Amortisseur Massique IRD Freelander

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
jfkm
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 18/08/2008 19:34

Amortisseur Massique IRD Freelander

Message non lu par jfkm »

Salut.

Une question: quelqu'un sait-il le role exact de cet élément, appelé "Amortisseur massique" sur la revue d'atelier.
Mon Free a une vibration désagréable à l'accélération sur certaines reprises à bas régime, limite sous régime. Si je rétrograde immédiatement,le bruit disparait.

Quand j'ai fait essayer le véhicule à un garago ex-LandRover il y a quelques semaines, pour autre chose, il a ressenti ce phénomène, et m'a dit que celà venait de cette pièce qui quelque fois se fêle.

Mais je viens donc de regarder la revue technique, et je m'appercois que cette dernière est juste fixée au dessus de la sortie de l'IRD, et j'ai du mal à comprendre son role, et surtout comment elle peut engendrer cette vibration désagréable... N'étant pas fixée à autre chose que l'ird, elle n'assure aucune rigidité de ce dernier avec le chassis...

Connaissez-vous cette pièce ?

Ird.JPG
jfkm
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 18/08/2008 19:34

Re: Amortisseur Massique IRD Freelander

Message non lu par jfkm »

Je pense avoir trouvé quelque chose.

http://www.myfreelander.co.uk/Transmiss ... probs4.htm

Mon anglais est faible, et le traducteur Google pas très clair.
Si je comprends bien, ils mettent en cause soir le Damper (l'amortisseur) soit carrément le support de l'IRD... C'est bien ça ? Sachant que la Damper peut vraisemblablement se changer facilement,mais pour le support,il faut désaccoupler la transmission avt droite, si je pige bien...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Amortisseur Massique IRD Freelander

Message non lu par The Pater »

Il y a bien écrit que cela concerne les vibrations autour de 4000 tr/min, or selon ce que tu as écris au début, le symptôme serait différent.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jfkm
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 18/08/2008 19:34

Re: Amortisseur Massique IRD Freelander

Message non lu par jfkm »

C'est vrai. c'est ce qui me semble bizarre...
Pourtant ce garago qui a essayé mon Free, qui a longtemps bossé chez LR, m'a tout de suite parlé de ce damper...
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Amortisseur Massique IRD Freelander

Message non lu par rover17 »

Justement

cette masse est calculée pour contre-carrer une fréquence de résonance du système

Si elle se fêle , il est fort probable que l'ensemble entre en résonance sur une fréquence différente ... même réaction qu'en électronique

Perso sur mon rrc 300tdi , l'ai remis , efficace

@+
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Amortisseur Massique IRD Freelander

Message non lu par Feub »

C'est sur le pont avant sur le range? Je comprends pas pourquoi c'est nécessaire sur les récents et pas ceux d'avant... :|

Ca te fait quoi sans?
jfkm
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 18/08/2008 19:34

Re: Amortisseur Massique IRD Freelander

Message non lu par jfkm »

Et le fait de rouler ainsi, le temps de le trouver et de le changer, vous pensez que celà peut engendrer des soucis autres que d'agrément ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Amortisseur Massique IRD Freelander

Message non lu par The Pater »

jfkm a écrit :Et le fait de rouler ainsi, le temps de le trouver et de le changer, vous pensez que celà peut engendrer des soucis autres que d'agrément ?
Si c'est simplement fêlé, tu as de fortes chances que la résonance ne soit pas destructrice, mais pose simplement un problème de résonance.

De toute façon, à part LR, je ne vois pas qui pourrait dire si cet amortisseur massique a été posé là uniquement pour des problèmes d'agrément ou si en plus des problèmes d'agrément, il y a un risque pour la mécanique.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Amortisseur Massique IRD Freelander

Message non lu par rover17 »

Feub a écrit :C'est sur le pont avant sur le range? Je comprends pas pourquoi c'est nécessaire sur les récents et pas ceux d'avant... :|

Ca te fait quoi sans?
Une vibration comme sur mon VM en +5 (mais là je m'en fous , viré , en plus c'est lourd ! :mrgreen: )
par contre sur le vogue de madame , autant en profiter


c'est curieux , sur le pet d'un ami , on n'avait vu aucune différence donc out :sm6:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Amortisseur Massique IRD Freelander

Message non lu par kebir31 »

il y a aussi une masse comme ça sur l'arrière des BT de certains TD5. C'est vrai que ça pèse un âne mort ces trucs.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
RR VM 1992

Re: Amortisseur Massique IRD Freelander

Message non lu par RR VM 1992 »

kebir31 a écrit :il y a aussi une masse comme ça sur l'arrière des BT de certains TD5. C'est vrai que ça pèse un âne mort ces trucs.
Avec le déplacement des fréquences de résonnance consécutif aux suspensions renforcées, réhausses et/ou grands pneus on peut enlever sans état d'âme ces poids morts inutiles...

J'ai effectuée autrefois ce type d'essais sur le P4 et la méthode est la même que pour les calcul de tenue au séisme des immeubles (du très solide en bas et de la toile kaki en haut) :mrgreen:
jfkm
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 18/08/2008 19:34

Re: Amortisseur Massique IRD Freelander

Message non lu par jfkm »

Je viens d'appeler mon garago.
Lui ai demandé de voir à combien ilpeut "toucher" ce fameux damper, car moi, impossible sur le net... :evil:

Lui ai également demandé si selon lui risques de rouler ainsi. D'après ses dires, aucun, autre que désgrément, et risque de le paumer au bout du compte... Sans même m'en appercevoir, si ce n'est que les vibrations pourraient alors disparaitre...

Du coup, me tate pour le virer et rouler sans pour voir...
jfkm
Habitué
Messages : 107
Enregistré le : 18/08/2008 19:34

Re: Amortisseur Massique IRD Freelander

Message non lu par jfkm »

Bon...
Pas le prix du neuf chez LR, j'ai pas appelé.
La seule réponse que j'ai, c'est chez "Lander's" : 198 euros TTC !!! :sm1:

J'en ai donc trouvé un d'occase pour 30 euros chez "Freelander Used Parts"... A ce prix, je tente le coup !
Répondre

Retourner vers « Transmissions »