage du jeu pivot autre qu'au peson (1.16à1.46kg à la corne)?
Non.
2-Dans le même ordre d'idée, comment déterminer l'empilage des cales entre le circlips et la main meneuse?
C'est expliqué ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=1280

A+
Je l'avais lu, mais la chose ne m'avais pas sauté au yeux, je l'ai relu avec le workshop en //, ok
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13698
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Robustesse pont avant 110 TD

Message non lu par The Pater »

rover17 a écrit :
the Pater a écrit : Le Def n'est pas prévu pour avoir des blocages de différentiel dans les ponts, contrairement au Mercedes G.

A+
euh , curieuse remarque :shock:
Non, ce n'est pas si curieux que cela.

Le Mercedes G est équipé en première monte de blocage de diff dans les ponts. Pas le Defender.

Land Rover ne propose de blocage de diff de pont que si le client le demande fortement via la division "Special Vehicules"

Sans blocage de ponts, sur un Def comme le 300 Tdi, tu peux casser les demi arbres de transmission sur le couple moteur en première et seconde courte, si tu as le différentiel central bloqué. Tu as d'ailleurs un avertissement sur le boite à fusible, devant le levier de vitesse.

Rappelle toi du sujet que tu as toi-même initié :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=271

Avec un blocage de pont en plus du blocage du différentiel central, je peux même casser, à cause du couple moteur, un demi arbre en première longue.

Donc le Defender n'est pas conçu pour pouvoir supporter des blocages de différentiel dans les ponts, en plus du différentiel central.

Il me semble que pour éviter les casses, le Td5 et le Td4 n'ont pas la même réponse à la position de la pédale d'accélérateur selon que tu sois en courtes ou en longues.

Franchement, si le Def était prévu pour être équipé de différentiels de ponts, les demi arbres seraient plus solides. Non ?

A+
Modifié en dernier par The Pater le 06/08/2009 14:28, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Robustesse pont avant 110 TD

Message non lu par Klug »

D'un point de vue plus "philosophique" (et on en a déjà parlé), le G et le Def sont à l'opposé.
D'un côté un truc très rigide qui ne débat (presque) pas avec des blocs à tous les étages, de l'autre un truc souple qui débat énormément (même en configuration stock) où on se "passe" de blocs...

Ceux qui veulent "améliorer" leur G cherchent à reproduire des débattements de Def.
Ceux qui veulent "améliorer" leur Def ajoutent des blocs...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Robustesse pont avant 110 TD

Message non lu par Francky »

J'ai du mal à imaginer que le seul couple moteur puisse suffire à exploser un demi-arbre. :shock:
Surtout avec des blocs où justement le couple est réparti uniformément sur lesdits demi-arbres.
Sauf si bien sûr en gros bourrin on fait ça sur le goudron, où là, la différence de vitesse de rotation étant impossible, ça casse.
La plupart des casses en TT se passent en reprise 'd'adhérence, et avec un bloc, pas de souci, ça patine pas trop, le diff s'affole pas et ça passe sans casser. 8)
La différence de course d'accélérateurs électroniques vient surtout des différences d'utilisation: en longue, la première sert à élancer le véhicule, d'où une course courte pour enchaîner rapidement sur le rapport supérieur.
En tout-terrain, les rapports inférieurs sont utilisés pour maîtriser et garder une vitesse lente, d'où l'augmentation de la course pour améliorer la précision et aussi éviter l'effet de secousses sur la pédale par mauvais chemin.
Mon TD pratique des chemins qui ont vu exploser de très nombreux demi-arbres de tdi, voire des diffs, il a pas beaucoup de couple, une bonne motricité (merci le Detroit) et des débattements sympas... j'ai cassé avant le bloc. Plus maintenant. ;)
http://frozenlands.free.fr/Franck/tt02.jpg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13698
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Robustesse pont avant 110 TD

Message non lu par The Pater »

Francky a écrit :J'ai du mal à imaginer que le seul couple moteur puisse suffire à exploser un demi-arbre. :shock:
Juste des calculs de résistance des matériaux, donné dans le lien ci-dessus..... et l'avertissement sur la boite à fusible du Def .....
Surtout avec des blocs où justement le couple est réparti uniformément sur lesdits demi-arbres.
té té té té

Justement, avec les blocages de diff, le couple n'est pas réparti uniformément, bien au contraire.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »