boite(s) def 200tdi 1992

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: boite(s) def 200tdi 1992

Message non lu par antoine »

Mais si tu te sens de déposer les boites pour ça.
j'ai pas remonté l'interieur, je roule en cabrio "du plancher" donc avoir fait tout ça pour avoir une fuite au bout de 10bornes, les boules!!!!
je dis pas que je vais le faire mais pourquoi pas au point ou j'en suis et maintenant que je sais n'enlever que la BT ça fait un peu moins de boulot et la pâte j'y crois qu'a moitié....si j'étais certain que cela fonctionne dans mon cas!!
A+
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: boite(s) def 200tdi 1992

Message non lu par disco200tdi »

Ok, c'est sur, t'es encore chaud. :lol:

N'abime pas le spi en séparant les boites. :mrgreen: :sm6:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: boite(s) def 200tdi 1992

Message non lu par antoine »

N'abime pas le spi en séparant les boites.
ah,ah ah les boules sinon........

bon j'ai les joints mardi, je crois bien que je vais réouvrir pour faire le maniaque jusqu'au bout.sinon comme l'a dit pater il-y-a un reglage de "pignonnerie" lors de cette étape mais ils expliquent dans la bible de mettre au point mort!!!????
donc BT remontée selon vous? je capte pas tout, parceque j'ai un dynamometre donc je pourrais faire le vrai réglage si s'est ça, mais pas question de redemonter la BV par contre.

sinon;une autre question en passant,c'est normal que l'arbre de sortie de boite ai un peu de jeu quand on le titille ou pas??
A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: boite(s) def 200tdi 1992

Message non lu par The Pater »

antoine a écrit :sinon comme l'a dit pater il-y-a un reglage de "pignonnerie" lors de cette étape mais ils expliquent dans la bible de mettre au point mort!!!????
donc BT remontée selon vous? je capte pas tout, parceque j'ai un dynamometre donc je pourrais faire le vrai réglage si s'est ça, mais pas question de redemonter la BV par contre.
La procédure de réglage dépend du type de LT230 que tu as. En effet, il y a plusieurs montages de roulements pour ces pignons intermédiaires.
La LT230R a des roulements à aiguilles
La LT230Q et T a des roulements à rouleaux coniques avec entretoise déformable
Normalement, tu as une avec des roulements à rouleaux coniques et entretoise déformable, mais il vaut mieux en être certain.
Quel est le préfixe du numéro de série de ta BT.

Maintenant, si tu remontes sans rine changer, sauf le joint, tu peux faire comme j'ai indiqué plus haut.
sinon;une autre question en passant,c'est normal que l'arbre de sortie de boite ai un peu de jeu quand on le titille ou pas??
A+
Le jeu axial est très faible. Il doit être inférieur à 0.06 mm si ma mémoire est bonne. Il y a ce sujet là dessus.
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=407

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: boite(s) def 200tdi 1992

Message non lu par The Pater »

Ah oui point important : toujours faire tourner les roulements à rouleaux coniques lorsque l'on sert l'écrou de réglage.

Pour la LT230, il faut donc faire tourner les pignons intermédiaires lors du serrage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: boite(s) def 200tdi 1992

Message non lu par antoine »

le prefixe de la boite est "D" je dirai vu la bible que se serai une T mais pas sur...
j'ai bien des roulements coniques à rouleaux et je pense que ce que tu appelle entretoise c'est les pistes des dits roulements.?
merci bien pour les combines du réglage..........et en même temps pourquoi un reglage sur ce type de pièces qui ne fait que tourner entre deux trains de pignons????
A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: boite(s) def 200tdi 1992

Message non lu par The Pater »

antoine a écrit :le prefixe de la boite est "D" je dirai vu la bible que se serai une T mais pas sur...
Et avant le D ?

Par exemple :

Une 36D est un LT230Q

Une 22D est par contre une LT230T
j'ai bien des roulements coniques à rouleaux et je pense que ce que tu appelle entretoise c'est les pistes des dits roulements.?
Niet !

Entretoise est une sorte de tube, qui vient sur l'axe, et qui est placée entre les deux bagues intérieurs des roulements. Lors du serrage de l'écrou, l'entretoise empêche le déplacement libre des bagues le long de l'axe.

et en même temps pourquoi un reglage sur ce type de pièces qui ne fait que tourner entre deux trains de pignons????
Pour régler le jeu/précharge des roulements. Trop de jeu, peu de rouleaux reprennent la charge donc la pression de contact est élevée et le roulement a une faible durée de service. De plus s'il y a trop de jeu, l'engrennement au niveau des dentures n'est pas précise et on peut avoir une usure prématurée. Trop de précharge (trop de contraintes), le roulement chauffe et se détruit rapidement. L'Optimum est d'avoir une légère précharge.

Les dentures ne font pas que tourner. Elles transmettent un couple, et les efforts sur les dentures doivent être reprises par l'axe, sinon les pignons se sauvent......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: boite(s) def 200tdi 1992

Message non lu par antoine »

Une 22D est par contre une LT230T
c'est une 22D.
j'ai bien des roulements coniques à rouleaux et je pense que ce que tu appelle entretoise c'est les pistes des dits roulements.?


Niet !

Entretoise est une sorte de tube, qui vient sur l'axe, et qui est placée entre les deux bagues intérieurs des roulements. Lors du serrage de l'écrou, l'entretoise empêche le déplacement libre des bagues le long de l'axe.
c'est ça, il-y-a un bout de tube entre les roulements .
et en même temps pourquoi un reglage sur ce type de pièces qui ne fait que tourner entre deux trains de pignons????


Pour régler le jeu/précharge des roulements. Trop de jeu, peu de rouleaux reprennent la charge donc la pression de contact est élevée et le roulement a une faible durée de service. De plus s'il y a trop de jeu, l'engrennement au niveau des dentures n'est pas précise et on peut avoir une usure prématurée. Trop de précharge (trop de contraintes), le roulement chauffe et se détruit rapidement. L'Optimum est d'avoir une légère précharge.

Les dentures ne font pas que tourner. Elles transmettent un couple, et les efforts sur les dentures doivent être reprises par l'axe, sinon les pignons se sauvent......
ok je comprend mieux.merci pour le complément; je remonte demain
A+
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: boite(s) def 200tdi 1992

Message non lu par antoine »

bon alors c'est la mouise........
j'ai tout reperé pour le remontage et lorsque je suis face à mes repères, eh bien le boulon de maintien de l'arbre, je peus le dévisser à la main alors que le manuel me dit qu'il doit être serré environ à 203 N.m
donc j'essayerai bien de faire tout le réglage mais là encore le manuel n'est pas clair.il est expliqué qu'il faut tout d'abord regler l'effort de rotation de la prise de mouvement entre 2.26 et 6.80 kg...jusque là ok. si cela est possible sans l'outil LST105...?????
ensuite pour le reglage du train intermediaire ils expliquent qu'il faut serrer l'ecrou de l'arbre jusqu'à ce que la valeur de rotation de la prise de mouvement augmente de 3.7kg 1.63kg par rapport à la valeur notée lors du réglage de la prise de mouvement.
si je calcule bien, en admettant que ma premiere mesure soit de 3kg je serre l'ecrou de l'arbre intermediaire afin d'y ajouter 1.63 par rapport à ma valeur, ce qui fait 4.63kg.et le 3.7kg alors j'en fait quoi???
je sais plus trop quoi faire là!
A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: boite(s) def 200tdi 1992

Message non lu par The Pater »

antoine a écrit :bon alors c'est la mouise........
j'ai tout reperé pour le remontage et lorsque je suis face à mes repères, eh bien le boulon de maintien de l'arbre, je peus le dévisser à la main alors que le manuel me dit qu'il doit être serré environ à 203 N.m
Si entretoise déformable : oui tu es dans la mouise et tu devras refaire le réglage puise que tu l'as perdu.

Si l'entretoise n'est pas déformable (le tube cylindre démonté est bien cylindrique et non déformé), alors tu n'es pas dans la mouise. Tu remontes le tout et serre l'écrou à 88 Nm (t'es sûr des 203 Nm ???), mais tu fais tourner les pignons en même temps que tu serres l'écrou.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: boite(s) def 200tdi 1992

Message non lu par antoine »

ben oui dans mon manuel ils disent "environ 203N.m"
bon et puis j'avais remonté avant de voir ton inter. en fait j'ai lu ton autopsie de la BT 230t et toi même dit que ces réglages ne doivent être que rarement effectué par les opérateurs qui se lancent là-dedans, a tort bien sur; mais bon.
j'ai mesuré la force à exercer sur la prise de mouvement qui doit se située entre 2.26 et 6.80kg, eh bien moi j'ai 0. aucune force à exercer pour le faire tourner. donc je pars du principe que déja là c'est pas bon et que ce type de réglage servant aux roulement en terme de duré de vie, mon land a 250000 et vu l'état des roulements et des pignons à l'intérieur (nickel) ça devrais largement tenir la distance.
donc j'ai serré un peu (au pif) l'axe intermédiaire et m'en remet aux dieux LR.
sinon au passage, depuis mon intervention sur tout ce bazard ma BV ne rechigne plus à passer de 4 en 3 à la volée...strange!!! je n'ai rien fait à la boite sauf changer les joints spi .tant mieux pour moi...
A+
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: boite(s) def 200tdi 1992

Message non lu par Feub »

tu as changé l'huile quand même! :mrgreen:
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: boite(s) def 200tdi 1992

Message non lu par antoine »

oui,oui mais elle était déja neuve avant que j'oppère....
Répondre

Retourner vers « Transmissions »