disco 300 TDI. arbre double ou simple croisillons ?
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disco 300 TDI. arbre double ou simple croisillons ?
bonjour,
nouveau sur le forum, nouveau dans le 4x4 , nouvellement arrivée en Nouvelle Calédonie.
Possesseur d'un Disco de 1995 , 200 000km je pense être très vite un accro de ce forum .
Alors voilà,
il y a des "kloks" dans les passages de vitesses quand je débraye , j'arrive à les éviter en étant très attentionné.
Après un coup d'oeil, les croisillons sur l'arbre AV , coté sortie BT sont tout à faite nazes.
=> est-ce que le risque de casse est élevé ? Quelqu'un a déjà vécu ça? (le temps de faire remplacer peut etre long ici)
d'après le mécano, si c'est un arbre double croisillons il faut changer tout l'arbre
=> comment je vois si c'est un simple ou un double croisillons ? j'ai regardé sur le net je ne trouve pas de photos assez précises.
voili,
et je suis preneur de contact avec d'autres proprio de Disco sur le Caillou.
nouveau sur le forum, nouveau dans le 4x4 , nouvellement arrivée en Nouvelle Calédonie.
Possesseur d'un Disco de 1995 , 200 000km je pense être très vite un accro de ce forum .
Alors voilà,
il y a des "kloks" dans les passages de vitesses quand je débraye , j'arrive à les éviter en étant très attentionné.
Après un coup d'oeil, les croisillons sur l'arbre AV , coté sortie BT sont tout à faite nazes.
=> est-ce que le risque de casse est élevé ? Quelqu'un a déjà vécu ça? (le temps de faire remplacer peut etre long ici)
d'après le mécano, si c'est un arbre double croisillons il faut changer tout l'arbre
=> comment je vois si c'est un simple ou un double croisillons ? j'ai regardé sur le net je ne trouve pas de photos assez précises.
voili,
et je suis preneur de contact avec d'autres proprio de Disco sur le Caillou.
300 TDI Discovery 1995. 202 000km. Mont Dore NC.
Re: disco 300 TDI. arbre double ou simple croisillons ?
Salut,
Si tu as du jeu dans les croisillons, oui le risque de casse est très élevé, et l'arbre libéré va faire de gros dégâts autour de lui, tout en te faisant une grosse frayeur voir pire si il se bloque quelque part...
Sinon, il est possible voir 'normal' que tu ai du jeu dans la transmission, un minimum est normal, mais si il y en a de trop, il va falloir sortir les outils... en faisant une recherche ici, tu trouveras toutes les infos sur ce qui est normal ou pas, et comment y remédier.
D'origine, ton disco n'était pas équipé d'un double croisillon, pour le reconnaitre c'est simple:
A gauche, c'est un simple croisillon, a droite, y'a en deux, c'est un double!
Un arbre double se répare... a moins qu'il soit trop usé au niveau du guide peut être? perso j'ai l'impression que ton mécano n'a pas envie de se prendre la tête la dessus, mais bon.
Si tu as du jeu dans les croisillons, oui le risque de casse est très élevé, et l'arbre libéré va faire de gros dégâts autour de lui, tout en te faisant une grosse frayeur voir pire si il se bloque quelque part...
Sinon, il est possible voir 'normal' que tu ai du jeu dans la transmission, un minimum est normal, mais si il y en a de trop, il va falloir sortir les outils... en faisant une recherche ici, tu trouveras toutes les infos sur ce qui est normal ou pas, et comment y remédier.
D'origine, ton disco n'était pas équipé d'un double croisillon, pour le reconnaitre c'est simple:
A gauche, c'est un simple croisillon, a droite, y'a en deux, c'est un double!
Un arbre double se répare... a moins qu'il soit trop usé au niveau du guide peut être? perso j'ai l'impression que ton mécano n'a pas envie de se prendre la tête la dessus, mais bon.
Re: disco 300 TDI. arbre double ou simple croisillons ?
Je plussoie !
J'ai changé deux fois les croisillons du double croisillon de l'arbre avant de mon Def (monté avec un arbre d'origine de Disco à cause de la réhausse).
La première fois, j'y ai mis deux bonnes heures le temps de trouver la méthodologie de démontage et surtout de remontage (saleté de ressort de guidage).
La seconde fois en 3/4 d'heure c'était fait.
Cela suppose bien sûr qu'il n'y a que les croisillion d'HS et que le reste de l'articulation/tulipe/rotule est ok.
Un étau, quelques douilles pour pousser les cages, un pince à circlip, un maillet, pas deux mains droite (je suis gaucher ) et une bonne dose de méthode et de patience. mais vue l'économie, ça vaut le coup...
Par contre, je confirme, d'après LR un double croisillion se change en entier, ton garagiste applique les consignes...
J'ai changé deux fois les croisillons du double croisillon de l'arbre avant de mon Def (monté avec un arbre d'origine de Disco à cause de la réhausse).
La première fois, j'y ai mis deux bonnes heures le temps de trouver la méthodologie de démontage et surtout de remontage (saleté de ressort de guidage).
La seconde fois en 3/4 d'heure c'était fait.
Cela suppose bien sûr qu'il n'y a que les croisillion d'HS et que le reste de l'articulation/tulipe/rotule est ok.
Un étau, quelques douilles pour pousser les cages, un pince à circlip, un maillet, pas deux mains droite (je suis gaucher ) et une bonne dose de méthode et de patience. mais vue l'économie, ça vaut le coup...
Par contre, je confirme, d'après LR un double croisillion se change en entier, ton garagiste applique les consignes...
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: disco 300 TDI. arbre double ou simple croisillons ?
Bonjour,
Et bienvenue.
Le klong en changeant de vitesse, ca peut aussi venir de la rotule du pont arriere. Le risque de casse est moindre, mais il va faloir regarder aussi.
Et bienvenue.
Le klong en changeant de vitesse, ca peut aussi venir de la rotule du pont arriere. Le risque de casse est moindre, mais il va faloir regarder aussi.
Gemini Powered.
Re: disco 300 TDI. arbre double ou simple croisillons ?
Bonjour,
pour info, il existe aussi des arbres dit"grand angle" que tu retrouves dans les catalogues ou sites internet des revendeurs de pièces et d'accessoires.
Joel
pour info, il existe aussi des arbres dit"grand angle" que tu retrouves dans les catalogues ou sites internet des revendeurs de pièces et d'accessoires.
Joel
Re: disco 300 TDI. arbre double ou simple croisillons ?
merci à tous,
c'était bien le croisillons de l'arbre de transmission AV coté boite qui était mort (mais alors là mort)
et sur un arbre simple .
je pense en effet le garagiste ne voulait pas trop s'emmerder.
voili pour cette fois c'est le garage qui l'a fait, la prochaine je verrais à me salir un peu plus les mains. d'ailleurs il y a les silent blocs à changer, et là je vais m'y coller moi-meme
c'était bien le croisillons de l'arbre de transmission AV coté boite qui était mort (mais alors là mort)
et sur un arbre simple .
je pense en effet le garagiste ne voulait pas trop s'emmerder.
voili pour cette fois c'est le garage qui l'a fait, la prochaine je verrais à me salir un peu plus les mains. d'ailleurs il y a les silent blocs à changer, et là je vais m'y coller moi-meme
300 TDI Discovery 1995. 202 000km. Mont Dore NC.
Re: disco 300 TDI. arbre double ou simple croisillons ?
Comment voit on si un croisillon est mort ? J'ai aussi le klong au passage des vitesses mais quand je secoue l'arbre dans tous les sens il n'y a pas de jeu suspect...
Re: disco 300 TDI. arbre double ou simple croisillons ?
Déjà, il faut les secouer roues calées, frein a main non serré et sans vitesse ni blocage..
Mais ton klong a plus de chances de venir: de la rotule de pont arrière, des silent bloc des tirant arrière coté châssis, ou de jeu dans les pignons divers...
Mais ton klong a plus de chances de venir: de la rotule de pont arrière, des silent bloc des tirant arrière coté châssis, ou de jeu dans les pignons divers...
Re: disco 300 TDI. arbre double ou simple croisillons ?
Le jeu dans les pignons divers ne m'étonnerait pas, ne pas oublier que nous avons affaire à de la mécanique anglaise
Mais au cas où ce ne serait pas cela comment vérifie t'on les silent-blocs des tirants arrière coté châssis ?
Mais au cas où ce ne serait pas cela comment vérifie t'on les silent-blocs des tirants arrière coté châssis ?
Re: disco 300 TDI. arbre double ou simple croisillons ?
Je suis sur qu'en cherchant un peu ici tu vas trouver plusieurs méthodes de test, a savoir aussi que des silentbloc usés donnent un flou dans le comportement du véhicule, comme si il tournait tout seul. Souvent le conducteur ne s'en rend pas compte car il a prit l'habitude petit a petit...