main meneuses renforcées adaptables

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

main meneuses renforcées adaptables

Message non lu par jerome38 »

Bonjour,
J'ai fait acquisition récemment de main meneuses dites "renforcées" chez Paddock. Ce qui me séduisait dans ces modéles est le bouchon fileté offrant à première vue une meilleure étancheité que les bouchons d'origine.
J'en ai donc commandé 2 paires, une pour l'avant et une pour l'arriere (ben oui, forcemment... :mrgreen: ).

Au montage, quelle ne fut pas ma déconvenue en constant que 1 seule sur les 4 acceptait de passer les cannelures des demi-arbres. Les 3 autres ne s'enfonçaient pas de plus de 5 mm (et encore...).

Le coté acceptant la main adaptable est celui montrant le plus d'usure. Les autres ne montrent pas une usure importante. L'usure s'est plutot déporté sur les cannelures des main meneuses.

J'ai quand meme un peu l'impression que ces produit sont faits pour les arbres montrant déja une usure certaine et que la forme des cannelures est en conséquences...Je vous livre quelques photos comparatives montrant une main d'origine (enfin d'origine sur mon bestiau, hein...) et celle de l'accessoiriste.

main meneuse origine:
cannelures main origine mine_reduit.JPG
cannelures main origine mine profil_reduit.JPG
paddock:
cannelures main paddock mine_reduit.JPG
cannelures main paddock mine profil_reduit.JPG
J'ai mis une mine de critérium 0.5 mm à titre de comparaison.
J'ai bien entendu mailé cette histoire à paddock, j'attends leur réponse.

Il me semble que ces produits trouvent pourtant pas mal d'adeptes qui n'ont a priori pas rencontré les difficultés que j'ai. Quels sont donc les expériences des faqueux sur ces produits ? Idée subliminale: vous n'iriez pas des fois jeter un oeil sur la forme/l'etat des cannelures des votres ? :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Kurios
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 14/04/2007 7:59
Localisation : Chez moi

Re: main meneuses renforcées adaptables

Message non lu par Kurios »

J'en ai monté sur des demi arbres neufs, un est monté sans problèmes le deuxième a eût besoin d'un petit coup de maillet pour rentrer, mais rien de dramatique non plus...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: main meneuses renforcées adaptables

Message non lu par The Pater »

Avec les photos, ont voit très bien que les cannelures des mains meneuses dite "renforcées" (à prouver) ont été usinées à l'économie.

De plus le fait qu'elles se montent avec difficulté est bien une preuve du manque du respect des formes et tolérances.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: main meneuses renforcées adaptables

Message non lu par OLIV29 »

pour les monter,on a été obligés de limer les cannelure(qui n'ont rien de renforcées soit dit en passant) pour enlever le bichromatage .
j'ai déjà eu le problème au boulot , l'usinage est fait cote finie,sans tenir compte de l'épaisseur(si minime soit elle) du traitement de surface :sm4: :sm1:
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: main meneuses renforcées adaptables

Message non lu par jerome38 »

En fait, plus que les problemes de montage qui se solutionneront avec des méthodes plus ou moins douces, ce qui me préoccupe avec ces objets est leur compatibilité avec des cannelures peu usées. Je crains en effet que leur forme approximative réduise la surface de contact et donc soit source d'usure accélérée, soit de la main meneuse (a la limite pas grave vu leur prix), soit du demi-arbre (ce qui me conviendrait trés moyennement je dois avouer...).

Ceux qui avouent avoir eu ces problèmes de montage, s'agissait-il de modèles "discount" ou de fabriquant sérieux (aschcroft par exemple).
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: main meneuses renforcées adaptables

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit : De plus le fait qu'elles se montent avec difficulté est bien une preuve du manque du respect des formes et tolérances.
A+
Salut, oui mais... Cela peut aussi présenter l'avantage d'avoir un système qui ne prendra pas de jeux tout de suite. On voit souvent des emmanchements cannelés en force, dont effectivement l'usinage peu paraitre douteux mais qui n'ont pas bougés dans le temps.
Poignée de porte, je crois bien que je n'ai jamais vu de problème à ce niveau là sur un land. :wink:
emmenchement cannele.jpg
jerome38, vas voir le sujet de bisnouk: Idée pour bloquer un demi-arbre ? . Bon, de faite d'après tes photos, tes mains meneuses renforcées ont l'air particulièrement mal usiné. Mais bon, ils les vendent, elles doivent ce monter quand même.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: main meneuses renforcées adaptables

Message non lu par jerome38 »

et m....J'ai pourtant fait une recherche d'un tel sujet, mais avec "main" et "paddock", ce theme n'est pas sortit...

Bref, donc je n'inaugure rien avec mes MM "jaunes à ecrou" un peu serrées. T'as une idée s'il y a un risque pour la survie de l'arbre ? Comme les miens sont pas mal, je ne voudrais pas prendre de risque avec ça...! Sinon, je remonte du genuine.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: main meneuses renforcées adaptables

Message non lu par LØLØ »

jerome38 a écrit :et m....J'ai pourtant fait une recherche d'un tel sujet, mais avec "main" et "paddock", ce theme n'est pas sortit...
Salut, d'où l'intérêt certain de bien nommer ou de ne pas hésiter à renommer ses sujets.
jerome38 a écrit : Bref, donc je n'inaugure rien avec mes MM "jaunes à ecrou" un peu serrées. T'as une idée s'il y a un risque pour la survie de l'arbre ? Comme les miens sont pas mal, je ne voudrais pas prendre de risque avec ça...! Sinon, je remonte du genuine.
Je ne pense pas qu'il y est risque pour les arbres, car a ce niveau, moins cela bouge mieux c'est. Sur certain ranges il y a des mains meneuses fixe. Vérifie avec un jeu de cale le jeu axial, comme la presque très bien illustré pater heu, :? je dis presque, parce que la photo est magnifique, mais j'aurais aimé que sur la photo, apparaisse clairement la pointe du comparateur sur le bout de l'arbre. Là elle est limite cachée par la vis qui a sert à manœuvrer l'arbre pour relever le jeu entre la rondelle de calage et la porté de la main meneuse. :wink: . Afin de contrôler que tes mains meneuses adaptables ne soient pas si hors cote que ça.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: main meneuses renforcées adaptables

Message non lu par jerome38 »

Merci de ta réponse.
A l'avant, sur le coté ou j'ai pu monter un MM renforcée, la valeur du jeu n'a pas bougé par rapport à l'ancienne (0.72 mm de mémoire). Il y a excès de jeu, mais comme avant. Et comme il faut que je me tape plus de 120 km pour faire un A/R en concession pour aller chercher les bonnes cales, je me dis que ça survivra en attendant une bonne raison d'y retourner.
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: main meneuses renforcées adaptables

Message non lu par torero »

Salut!
J'avais déjà remarqué le peu de soin apporté à l'usinage des cannelures sur un stand au Landmania.Il y avait sur l'étal d'un vendeur anglais un tas de mains meneuses "renforcées" et certaines, mais pas toutes, étaient comme sur les photos de Jérome38.
Pour le montage en force, on peut peutêtre l'accepter en se disant que moins il y a de jeu, mieux c'est.Cependant, vu la qualité médiocre, qu'en est-il de la perpendicularité de l'axe des cannelures avec la face d'appui?
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: main meneuses renforcées adaptables

Message non lu par The Pater »

torero a écrit : Pour le montage en force, on peut peutêtre l'accepter en se disant que moins il y a de jeu, mieux c'est.
En jeu angulaire, peut être.

Mais en jeu axial, non. Il faut un jeu pour que le joint homocinétique puisse toujours bien se placer et pour prendre en compte les dilatation thermiques des différentes pièces.

Ne plus avoir de jeu axial à cause d'en enfoncement en force de la main meneuse, c'est courir le risque de créer des contraintes anormales au niveau de joint homocinétique, de la butée, voir des roulements de roues.

Donc, pas glop.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: main meneuses renforcées adaptables

Message non lu par disco200tdi »

Sur le def, les arbres sont full floating, non? :?:

Du jeu, il y en a déjà au niveau liaison "joint momo-arbre". Ça suffit pas? :?:

Sur le disco, arbre et main ne font qu'un et il n'y a pas de problème. :!:

La main meneuse séparée est plus simple à fabriquer, AMHA. :wink:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: main meneuses renforcées adaptables

Message non lu par jerome38 »

The Pater a écrit : Mais en jeu axial, non. Il faut un jeu pour que le joint homocinétique puisse toujours bien se placer et pour prendre en compte les dilatation thermiques des différentes pièces.

Ne plus avoir de jeu axial à cause d'en enfoncement en force de la main meneuse, c'est courir le risque de créer des contraintes anormales au niveau de joint homocinétique, de la butée, voir des roulements de roues.
Je te rejoints sur ce point pour l'avant. Mais pour l'arriere ?
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: main meneuses renforcées adaptables

Message non lu par jerome38 »

disco200tdi a écrit :Sur le def, les arbres sont full floating, non? :?:

Du jeu, il y en a déjà au niveau liaison "joint momo-arbre". Ça suffit pas? :?:

Sur le disco, arbre et main ne font qu'un et il n'y a pas de problème. :!:

La main meneuse séparée est plus simple à fabriquer, AMHA. :wink:
Si je me rappelle bien, sur ces montages les cannelures sont dans le joint homobidule. Le glissement se fait donc dans le joint au lieu de la main meneuse.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: main meneuses renforcées adaptables

Message non lu par bisnouk »

Suite à mon soucis d'arbre arrière baladeur, j'ai installé ce type de MM (à l'arrière)... c'est vrai que l'assemblage est un peu dur (en fait j'ai laissé les MM au soleil pour les chauffer un peu et hop un coup de maillet, c'est rentré). Sur le principe ça me gène pas à l'arrière vu qu'on peut sortir l'arbre pour tout démonter... mais à l'avant je suis resté en MM normales pour ne pas risquer de me trouver bloqué avec une MM indémontable sur un bord de route en plein hiver...

N'empèche qu'à l'arrière, comme y'a plus de jeu, j'ai pas d'usure visible après 15000 km alors qu'avec les MM normales, les pans des canelures portaient des trace visibles.
Et puis le plus important... mon arbre ne bouge plus et je n'ai plus le cabochon qui saute vu qu'il est vissé !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: main meneuses renforcées adaptables

Message non lu par jerome38 »

bisnouk a écrit :Suite à mon soucis d'arbre arrière baladeur, j'ai installé ce type de MM (à l'arrière)... c'est vrai que l'assemblage est un peu dur (en fait j'ai laissé les MM au soleil pour les chauffer un peu et hop un coup de maillet, c'est rentré). Sur le principe ça me gène pas à l'arrière vu qu'on peut sortir l'arbre pour tout démonter... mais à l'avant je suis resté en MM normales pour ne pas risquer de me trouver bloqué avec une MM indémontable sur un bord de route en plein hiver...
Je suis sur que le gros écrou doit permettre des facilités pour le démontage par rapport aux MM d'origine et leur simple gorge.
Je vois bien un truc qui se prend sur le filetage et qu'on pousse grace aux vis des mains meneuses. Un extracteur intégré on va dire... :wink: Faut que je cogite sur le truc...
bisnouk a écrit : N'empèche qu'à l'arrière, comme y'a plus de jeu, j'ai pas d'usure visible après 15000 km alors qu'avec les MM normales, les pans des canelures portaient des trace visibles.
Et puis le plus important... mon arbre ne bouge plus et je n'ai plus le cabochon qui saute vu qu'il est vissé !
Et les demi-arbres, comment ils vivent cette cohabitation ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: main meneuses renforcées adaptables

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit : Je te rejoints sur ce point pour l'avant. Mais pour l'arriere ?
Aucun problème pour l'arrière.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: main meneuses renforcées adaptables

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit :
disco200tdi a écrit :Sur le def, les arbres sont full floating, non? :?:

Du jeu, il y en a déjà au niveau liaison "joint momo-arbre". Ça suffit pas? :?:

Sur le disco, arbre et main ne font qu'un et il n'y a pas de problème. :!:

La main meneuse séparée est plus simple à fabriquer, AMHA. :wink:
Si je me rappelle bien, sur ces montages les cannelures sont dans le joint homobidule. Le glissement se fait donc dans le joint au lieu de la main meneuse.


té té té té

Le joint homocinétique est solidaire du petit arbre allant à la main meneuse. Lors des braquage, l'axe de symétrie de l'angle de brisure du joint homocinétique voudra se placer sur l'axe de pivotement du pivot de direction.

Or la position du joint homocinétique par rapport à l'axe du pivot dépend des dimensions de la butée du joint, de la fusée, des roulements du moyeu, du moyeu, de la main meneuse et enfin du porte moyeu (voir aussi des roulements de pivot et leur axe). Cela en fait des choses, toutes fabriquées avec une certaine tolérance. N'oublions pas non plus ceux qui laisse du jeux dans les roulements de roues.

Donc..... si on rend solidaire, axialement, le joint homocinétique avec la main meneuse, il ne pourra pas se placé dans une position où il subit le moins de contraintes.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: main meneuses renforcées adaptables

Message non lu par disco200tdi »

Exact, je me suis emmêlé avec l'arrière, où les arbres sont full floating. :oops:

Eh puis, hier soir, le Lagavulin devait avoir agit. :oops:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: main meneuses renforcées adaptables

Message non lu par The Pater »

disco200tdi a écrit : Eh puis, hier soir, le Lagavulin devait avoir agit. :oops:
Tu es pardonné.... amen .... :mrgreen:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »