Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

chochol a écrit :j'ai voulu voir comment était l'état de la machine derrière les cabochons de moyeu avant car je m'attendais à trouver un ensemble noyé dans la graisse d'origine ou ressemblant au moins à votre photo,quelque chose de lubrifié quoi.
Sur mes photos du début, c'est bien lubrifié de partout car l'huile des bols de pivot est allé dans les moyeux. s'il n'y avait pas eu de fuites, il n'est pas certain que j'aurai trouvé du lubrifiant en enlevant seulement les cabochons.

Il n'y a pas besoin de beaucoup de graisse pour assurer une lubrification, bien moins que l'on pourrait en général penser.
Et là,coté droite et gauche,rien,aucun signe de graisse ,comme mon véhicule est de 2001 mais n'a que 35000km,à l'image de tout le reste,toutes les pièces sont absolument neuves d'aspect,il n'y a aucune salissure,aucune rouille,c'est super beau et semble très sain ,mais tout est absolument sec,il n'y a pas le moindre micron de graisse ou d'huile.
En lever le cabochon seul ne permet pas de se faire une idée de l'état et la quantité de graisse dans les endroits où le lubrifiant est nécessaire. Il faut enlever la main meneuse.
Dernière chose,à l'arrière,les mains meneuses n'ont pas de cabochon,c'est plat,que dois faire?
Le main meneuse fait partie du demi arbre. C'est une seule et même pièce.

Vouloir vérifier l'état et la quantité de lubrifiant dans le moyeu (enfin, dans la partie visible sans démonter les moyeu) nécessite de dévisser les vis de la main meneuse, comme à l'avant, sauf que là, le demi arbre vient avec.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
chochol
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 28/04/2008 10:07

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par chochol »

merci de la réponse
j'hésite un peu à enlever la main meneuse car je ne sais pas si ça nécessite un changement de joint papier ou autre et le faire"juste pour voir" alors que le vhéicule est nickel m'ennuye un peu.
J'ai un ami qui a un 110 presque neuf,je crois que je vais me contenter de regarder sous ses cabochons à lui,ça n'entraine aucune conséquence
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

chochol a écrit : j'hésite un peu à enlever la main meneuse car je ne sais pas si ça nécessite un changement de joint papier ou autre et le faire"juste pour voir" alors que le vhéicule est nickel m'ennuye un peu.
J'ai un ami qui a un 110 presque neuf,je crois que je vais me contenter de regarder sous ses cabochons à lui,ça n'entraine aucune conséquence
Il faut toujours changer le joint papier, normalement......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
chochol
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : 28/04/2008 10:07

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par chochol »

ben oui,plus j'ai vu dans votre rédaction qu'il y a aussi du frein filet bleu sur les boulons de main meneuse et comme je suis un peu naif,j'aime bien les montages d'usine,alors les défaire pour voir,ça me chagrine,d'autant que mème si j'envisage l'explication des roulements,je me dis qu'un véhicule avec si peu de km,qui n'a jamais monté un trottoir,roulé sur piste ,dans l'eau ou la boue et toujours été bichonné,des roulements morts,faudrait vraiment que je sois en déveine quand mème...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Feub »

chochol a écrit :...je me dis qu'un véhicule avec si peu de km,qui n'a jamais monté un trottoir,roulé sur piste ,dans l'eau ou la boue et toujours été bichonné,des roulements morts,faudrait vraiment que je sois en déveine quand mème...
Il semblerait qu'a l'usine, ils ne pensent pas toujours a mettre de la graisse au montage des roulements... :roll:
The Pater a écrit : Il faut toujours changer le joint papier, normalement......
A+
Et moi qui remonte ca sans joint d'aucune sorte et sans frein filet... ne parlons pas de clée dynanométrique! :mrgreen: oui je sais, je suis un sauvage :lol: :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit : Il semblerait qu'a l'usine, ils ne pensent pas toujours a mettre de la graisse au montage des roulements... :roll:
C'est une remarque qui revient souvent.

Comme dit plus haut, : Il n'y a pas besoin de beaucoup de graisse pour assurer une lubrification, bien moins que l'on pourrait en général penser.

Ce qui est pour nombre d'entre vous, pas assez graissé, l'est suffisement pour moi.

Les premiers roulements intégrés (graissés à vie avec joints) ont surpris pas mal de garagistes à l'ancienne. De plus la graisse était mis entre les deux rangées de billes et les garagistes en enlevant les joints (pas bon, joints foutus) pour vérifier le graissage disaient : "Ah les kons, ils n'ont pas assez graissé". Et ils rajoutaient (trop !) de la graisse à trois francs six sous, des fois incompatible avec la graisse mis en usine. Bien sûr après cette opération et bien souvent un montage mal fait, les roulements ne duraient pas. Et alors les garagistes à l'ancienne : "ça vaut pas les anciens montages".

De plus, pour avoir expertisé des roulements de roue que les mécanos de nouvelles génération oublient de graisser, les roulements sont uniquement lubrifiés avec le liquide de préservation et ils ne dépassent pas les 2000-3000 km. Alors quand certains démontent les moyeux après 70 000 km et affirment que l'usine à oublié de graisser.....


Par contre, je pense que sur le Def pratiquant du 4x4 humide, il est préférable de mettre une quantité de graisse supérieure à celle nécessaire à la lubrification, sans bourrer car trop de graisse provoque une température de fonctionnement élevée néfaste pour la durée de service. Pourquoi ? Parce que la graisse permet de faire barrière aux contaminants qui pourraient passer les joints, comme par exemple l'eau.

Dans mon sujet, j'avais très clairement mis trop de graisse au début.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :
rover17 a écrit :hi pater
les garnitures PL , elles sont fixées comment aux machoires :?:
C'est pas à moi que tu poses la question mais pour moi elles sont rivetées........
Oui rivetées.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
tbsland90
Messages : 8
Enregistré le : 16/08/2007 16:32
Localisation : Hautes pyrénées

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par tbsland90 »

bonjour
pour les joints - il s'agit d'un 90. il y a 2 joints dont 1 ftc 4785 diamètre 80 (contre le moyeu) et l'autre en extérieur plus petit 78. pour lequel je n'ai pas eu de ref. j'aurais pensé que ce dernier aurait été celui à changer mais apparament ca fuit plus. il est facilement accessible tant qu'a y etre!
et comble de rire l'avant à l'air de fuir doucement... donc je vais anticiper eclaicir lequel va où et dans quel sens? commander tranquil et le faire avec ce qu'il faut.
merci de remettre une couche sur ces joints . ah oui, le joint demonté est un peu different de celui qui y était.
et pour les freins, il s'agit juste des machoires ne pas racheter un kit avec le piston.

a+
bon week end
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par rover17 »

pater , " le liquide de préservation " , qu'est-ce exactement ?
serait-ce l'huile de stockage du roulement neuf , mais qui devrait enuite être additionné de la bonne graisse au montage ? is it ? et qui donc ne serait pas apte à graisser ledit roulement sans cet apport ?...
thanks :sm6:



euh accessoirement , si c'est cela , faudrait-il dans l'absolu "rincer" (dégraisser) un roulement neuf pour l'en débararsser avant de regraisser ?.... glop glop , pas glop ?
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

rover17 a écrit :pater , " le liquide de préservation " , qu'est-ce exactement ?
serait-ce l'huile de stockage du roulement neuf ,
Le liquide de préservation est une huile prévue pour protéger le roulement durant un stockage dans des conditions "normales".

Sauf cas particuliers, il n'est pas nécessaire de nettoyer le roulement avant graissage (ajout d'une graisse de lubrification).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par gregboul »

Hello


est ce que quelqu'un aurai plus de détails sur la rondelles pare-boue :

- numéro de la pièce (n'arrive pas à la trouver chez paddock)

- est ce vraiment utile? (dans celle que j'ai enlevée completement roulliée : la boue était entre le porte-moyeu et cette rondelle)

Merci
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Carbu »

Pourrais-tu préciser de quelles rondelles tu parles car les seules rondelles auquelles je pense servent à régler le jeu longitudinal du demi arbre sur la main meneuse !!
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

Carbu a écrit :Pourrais-tu préciser de quelles rondelles tu parles car les seules rondelles auquelles je pense servent à régler le jeu longitudinal du demi arbre sur la main meneuse !!
Celle-ci, surement. C'est d'ailleurs comme cela qu'elle est appelée dans le manuel

Image


gregboul a écrit : - numéro de la pièce (n'arrive pas à la trouver chez paddock)
Je regarderai cela ce soir.
- est ce vraiment utile? (dans celle que j'ai enlevée completement roulliée : la boue était entre le porte-moyeu et cette rondelle)
Cela n'empêchera pas la boue d'entrer dans le cas de bain de boue profond car cela ne permet de créer qu'un passage étroit. Mais c'est assez étroit pour que la boue ne passe pas alors que mon Def a été plusieurs fois dans cet état :
defboue.JPG
Complétement rouillée : normale.

A+
Modifié en dernier par The Pater le 15/05/2009 19:28, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par gregboul »

Merci Pater

C'est effectivement de cette rondelle que je parlais. tu as été plus vite que moi pour répondre.
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par Carbu »

Merci pour l'info, je n'y pensais pas à celle là !!
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

gregboul a écrit : - numéro de la pièce (n'arrive pas à la trouver chez paddock)
FRC2310.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par gregboul »

Merci bcp :D :D :D
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par torero »

Salut!

A propos de cette rondelle,quel est son rôle?
Il me semble que sur les premières fusées elle n'avait pas tout à fait le même dessin et on rabattait les bords de celle-ci pour freiner les vis.Aujourd'hui les vis sont montées au frein filet et on ne rabat plus les bords de cette rondelle.Dans ce cas, pourquoi monter des pièces spécifiques alors que des rondelles standard feraient l'affaire?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
fred2b
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 31/07/2007 19:15
Localisation : Corse

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par fred2b »

Pater stp, juste une petite question concernant la procédure de serrage des écrous de roulements :

- Dans ce post, tu t'es attaché à suivre la procédure du manuel DEF 300TDi, qui spécifie bien les valeurs de couple et la procédure de serrage.

- Par contre, dans le manuel d'atelier précédent, où l'axe de la fusée n'a pas de méplat, mais une cannelure, aucune mention de couple ; on doit mesurer le jeu du moyeu et c'est tout.

D'où ma question : est-ce utopique d'appliquer la méthode de serrage au couple sur un ancien montage ? Les roulements sont identiques et la seule différence vient du méplat.

Merci par avance de ta réponse.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moyeu de roue AV 300TDI : révision et réglage

Message non lu par The Pater »

fred2b a écrit : D'où ma question : est-ce utopique d'appliquer la méthode de serrage au couple sur un ancien montage ? Les roulements sont identiques et la seule différence vient du méplat.
Tu peux faire le réglage au couple sur les anciens montages. Il n'y a aucun problème.

Note seulement roulements à rouleaux coniques préchargés sont très sensibles à la qualité du contact grande face rouleaux contre grand épaulement de bague intérieure. Je déconseille d'utiliser des roulements "No Name", mais tu as le choix dans les roulements de roulementiers reconnus.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »