angle de travail arbre avant avec rehausse sur land 90

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RANGE P38
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angle de travail arbre avant avec rehausse sur land 90

Message non lu par RANGE P38 »

Salut à tous
J'ai vu sur le forum qu il etait fortement recommandé de mettre un arbre de transmission avant grand angle avec une rehausse.
Sur mon 90 j 'ai posé une rehausse +5 et il me semble que l arbre avant reste relativement bien aligner.
Par contre pour l arriere j'ai placé un arbre grand angle car les oillets des croissillons etaient en buté.
donnez moi votre avis sur la question
merci

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Re: angle de travail arbre avant avec rehausse sur land 90

Message non lu par The Pater »

RANGE P38 a écrit : J'ai vu sur le forum qu il etait fortement recommandé de mettre un arbre de transmission avant grand angle avec une rehausse.
Sur mon 90 j 'ai posé une rehausse +5 et il me semble que l arbre avant reste relativement bien aligner.
Par contre pour l arriere j'ai placé un arbre grand angle car les oillets des croissillons etaient en buté.
Quel 90 ?

Car normalement avec les réhausses, c'est l'arbre avant qui doit être changé car il est plus court.... à moins que tu ais un double croisillons. Mais le double croisillon d'origine LR n'a pas l'allongement nécessaire pour les grands débattements, c'est une autre histoire.

Pour l'arrière, tu es arrivé à entrer en buté au niveau des cardans :shock: . C'est un +5" ou un +5 cm ?

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Re: angle de travail arbre avant avec rehausse sur land 90

Message non lu par RANGE P38 »

salut

mon land est un 90 td de 1990 et la rehausse est de 2"(dixit paddock)
J'ai remplacé l arbre avant par un modele de chez paddock identique à l origine,les cannelures ne depassent pas du tout de leur logement.
Pour l arriére il etait indispensable de mettre un arbre grand angle(encore paddock) car avec la roue arriere droite levé le cardan arrivé à l angle maxi
l arbre arriere est trés court sur un 90 ce qui augmente considerablement l'angle avec une rehausse
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Re: angle de travail arbre avant avec rehausse sur land 90

Message non lu par The Pater »

RANGE P38 a écrit : l arbre arriere est trés court sur un 90 ce qui augmente considerablement l'angle avec une rehausse
L'arbre arrière est plus long que celui avant d'à peu près 80 mm.

C'est celui avant qui pose le plus de problèmes en utilisation courante (sur route) lors des réhausses. De plus l'arbre avant d'origine des 90 td est un simple croisillon à chaque bout.

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Re: angle de travail arbre avant avec rehausse sur land 90

Message non lu par RANGE P38 »

salut pather
une petite photo vaut mieux qu un grand debat
merci par avance
a+
arbre avant
arbre avant
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toujours arbre avant
arbre arriere
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Re: angle de travail arbre avant avec rehausse sur land 90

Message non lu par The Pater »

Questions :

Pour l'avant, quelle est ta hauteur sous charge de ton ressort ?

Même question pour l'arrière.

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Re: angle de travail arbre avant avec rehausse sur land 90

Message non lu par cipixess »

Salut à tous,

Plusieurs observations me viennent à l’esprit en lisant vos inters, si vous me le permettez :

«Range p38 » nous parle d’un DEF 90 de 1990 , celui-ci serait donc un 200tdi
alors que «the Pater» fait référence à son DEF90, qui lui est un 300dti.
Donc l’un et l’autre n’étant point de la même génération de moteur utilisé.

Il se trouve qu’ils n’ont pas les mêmes longueurs d’Arbres de Transmission situés entre la Boite de Transfert et les différentiels de pont.
Cela aurait été trop simple. :)

I’arbre de transmission AV du 200tdi est un peu plus long que son homologue AR
alors que ceux du 300tdi en sont l‘inverse.

L’AV du DEF 200tdi ….autour de 66cm comprimé
L’AR du DEF 200tdi ….autour de 64cm comprimé

L’AV du DEF 300tdi…. autour de 60cm comprimé
L’AR du DEF 300tdi ….autour de 69cm comprimé

A- Autres constats:

a1-) les Valeurs d'origine LR pour l'ensemble des LAND à ressort Hélicoïdaux:

hauteur en charge des ressorts AV autour de 26cm
hauteur en charge des ressorts AR autour de 30cm
et
13cm de compression d'amortisseur Av et AR
9cm de détente d'amortisseur et de ressort à l'AV
8cm de détente d'amorisseur AR donnant 10cm de détente de ressort AR.

a2-) Tous des arbres de transmission d’origine LR, qu’ils soient dit simple ou double croisillons, ont tous été conçus par LR dans leurs Bureaux d'étude pour n’être utilisés qu’avec la suspension d’origine et rien que pour cela….
En aucun cas pour être mis à contribution avec une rehausse quelques en soit la valeur de la rehausse en ressorts et/ou de l'augmentation de la détente du couples ressorts/amortisseurs par rapport à celle prévue d’origine par LR.


B-) De plus, ils ont tous la particularité suivante :

b1-) d’avoir des mâchoires (entourant les croisillons) qui ne permettent que de supporter 18 à 19° max d’angle avant que celles-ci ne s’entrechoquent….en y détruisant les croisillons..
et

b2-) d’avoir une variation de coulisseau que de 5cm , au delà les cannelures coulisseau seraient amenés à prendre l’air et la poussière….ce qui est de toute évidence serait fortement déconseillé si cela arrivait.


C-) Maintenant pour connaître la valeur des ANGLES DE TRAVAIL de ces arbres, la question du Thème.

ils serait bon de prendre avant quelques autres mesures dites de REFERENCE que l’on retrouvent sur l’ensemble de la gamme de véhicule a ressorts hélicoïdaux que sont les LANDS, les DEFENDEURS, les RANGES ROVERS CLASSIQUES et les DISCOVERY1.

Sur ces Véhicules BRUT de FONDERIE sorti d’USINE. la distance sur le plan vertical :
c1-) entre la sortie de la BT et celle du Différentiel du Pont AV est autour de 7cm
c2-) entre la sortie de la BT et celle du différentiel du Pont AR est autour de 9cm.

L’inclinaison du différentiel de pont AV étant légèrement plus accentué que celle du différentiel du pont AR qui lui est mis plus horizontal.

Il serait ainsi possible de l’extrapoler cela comme étant une figure schématique ressemblant à un triangle rectangle…..l’arbre de transmission étant l’hypoténuse….et le petit coté la distance sur le plan vertical entre BT et Différentiel de pont…… :wink: .

Je vous fait grâce des calculs, pourtant pas très compliqué:

Sur un DEF 90 200tdi Brut de fonderie Usine sur une surface plane land à l’arrêt (sans rehausse) :

Cela donnerait pour l’arbre de transmission AV, un angle au repos autour de
Cela donnerait pour l’arbre de transmission AR, un angle au repos autour de


Ps :
Pour le calcul angulaire des arbres de transmission, je ne tiens pas compte volontairement du faible pivotement des ponts sur eux-même au fur et à mesure que les ressorts les reliant au châssis se détendent ou leur contraire..
L’influence de ce phénomène bien quel réel ne ferait qu’alourdir inutilement le calcul et la compréhension finale, pour retrouver en fin de compte un résultat très proche de celui indiqué comme ordre de grandeur…..
Modifié en dernier par cipixess le 02/05/2010 8:46, modifié 3 fois.
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Re: angle de travail arbre avant avec rehausse sur land 90

Message non lu par cipixess »

D-) Dans le cas d’une rehausse dite +5 de ce même DEF90 200tdi:

soit 31cm de hauteur de ressorts sous charge, à l'av
et 35cm de hauteur de ressorts sous charge, à l'ar.


D1a-) Pour l’Arbre AV d'un DEF90 200tdi, il suffirait de rajouter la valeur de la rehausse en ressort à celle déjà existante de 7cm, indiqué précédemment.
Soit un résultat autour des 10° d’angle

D1b-) Et si des Jambes de forces de rattrapage d’angle de chasse de 3° étaientt utilisés, ce qui serait logique vu que l’on sort des spécification d’origine de LR.
Le résultat passerait vers les 12° d’angle

D1c-) Et pour ce qui est de l’angle max supportable par l’arbre de transmission d’origine LR de 18 à 19° max d’angle.

Celui-ci pourrait dans le cas d’une rehausse de 5cm ne supporter qu'environ 9cm de détente max des couples ressort/amortisseur av et dans le cas où le pont av descendrait // au châssis…
…..au delà l’arbre d’origine LR ne pourrait plus suivre

D1d-) Et dans le cas de cette même rehausse av avec l’usage logique de jambes de forces de 3° de rattrapage d’angle de chasse , il ne resterait qu'environ 7cm de détente max des couples ressorts/amortisseurs et dans le cas où le pont av descendrait // au châssis…
…..au delà l’arbre d’origine LR ne pourrait plus suivre

Non seulement l’angle Max de 18 à 19° des arbres LR serait dépassé ainsi que l’allongement de leur coulisseau qui atteindrait, voir dépasserait, les 5cm de variation de course des coulisseaux de LR……

imposant de ce fait, le passage obligé à un autre arbre dit GRAND-ANGLE (de 26 à 32° suivant les fabricants) avec une variation de coulisseau plus importante... (10cm)…

Et Plus un arbre serait court avec une valeur angulaire plus importante que la normale entre le coté BT et le coté Pont, plus il serait souhaitable de passer directement à un arbre DOUBLE CROISILLON GRAND ANGLE avec une variation de coulisseau plus importante... (10cm)…du fait de l’effet homocinétique, afin que les 2 groupes de mâchoires se regardant , donc de chaque coté de l’arbre soient avec la plus faible différence angulaire entre elles, et aussi de permettre de réduire sensiblement les vibrations possible engendrées et accentuées par la dite rehausse….


D2-) Pour l’arbre AR d'un DEF90 200tdi équipé d’une rehausse de 5cm , même principe avec celle déjà existante de 9cm entre bt et pont, indiqué précédemment
Soit un résultat autour des 12° d’angle

Là, cela est «plus simple et complex » à la fois dû à l’angle de la rotule A-FRAME LR de 15°…..mais trop long à ré- expliquer….désolé...

Voir sur Landmania si besoin :
http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=71266

Sans rentrer dans les détails: les + et – 15° de la rotule A-FRAME correspondent à la possibilité du pont AR de descendre de 15cm et de monter de 15cm par rapport à sa position initiale, land au repos sans rehausse.

D2a-) Sans rehausse AR : 9 +15 soit 24cm de détente max, vis à vis de l'arbre de transmission, donnant autour des 20°…..
valeur limite, voir légérement dépassée, que ne pourrait supporter longtemps l’arbre de transmission AR de LR.

D2b-) Avec rehausse AR +5cm: 9 + 5 + (15-5) soit une valeur max de 24cm, vis à vis de l'arbre de transmission, correspondant à la valeur du petit coté du triangle rectangle , donnant autour des 20°…..
valeur limite, voir légérement dépassée, que ne pourrait supporter longtemps l’arbre de transmission AR de LR.

D’où le sage conseil, surtout si une rotule A-FRAME de 22 ou 24° serait mise en remplacement de celle d'origine LR de 15°max afin de permettre au pont AR de descendre plus bas // au châssis et d'obtenir de meilleurs croisements de pont, d'utiliser un arbre dit GRAND-ANGLE voir mieux comme pour l‘AV un DOUBLE CROISILLON GRAND-ANGLE (26 à 32° suivant les fabricants) et avec une variation de coulisseau plus importante que celle de LR...(10cm).




E-) Dans leur ensemble, Concernant la longueur comprimée des arbres de transmission AV ou Ar qu'ils soient dit SIMPLE ou DOUBLE CROISILLONS GRAND-ANGLE avec 10cm de variation de coulisseau seront pour une utilisation:
E1-) avec ou sans rehausse
E2-) avec ou sans allongement de la détente des couples ressorts/amortisseurs
E3-) avec les jambes de forces d'origine LR ou avec celles ayant le rattrapage de l'angle de chasse de 3°.

On choisira toujours de préférence un arbre de transmission ayant la même longueur comprimée que celui d'origine LR que l'on souhaite remplacer.....
sauf dans un seul cas, lors de l'utilisation de jambes de force avec rattrapage de l'angle de chasse de 6°, cas particulier où celui aura une longueur comprimée entre 2 à 3cm de plus que celui d'origine LR ou de la même longueur lr avec l'ajout une cale de 2 à 3 cm, mais pas plus.




F-) Et se méfier aussi de certains ARBRES DE TRANSMISSIONS proposés et annoncés comme étant des "Grand -Angle:

F1-) Certains ne font pas plus que ceux de LR soit..18 à 19° d'angle.
ce n'est parceque certains sont équipés de "gros croisillons" qu'ils sont obligatoirement
des GRAND-ANGLES .....tout dépend de la forme des mâchoires entourant les croisillons

F2-) D''autres n'atteignent que 25 à 26°d'angle max.
ce n'est pas parceque leur publicité "commerciale" annonce 30° qu'ils les font forcement.

F3-) et d'autres font réellement 32°d'angle.
il y a qualité et qualité.....cela va en général avec le prix en conséquence.

Bien se renseigner avant, sur l'arbre de transmission recherché:
en fonction des possibilités angulaires max, des variations de longueurs de coulisseau et de la forme des tulipes à chaqu'une des extrémités de l'arbre dont on a besoin .

Tout en gardant à l'esprit qu'il serait souhaitable de conserver une marge de sécurité angulaire. : ...pour éviter une usure trop rapide, une déterrioration prématurée, voir une casse possible si celle-ci serait attente.

Chaque rehausse et/ou d'amélioration des couples ressorts/amortisseurs sur un LAND restant un cas unique et particulier....à étudier avec soin......

A+

cordialement ....:D

Dom.
Modifié en dernier par cipixess le 26/04/2010 15:35, modifié 8 fois.
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Re: angle de travail arbre avant avec rehausse sur land 90

Message non lu par The Pater »

cipixess a écrit : I’arbre de transmission AV du 200tdi est un peu plus long que son homologue AR
alors que ceux du 300tdi en sont l‘inverse.
Mea culpa. :oops:

A+
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Re: angle de travail arbre avant avec rehausse sur land 90

Message non lu par cipixess »

RANGE P38 a écrit :salut pather
une petite photo vaut mieux qu un grand debat
merci par avance
a+
Bonjour,


En regardant de plus près tes photos, surtout celles concernant l’av, j’y remarquerai 2 détails:

1-) Ton DEF200tdi est bien équipé d’une traverse av au dessus de laquelle passe ton arbre de transmission simple croisillon av.

ce type de traverse existe sur quelques types de Land, mais cela offrirai un inconvénient majeur à mon sens lors de rehausses et/ou lors de l’usage d’amortisseurs à grand débattement de détente des couples ressorts/amortisseur av :

N'y aurait-il pas le risque, me semble- t – il, de voir l’arbre de transmission toucher un jour ou l’autre dans certaines situations en TT cette traverse?
Et par voie de conséquence de détruire l’arbre, voir les roulements en sortie de BT et/ou de Différentiel de pont?

a1-) Soit de la supprimer, si cela est possible ?…..comme sur les Disco1 où celle-ci n’a pas été installée dès son origine dans les USINES LR, bien que l’emplacement existe sur les longerons du châssis pour l’y rajouter éventuellement.

b1-) Soit d'y faire une entaille sur la dite traverse afin de permettre à l’arbre de s’incliner plus bas ….dans une certaine mesure?


2-) Vue l'inclinaison du différentiel de pont av, il semblerait qu'il n'y aurait pas été installé sur ce Land des "Jambes de Forces" avec le rattrapage de 3° d''Angle de Chasse, pourtant fortement conseillé lorsqu'un land se retrouve rehaussé de la sorte à l'av entre 3 et 7cm?


A+
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Re: angle de travail arbre avant avec rehausse sur land 90

Message non lu par RANGE P38 »

salut à tous et merci pour vos réponses completes
mon land 90 est bien un modele td du 11/09/1990
Pas de risque de toucher la travese

merci a+
cipixess
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Re: angle de travail arbre avant avec rehausse sur land 90

Message non lu par cipixess »

"Pas de risque de toucher la traverse"


Dis, est-ce une question ou un constat de ta part, s'il te plait?
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Re: angle de travail arbre avant avec rehausse sur land 90

Message non lu par RANGE P38 »

Salut
Cest un constat

a+
cipixess
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Re: angle de travail arbre avant avec rehausse sur land 90

Message non lu par cipixess »

RANGE P38 a écrit :Salut
C'est un constat

a+
Ok,



Il existerait ainsi 2 méthodes pour déterminer l’angle max supportable des arbres de transmission av et ar, mis sur un LAND.

A-) Celle par le calcul…..comme expliqué partiellement,... précédemment.....

Mais encore faut-il connaître:

1 ) Les dimensions comprimée et détendue des amortisseurs, de centre de silentblocs coté bas à centre de silentblocs coté haut.
2 ) Les valeurs de rehausse des ressorts, land à l’arrêt sur une surface plane, s'il y a.
3 ) La hauteur des chapelles utilisées.
4 ) la position des support haut AR d'amortisseur
5 ) La valeur angulaire de la rotule A-FRAME.
6 ) la souplesse + ou - importantes des silentblocs....
7 ) la forme des tirants de pont (ar) compensant ou non une certaine valeur de rehausse si besoin.
8 ) celle des jambes de forces (av) avec ou sans rattrapage de l'angle de chasse si besoin.
9 ) ext...ext...


B-) et Celle dite "Artisanale": à l’aide d’un PONT ELEVATEUR ou de tout autre moyen permettant de lever châssis et caisse du sol, et // à celui-ci...en toute sécurité.

Soulever le LAND par le châssis jusqu’à laisser pendre les 2 ponts dans le vide.
Les leviers de vitesses et de blocage de différentiels central, en position NEUTRE.
Et le frein à main déserré, bien sûr..

Puis, vérifier à la main que les arbres de transmissions AV et AR puissent tourner librement sans contrainte sur eux même.





Un exemple, parmi d'autres:

Cas d'une petite rehausse et des débattements...disons...sérieux ..... :) ...d'un disco200tdi.
a-) Arbre av (cas particulier dû aux 6°de rattrapage de l'angle de chasse des Jambes de forces):
625mm comprimé et 745mm détendu....Double-Croisillons-Grand-Angle 32°
b-) Arbre ar: 840mm comprimé et 960mm détendu....Simple-Croisillon-Grand-Angle 32°


pont avant dans le vide
pont avant dans le vide
à l'av, arbre de transmission Double Croisillons Grand Angle Atteignant 28° sur les 32° max de celui-ci, avec une marge volontaire minimum dite de "sécurité angulaire" de 4°, par précaution.
pont arrière dans le vide
pont arrière dans le vide
à l'ar, arbre de transmission Simple Croisillon Grand Angle Atteignant 28° sur les 32° max de celui-ci, avec une marge volontaire minimum dite de "sécurité angulaire" de 4°, par précaution.

inclinaison de 28° de l'arbre de transmission av par rapport à l'axe de sortie de la BT, pont av dans le vide
inclinaison de 28° de l'arbre de transmission av par rapport à l'axe de sortie de la BT, pont av dans le vide
vue avant du pont av dans le vide
vue avant du pont av dans le vide
les flexibles de freins AV dans ce cas précis ayant été rallongés de 20cm par rapport à ceux d'origine....sinon il y aurait arrachement de ceux-ci....dû:
à la rehausse ..et..
à la course supplémentaire en détente des amortisseurs AV utilisés par rapport à ceux d'origine.

inclinaison de 28° de l'arbre de transmission ar  par rapport à l'axe de  sortie de la BT, pont ar dans le vide
inclinaison de 28° de l'arbre de transmission ar par rapport à l'axe de sortie de la BT, pont ar dans le vide
donnant une inclinaison de 18° de l'arbre de transmission ar  par rapport à l'axe de sortie du différentiel de pont, pont ar dans le vide
donnant une inclinaison de 18° de l'arbre de transmission ar par rapport à l'axe de sortie du différentiel de pont, pont ar dans le vide
vue arrière du pont ar dans le vide, avec 1 rotule A-FRAME de 24° et....
vue arrière du pont ar dans le vide, avec 1 rotule A-FRAME de 24° et....
Le flexible de frein AR dans ce cas précis ayant été rallongé de 25cm par rapport à celui d'origine....sinon il y aurait arrachement de celui-ci..dû:
à la rehausse..et...
à l'angle de la rotule A-FRAME et de son BLOC interface...et...
à la course en détente supplémentaire des amortisseurs AR utilisés par rapport à ceux d'origine.
..


a+
Modifié en dernier par cipixess le 26/04/2010 15:58, modifié 8 fois.
juju60130
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Re: angle de travail arbre avant avec rehausse sur land 90

Message non lu par juju60130 »

Salut range p38,
Que pense tu de la qualité des arbres grand angle de chez paddock?
Quel type de croisillon est monté dessus? standart lr ou autre ?
merci +
RANGE P38
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Re: angle de travail arbre avant avec rehausse sur land 90

Message non lu par RANGE P38 »

salut juju60130

pas de probleme particulier avec le matos paddock (j'en ai plein mon land)
une chose est sûr les croisillons sont plus gros que ceux d origine
si tu le souhaite je peux prendre la mesure (approximative)
a+
cipixess
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Re: angle de travail arbre avant avec rehausse sur land 90

Message non lu par cipixess »

RANGE P38 a écrit :salut juju60130

pas de probleme particulier avec le matos paddock (j'en ai plein mon land)
une chose est sûr les croisillons sont plus gros que ceux d origine
si tu le souhaite je peux prendre la mesure (approximative)
a+

Et pourquoi pas une photo, montrant la forme des mâchoires entourant les croisillons, s'il te plait.

quel serait aussi le diamêtre extérieur de son coulisseau: 30 ou 40mm de diamêtre?
et sa variation de course.....> ou < à 10cm.

Merci

+A
Modifié en dernier par cipixess le 26/04/2010 19:56, modifié 3 fois.
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Re: angle de travail arbre avant avec rehausse sur land 90

Message non lu par RANGE P38 »

IMG_2746modifie.jpg
pas de probleme
a+
cipixess
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Re: angle de travail arbre avant avec rehausse sur land 90

Message non lu par cipixess »

Pour résumer tout cela , sur un DEF90 200tdi:

1-) L'arbre de transmission AR simple croisillon d'un DEF90 200tdi d'origine LR atteindrait ces limites max angulaire et/ou de coulisseau, et cela sans plus aucune MARGE dite de SECURITE, dès lors que le pont AR descendrait // au châssis et cela même en y concervant l’usage de la Rotule A-FRAME d’origine LR de 15°..
S’il serait utilisé dans le même temps:
a) soit une rehausse dite+5 en ressorts AR, avec la même détente d’amortisseurs que ceux d’origine LR... (= à 8cm de détente max)
b) soit la hauteur d’origine des ressorts AR, avec une détente supplémentaire de 4cm d'amortisseurs par rapport à ceux d’origine LR.. (= à 12cm de détente max).
c) Ou un "savant mélange" des 2, ayant pour résultat la possibilité au pont AR de descendre au maximum de 5 cm en plus des 10cm existant d'origine LR.

2) L'arbre de transmission AV simple croisillon d'un DEF90 200tdi d'origine LR atteindrait ces limites max angulaire et/ou de coulisseau, et cela sans plus aucune MARGE dite de SECURITE, dès lors que le pont AV descendrait // au châssis....
a) Avec ou sans le rattrapage de l'angle de chasse....
b) Et dès que le résultat «REHAUSSE» (par rapport à l'origine) + «DETENTE des couples ressorts/ amortisseur AV» (au delà des 9cm d'origine LR) atteindrait la somme dite + 5cm par rapport à celle d''origine LR.

3) En conséquence lors d'une rehausse en ressorts et/ou amélioration de la détente des couples ressorts/amortisseurs envisagée, il serait fortement conseillé, avant que les limites maximales de ces arbres de transmission d'origine LR de 18 à 19°indiquées à l'instant puissent être atteintes, de les REMPLACER par d'autres arbres dit SIMPLE voir mieux DOUBLE CROISILLONS et GRAND-ANGLE de 26° à 32° (suivant chaque cas particulier de rehausse et/ou d'amélioration de la détente des couples amortisseurs/ressorts, et étudié en conséquence) avec une course de coulisseau plus importante que celle de LR, tant à l'AR qu'à l'AV.

les arbres de transmission d'origine LR et certaines "copies" qu'ils soient dit simple ou double croissillons ont tous été conçus dans un seul but, celui de n'être utilisés qu'avec leur SUSPENSION D'ORIGINE "BRUT DE FONDERIE sortie USINE" et rien que pour cela....


A+
cipixess
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Re: angle de travail arbre avant avec rehausse sur land 90

Message non lu par cipixess »

RANGE P38 a écrit :Salut à tous
J'ai vu sur le forum qu il etait fortement recommandé de mettre un arbre de transmission avant grand angle avec une rehausse.Sur mon 90 j 'ai posé une rehausse +5 et il me semble que l arbre avant reste relativement bien aligner.
Par contre pour l arriere j'ai placé un arbre grand angle car les oillets des croissillons etaient en buté.
donnez moi votre avis sur la question
merci

a+
Christophe

Là, quelques éléments de réponses vis à vis de la préférence pour l’utilisation d'arbres dit "Double Croisillons Grand-Angle" comparativement à ceux dit "Simple Croisillon Grand Angle", sur nos Lands lors de Rehausse et/ou d'Amélioration en Détente des couples ressorts/amortisseurs:

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... croisillon

A+
Modifié en dernier par cipixess le 28/04/2010 16:08, modifié 1 fois.
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