Disco TD5, impossible de passé les vitesses

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Eile
Messages : 4
Enregistré le : 13/10/2008 10:04

Disco TD5, impossible de passé les vitesses

Message non lu par Eile »

Bonjours, j'ai quelque peu besoin d'aide pour mettre le doigt sur un ou plusieur organe defectueux sur un Disco TD5

Depuis ce matin sur ce Disco TD5 (2004), il est impossible de passé les vitesses moteur en marche:

Moteur en marche ; J'enfonce la pédale à fond, j'essaie de passé une vitesse le levier bloque et n'engage aucune vitesse, aussi bien celles de l'avant que la MA, depuis il y a aussi un grognement, bruit similaire à une DA qui grogne quand ont braque les roues à fond.

Moteur à l'arrêt les vitesses passent toute…pédale d’embrayage enfoncé ou non, jusque là rien d’anormale.

Avec une vitesse engagé à l’arrêt, j’enfonce la pédale d’embrayage, démarre le moteur et relâche la pédale, le disco avance correctement.
Si je débraye et je veux passer une seconde vitesse c’est impossible, je peux revenir au point mort, mais je ne peux pas passer de vitesse y compris celle précédemment enclenché, je suis bloqué, sur le point mort, le Disco ne cale pas lorsque je relâche la pédale…

Pour le déplace actuellement je suis obliger de passé la vitesse à l’arrêt, démarrer le moteur, débrayé, entamé ma manœuvre pour déplacé le véhicule, coupé le moteur, passé la MA, démarrer,…etc.

Le niveau de DOT est correcte, la pédale d’embrayage ne semble pas trop molle, ceci dit sur les Disco TD5 elle est d’origine relativement souple, c’est donc dur à dire, ce Disco à moins de 100 mKM

J’ai épluché la section « Transmission » en vain

A vous lire...

Elie
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Disco TD5, impossible de passé les vitesses

Message non lu par torero »

Salut!

A moins que tu n'ais pas la bonne huile dans ta boite, je pense que ton embrayage a besoin d'une bonne purge pour commencer.Profites en pour mettre du liquide neuf si ça n'a jamais été fait.Le bruit de grognement c'est le jeu entre l'arbre d'entrée de boite et le volant moteur.il y a là une bague en bronze qui s'use et le jeu provoque des vibrations quand on appuie sur la pédale d'embrayage.Ce bruit disparaît lorsque la boite est chaude.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Disco TD5, impossible de passé les vitesses

Message non lu par kebir31 »

Bonjour Elie,

visiblement ça ne débraye pas assez pour que l'arbre d'entrée de boite s'immobilise: il continue de "lécher" le volant-moteur.
Comme Toréro: commence déjà par une purge complète pour renouveler le DOT (depuis 2004 il serait temps de toutes façons). Pas certain que ça change quelque chose mais c'est la première chose la moins chère et le plus simple à mettre en oeuvre.
Ensuite:
Le problème courant de la fourchette de débrayage qui se perce sur 2.5, 200 et 300tdi ne s'applique pas ici car c'est un modèle en acier épais.

Ensuite: as-tu une baisse de niveau? Si oui (même faible) tu enlèves le récepteur d'embrayage et tu lui retires la calotte en caoutchouc. S'il y a du DOT derrière, tu changes.
Ensuite: le Disco TD5 comporte-t-il un amortisseur de débrayage? j'ai eu les mêmes symptômes que toi sur le 200tdi (voir mon post sur les tiges de débrayage récent) et en virant cet amortisseur j'ai résolu le problème (on pouvait pousser l'auto, et démarrer avec vitesse enclenchée, mais impossible de passer les vitesses moteur tournant)

Et finalement, s'il n'y a pas d'amortisseur ni de fuite externe, tu peux avoir un émetteur qui fuit en interne, sur tout ou partie de sa course, réduisant ainsi le volume de DOT que tu envoies au récepteur, et donc sa course à lui...

tiens-nous au courant de ce que tu trouves !!!
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Eile
Messages : 4
Enregistré le : 13/10/2008 10:04

Re: Disco TD5, impossible de passé les vitesses

Message non lu par Eile »

Merci à vous deux,
kebir31 a écrit :Bonjour Elie,

visiblement ça ne débraye pas assez pour que l'arbre d'entrée de boite s'immobilise: il continue de "lécher" le volant-moteur.
Comme Toréro: commence déjà par une purge complète pour renouveler le DOT (depuis 2004 il serait temps de toute façon). Pas certain que ça change quelque chose mais c'est la première chose la moins chère et le plus simple à mettre en œuvre.
Pour ce qui est du DOT, ce Disco a toujours été chez LR, d'abord dans le 51 chez Toufflin puis LR Orléans, à vérifié sur les factures, mais LR préconise une vidange tout les 24mois ou 40 000 km, ca a donc du être fait...

Je peut facilement le refaire
kebir31 a écrit : Ensuite:

Le problème courant de la fourchette de débrayage qui se perce sur 2.5, 200 et 300tdi ne s'applique pas ici car c'est un modèle en acier épais.

Ensuite: as-tu une baisse de niveau? Si oui (même faible) tu enlèves le récepteur d'embrayage et tu lui retires la calotte en caoutchouc. S'il y a du DOT derrière, tu changes.
Ensuite: le Disco TD5 comporte-t-il un amortisseur de débrayage? J’ai eu les mêmes symptômes que toi sur le 200tdi (voir mon post sur les tiges de débrayage récent) et en virant cet amortisseur j'ai résolu le problème (on pouvait pousser l'auto, et démarrer avec vitesse enclenchée, mais impossible de passer les vitesses moteur tournant)

Et finalement, s'il n'y a pas d'amortisseur ni de fuite externe, tu peux avoir un émetteur qui fuit en interne, sur tout ou partie de sa course, réduisant ainsi le volume de DOT que tu envoies au récepteur, et donc sa course à lui...

Tiens-nous au courant de ce que tu trouves !!!
Pour ce qui est de la baisse du niveau, le bocal est tellement gros que ce n’est pas simple à déterminé.
Je ne vais pas avoir le temps de retirer récepteur avant ce weekend, donc pas d’inquiétude si pas de news…

Elie
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Disco TD5, impossible de passé les vitesses

Message non lu par The Pater »

Eile a écrit : Pour ce qui est du DOT, ce Disco a toujours été chez LR, d'abord dans le 51 chez Toufflin puis LR Orléans, à vérifié sur les factures, mais LR préconise une vidange tout les 24mois ou 40 000 km, ca a donc du être fait...
La plupart des concessions et garages zappent totalement certains travaux préconisés. Les purges de liquide de frein et d'embrayage sont souvent "omis". Certains vont même jusqu'à retirer le liquide dans le réservoir à l'aide d'une seringue et mettent du liquide neuf, sans faire la purge. Le client voit le liquide propre s'il lève la capot et croit que le travail a été bien fait.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Eile
Messages : 4
Enregistré le : 13/10/2008 10:04

Re: Disco TD5, impossible de passé les vitesses

Message non lu par Eile »

Donc apres une pseudo purge, les vitesses passe de nouveau, le bocal etant commun aux freins et à l'embrayage je n'ai pas osé le vider complètement, au as mots j'ai du vidé 250-300ml de DOT

Le DOT etait tres souillé, d'une couleur noir, comme s'il était melanger à de l'huile moteur par exemple

En attente d'un verdict plus concluant avec les A/R au travail...et divers trajet...

Je pars sur le principe que c'est plus un dépannage qu'une réapration....donc à suivre

Elie
Répondre

Retourner vers « Transmissions »