trou dans boite de vitesse

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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eganay
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trou dans boite de vitesse

Message non lu par eganay »

Bonjour à tous,

En faisant la vidange du moteur de mon Def 110 TD5, j'ai remarqué qu'à côté du bouchon de vidange du moteur, il y avait un "trou" côté boite. Cela ressemble au filetage (environ diam17) d'un bouchon de vidange ... sans le bouchon.

En fait, ça fait 20mKM que j'ai le véhicule, et j'ai toujours ce "trou", sans soucis particulier, mais je me demande si c'est bien normal.

des idées ?

Merci,
Edd
C'est au pied du mur qu'on tue le mieux la peau de l'ours
antoine
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Re: trou dans boite de vitesse

Message non lu par antoine »

mise à l'air, et à boucher normalement lors de passage à gué.....
A+
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nanard833
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Re: trou dans boite de vitesse

Message non lu par nanard833 »

eganay a écrit :Bonjour à tous,

En faisant la vidange du moteur de mon Def 110 TD5, j'ai remarqué qu'à côté du bouchon de vidange du moteur, il y avait un "trou" côté boite. Cela ressemble au filetage (environ diam17) d'un bouchon de vidange ... sans le bouchon.

En fait, ça fait 20mKM que j'ai le véhicule, et j'ai toujours ce "trou", sans soucis particulier, mais je me demande si c'est bien normal.

des idées ?

Merci,
Edd
Salut, ce trou dans la cloche d'embrayage permet aussi d'y voir le repère de PMH pour les opérations de réglage moteur (distri, calage PI, etc..)
On aperçoit le repère gravé dans le volant moteur au fond du trou (photo de LOLO)
On aperçoit le repère gravé dans le volant moteur au fond du trou (photo de LOLO)
si tu vas dans la gadoue ou dans la flotte comme te le dit antoine :wink: tu dois y visser un bouchon. Sur ces moteurs, un deuxième trou se situe en bas du carter de distri à l'avant du moteur et naturellement doit aussi être bouché :lol: donc emporter...deux bouchons de passage à gué :mrgreen: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Feub
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Re: trou dans boite de vitesse

Message non lu par Feub »

nanard833 a écrit : Sur ces moteurs, un deuxième trou se situe en bas du carter de distri à l'avant du moteur et naturellement doit aussi être bouché :lol: donc emporter...deux bouchons de passage à gué :mrgreen: A+
Ca c'est sur les Tdi, ici c'est un Td5! :wink:

Sinon, le bouchon ne doit être mis que pour les passages a gué ou autre "trempages", mais enlevé après car il sert en cas de fuite d'huile moteur ou boite, a ne pas noyer l'embrayage dans l'huile!
eganay
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Re: trou dans boite de vitesse

Message non lu par eganay »

merci, me voilà donc rassuré
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nanard833
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Re: trou dans boite de vitesse

Message non lu par nanard833 »

Feub a écrit :
nanard833 a écrit : Sur ces moteurs, un deuxième trou se situe en bas du carter de distri à l'avant du moteur et naturellement doit aussi être bouché :lol: donc emporter...deux bouchons de passage à gué :mrgreen: A+
Ca c'est sur les Tdi, ici c'est un Td5! :wink:
autant pour moi 8) A+
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kifran
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Re: trou dans boite de vitesse

Message non lu par kifran »

Feub a écrit :
nanard833 a écrit : Sur ces moteurs, un deuxième trou se situe en bas du carter de distri à l'avant du moteur et naturellement doit aussi être bouché :lol: donc emporter...deux bouchons de passage à gué :mrgreen: A+
Ca c'est sur les Tdi, ici c'est un Td5! :wink:

Sinon, le bouchon ne doit être mis que pour les passages a gué ou autre "trempages", mais enlevé après car il sert en cas de fuite d'huile moteur ou boite, a ne pas noyer l'embrayage dans l'huile!
salut, feub. ca fait quoi si tu laisse l'embrayage nager dans l'huile?
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bisnouk
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Re: trou dans boite de vitesse

Message non lu par bisnouk »

Ben... c'est la mort annoncée du disque.... c'est comme faire baigner ses plaquettes de frein (où les garnitures de tambour) dans le liquide de frein... Glissement, gommage, désagrégation de surface, usure prématurée....
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Locouarn

Re: trou dans boite de vitesse

Message non lu par Locouarn »

Feub a écrit :Sinon, le bouchon ne doit être mis que pour les passages a gué ou autre "trempages", mais enlevé après car il sert en cas de fuite d'huile moteur ou boite, a ne pas noyer l'embrayage dans l'huile!
Parce que tu as de l'huile qui coule tant que çà dans l'embrayage, toi ? :lol:
Non, les bouchons de gué peuvent être laissés en permanence mais ouverts de temps en temps (tous les mois d'après le manuel) pour vérifier justement qu'il n'y a pas d'huile mais surtout d'eau (condensation ou autre) qui s'écoule. C'est ainsi que je procède et comme çà je n'ai pas à stresser lorsque je me trouve devant une grosse flaque. En général, ce n'est pas à ce moment là, sous la pluie, que je vais aller ramper sous la voiture pour mettre les bouchons. Accessoirement, cela évite également de polluer le disque d'embrayage par les différents liquides gras que laisse échapper un Land (direction entre autres) et qui s'insinuent partout sous le véhicule.
Alors effectivement un jour de l'huile s'est écoulée (à peine un demi dé à coudre) en enlevant le bouchon au bout ... d'un certain temps. J'ai donc remplacé le joint arrière de vilebrequin sans tarder, et plus de soucis.
Mais je pense que ce sujet sera toujours débattu et que le résultat sera toujours 50/50 :wink:
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