bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???
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bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???
Bonsoir à tous,
j'ai un souci qui me tracasse depuis 15jours, mon RRC 2.4vm de 89 me fait un bruit de de frottement ou plutôt de raclement métallique passé la vitesse de 70km/h et ceci uniquement à la décélération lors du lâché d'accélérateur, rien à l'accélération même jusqu'à 110km/h (je ne vais pas plus haut pour le bien être de mon vieux camion). De plus j'ai tenté d'embrayer,mettre au point mort, j'ai même couper le moteur et laissé en roue libre, le bruit retenti toujours et s'arrête une fois la vitesse descendue en dessous de 50 km/h. Dernièrement j'ai remplacer mes suspensions par des Pro comp es9000 +5 cm ( le bruit est apparu suite à ses travaux d'ailleurs, mais je ne vois pas le lien direct) et j'ai pas mal fait de travaux sur les freins devant et derrière, j'ai même changer les tirants de pont avant pour compenser la réhausse (pas ceux de derrière par contre).....je n'ai de pas problèmes de niveau d'huile ds les boites et ponts.....est ce un demi arbre qui à cassé? un cardan ou un croisillon hs...? help me, merci d'avance pour vos conseils...
j'ai un souci qui me tracasse depuis 15jours, mon RRC 2.4vm de 89 me fait un bruit de de frottement ou plutôt de raclement métallique passé la vitesse de 70km/h et ceci uniquement à la décélération lors du lâché d'accélérateur, rien à l'accélération même jusqu'à 110km/h (je ne vais pas plus haut pour le bien être de mon vieux camion). De plus j'ai tenté d'embrayer,mettre au point mort, j'ai même couper le moteur et laissé en roue libre, le bruit retenti toujours et s'arrête une fois la vitesse descendue en dessous de 50 km/h. Dernièrement j'ai remplacer mes suspensions par des Pro comp es9000 +5 cm ( le bruit est apparu suite à ses travaux d'ailleurs, mais je ne vois pas le lien direct) et j'ai pas mal fait de travaux sur les freins devant et derrière, j'ai même changer les tirants de pont avant pour compenser la réhausse (pas ceux de derrière par contre).....je n'ai de pas problèmes de niveau d'huile ds les boites et ponts.....est ce un demi arbre qui à cassé? un cardan ou un croisillon hs...? help me, merci d'avance pour vos conseils...
- The Pater
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Re: bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???
La réhausse a une forte influence sur les efforts que subissent les croisillons, les roulements du pignon d'attaque de pont et les roulements qui guident les arbres de sortie de BT.çapasse a écrit : Dernièrement j'ai remplacer mes suspensions par des Pro comp es9000 +5 cm ( le bruit est apparu suite à ses travaux d'ailleurs, mais je ne vois pas le lien direct)
Je ne crois pas à un demi arbre, ni à un croisillon HS.est ce un demi arbre qui à cassé? un cardan ou un croisillon hs...? help me, merci d'avance pour vos conseils...
Quand un bruit se manifeste uniquement à la décélération, la première chose qui me vient à l'esprit est le changement de sens du couple dans la transmission, ce qui change le sens des efforts axiaux sur les dentures (quand elles ne sont pas droites). par exemple, si tu prends le pignon d'attaque de pont, il est soit poussé vers l'intérieur du pont, soit vers l'extérieur du pont suivant que tu accélères ou décélères. S'il y a trop de jeu, l'axe du pignon peut bouger de "beaucoup trop" et un élément tournant fixé à l'axe venir frotter contre un élément du carter. Ce n'est qu'un exemple.
Ta transmission est bourrée d'éléments pouvant bouger dans un sens à l'accélération et bouger dans l'autre à la décélération.
En ce qui concerne la vitesse où le bruit se fait entendre, on peut supposer que les forces d'inerte ou/et centrifuges peuvent jouer. Pour séparer ce qui est en amont et ce qui est un aval de la BT, plus précisément les pignons de courtes et longues, essaies de te mettre en courtes et vois si cela change quelque chose au niveau des vitesses (km/h) d'apparition du bruit.
=> oui, alors il faut chercher dans la BV et BT (avant pignons de courtes/longues inclus)
=> non, alors il faut chercher dans la BT (après pignons de courtes/longues inclus) et le reste de la transmission..... voir aussi les freins et roulement de roues/pivots.
Fais déjà cela. On verra ensuite.
A+
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- nomansland
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Re: bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???
Salut , moi je pense un un problème de croisillons !!??
si le phénomène est apparu suite a la réhausse , les croisillons travaillent + !! ??
je démonterai les arbres pour verifier qu'ils ocillent bien dans tous les sens et sans éffort !!
a+ Stef
si le phénomène est apparu suite a la réhausse , les croisillons travaillent + !! ??
je démonterai les arbres pour verifier qu'ils ocillent bien dans tous les sens et sans éffort !!
a+ Stef
- The Pater
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Re: bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???
Un problème de croisillon génère des vibrations, non ?nomansland a écrit :Salut , moi je pense un un problème de croisillons !!??
A+
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- nomansland
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Re: bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???
non , pas forcément !!!The Pater a écrit :Un problème de croisillon génère des vibrations, non ?nomansland a écrit :Salut , moi je pense un un problème de croisillons !!??
A+
a+ stef
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Re: bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???
Salut,
il y a 2 ou 3 ans j'ai flingué un croisillon sur l' arbre av côté transfert, et ça grognait à la décélération vers 90/100km/h et ça ne vibrait pas du tout.....j'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi vu l'état de l'arbre je mettrai une photo tout à l'heure .A+
j'oubliai, mon disco est stock
il y a 2 ou 3 ans j'ai flingué un croisillon sur l' arbre av côté transfert, et ça grognait à la décélération vers 90/100km/h et ça ne vibrait pas du tout.....j'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi vu l'état de l'arbre je mettrai une photo tout à l'heure .A+
j'oubliai, mon disco est stock
Modifié en dernier par nanard833 le 10/01/2011 21:33, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???
merci pour ces différentes info, je m'attèle à tous ça dès demain soir, on va commencer par les croisillons, si d'autres infos vous parviennent n'hésitez pas.
Re: bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???
Le roulement de sortie de BT est aussi à vérifier.
Après une réhausse les croisillons et le roulement sont les premiers éléments qui commencent à morfler
Après une réhausse les croisillons et le roulement sont les premiers éléments qui commencent à morfler
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Re: bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???
quand j'ai mis un kit +4 sur mon disco j'ai eu un bruit métallique quand je roulais et surtout et uniquement quand je déccelèrais de 110Km/h à 50 KM/H!
j'ai changé le pont AV, gros jeux au niveau du pignon d'attaque!!! mais toujours le bruit!
j'ai démonté la BT, la BV, idem! un copain m'avait prêté des arbres de transmission! idem!
jusqu'au jour où j'ai changé les quatres silents blocs qui fixent les tirants de pont AV et là plus rien!!!
j'ai changé le pont AV, gros jeux au niveau du pignon d'attaque!!! mais toujours le bruit!
j'ai démonté la BT, la BV, idem! un copain m'avait prêté des arbres de transmission! idem!
jusqu'au jour où j'ai changé les quatres silents blocs qui fixent les tirants de pont AV et là plus rien!!!
Re: bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???
j'ai remplacé les tirants de pont avant et les 4 silents blocs, par des jaunes en silicone je crois, mais le bruit persiste, ou tout au moins il est apparu à ce moment là car j'ai fait toute les réparations des trains roulants en même temps (tirant de pont avant uniquement, silents blocs de tirants de pont, disques de freins, étriers, durites, kit suspensions donc pas évidant d'isoler le problême....toujours rien trouvé de plus, demain je contrôle le jeu du roulement sortie de BT avant....
Re: bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???
salut, as tu regardé si tu avais du jeux au niveau de la rotule de pont??
Re: bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???
salut KIFRAN,
peux-tu me préciser ce qu'est la rotule de pont et où elle ce situe précisemment svp.
peux-tu me préciser ce qu'est la rotule de pont et où elle ce situe précisemment svp.
Re: bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???
çapasse a écrit :salut KIFRAN,
peux-tu me préciser ce qu'est la rotule de pont et où elle ce situe précisemment svp.
c'est ce qui maintient ton pont ar, c'est rotule est au centre de ton pont.
Re: bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???
voila de quoi je parles:
Re: bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???
merci pour la photo.....je vérifierai ça demain matin. Pour ce qui est des croisillons j'ai tout contrôlé aujourd'hui pas un gramme de jeu, je vais les graisser demain, sinon j'ai repéré du jeu sur la tulipe à la sortir avant de la BT. Il doit y avoir un roulement je vais le remplacer pour voir, si quelqu'un à un tuyau pour le changer, mon revendeur m'a dit qu'il fallait un outil spécial pour le sortir, est ce le cas et quel est le niveau de difficulté pour cette opération? merci
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Re: bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???
Salut,
avant de commencer,vidange la BT si tu veux pas prendre un douche à l'huile de boite A+
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Re: bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???
Si ça peut t'aider:
par contre une fois la main meuneuse et le circlips tombés, je ne sais pas si tu peux extraire le roulement 23 sans sortir l'arbre 6 donc sans déposer le carter avant mais nul doute que quelqu'un ici te répondra Bon courage A+Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???
Avec un extracteur à inertie fixé sur le bout d'arbre, cela vient tout seul, sans avoir à démonter le carter.çapasse a écrit : mon revendeur m'a dit qu'il fallait un outil spécial pour le sortir, est ce le cas et quel est le niveau de difficulté pour cette opération? merci
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Re: bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???
Salut Pater,
une petite question en passant, où viennent se prendre les griffes de l'extracteur sur le roulement si l'arbre est encore en place? Bon je dis peut-être une c******ie A+
editer: ben oui j'ai posé une question idiote l'arbre sort avec le roulement vers l'avant
une petite question en passant, où viennent se prendre les griffes de l'extracteur sur le roulement si l'arbre est encore en place? Bon je dis peut-être une c******ie A+
editer: ben oui j'ai posé une question idiote l'arbre sort avec le roulement vers l'avant
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Re: bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???
Tu visses un écrou sur le filetage de l'arbre et les griffes viennent prendre l'écrou.nanard833 a écrit : une petite question en passant, où viennent se prendre les griffes de l'extracteur sur le roulement si l'arbre est encore en place? Bon je dis peut-être une c******ie A+
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