Appoint ponts et pivots

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Appoint ponts et pivots

Message non lu par bisnouk »

Landiste63 a écrit :Mais par où a t'elle bien pû passer cette eau de malheur :?: Ce n'est quand même pas l'absence de joints aux mains meneuses qui en a laissé passer autant...
Vérifie également ton tube de mise à l'air.... s'il est abimé ou le banjo pas étanche alors tu peux récupérer l'eau de pluie ou des gués...
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Landiste63
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 30/11/2009 11:01

Re: Appoint ponts et pivots

Message non lu par Landiste63 »

Je suis assez surpris par l'épaisseur des joint papier de mains meneuses. Je n'ai jamais vu de joints aussi fin en mécanique auto comme moto, c'est plus l'épaisseur d'une feuille de papier toilette que de papier Canson. Je doute de leur efficacité...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Appoint ponts et pivots

Message non lu par The Pater »

Landiste63 a écrit :Je suis assez surpris par l'épaisseur des joint papier de mains meneuses. Je n'ai jamais vu de joints aussi fin en mécanique auto comme moto, c'est plus l'épaisseur d'une feuille de papier toilette que de papier Canson. Je doute de leur efficacité...
C'est suffisant s'il n'y a pas de marque d'outils ou de la corrosion sur le plan de joint.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Landiste63
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 30/11/2009 11:01

Re: Appoint ponts et pivots

Message non lu par Landiste63 »

The Pater a écrit :C'est suffisant s'il n'y a pas de marque d'outils ou de la corrosion sur le plan de joint.
Le but d'un joint n'est il pas aussi de parer à ce genre de petits soucis ? Je suis vraiment estomaqué par cette épaisseur de papier à cigarette qui ne me semble pas très sérieuse.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Appoint ponts et pivots

Message non lu par The Pater »

Landiste63 a écrit :
The Pater a écrit :C'est suffisant s'il n'y a pas de marque d'outils ou de la corrosion sur le plan de joint.
Le but d'un joint n'est il pas aussi de parer à ce genre de petits soucis ? Je suis vraiment estomaqué par cette épaisseur de papier à cigarette qui ne me semble pas très sérieuse.
Non, c'est seulement pour combler les aspérités d'un plan de joint en bon état.

Pas pour combler les défauts de surfaces dues à une mauvaise utilisation du véhicule et/ou une mauvaise maintenance. :wink:
Dans ce cas, on peut mettre de la pâte à joint.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Landiste63
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 30/11/2009 11:01

Re: Appoint ponts et pivots

Message non lu par Landiste63 »

...et ce dont je me doutais est arrivé, un ou plusieurs roulements de moyeu ont laché alors que nous rentrions d'un weekend de balade sur les chemins. Le Disco est maintenant chez un garagiste au bout du monde mais je devrais le récupérer en fin de semaine.

Toujours est il que j'ai sacrément eu le nez creux. En fait c'est mon fils qui l'avait acheté l'année dernière pour partir 2 ans au Tchad mais j'avais quelques doutes quand à son choix pour aller dans un pays où on ne trouve que des 4x4 japonais. Je lui ai donc échangé mon Toyota contre son Land et, ma foi, j'ai vraiment bien fait car dans le cas contraire il aurait été drôlement ennuyé. Jugez en par ce que j'ai eu comme contrariétés depuis 9 mois:

1 Pompe de direction assistée HS
2 Casse de l’attache supérieure sur 2 amortisseurs d’origine Land Rover récents
3 3e et 4e vitesses qui passent difficilement à chaud
4 Multiples suintements d’huile au niveau moteur et boites
5 Miroir du rétro qui tombe tout seul sur la route
6 Claquements dans la transmission mais selon un garage 4x4 il paraît que c'est normal chez Land Rover
7 Colonne de direction qui couine si pas graissée tous les mois
8 Verrouillage du différentiel central difficile
9 Climatisation qui inonde par 2 fois les pieds du passager
10 Verrouillage centralisé qui ne ferme que 4 serrures sur les 5 au hasard selon les jours
11 Ciel de toit qui s'affaisse
12 Réservoir de liquide de DA fuyard puis HS
13 Pivots qui se mettent à fuir
14 Eau dans les ponts
15 Bourdonnement incessant de la planche de bord qui vibre
16 Infiltrations d’eau dans l’habitacle
17 Rupture des roulements de moyeu

Moi qui roule en Toyota depuis 20 ans sans aucune, je dis bien aucune, panne hormis quelques très rares bêtises sans conséquences je suis assez dubitatif...
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Appoint ponts et pivots

Message non lu par bisnouk »

Pour beaucoup de point, il s'agit de négligence d'entretien de la part des utilisateurs successifs... et à mon avis, quelque soit la marque et modèle, il ne fallait pas l'acheter.... Et je pense ne pas être un intégriste du Land :D
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Landiste63
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : 30/11/2009 11:01

Re: Appoint ponts et pivots

Message non lu par Landiste63 »

bisnouk a écrit :et à mon avis, quelque soit la marque et modèle, il ne fallait pas l'acheter...
C'est ce que j'aurais pensé si lors de l'achat mon fils n'avait été accompagné par un de ses copains mécanicien de longue date dans une concession Land Rover... Difficile dans ce cas d'imputer la totalité des problèmes rencontrés depuis à un achat malheureux ou à un entretien négligé qui aurait vraisemblablement été détecté. Quoique il soit vrai que chez toutes les marques on puisse tomber sur un mouton noir. Considérons que cela a été le cas avec ce Disco :sm11:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Appoint ponts et pivots

Message non lu par Feub »

Landiste63 a écrit : 1 Pompe de direction assistée HS
2 Casse de l’attache supérieure sur 2 amortisseurs d’origine Land Rover récents
3 3e et 4e vitesses qui passent difficilement à chaud
4 Multiples suintements d’huile au niveau moteur et boites
5 Miroir du rétro qui tombe tout seul sur la route
6 Claquements dans la transmission mais selon un garage 4x4 il paraît que c'est normal chez Land Rover
7 Colonne de direction qui couine si pas graissée tous les mois
8 Verrouillage du différentiel central difficile
9 Climatisation qui inonde par 2 fois les pieds du passager
10 Verrouillage centralisé qui ne ferme que 4 serrures sur les 5 au hasard selon les jours
11 Ciel de toit qui s'affaisse
12 Réservoir de liquide de DA fuyard puis HS
13 Pivots qui se mettent à fuir
14 Eau dans les ponts
15 Bourdonnement incessant de la planche de bord qui vibre
16 Infiltrations d’eau dans l’habitacle
17 Rupture des roulements de moyeu
1 Ca arrive, et pas que chez land, par contre ca n'est jamais arrivé sur mes lands, que faut t'il en conclure?
2 des amortisseurs arrière? ca ressemble fort a un mauvais montage, ou l'absence de butée de pont, bref il faudrait savoir la cause! mais je sens que tu es du genre a attendre la 3ème casse...
3 les miennes ont toujours bien passé, la boite a été vidangée aux intervalles prévues et surtout avec la bonne huile, tout le temps??
4 si c'est qu'un peu, ca évite que le châssis rouille :mrgreen: sinon un joint ca se change.
5 miroir remonté par une brute qui a cassé le support...
6 un jeu minime dans la transmission est normal, trop non... Maintenant mon 1er range avait un jeu qui devenait même monstrueux, et pourtant il a roulé très longtemps ainsi!
7 totalement anormal, il n'y a pas a graisser, à mon avis une pièce est abimée et graisser cache la misère, ou quelque chose est mal monté.
8 mal réglé, ou trop peu utilisé?
9 et ca inondera une 3ème fois si tu ne débouches pas le tuyau d'évacuation, et c'est le cas sur tout véhicule climatisé... :roll:
10 ca se règle ca aussi...
11 la mousse se désagrège et le tissu tombe...
12 en principe c'est les tuyaux qui fuient... comment un bocal peut être HS??
13 changement des joints... si les roulements de pivots n'ont pas trop de jeu...
14 normal si l'huile sort, l'eau rentre...
15 mauvaise fixation...
16 tu vas bientôt te plaindre que le plancher rouille :mrgreen:
17 faut vérifier le jeu et le graissage de temps en temps, comme les croisillons des arbres de transmission d'ailleurs, ca a été fait quand la dernière fois?

Pour moi le plus gros problème des lands, c'est la difficulté a trouver quelqu'un de sérieux pour l'entretenir...
fred k
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 26/08/2005 10:42
Localisation : 17

Re: Appoint ponts et pivots

Message non lu par fred k »

ça ressemble bien a un land qui prend de l'âge et des km ; pas bien grave ... petite question tout de même, ds les opérations de maintenance, peut-on regraisser efficacement les 2 roulements de moyeux de roue sans les démonter en bourrant à la pompe à graisse ?
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité (Gandhi)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Appoint ponts et pivots

Message non lu par The Pater »

fred k a écrit :ça ressemble bien a un land qui prend de l'âge et des km ; pas bien grave ... petite question tout de même, ds les opérations de maintenance, peut-on regraisser efficacement les 2 roulements de moyeux de roue sans les démonter en bourrant à la pompe à graisse ?
Non.

La réponse fut rapide. :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
fred k
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 26/08/2005 10:42
Localisation : 17

Re: Appoint ponts et pivots

Message non lu par fred k »

Non : je suppose que c relatif à "efficacement" ...
on ne peut pas réussir à envoyer un peu de graisse sur le roulement interne ? obligé de déposer le moyeu ? et huiler ?
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité (Gandhi)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Appoint ponts et pivots

Message non lu par The Pater »

fred k a écrit :Non : je suppose que c relatif à "efficacement" ...
on ne peut pas réussir à envoyer un peu de graisse sur le roulement interne ? obligé de déposer le moyeu ? et huiler ?
Tu ne peux pas re-graisser correctement un roulement si tu n'es pas sûr que la graisse va bien traverser le roulement et repousser la graisse usagée vers l'extérieur. Il n'y a pas d'échappatoire coté intérieur pour la graisse usagée. Ce type de moyeu n'est pas prévu pour être re-graissé. C'est la même chose sur les autres véhicules, y compris les poids lourds ayant le même type de montage.

Seuls les moyeux de roues à bain d'huile permettent le changement de lubrifiant sans démontage. Mais il y en a de moins en moins, même dans le poids lourd car ont utilise de plus en plus de roulements graissé à vie avec joint intégrés. Le progrès accomplis en termes de durée de services des certaines graisses le permet.

Donc, soit tu graisses avec de la graisse à trois francs six sous pour matériel agricole ou graisse de chez brico, et tu démontes tout pour regraisser au bout d'un certain temps, soit si tu fais principalement de la route tu mets le prix dans une graisse qui permet d'avoir une lubrification pour la durée de vie du véhicule (300 à 400 000 km).

Si tu fais beaucoup de TT, bien humide, il y a un risque de pollution de la graisse et donc des roulements. Il faudra de toute façon démonter tes moyeux à intervalles réguliers pour enlever la graisse éventuellement polluée, changer les joints et re-graisser.

Note bien que les graisses agricoles sont généralement des graisses pas cher à trois francs six sous car les paysans re-graissent très souvent pour évacuer la graisse polluée et ainsi protéger les roulements et paliers lisses. La tenue dans le temps des graisses est totalement secondaire.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
fred k
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 26/08/2005 10:42
Localisation : 17

Re: Appoint ponts et pivots

Message non lu par fred k »

Bon. J'ai eu un vague espoir d'une réponse de fainéant qui m'aurait agréé ... :|
Répondre

Retourner vers « Transmissions »