Roulements de roue arrière au cri strident

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par Gabach »

Bon, j'ai du mal avec les tofs ce matin, voila quand même :
Fichiers joints
GrippageFusée6831.jpg
FuséeGrosPlan6834.jpg
FuséeFaceAvant6833.jpg
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par bisnouk »

Pour sortir les chemins, perso j'utilise un fer plat en "acier à ferrer les anes" de chez le brico du coin. en prenant un 35 x 5 mm, ça laisse assez de place pour le Gros Marcel et je pose le coin sur le chemin. bien sur toujours de 180 en 180° en faisant gaffe où je prends appui sachant que c'est souvent les deux premiers coups les plus durs, une fois décollé c'est plus facile.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par tönö »

Je rêve pas, c'est bien des traces de rouille sur la fusée?


Comme outil j'utilise une tige (de vérin à gaz mais c'est pas important) meulée à son bout en biseau dans lequel je fais une encoche: comme ca elle reste bien calée sur le bord intérieur de la piste et ne ripe pas vers la surface interne du moyeu.
Un coup sec de chaque coté pour démarrer et ensuite on alterne...
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par tönö »

Et si on y allait chacun de notre interprétation/hypothèse sur ce qui s'est passé et on compare ensuite avec le verdict à venir de Pater? (Pater, ne dis rien encore :wink: )

Dans l'idée de tester nos connaissances et notre compréhension du truc?


qui est partant?




a +
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2854
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par jean-yves 26 »

dans ce cas sans trop réflechir, manque de charge sur le roulement, dû au desserrage ou mauvais montage de celui-ci :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par tönö »

a moi:

Pareil, avec pour conséquence la rotationn des pistes de roulement autour de la fusée additionné à l'usure non uniforme des roulements les rouleaux ne portant pas uniformément selon la charge latérale.
Le jeu a aussi occasionné une mauvaise portée/usure prématurée du spi de moyeu contre la platine de fusée permettant l'entrée de corps étrangers dont de l'eau.


Suivant
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2854
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par jean-yves 26 »

pour les suivants, il est interdit de donner deux hypothèses identiques :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par tönö »

:D Bah oui, sinon c'est trop facile!
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par Gabach »

tönö a écrit :Je rêve pas, c'est bien des traces de rouille sur la fusée?
Oui
tönö a écrit : Comme outil j'utilise une tige (de vérin à gaz mais c'est pas important) meulée à son bout en biseau dans lequel je fais une encoche: comme ca elle reste bien calée sur le bord intérieur de la piste et ne ripe pas vers la surface interne du moyeu.
Un coup sec de chaque coté pour démarrer et ensuite on alterne...
J'ai fais avec mon chasse en acier et mon plus viril Marcel (massette 2 kgs)
Nickel, mais comme pas d'encoche comme sur ton outil, j'ai fais deux/trois marques sur la surface interne le moyeux, effacées ensuite (lime, puis doigt avec grain moyen et grain fin :mrgreen: )

Même théorie que vous pour la cause et les effets, la surface extérieure de la piste interne des roulement, celle au contact de la fusée, est poli miroir et bleui par taches successives, la face au contact de l'épaulement arrière, celui porteur du spi, est usinée .....

Bon, les roulement neuf: Du timken :o
J'ai pris le génuine, un peu cher certes mais pas plus que le kit SKF chez mon dealer générique: 87 HT le kit SKF, avec ma réduc. je sortais à 75 roros TTC mais ils n'ont pas pris en compte l'évolution avec l'écrou de 52 à mater, ils vendent le kit avec les deux rondelles de la version de montage sans entretoise :lol:
Chez LR avec ma réduc je m'en sort a +- 100 roro TTC, avec l'écrou de 52
Pater, dis le leur que tous les Land ne sont pas comme le tiens, que depuis ils ont fait mieux :mrgreen:

Donc j'ai pris le genuine, et les pistes sont au congélateur, cet aprem je fait upgrader ma douille de 52 en tôle "Francky like" pour la rendre dynamo-compatible, et ce soir remontage au couple 8)
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit : Primo: Je n'ai pas encore réussi à bouger les pistes de roulement...... Je tape avec du métal tendre (une règle scolaire en alu, vous voyez, le carré d'alu de 0.8 mm) et un marcel "Mau Approved" ...... Pas moyen, la règle fait choux-fleur.
N'ayant pas de chasse en bronze ou laiton, je n'ai pas voulu attraper un chasse en acier. Que dois je faire ? Faut il taper genre viril, Marcel inside ?, faut il taper avec un maillet nylon sur un chasse en métal genre bronze ?
Le mieux est un extracteur à inertie. Mais tout le monde n'en a pas.

Tu peux aller acheter chez le grand magasin de bricolage du coin une tige (supérieur à 5 mm de diamètre) en laiton ou un tube de cuivre

Tu peux prendre un outils plus dur qu'un outil en métal tendre.... mais tu as le risque de marquer le logement du roulement (le moyeu). Il te faudra alors bien limer tout métal refoulé autour de la marque, sans non plus enlever de la matière qui ne devrait pas être enlevée :sm11:
Secundo : Pater, oh bon Pater, n'aurais tu pas la rèf SKF de ces roulements, que je n'aille pas me faire déplumer chez LR ?
SKF LM 603049/011/Q (un roulement complet)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par Gabach »

Salut Pater, j'ai fais hier soir exactement comme tu le dis ce matin :sm11:

Je suis ton disciple :sm11:

Mais j'ai payé trés cher du Timken génuine :evil:

Lis mon inter au dessus pour actualiser :mrgreen:
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit : J'ai fais avec mon chasse en acier et mon plus viril Marcel (massette 2 kgs)
Nickel, mais comme pas d'encoche comme sur ton outil, j'ai fais deux/trois marques sur la surface interne le moyeux, effacées ensuite (lime, puis doigt avec grain moyen et grain fin :mrgreen: )
Bon, je vois que c'est fait !
Bon, les roulement neuf: Du timken :o
Ah...le coup bas..... :D

J'ai pris le génuine, un peu cher certes mais pas plus que le kit SKF chez mon dealer générique: 87 HT le kit SKF, avec ma réduc. je sortais à 75 roros TTC mais ils n'ont pas pris en compte l'évolution avec l'écrou de 52 à mater, ils vendent le kit avec les deux rondelles de la version de montage sans entretoise :lol:
J'avais demandé, il y a bien 5 ans, pourquoi ils n'avaient pas prévu le kit pour le Td5 dans le catalogue, puisse que le kit existant pouvait être utilisé pour les Td5 et qu'il suffisait de faire une petite note explicative en bas de la page.
Réponse :
1) ils se basent sur les pièces nécessaires existantes pour un véhicule, d'après doc LR, et ne vérifient pas si ce qui est prévu pour un véhicule est utilisable pour un autre.
2) Le Td5 nécessite d'avoir à sa disposition plusieurs entretoises de largeur différentes. Comme le kit contient les pièces nécessaires (sauf outils) pour un changement de roulements, il faudrait mettre dans le kit l'ensemble des entretoises disponibles (7 en tout), ce qui reviendrait trop cher.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2854
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabach a écrit :Je suis ton disciple :sm11:
donc du coup tu as remonté avec une précontrainte au comparateur ? :mrgreen: ou aux doigts de fée agile et sensitif :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par Gabach »

jean-yves 26 a écrit :
Gabach a écrit :Je suis ton disciple :sm11:
donc du coup tu as remonté avec une précontrainte au comparateur ? :mrgreen: ou aux doigts de fée agile et sensitif :mrgreen:
Arrffffffff

Je remonte ce soir :

serrage au couple selon procédure LR

Puis

Doigts de fée, agiles et sensitifs, en guise de comparateur 8)

Si je sent du jeu, direction LR pour une entretoise plus épaisse...

Question à tous :
Pour compenser un éventuel usinage léger de la fusée (au doigt: A la pulpe de doigt pas de différence de côte perceptible, seulement une différence d'état de surface entre rugueux puis poli, et en glissant l'ongle, une infime différence en un seul endroit sur quelques degrés, la partie visible sur les photos....)

Pour compenser donc, on me conseille de frapper avec une pointe pour créer des micro-cratères dont le bord en ressaut fera effet de bloqueur de la piste interne des roulement ...... Qu'en pensez vous, l'idée me séduit !
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par disco200tdi »

Gabach a écrit :Pour compenser donc, on me conseille de frapper avec une pointe pour créer des micro-cratères dont le bord en ressaut fera effet de bloqueur de la piste interne des roulement ...... Qu'en pensez vous, l'idée me séduit !
Que cela a déjà été débattu et que tu vas te faire un copain (Pater!!!). :mrgreen:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1731
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par nomansland »

Question à tous :
Pour compenser un éventuel usinage léger de la fusée (au doigt: A la pulpe de doigt pas de différence de côte perceptible, seulement une différence d'état de surface entre rugueux puis poli, et en glissant l'ongle, une infime différence en un seul endroit sur quelques degrés, la partie visible sur les photos....)

Pour compenser donc, on me conseille de frapper avec une pointe pour créer des micro-cratères dont le bord en ressaut fera effet de bloqueur de la piste interne des roulement ...... Qu'en pensez vous, l'idée me séduit ![/quote]


Salut , voici une "idée " qui va faire bondir "The pater" !!!!
tu peux te dépanner de la sorte lorsque tu es au milieu de nul-part !!
mais là ,je te conseil le remplacement de la fusée , si tu souhaite une réparation durable !!!!

a+ Stef
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par Gabach »

nomansland a écrit :

tu peux te dépanner de la sorte lorsque tu es au milieu de nul-part !!
mais là ,je te conseil le remplacement de la fusée , si tu souhaite une réparation durable !!!!

a+ Stef
Et un montage collé ???
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit : Pour compenser un éventuel usinage léger de la fusée (au doigt: A la pulpe de doigt pas de différence de côte perceptible, seulement une différence d'état de surface entre rugueux puis poli, et en glissant l'ongle, une infime différence en un seul endroit sur quelques degrés, la partie visible sur les photos....)

Pour compenser donc, on me conseille de frapper avec une pointe pour créer des micro-cratères dont le bord en ressaut fera effet de bloqueur de la piste interne des roulement ...... Qu'en pensez vous, l'idée me séduit !
J'ai un problème de lecture là..... :sm11:

.....


té té té té.....

Tu toiles ou tu changes la fusée. A mon avis, changer comme je l'avais fait, n'est pas une nécessité. A la vue de tes photos, non plus. Un bon petit toilage devrait suffire.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit : Et un montage collé ???
Pourquoi faire ?

1) Tu risques de mettre trop de colle...qui risque d'aller dans le roulement.

2) L'application ne nécessite pas un montage avec les bagues intérieures montées serré sur la fusée vu que la charge tournante est sur la bague extérieure. Généralement on préconise du g6 pour la fusée. Bloquer les bagues intérieures par un montage serré est un plus, mais qui posera problème pour le réglage à l'ancienne et rendra plus long le démontage future : tu seras peut être obligé de changer le roulement externe si tu veux changer le disque, changer un joint ou simplement nettoyer un peu et remmetre de la graisse après un passage prolongé dans un gué.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Roulements de roue arrière au cri strident

Message non lu par The Pater »

Francky a écrit :£7.00 chez Paddock le roulement, ça laisse rêveur non?
Non.....

Même si c'est un roulement TIMKEN.

Paddock achète surement en grosse quantité et ajuste le prix final en fonction de la clientèle (des surfeurs du web) et des concurrents (sites de vente de pièces LR)

Un distributeur de transmission industriel n'a pas obligatoirement ce roulement en stock et s'il faut qu'il s'approvisionne pour deux roulements de cette taille, il ne va pas bénéficier de la remise maxi de son fournisseur et paiera le transport si pas d'autres commandes nettement plus importantes en même temps. Ensuite un particulier n'est pas pour lui un client intéressant, donc très souvent tarif maxi conseillé.... voir bien plus.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »