trou dans boite de vitesse
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trou dans boite de vitesse
Bonjour à tous,
En faisant la vidange du moteur de mon Def 110 TD5, j'ai remarqué qu'à côté du bouchon de vidange du moteur, il y avait un "trou" côté boite. Cela ressemble au filetage (environ diam17) d'un bouchon de vidange ... sans le bouchon.
En fait, ça fait 20mKM que j'ai le véhicule, et j'ai toujours ce "trou", sans soucis particulier, mais je me demande si c'est bien normal.
des idées ?
Merci,
Edd
En faisant la vidange du moteur de mon Def 110 TD5, j'ai remarqué qu'à côté du bouchon de vidange du moteur, il y avait un "trou" côté boite. Cela ressemble au filetage (environ diam17) d'un bouchon de vidange ... sans le bouchon.
En fait, ça fait 20mKM que j'ai le véhicule, et j'ai toujours ce "trou", sans soucis particulier, mais je me demande si c'est bien normal.
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Edd
C'est au pied du mur qu'on tue le mieux la peau de l'ours
Re: trou dans boite de vitesse
mise à l'air, et à boucher normalement lors de passage à gué.....
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- nanard833
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Re: trou dans boite de vitesse
Salut, ce trou dans la cloche d'embrayage permet aussi d'y voir le repère de PMH pour les opérations de réglage moteur (distri, calage PI, etc..) si tu vas dans la gadoue ou dans la flotte comme te le dit antoineeganay a écrit :Bonjour à tous,
En faisant la vidange du moteur de mon Def 110 TD5, j'ai remarqué qu'à côté du bouchon de vidange du moteur, il y avait un "trou" côté boite. Cela ressemble au filetage (environ diam17) d'un bouchon de vidange ... sans le bouchon.
En fait, ça fait 20mKM que j'ai le véhicule, et j'ai toujours ce "trou", sans soucis particulier, mais je me demande si c'est bien normal.
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Edd
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Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: trou dans boite de vitesse
Ca c'est sur les Tdi, ici c'est un Td5!nanard833 a écrit : Sur ces moteurs, un deuxième trou se situe en bas du carter de distri à l'avant du moteur et naturellement doit aussi être bouchédonc emporter...deux bouchons de passage à gué
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Sinon, le bouchon ne doit être mis que pour les passages a gué ou autre "trempages", mais enlevé après car il sert en cas de fuite d'huile moteur ou boite, a ne pas noyer l'embrayage dans l'huile!
Re: trou dans boite de vitesse
merci, me voilà donc rassuré
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- nanard833
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Re: trou dans boite de vitesse
autant pour moiFeub a écrit :Ca c'est sur les Tdi, ici c'est un Td5!nanard833 a écrit : Sur ces moteurs, un deuxième trou se situe en bas du carter de distri à l'avant du moteur et naturellement doit aussi être bouchédonc emporter...deux bouchons de passage à gué
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Re: trou dans boite de vitesse
salut, feub. ca fait quoi si tu laisse l'embrayage nager dans l'huile?Feub a écrit :Ca c'est sur les Tdi, ici c'est un Td5!nanard833 a écrit : Sur ces moteurs, un deuxième trou se situe en bas du carter de distri à l'avant du moteur et naturellement doit aussi être bouchédonc emporter...deux bouchons de passage à gué
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Sinon, le bouchon ne doit être mis que pour les passages a gué ou autre "trempages", mais enlevé après car il sert en cas de fuite d'huile moteur ou boite, a ne pas noyer l'embrayage dans l'huile!
Re: trou dans boite de vitesse
Ben... c'est la mort annoncée du disque.... c'est comme faire baigner ses plaquettes de frein (où les garnitures de tambour) dans le liquide de frein... Glissement, gommage, désagrégation de surface, usure prématurée....
L'instrumentation, c'était aussi : ![Image](http://www.d6tm.fr/image/d6tm.png)
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Re: trou dans boite de vitesse
Parce que tu as de l'huile qui coule tant que çà dans l'embrayage, toi ?Feub a écrit :Sinon, le bouchon ne doit être mis que pour les passages a gué ou autre "trempages", mais enlevé après car il sert en cas de fuite d'huile moteur ou boite, a ne pas noyer l'embrayage dans l'huile!
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Non, les bouchons de gué peuvent être laissés en permanence mais ouverts de temps en temps (tous les mois d'après le manuel) pour vérifier justement qu'il n'y a pas d'huile mais surtout d'eau (condensation ou autre) qui s'écoule. C'est ainsi que je procède et comme çà je n'ai pas à stresser lorsque je me trouve devant une grosse flaque. En général, ce n'est pas à ce moment là, sous la pluie, que je vais aller ramper sous la voiture pour mettre les bouchons. Accessoirement, cela évite également de polluer le disque d'embrayage par les différents liquides gras que laisse échapper un Land (direction entre autres) et qui s'insinuent partout sous le véhicule.
Alors effectivement un jour de l'huile s'est écoulée (à peine un demi dé à coudre) en enlevant le bouchon au bout ... d'un certain temps. J'ai donc remplacé le joint arrière de vilebrequin sans tarder, et plus de soucis.
Mais je pense que ce sujet sera toujours débattu et que le résultat sera toujours 50/50
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