Roulements trop serrés
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Roulements trop serrés
Salut a tous
Une question a laquelle l'un d'entre nous sera particulièrement calé pour me répondre :
Que se passe t il si les roulements de roue sont trop sérrés ?
Cela peut il être la cause de vibrations , exactement comme si'ils n'étaient pas assez sérrés ?
Je me doute que cela provoquerait des échauffements , mais quoi d'autre .???
Une question a laquelle l'un d'entre nous sera particulièrement calé pour me répondre :
Que se passe t il si les roulements de roue sont trop sérrés ?
Cela peut il être la cause de vibrations , exactement comme si'ils n'étaient pas assez sérrés ?
Je me doute que cela provoquerait des échauffements , mais quoi d'autre .???
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ..
Qui ne tente rien n'a rien ...
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- The Pater
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Re: Roulements trop serrés
Échauffement important avec peut être un sifflement.lolo90 a écrit : Que se passe t il si les roulements de roue sont trop sérrés ?
Une précharge excessive n'est pas la cause de vibrations, sauf pour des roulements fabriqués avec marteau/burin.
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Roulements trop serrés
Mais si on roule longtemps comme ca, l'échauffement ne provoque t'il pas une destruction de la 'piste' des rouleaux par morceaux, ce qui pourrait provoquer des vibrations?
Re: Roulements trop serrés
Je posais cette question parce que depuis quelques temsp j'ai une vibration importante dans mon train avant , comme beaucoup d'autres personnes malheureusement ... Nous en débattons d'ailleurs sur un autre post ...
Ayant pris la peine de modifier ma clef de 52 pour pouvoir resserrer les écrous de roulements avec ma cles dynamométrique , (61 Nm c'est bien ca ?),je me suis apercu que je les avais beaucoup trop sérrés auparavant . Heureusement je n'ai pas trop roulé depuis ...
Ayant pris la peine de modifier ma clef de 52 pour pouvoir resserrer les écrous de roulements avec ma cles dynamométrique , (61 Nm c'est bien ca ?),je me suis apercu que je les avais beaucoup trop sérrés auparavant . Heureusement je n'ai pas trop roulé depuis ...
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ..
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Re: Roulements trop serrés
Non.Feub a écrit :Mais si on roule longtemps comme ca, l'échauffement ne provoque t'il pas une destruction de la 'piste' des rouleaux par morceaux, ce qui pourrait provoquer des vibrations?
L'échauffement due à une précharge trop élevée ne vas pas créer un écaillage. Tu vas réduire le film lubrifiant dans les contact par perte de viscosité cinématique de l'huile de base de la graisse. Le frottement va augmenter et donc la chaleur et la lubrification va se faire encore plus mal. Sauf si tu réussis à maintenir la température pour garder une bonne lub, le roulement va périr par mauvaise lubrification et si tu attends trop, c'est le grippage.
C'est seulement si tu arrives a tenir la température et donc la bonne lubrification, que le roulement va s'écailler par fatigue prématurée. Un écaillage produit un ronronnement sourd, pas de vibrations dans le volant. Bien sûr si tu attends trop, l'état très dégradé du roulement ne va plus permettre de guider la roue et tu auras là des vibrations.
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Re: Roulements trop serrés
C'est la valeur d'une ancienne procédure, et encore, notons bien que tu ne serres pas le premier écrou à 61 Nm, puis le deuxième aussi à 61 Nm.lolo90 a écrit : (61 Nm c'est bien ca ?)
Après avoir serrer le premier écrou à 61 Nm, tu le desserres de 90°, puis le serres à 4 Nm.
La procedure plus récente pour les montage est donnée ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=1280
Je la préfère car le serrage à 4Nm n'est pas très précis.
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Re: Roulements trop serrés
Me revoila avec mon DEF qui ne tremble plus , que du bonheur , pourvu que ca dure ..... je touche du bois !!!!
J'ai remplécé 2 Silentblocs de l'amortisseur de direction (coté tige) , parce que j'en avais 2 neufs en stock = pas de changements.
Puis j'ai reprise le réglage de serrage des roulements de ma roue avant droite , et la .... : beaucoup moins de vibrations ...
J'ai fait procéder au réglage de l'équilibrage de mes jantes :
L'équilibrage a été fait de manière dynamique , et non de manière statique conne cela avait été fait chez le revendeur (paddock).
Une des jantes , pourtant presque neuve (octobre 2009) et n'ayant fait aucun TT ni n'ayant pris aucun choc , présentait un léger voilage.
Due a la mauvaise qualité de fabraication , dixit mon garagiste , indépendant LAND ROVER , et anglais de surcroit !!!!
J'ai aussi fait régler le jeu de 0,25 mm qui doit se situer entre le circlips de bout d'abre de transmission et la main meneuse .
Depuis , nickel !!!! Ouf , je revis ....
Donc un petit conseil à ceux qui ont ce genre de problème : vérifiez , et réglez les jeux tels que LR le précise !!! Ca marche !!! Bonne route (sans vibrations ) !!
J'ai remplécé 2 Silentblocs de l'amortisseur de direction (coté tige) , parce que j'en avais 2 neufs en stock = pas de changements.
Puis j'ai reprise le réglage de serrage des roulements de ma roue avant droite , et la .... : beaucoup moins de vibrations ...
J'ai fait procéder au réglage de l'équilibrage de mes jantes :
L'équilibrage a été fait de manière dynamique , et non de manière statique conne cela avait été fait chez le revendeur (paddock).
Une des jantes , pourtant presque neuve (octobre 2009) et n'ayant fait aucun TT ni n'ayant pris aucun choc , présentait un léger voilage.
Due a la mauvaise qualité de fabraication , dixit mon garagiste , indépendant LAND ROVER , et anglais de surcroit !!!!
J'ai aussi fait régler le jeu de 0,25 mm qui doit se situer entre le circlips de bout d'abre de transmission et la main meneuse .
Depuis , nickel !!!! Ouf , je revis ....
Donc un petit conseil à ceux qui ont ce genre de problème : vérifiez , et réglez les jeux tels que LR le précise !!! Ca marche !!! Bonne route (sans vibrations ) !!
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ..
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