sebas a écrit :salut
qu est ce que le balourds des roues ?
Un balourd est créé par une roue qui a été mal équilibré. Le centre de gravité de la roue n'est pas en son centre. C'est comme si la masse de la roue était décentrée.
Or une masse tournant autour d'un axe crée une force qui va vers l'extérieur (force centrifuge) et vaut m x R x w².
R est la distance entre l'axe de rotation et la position du centre de gravité
w² = vitesse de la rotation de la roue au carré, vitesse en rad/s
m = masse de la roue en kg
La force crée est une force tournante qui tantôt s'ajoute au poids du véhicule sur la roue, tantôt se soustrait au poids. Dès que la force tournante (qui est sinusoïdale par rapport à la direction de charge du poids du véhicule) devient assez important (à cause de la vitesse), la roue se mets à vibrer et les vibrations se transmettent à la suspension, à la direction, et au châssis.
On règle le problème en ajoutant des petits poids sur la jantes pour que le centre de gravité de la roue soit proche de son milieu.
Voilà pour le balourds pour un déséquilibre purement radial.
Il existe aussi d'autres déséquilibres.....
il ne me semble pas que la mienne vibre juste des bruit d avions (roulements je pense) sur les roues et un vrom plus sourd a l avant vers 90 100 kh
Très difficile de donner un avis sur une description de bruits de la sorte.
A+