Idée pour bloquer un demi-arbre ?
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Idée pour bloquer un demi-arbre ?
Avant de partir en vacances, j'ai remplacé mes demi-arbre genuine (vrillés et usés) par de l'adaptable... Vu mon usage fort sage de mon Def, ça semble être un bon compromis.... mais.....
le demi-arbre arrière droit (le plus long) a la facheuse tendance à se déplacer. C'est normal, il n'y a d'ailleurs de circlip qu'à l'extérieur de la main meneuse. Avec l'arbre d'origine, le glissement latéral était d'environ 0 à 8-10 mm, mais là, c'est entre 0 à 10-15 mm, les cotes d'usinage doivent pas être aussi strictes..
Ca ne serait pas gênant en soit, mais ça me fait sauter le cabochon.... j'en suis à mon 3ème....
Donc, deux solutions, soit je fabrique un chapeau de gendarme à visser sur la jante qui protège et tiend le cabochon, mais je ne trouve pas ça très beau.... Soit, il y a une astuce pour empêcher l'arbre de glisser autant (point de soudure à l'intérieur pour faire un bossage et faire obstacle à son déplacement, ....????)...
Bref, je suis preneur d'une astuce !
le demi-arbre arrière droit (le plus long) a la facheuse tendance à se déplacer. C'est normal, il n'y a d'ailleurs de circlip qu'à l'extérieur de la main meneuse. Avec l'arbre d'origine, le glissement latéral était d'environ 0 à 8-10 mm, mais là, c'est entre 0 à 10-15 mm, les cotes d'usinage doivent pas être aussi strictes..
Ca ne serait pas gênant en soit, mais ça me fait sauter le cabochon.... j'en suis à mon 3ème....
Donc, deux solutions, soit je fabrique un chapeau de gendarme à visser sur la jante qui protège et tiend le cabochon, mais je ne trouve pas ça très beau.... Soit, il y a une astuce pour empêcher l'arbre de glisser autant (point de soudure à l'intérieur pour faire un bossage et faire obstacle à son déplacement, ....????)...
Bref, je suis preneur d'une astuce !
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Idée pour bloquer un demi-arbre ?
effectivement , lui faire un point de mig à l'int. semble une assez bonne idée , tu peux prendre comme cote de référence celui d'origine si il est encore dans le coin
après en afrique les mecs font des pates , prises sur les vis de main meneuses , en forme de chapeau de gendarme , avec une grosse rondelle au niveau du bouchon , ça marche super bien ils en vendent des wagons aux occidentaux de passage ! ! ! !
après en afrique les mecs font des pates , prises sur les vis de main meneuses , en forme de chapeau de gendarme , avec une grosse rondelle au niveau du bouchon , ça marche super bien ils en vendent des wagons aux occidentaux de passage ! ! ! !
110 300tdi , 110 V8 4.6L HT , 110 V8 4.6L short , commando SII 12v 2l1/4 D , commando 2l1/4 E . . .
Re: Idée pour bloquer un demi-arbre ?
et des mains meneuses dites "renforcées" ?
http://www.paddockspares.com/scp/OFF_RO ... anges.html
http://www.paddockspares.com/scp/OFF_RO ... anges.html
Re: Idée pour bloquer un demi-arbre ?
J'y avais bien pensé à ces mains meneuses mais j'ai lu quelques déboires sur des ajustements très (trop) serrés entre les canelures de ces MM et les arbres.... Ce qui résoud certe mon problème d'autant que le cabochon est vissé mais supprime aussi le full floating des arbres... Des avis là dessus ????
Sinon déjà que le "chapeau de gendarme" je ne trouve pas ça très beau, alors des MM bichromaté
Mais je garde l'idée au chaud quand même !
Sinon déjà que le "chapeau de gendarme" je ne trouve pas ça très beau, alors des MM bichromaté
Mais je garde l'idée au chaud quand même !
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Idée pour bloquer un demi-arbre ?
Salut!bisnouk a écrit :Avant de partir en vacances, j'ai remplacé mes demi-arbre genuine (vrillés et usés) par de l'adaptable... Vu mon usage fort sage de mon Def, ça semble être un bon compromis.... mais.....
le demi-arbre arrière droit (le plus long) a la facheuse tendance à se déplacer. C'est normal, il n'y a d'ailleurs de circlip qu'à l'extérieur de la main meneuse. Avec l'arbre d'origine, le glissement latéral était d'environ 0 à 8-10 mm, mais là, c'est entre 0 à 10-15 mm, les cotes d'usinage doivent pas être aussi strictes..
Ca ne serait pas gênant en soit, mais ça me fait sauter le cabochon.... j'en suis à mon 3ème....
Donc, deux solutions, soit je fabrique un chapeau de gendarme à visser sur la jante qui protège et tiend le cabochon, mais je ne trouve pas ça très beau.... Soit, il y a une astuce pour empêcher l'arbre de glisser autant (point de soudure à l'intérieur pour faire un bossage et faire obstacle à son déplacement, ....????)...
Bref, je suis preneur d'une astuce !
Es-tu certain que la mains meneuse correspondent bien au 1/2 arbre qui est monté.Les mains meneuses "fines" ont des 1/2 arbres plus court que les épaisses.Si tu as un 1/2 arbre long avec une main meneuse fine, le 1/2 arbre se balade.
Jette un oeil sur ce sujet, en bas de la page 4 je montre les différences des 2 mains meneuses.
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=3039
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: Idée pour bloquer un demi-arbre ?
j'en ai monte sur un LSE et effectivement,j'ai du reprendre les cannelures a le micro lime triangulaire , sur-épaisseur due je pense a l'épaisseur du traitement (bichromatage)
Re: Idée pour bloquer un demi-arbre ?
Bonne idée mais non il s'agit bien des bonnes MM, identiques à celles que j'avais avant.torero a écrit : Es-tu certain que la mains meneuse correspondent bien au 1/2 arbre qui est monté.Les mains meneuses "fines" ont des 1/2 arbres plus court que les épaisses.Si tu as un 1/2 arbre long avec une main meneuse fine, le 1/2 arbre se balade.
Jette un oeil sur ce sujet, en bas de la page 4 je montre les différences des 2 mains meneuses.
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=3039
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Idée pour bloquer un demi-arbre ?
Ce sont des épaisses ou des fines? Tu connais l'historique du véhicule, il t'a toujours apartenu? S'il y a eu un autre proprio avant toi, il a peut être remplacé les 1/2 arbres ou les mains meneuses par un modèle qui ne correspond pas.De toute façon, il n'est pas normal d'avoir autant de jeu sur le 1/2 arbre.Je viens de regarder sur mon 110, il y a 3 mm de chaque côté.bisnouk a écrit :[Bonne idée mais non il s'agit bien des bonnes MM, identiques à celles que j'avais avant.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: Idée pour bloquer un demi-arbre ?
Okay +1 pour toi, ce sont les "fines" que j'ai toujours eu sur ce Def, mais qui allaient bien avec l'arbre genuine et déjà remplacées (sans se préocuper de la différence) une fois pour regagner un peu sur le jeu avant de changer les arbres (3 ans !)
Voici des photos, l'arbre pourrait encore sortir de 2 mm mais je n'avais pas envie d'y mettre les doigts !
Je pense que je vais passer au MM renforcées à vis... ce sera peut être plus simple que le pointage de l'arbre et tous les risques de déséquilibre ?
Autre grosse surprise qui m'a vallu une grosse frayeur en Corse.... les demi-arbres ne sont pas filetés en bout et si par mégarde on l'enfonce un peu trop dans la fusée avant de replacer le circlip (en positionnant la MM pas tout à fait en face des cannelures par exemple).... et bien c'est de très grosses gouttes qui coulent.... comment arriver à ressortir l'arbre.... surtout si une fois trop rentré il se mets en légère contrainte avec le différentiel.... le creux central n'étant que le cône de centrage pour le tour, donc aucune prise....
Bref une très longue heure avant d'arriver à coincer en force une grosse vis dans le cône de 2 mm de profondeur et à le faire ressortir...
Voici des photos, l'arbre pourrait encore sortir de 2 mm mais je n'avais pas envie d'y mettre les doigts !
Je pense que je vais passer au MM renforcées à vis... ce sera peut être plus simple que le pointage de l'arbre et tous les risques de déséquilibre ?
Autre grosse surprise qui m'a vallu une grosse frayeur en Corse.... les demi-arbres ne sont pas filetés en bout et si par mégarde on l'enfonce un peu trop dans la fusée avant de replacer le circlip (en positionnant la MM pas tout à fait en face des cannelures par exemple).... et bien c'est de très grosses gouttes qui coulent.... comment arriver à ressortir l'arbre.... surtout si une fois trop rentré il se mets en légère contrainte avec le différentiel.... le creux central n'étant que le cône de centrage pour le tour, donc aucune prise....
Bref une très longue heure avant d'arriver à coincer en force une grosse vis dans le cône de 2 mm de profondeur et à le faire ressortir...
L'instrumentation, c'était aussi :
- Frédéric_Dept79
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- Localisation : Niort (79) - France
Re: Idée pour bloquer un demi-arbre ?
Euh.... je relis tout et je reviens, y a un truc qui m'échappe ou je lis mal (sans doute)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
Save the Planet, Kill an Ecologist
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Re: Idée pour bloquer un demi-arbre ?
Le risque, pour quelques grammes aussi proche du centre?bisnouk a écrit : ce sera peut être plus simple que le pointage de l'arbre et tous les risques de déséquilibre ?
Sinon, fait 2 points, un de chaque coté, pile poil a 180°!
Re: Idée pour bloquer un demi-arbre ?
Oui mais "The Pater Is Watching Us..."Feub a écrit : Le risque, pour quelques grammes aussi proche du centre?
L'instrumentation, c'était aussi :
- LØLØ
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Re: Idée pour bloquer un demi-arbre ?
Salut, les arbres de roue qui poussent les cabochons c'est le symptôme des mains meneuses usées. Tu dois avoir un léger clonk clonk au démarrage. Les arbres de roue sont en acier traité, pas les mains meneuses qui sont le maillon faible de la chaine de transmission. Le phénomène est typique sur les 130 qui sont les premiers touchés vers les 200000km ensuite, les 110 vers 300000km ou plutôt si lourdement chargé ou sollicité.
1) Une solution: Des avantages: Étanche; plus de perte de cabochon; J'émettrais une réserve sur le plus solide, car cela dépend beaucoup de l'origine du modèle de 30€ à 80€ pièce, il doit bien y avoir une différence quelque part 2) Deux types de mains meneuse: Les anciennes avec un cabochon long: 3) Les nouvelles à partir du 300, avec un cabochon plus court marqué land rover 4) Sur l'avant lorsqu'on enlève le cabochon on trouve deux rondelles et un clips. On sait qu'on est à l'avant car on remarque que l'arbre est percé fileté. 5) Il y a une rondelle de calage la moins large, en contact avec la main meneuse, la rondelle de protection puis le clips. 6) L'ancienne et la nouvelle: 7) L'arbre 24 cannelures, on reconnait l'ancienne tulipe à l'ergot pour la rondelle de blocage en rotation des écrous de roulement de roue, sur les nouveaux modèles c'est un plat. On remarque la gorge du clips sur l'arbre. Bon, cela parait simple: Pâte à joint et roule on remonte. 9) Là commence la lutte pour des raisons évoquées plus haut par oliv29. Mais si c'est le cas tend mieux, car moins il y a de jeux initial, moins il y a d'usure prématurée. Je n'aurais pas pris la lime.
Avec un axe M10 tentative de faire sortir la gorge du clip. Que nenni même problème évoqué par bisnouk et Oliv29. La tige M10 n'est pas bien adapté ripe . 10) Donc commence la quête du Graal... Mais quel est ce filetage? Ben du Ø11 pas de 150 ou presque ,enfin je n'ai trouvé que ça qui rentrait à peu prés correctement et pourtant j'en ai du bordel .
Donc fixation partiel de la main meneuse. Mise en place du Graal un peu à la barbare, je n'avais pas de deuxième écrou. 11) Une douille de 32 qui prend appuis sur le bord de la main meneuse et qui laisse passé l'arbre à l'intérieur, quelques rondelles... 12) Serrage... 13) Le miracle s'est opéré sans larme ni misère, merci le Saint Graal. 14) Ah c'est trop bon, une de plus près pour être sur que je ne rêve pas
Là on a bien la place de tout mettre, la cale, la rondelle et le clip... 15) Vous n'y croyez pas bande agnosticisme:
16) Maintenant que tout y est:
Serrage à 65Nm attention vis de 17 très cassantes, on a vite fait de dépasser le couple et de casser l'une des 5 vis de maintien de la main meneuse.
Une chose interpelle à ce niveau là: Sur les anciens ponts, il y a une rondelle grower anti-desserrage , pas sur les nouveaux?
Pâte a joint sur le filetage du cabochon. 17) Remontage du cabochon à l'aide de la clef a moyeux. 18) Une alternative à la clef à moyeux de 52, la clef à griffes: 19) un coup de peinture noire pour éviter le coté blingbling qui dérange Bisnouk et moi aussi d'ailleurs. Pour l'arrière, le plus simple, c'est de sortir les arbres, monter la main meneuse, mettre en place le clip, réintroduire l'arbre avec la main meneuse dessus comme sur les ponts de Ranges. Il y en a largement pour moins d'une heure, cela évite de gâcher ses vacances en Corse
A+
1) Une solution: Des avantages: Étanche; plus de perte de cabochon; J'émettrais une réserve sur le plus solide, car cela dépend beaucoup de l'origine du modèle de 30€ à 80€ pièce, il doit bien y avoir une différence quelque part 2) Deux types de mains meneuse: Les anciennes avec un cabochon long: 3) Les nouvelles à partir du 300, avec un cabochon plus court marqué land rover 4) Sur l'avant lorsqu'on enlève le cabochon on trouve deux rondelles et un clips. On sait qu'on est à l'avant car on remarque que l'arbre est percé fileté. 5) Il y a une rondelle de calage la moins large, en contact avec la main meneuse, la rondelle de protection puis le clips. 6) L'ancienne et la nouvelle: 7) L'arbre 24 cannelures, on reconnait l'ancienne tulipe à l'ergot pour la rondelle de blocage en rotation des écrous de roulement de roue, sur les nouveaux modèles c'est un plat. On remarque la gorge du clips sur l'arbre. Bon, cela parait simple: Pâte à joint et roule on remonte. 9) Là commence la lutte pour des raisons évoquées plus haut par oliv29. Mais si c'est le cas tend mieux, car moins il y a de jeux initial, moins il y a d'usure prématurée. Je n'aurais pas pris la lime.
Avec un axe M10 tentative de faire sortir la gorge du clip. Que nenni même problème évoqué par bisnouk et Oliv29. La tige M10 n'est pas bien adapté ripe . 10) Donc commence la quête du Graal... Mais quel est ce filetage? Ben du Ø11 pas de 150 ou presque ,enfin je n'ai trouvé que ça qui rentrait à peu prés correctement et pourtant j'en ai du bordel .
Donc fixation partiel de la main meneuse. Mise en place du Graal un peu à la barbare, je n'avais pas de deuxième écrou. 11) Une douille de 32 qui prend appuis sur le bord de la main meneuse et qui laisse passé l'arbre à l'intérieur, quelques rondelles... 12) Serrage... 13) Le miracle s'est opéré sans larme ni misère, merci le Saint Graal. 14) Ah c'est trop bon, une de plus près pour être sur que je ne rêve pas
Là on a bien la place de tout mettre, la cale, la rondelle et le clip... 15) Vous n'y croyez pas bande agnosticisme:
16) Maintenant que tout y est:
Serrage à 65Nm attention vis de 17 très cassantes, on a vite fait de dépasser le couple et de casser l'une des 5 vis de maintien de la main meneuse.
Une chose interpelle à ce niveau là: Sur les anciens ponts, il y a une rondelle grower anti-desserrage , pas sur les nouveaux?
Pâte a joint sur le filetage du cabochon. 17) Remontage du cabochon à l'aide de la clef a moyeux. 18) Une alternative à la clef à moyeux de 52, la clef à griffes: 19) un coup de peinture noire pour éviter le coté blingbling qui dérange Bisnouk et moi aussi d'ailleurs. Pour l'arrière, le plus simple, c'est de sortir les arbres, monter la main meneuse, mettre en place le clip, réintroduire l'arbre avec la main meneuse dessus comme sur les ponts de Ranges. Il y en a largement pour moins d'une heure, cela évite de gâcher ses vacances en Corse
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
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- disco200tdi
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Re: Idée pour bloquer un demi-arbre ?
Quel est l'intérêt des arbres full floating. À part peut-être plus de facilité à fabriquer l'arbre.
Ne peut on sceller la main meneuse et l'arbre, avec du bloc-presse ou autre produit?
Ne peut on sceller la main meneuse et l'arbre, avec du bloc-presse ou autre produit?
Toujours vert, surtout dans les dévers.
- Frédéric_Dept79
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Re: Idée pour bloquer un demi-arbre ?
L'intérêt ? Pouvoir changer l'arbre ou la main meneuse seul, trimbaler des pièces moins encombrantes par exemple )disco200tdi a écrit :Quel est l'intérêt des arbres full floating. À part peut-être plus de facilité à fabriquer l'arbre.
Ne peut on sceller la main meneuse et l'arbre, avec du bloc-presse ou autre produit?
Sinon LØLØ, le filetage des ½ arbres avant c'est le même que celui des vis de montage des mains meneuses en pouce, enfin de tête il me semble que c'est ce que j'avais trouvé qui marche bien
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Re: Idée pour bloquer un demi-arbre ?
En changeant la main meneuse à l'avant, tu ne vérifies pas le jeu axial ?LØLØ a écrit : 14) Ah c'est trop bon, une de plus près pour être sur que je ne rêve pas
Là on a bien la place de tout mettre, la cale, la rondelle et le clip...
Non, pas de rondelles freins, ni de frein filet.16) Maintenant que tout y est:
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Re: Idée pour bloquer un demi-arbre ?
Cela ne va pas, je les utilise pour caler la pompe à injection donc 9 et des bananes, les vis des 1/2 arbres peuvent faire l'affaire quand tout va bien, c'est à dire que l'on peut tirer facilement l'arbre dans la main meneuse. Sur le 110 c'est du 11mm sur.Frédéric_Dept79 a écrit :
Sinon LØLØ, le filetage des ½ arbres avant c'est le même que celui des vis de montage des mains meneuses en pouce, enfin de tête il me semble que c'est ce que j'avais trouvé qui marche bien
Ce qui va nickel aussi, c'est le filetage des brides de maintien des lames les séries. Qui dit série, dit pas au filetage anglais d'où mon approche avec l'axe de Ø11mm au pas d'eviron 150, car ce n'est pas tout a fait ça
Non, car je n'ai pas de cale épaisseur différente sous le coude. Mais cela serait un contrôle à faire,ne serait ce que pour s'assurer que la main meneuse adaptable est dans les normes du constructeur.Pater a écrit : En changeant la main meneuse à l'avant, tu ne vérifies pas le jeu axial ?
Mais pourquoi ne pas s'assurer qu'il y ai un jeu minimum nécessaire pour rester dans le "full floating"évoqué par disco200tdi ou un jeu max pour être de ne pas être dans le "casserole floating". Maintenant sur les ranges tout est d'un seul bloc, et ils n'ont pas plus de problème que ça... Quoi que, j'ai un beau cendrier quelque part, il faudrait que je le retrouve pour illustrer ça.
Le jeu doit être compris entre 0,127 et 0,254 mm donc grosso modo, avec un jeu de cale on peut effectuer un contrôle à la louche entre 0,1 et 0,3mm en plaçant la cale entre la main meneuse et la rondelle. Ce qui a mon sens est un contrôle largement suffisant pour éveiller un doute et chercher la bonne rondelle de calage ou le bon modèle de main meneuse.
A l'arrière cela ne change pas grand chose, il n'y a pas le joint homocinétique derrière.
C'est bizarre ça non? Quand on voit la facilité avec laquelle elles se desserrent, vu plein de fois le cas .Pater a écrit :Non, pas de rondelles freins, ni de frein filet.
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Re: Idée pour bloquer un demi-arbre ?
Ben.... moi cela ne se desserre pas....LØLØ a écrit :C'est bizarre ça non? Quand on voit la facilité avec laquelle elles se desserrent, vu plein de fois le cas .Pater a écrit :Non, pas de rondelles freins, ni de frein filet.
Maintenant, ceux qui ont les vis qui se desserrent, ont-il fait le serrage dans les règles de l'art (propreté et bon état filetage et surface de contact + lub ) ? Pas sûr.
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Re: Idée pour bloquer un demi-arbre ?
J'avoue que j'hésite beaucoup entre le point de soudure et les mains meneuses à vis...
Sinon, mes mains meneuses sont neuves donc ce n'est pas l'usure, les arbres adaptables sont neufs et surement moins "à la cote" vu qu'ils ripent mais je n'ai pas de "clong".
Dans les arbres G, effectivement le boulon de la main meneuse va bien pour le sortir/pousser mais il y a un peu de jeu donc LØLØ a raison ce n'est pas le filetage exact.
Le gros problème dans les arbres adaptables.... ils ne sont pas filetés.... et là, la mise en place
Sinon, mes mains meneuses sont neuves donc ce n'est pas l'usure, les arbres adaptables sont neufs et surement moins "à la cote" vu qu'ils ripent mais je n'ai pas de "clong".
Dans les arbres G, effectivement le boulon de la main meneuse va bien pour le sortir/pousser mais il y a un peu de jeu donc LØLØ a raison ce n'est pas le filetage exact.
Le gros problème dans les arbres adaptables.... ils ne sont pas filetés.... et là, la mise en place
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Idée pour bloquer un demi-arbre ?
Salut!
Pour la mise en place des arbres qui jne sont pas filetés, le mieux est d'installer la MM sur l'arbre avec son circlip avant d'insérer l'ensemble dans la fusée, comme si on montait des "half flotting".
Sinon, sur mon td5, les vis de fixation des MM étaient , à l'origine, montées avec du frein filet.J'ai suprimé le frein filet après la casse d'une vis au démontage, et ça ne s'est jamais déserré, même en TT ou en raid.
Pour la mise en place des arbres qui jne sont pas filetés, le mieux est d'installer la MM sur l'arbre avec son circlip avant d'insérer l'ensemble dans la fusée, comme si on montait des "half flotting".
Sinon, sur mon td5, les vis de fixation des MM étaient , à l'origine, montées avec du frein filet.J'ai suprimé le frein filet après la casse d'une vis au démontage, et ça ne s'est jamais déserré, même en TT ou en raid.
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