Idée pour bloquer un demi-arbre ?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Idée pour bloquer un demi-arbre ?

Message non lu par bisnouk »

Avant de partir en vacances, j'ai remplacé mes demi-arbre genuine (vrillés et usés) par de l'adaptable... Vu mon usage fort sage de mon Def, ça semble être un bon compromis.... mais.....
le demi-arbre arrière droit (le plus long) a la facheuse tendance à se déplacer. C'est normal, il n'y a d'ailleurs de circlip qu'à l'extérieur de la main meneuse. Avec l'arbre d'origine, le glissement latéral était d'environ 0 à 8-10 mm, mais là, c'est entre 0 à 10-15 mm, les cotes d'usinage doivent pas être aussi strictes..
Ca ne serait pas gênant en soit, mais ça me fait sauter le cabochon.... j'en suis à mon 3ème....

Donc, deux solutions, soit je fabrique un chapeau de gendarme à visser sur la jante qui protège et tiend le cabochon, mais je ne trouve pas ça très beau.... Soit, il y a une astuce pour empêcher l'arbre de glisser autant (point de soudure à l'intérieur pour faire un bossage et faire obstacle à son déplacement, ....????)...
Bref, je suis preneur d'une astuce !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
sven
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 20/05/2008 17:19
Contact :

Re: Idée pour bloquer un demi-arbre ?

Message non lu par sven »

effectivement , lui faire un point de mig à l'int. semble une assez bonne idée , tu peux prendre comme cote de référence celui d'origine si il est encore dans le coin ;)





après en afrique les mecs font des pates , prises sur les vis de main meneuses , en forme de chapeau de gendarme , avec une grosse rondelle au niveau du bouchon , ça marche super bien ;) ils en vendent des wagons aux occidentaux de passage ! ! ! !
110 300tdi , 110 V8 4.6L HT , 110 V8 4.6L short , commando SII 12v 2l1/4 D , commando 2l1/4 E . . .
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: Idée pour bloquer un demi-arbre ?

Message non lu par OLIV29 »

et des mains meneuses dites "renforcées" ?
http://www.paddockspares.com/scp/OFF_RO ... anges.html
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Idée pour bloquer un demi-arbre ?

Message non lu par bisnouk »

J'y avais bien pensé à ces mains meneuses mais j'ai lu quelques déboires sur des ajustements très (trop) serrés entre les canelures de ces MM et les arbres.... Ce qui résoud certe mon problème d'autant que le cabochon est vissé mais supprime aussi le full floating des arbres... Des avis là dessus ????

Sinon déjà que le "chapeau de gendarme" je ne trouve pas ça très beau, alors des MM bichromaté :sm10:
Mais je garde l'idée au chaud quand même !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Idée pour bloquer un demi-arbre ?

Message non lu par torero »

bisnouk a écrit :Avant de partir en vacances, j'ai remplacé mes demi-arbre genuine (vrillés et usés) par de l'adaptable... Vu mon usage fort sage de mon Def, ça semble être un bon compromis.... mais.....
le demi-arbre arrière droit (le plus long) a la facheuse tendance à se déplacer. C'est normal, il n'y a d'ailleurs de circlip qu'à l'extérieur de la main meneuse. Avec l'arbre d'origine, le glissement latéral était d'environ 0 à 8-10 mm, mais là, c'est entre 0 à 10-15 mm, les cotes d'usinage doivent pas être aussi strictes..
Ca ne serait pas gênant en soit, mais ça me fait sauter le cabochon.... j'en suis à mon 3ème....

Donc, deux solutions, soit je fabrique un chapeau de gendarme à visser sur la jante qui protège et tiend le cabochon, mais je ne trouve pas ça très beau.... Soit, il y a une astuce pour empêcher l'arbre de glisser autant (point de soudure à l'intérieur pour faire un bossage et faire obstacle à son déplacement, ....????)...
Bref, je suis preneur d'une astuce !
Salut!

Es-tu certain que la mains meneuse correspondent bien au 1/2 arbre qui est monté.Les mains meneuses "fines" ont des 1/2 arbres plus court que les épaisses.Si tu as un 1/2 arbre long avec une main meneuse fine, le 1/2 arbre se balade.
Jette un oeil sur ce sujet, en bas de la page 4 je montre les différences des 2 mains meneuses.
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=3039
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: Idée pour bloquer un demi-arbre ?

Message non lu par OLIV29 »

j'en ai monte sur un LSE et effectivement,j'ai du reprendre les cannelures a le micro lime triangulaire , sur-épaisseur due je pense a l'épaisseur du traitement (bichromatage) :sm1:
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Idée pour bloquer un demi-arbre ?

Message non lu par bisnouk »

torero a écrit : Es-tu certain que la mains meneuse correspondent bien au 1/2 arbre qui est monté.Les mains meneuses "fines" ont des 1/2 arbres plus court que les épaisses.Si tu as un 1/2 arbre long avec une main meneuse fine, le 1/2 arbre se balade.
Jette un oeil sur ce sujet, en bas de la page 4 je montre les différences des 2 mains meneuses.
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=3039
Bonne idée mais non il s'agit bien des bonnes MM, identiques à celles que j'avais avant.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Idée pour bloquer un demi-arbre ?

Message non lu par torero »

bisnouk a écrit :[Bonne idée mais non il s'agit bien des bonnes MM, identiques à celles que j'avais avant.
Ce sont des épaisses ou des fines? Tu connais l'historique du véhicule, il t'a toujours apartenu? S'il y a eu un autre proprio avant toi, il a peut être remplacé les 1/2 arbres ou les mains meneuses par un modèle qui ne correspond pas.De toute façon, il n'est pas normal d'avoir autant de jeu sur le 1/2 arbre.Je viens de regarder sur mon 110, il y a 3 mm de chaque côté.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Idée pour bloquer un demi-arbre ?

Message non lu par bisnouk »

Okay +1 pour toi, ce sont les "fines" que j'ai toujours eu sur ce Def, mais qui allaient bien avec l'arbre genuine et déjà remplacées (sans se préocuper de la différence) une fois pour regagner un peu sur le jeu avant de changer les arbres (3 ans !)

Voici des photos, l'arbre pourrait encore sortir de 2 mm mais je n'avais pas envie d'y mettre les doigts !
IMAG0123.jpg
IMAG0125.jpg
Je pense que je vais passer au MM renforcées à vis... ce sera peut être plus simple que le pointage de l'arbre et tous les risques de déséquilibre ?

Autre grosse surprise qui m'a vallu une grosse frayeur en Corse.... les demi-arbres ne sont pas filetés en bout et si par mégarde on l'enfonce un peu trop dans la fusée avant de replacer le circlip (en positionnant la MM pas tout à fait en face des cannelures par exemple).... et bien c'est de très grosses gouttes qui coulent.... comment arriver à ressortir l'arbre.... surtout si une fois trop rentré il se mets en légère contrainte avec le différentiel.... le creux central n'étant que le cône de centrage pour le tour, donc aucune prise....
Bref une très longue heure avant d'arriver à coincer en force une grosse vis dans le cône de 2 mm de profondeur et à le faire ressortir...
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Idée pour bloquer un demi-arbre ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Euh.... je relis tout et je reviens, y a un truc qui m'échappe ou je lis mal (sans doute) :sm27:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Idée pour bloquer un demi-arbre ?

Message non lu par Feub »

bisnouk a écrit : ce sera peut être plus simple que le pointage de l'arbre et tous les risques de déséquilibre ?
Le risque, pour quelques grammes aussi proche du centre? :mouche: :mouche: :mouche: :mrgreen:

Sinon, fait 2 points, un de chaque coté, pile poil a 180°! :mrgreen:
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Idée pour bloquer un demi-arbre ?

Message non lu par bisnouk »

Feub a écrit : Le risque, pour quelques grammes aussi proche du centre?
Oui mais "The Pater Is Watching Us..." :mrgreen:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Idée pour bloquer un demi-arbre ?

Message non lu par LØLØ »

Salut, les arbres de roue qui poussent les cabochons c'est le symptôme des mains meneuses usées. Tu dois avoir un léger clonk clonk au démarrage. Les arbres de roue sont en acier traité, pas les mains meneuses qui sont le maillon faible de la chaine de transmission. Le phénomène est typique sur les 130 qui sont les premiers touchés vers les 200000km ensuite, les 110 vers 300000km ou plutôt si lourdement chargé ou sollicité.
1) Une solution: Des avantages: Étanche; plus de perte de cabochon; J'émettrais une réserve sur le plus solide, car cela dépend beaucoup de l'origine du modèle de 30€ à 80€ pièce, il doit bien y avoir une différence quelque part :(
IMG_8259.jpg
2) Deux types de mains meneuse: Les anciennes avec un cabochon long:
DSC_9027.JPG
3) Les nouvelles à partir du 300, avec un cabochon plus court marqué land rover
DSC_9031.JPG
4) Sur l'avant lorsqu'on enlève le cabochon on trouve deux rondelles et un clips. On sait qu'on est à l'avant car on remarque que l'arbre est percé fileté.
IMG_8260.jpg
5) Il y a une rondelle de calage la moins large, en contact avec la main meneuse, la rondelle de protection puis le clips.
IMG_8261.jpg
6) L'ancienne et la nouvelle:
IMG_8262.jpg
7) L'arbre 24 cannelures, on reconnait l'ancienne tulipe à l'ergot pour la rondelle de blocage en rotation des écrous de roulement de roue, sur les nouveaux modèles c'est un plat. On remarque la gorge du clips sur l'arbre.
IMG_8263.jpg
8) Bon, cela parait simple: Pâte à joint et roule on remonte.
IMG_8264.jpg
9) Là commence la lutte pour des raisons évoquées plus haut par oliv29. Mais si c'est le cas tend mieux, car moins il y a de jeux initial, moins il y a d'usure prématurée. Je n'aurais pas pris la lime.
Avec un axe M10 tentative de faire sortir la gorge du clip. Que nenni :( même problème évoqué par bisnouk et Oliv29. La tige M10 n'est pas bien adapté ripe :evil: .
IMG_8265.jpg
10) Donc commence la quête du Graal... Mais quel est ce filetage? Ben du Ø11 pas de 150 ou presque ,enfin je n'ai trouvé que ça qui rentrait à peu prés correctement et pourtant j'en ai du bordel :(.
Donc fixation partiel de la main meneuse. Mise en place du Graal un peu à la barbare, je n'avais pas de deuxième écrou.
IMG_8270.jpg
11) Une douille de 32 qui prend appuis sur le bord de la main meneuse et qui laisse passé l'arbre à l'intérieur, quelques rondelles...
IMG_8269.jpg
12) Serrage...
IMG_8273.jpg
13) Le miracle s'est opéré sans larme ni misère, merci le Saint Graal.
IMG_8271.jpg
14) Ah c'est trop bon, une de plus près pour être sur que je ne rêve pas :mrgreen:
Là on a bien la place de tout mettre, la cale, la rondelle et le clip...
IMG_8274.jpg
15) Vous n'y croyez pas bande agnosticisme:
IMG_8275.jpg

16) Maintenant que tout y est:
Serrage à 65Nm attention vis de 17 très cassantes, on a vite fait de dépasser le couple et de casser l'une des 5 vis de maintien de la main meneuse.
Une chose interpelle à ce niveau là: Sur les anciens ponts, il y a une rondelle grower anti-desserrage , pas sur les nouveaux?
Pâte a joint sur le filetage du cabochon.
IMG_8266.jpg
17) Remontage du cabochon à l'aide de la clef a moyeux.
IMG_8267.jpg
18) Une alternative à la clef à moyeux de 52, la clef à griffes:
IMG_8276.jpg
19) un coup de peinture noire pour éviter le coté blingbling qui dérange Bisnouk et moi aussi d'ailleurs. :roll:
IMG_8277.jpg
Pour l'arrière, le plus simple, c'est de sortir les arbres, monter la main meneuse, mettre en place le clip, réintroduire l'arbre avec la main meneuse dessus comme sur les ponts de Ranges. Il y en a largement pour moins d'une heure, cela évite de gâcher ses vacances en Corse :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Idée pour bloquer un demi-arbre ?

Message non lu par disco200tdi »

Quel est l'intérêt des arbres full floating. À part peut-être plus de facilité à fabriquer l'arbre.

Ne peut on sceller la main meneuse et l'arbre, avec du bloc-presse ou autre produit? :?:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Idée pour bloquer un demi-arbre ?

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

disco200tdi a écrit :Quel est l'intérêt des arbres full floating. À part peut-être plus de facilité à fabriquer l'arbre.

Ne peut on sceller la main meneuse et l'arbre, avec du bloc-presse ou autre produit? :?:
L'intérêt ? Pouvoir changer l'arbre ou la main meneuse seul, trimbaler des pièces moins encombrantes par exemple )

Sinon LØLØ, le filetage des ½ arbres avant c'est le même que celui des vis de montage des mains meneuses en pouce, enfin de tête il me semble que c'est ce que j'avais trouvé qui marche bien :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Idée pour bloquer un demi-arbre ?

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : 14) Ah c'est trop bon, une de plus près pour être sur que je ne rêve pas :mrgreen:
Là on a bien la place de tout mettre, la cale, la rondelle et le clip...
En changeant la main meneuse à l'avant, tu ne vérifies pas le jeu axial ?

Image
16) Maintenant que tout y est:
Serrage à 65Nm attention vis de 17 très cassantes, on a vite fait de dépasser le couple et de casser l'une des 5 vis de maintien de la main meneuse.
Une chose interpelle à ce niveau là: Sur les anciens ponts, il y a une rondelle grower anti-desserrage , pas sur les nouveaux?
Non, pas de rondelles freins, ni de frein filet.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Idée pour bloquer un demi-arbre ?

Message non lu par LØLØ »

Frédéric_Dept79 a écrit :
Sinon LØLØ, le filetage des ½ arbres avant c'est le même que celui des vis de montage des mains meneuses en pouce, enfin de tête il me semble que c'est ce que j'avais trouvé qui marche bien :)
Cela ne va pas, je les utilise pour caler la pompe à injection donc 9 et des bananes, les vis des 1/2 arbres peuvent faire l'affaire quand tout va bien, c'est à dire que l'on peut tirer facilement l'arbre dans la main meneuse. Sur le 110 c'est du 11mm sur.
Ce qui va nickel aussi, c'est le filetage des brides de maintien des lames les séries. Qui dit série, dit pas au filetage anglais d'où mon approche avec l'axe de Ø11mm au pas d'eviron 150, car ce n'est pas tout a fait ça :wink:
DSC_9042.JPG
Pater a écrit : En changeant la main meneuse à l'avant, tu ne vérifies pas le jeu axial ?
Non, car je n'ai pas de cale épaisseur différente sous le coude. Mais cela serait un contrôle à faire,ne serait ce que pour s'assurer que la main meneuse adaptable est dans les normes du constructeur.
Mais pourquoi ne pas s'assurer qu'il y ai un jeu minimum nécessaire pour rester dans le "full floating"évoqué par disco200tdi ou un jeu max pour être de ne pas être dans le "casserole floating". Maintenant sur les ranges tout est d'un seul bloc, et ils n'ont pas plus de problème que ça... Quoi que, j'ai un beau cendrier quelque part, il faudrait que je le retrouve pour illustrer ça. :roll:
Le jeu doit être compris entre 0,127 et 0,254 mm donc grosso modo, avec un jeu de cale on peut effectuer un contrôle à la louche entre 0,1 et 0,3mm en plaçant la cale entre la main meneuse et la rondelle. Ce qui a mon sens est un contrôle largement suffisant pour éveiller un doute et chercher la bonne rondelle de calage ou le bon modèle de main meneuse.
A l'arrière cela ne change pas grand chose, il n'y a pas le joint homocinétique derrière.
Pater a écrit :Non, pas de rondelles freins, ni de frein filet.
C'est bizarre ça non? Quand on voit la facilité avec laquelle elles se desserrent, vu plein de fois le cas :( .
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Idée pour bloquer un demi-arbre ?

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :
Pater a écrit :Non, pas de rondelles freins, ni de frein filet.
C'est bizarre ça non? Quand on voit la facilité avec laquelle elles se desserrent, vu plein de fois le cas :( .
Ben.... moi cela ne se desserre pas....

Maintenant, ceux qui ont les vis qui se desserrent, ont-il fait le serrage dans les règles de l'art (propreté et bon état filetage et surface de contact + lub ) ? Pas sûr.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Idée pour bloquer un demi-arbre ?

Message non lu par bisnouk »

J'avoue que j'hésite beaucoup entre le point de soudure et les mains meneuses à vis...

Sinon, mes mains meneuses sont neuves donc ce n'est pas l'usure, les arbres adaptables sont neufs et surement moins "à la cote" vu qu'ils ripent mais je n'ai pas de "clong".
Dans les arbres G, effectivement le boulon de la main meneuse va bien pour le sortir/pousser mais il y a un peu de jeu donc LØLØ a raison ce n'est pas le filetage exact.
Le gros problème dans les arbres adaptables.... ils ne sont pas filetés.... et là, la mise en place
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Idée pour bloquer un demi-arbre ?

Message non lu par torero »

Salut!
Pour la mise en place des arbres qui jne sont pas filetés, le mieux est d'installer la MM sur l'arbre avec son circlip avant d'insérer l'ensemble dans la fusée, comme si on montait des "half flotting".
Sinon, sur mon td5, les vis de fixation des MM étaient , à l'origine, montées avec du frein filet.J'ai suprimé le frein filet après la casse d'une vis au démontage, et ça ne s'est jamais déserré, même en TT ou en raid.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Répondre

Retourner vers « Transmissions »