bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
çapasse
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 20/08/2010 7:48

bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???

Message non lu par çapasse »

Bonsoir à tous,
j'ai un souci qui me tracasse depuis 15jours, mon RRC 2.4vm de 89 me fait un bruit de de frottement ou plutôt de raclement métallique passé la vitesse de 70km/h et ceci uniquement à la décélération lors du lâché d'accélérateur, rien à l'accélération même jusqu'à 110km/h (je ne vais pas plus haut pour le bien être de mon vieux camion). De plus j'ai tenté d'embrayer,mettre au point mort, j'ai même couper le moteur et laissé en roue libre, le bruit retenti toujours et s'arrête une fois la vitesse descendue en dessous de 50 km/h. Dernièrement j'ai remplacer mes suspensions par des Pro comp es9000 +5 cm ( le bruit est apparu suite à ses travaux d'ailleurs, mais je ne vois pas le lien direct) et j'ai pas mal fait de travaux sur les freins devant et derrière, j'ai même changer les tirants de pont avant pour compenser la réhausse (pas ceux de derrière par contre).....je n'ai de pas problèmes de niveau d'huile ds les boites et ponts.....est ce un demi arbre qui à cassé? un cardan ou un croisillon hs...? help me, merci d'avance pour vos conseils...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???

Message non lu par The Pater »

çapasse a écrit : Dernièrement j'ai remplacer mes suspensions par des Pro comp es9000 +5 cm ( le bruit est apparu suite à ses travaux d'ailleurs, mais je ne vois pas le lien direct)
La réhausse a une forte influence sur les efforts que subissent les croisillons, les roulements du pignon d'attaque de pont et les roulements qui guident les arbres de sortie de BT.
est ce un demi arbre qui à cassé? un cardan ou un croisillon hs...? help me, merci d'avance pour vos conseils...
Je ne crois pas à un demi arbre, ni à un croisillon HS.

Quand un bruit se manifeste uniquement à la décélération, la première chose qui me vient à l'esprit est le changement de sens du couple dans la transmission, ce qui change le sens des efforts axiaux sur les dentures (quand elles ne sont pas droites). par exemple, si tu prends le pignon d'attaque de pont, il est soit poussé vers l'intérieur du pont, soit vers l'extérieur du pont suivant que tu accélères ou décélères. S'il y a trop de jeu, l'axe du pignon peut bouger de "beaucoup trop" et un élément tournant fixé à l'axe venir frotter contre un élément du carter. Ce n'est qu'un exemple.
Ta transmission est bourrée d'éléments pouvant bouger dans un sens à l'accélération et bouger dans l'autre à la décélération.

En ce qui concerne la vitesse où le bruit se fait entendre, on peut supposer que les forces d'inerte ou/et centrifuges peuvent jouer. Pour séparer ce qui est en amont et ce qui est un aval de la BT, plus précisément les pignons de courtes et longues, essaies de te mettre en courtes et vois si cela change quelque chose au niveau des vitesses (km/h) d'apparition du bruit.
=> oui, alors il faut chercher dans la BV et BT (avant pignons de courtes/longues inclus)
=> non, alors il faut chercher dans la BT (après pignons de courtes/longues inclus) et le reste de la transmission..... voir aussi les freins et roulement de roues/pivots.

Fais déjà cela. On verra ensuite.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1739
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???

Message non lu par nomansland »

Salut , moi je pense un un problème de croisillons !!??
si le phénomène est apparu suite a la réhausse , les croisillons travaillent + !! ??
je démonterai les arbres pour verifier qu'ils ocillent bien dans tous les sens et sans éffort !!
a+ Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???

Message non lu par The Pater »

nomansland a écrit :Salut , moi je pense un un problème de croisillons !!??
Un problème de croisillon génère des vibrations, non ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1739
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???

Message non lu par nomansland »

The Pater a écrit :
nomansland a écrit :Salut , moi je pense un un problème de croisillons !!??
Un problème de croisillon génère des vibrations, non ?

A+
non , pas forcément !!!
a+ stef
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???

Message non lu par nanard833 »

Salut,
il y a 2 ou 3 ans j'ai flingué un croisillon sur l' arbre av côté transfert, et ça grognait à la décélération vers 90/100km/h et ça ne vibrait pas du tout.....j'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi vu l'état de l'arbre :roll: je mettrai une photo tout à l'heure .A+
j'oubliai, mon disco est stock
DSCF1377.jpg
DSCF1378.jpg
Modifié en dernier par nanard833 le 10/01/2011 21:33, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
çapasse
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 20/08/2010 7:48

Re: bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???

Message non lu par çapasse »

merci pour ces différentes info, je m'attèle à tous ça dès demain soir, on va commencer par les croisillons, si d'autres infos vous parviennent n'hésitez pas.
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???

Message non lu par roomone »

Le roulement de sortie de BT est aussi à vérifier.

Après une réhausse les croisillons et le roulement sont les premiers éléments qui commencent à morfler
disco daidy
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 24/10/2009 16:55
Localisation : ex DISCO TD5 BVA 02 et disco TD5 BVM prépa ballade TT de 00 17137 Nieul sur Mer

Re: bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???

Message non lu par disco daidy »

quand j'ai mis un kit +4 sur mon disco j'ai eu un bruit métallique quand je roulais et surtout et uniquement quand je déccelèrais de 110Km/h à 50 KM/H!
j'ai changé le pont AV, gros jeux au niveau du pignon d'attaque!!! mais toujours le bruit!
j'ai démonté la BT, la BV, idem! un copain m'avait prêté des arbres de transmission! idem!
jusqu'au jour où j'ai changé les quatres silents blocs qui fixent les tirants de pont AV et là plus rien!!!
çapasse
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 20/08/2010 7:48

Re: bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???

Message non lu par çapasse »

j'ai remplacé les tirants de pont avant et les 4 silents blocs, par des jaunes en silicone je crois, mais le bruit persiste, ou tout au moins il est apparu à ce moment là car j'ai fait toute les réparations des trains roulants en même temps (tirant de pont avant uniquement, silents blocs de tirants de pont, disques de freins, étriers, durites, kit suspensions donc pas évidant d'isoler le problême....toujours rien trouvé de plus, demain je contrôle le jeu du roulement sortie de BT avant....
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???

Message non lu par kifran »

salut, as tu regardé si tu avais du jeux au niveau de la rotule de pont??
çapasse
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 20/08/2010 7:48

Re: bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???

Message non lu par çapasse »

salut KIFRAN,
peux-tu me préciser ce qu'est la rotule de pont et où elle ce situe précisemment svp.
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???

Message non lu par kifran »

çapasse a écrit :salut KIFRAN,
peux-tu me préciser ce qu'est la rotule de pont et où elle ce situe précisemment svp.

c'est ce qui maintient ton pont ar, c'est rotule est au centre de ton pont.
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???

Message non lu par kifran »

voila de quoi je parles:
15012011170.jpeg
çapasse
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 20/08/2010 7:48

Re: bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???

Message non lu par çapasse »

merci pour la photo.....je vérifierai ça demain matin. Pour ce qui est des croisillons j'ai tout contrôlé aujourd'hui pas un gramme de jeu, je vais les graisser demain, sinon j'ai repéré du jeu sur la tulipe à la sortir avant de la BT. Il doit y avoir un roulement je vais le remplacer pour voir, si quelqu'un à un tuyau pour le changer, mon revendeur m'a dit qu'il fallait un outil spécial pour le sortir, est ce le cas et quel est le niveau de difficulté pour cette opération? merci
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???

Message non lu par nanard833 »

Salut,
avant de commencer,vidange la BT si tu veux pas prendre un douche à l'huile de boite :wink: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???

Message non lu par nanard833 »

Si ça peut t'aider:
carter avant BT.jpg
NOMENCL carter avant BT.jpg
par contre une fois la main meuneuse et le circlips tombés, je ne sais pas si tu peux extraire le roulement 23 sans sortir l'arbre 6 donc sans déposer le carter avant mais nul doute que quelqu'un ici te répondra Bon courage A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???

Message non lu par The Pater »

çapasse a écrit : mon revendeur m'a dit qu'il fallait un outil spécial pour le sortir, est ce le cas et quel est le niveau de difficulté pour cette opération? merci
Avec un extracteur à inertie fixé sur le bout d'arbre, cela vient tout seul, sans avoir à démonter le carter.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???

Message non lu par nanard833 »

Salut Pater,
une petite question en passant, où viennent se prendre les griffes de l'extracteur sur le roulement si l'arbre est encore en place? Bon je dis peut-être une c******ie 8) A+

editer: ben oui j'ai posé une question idiote :oops: l'arbre sort avec le roulement vers l'avant :?
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: bruit dans les transmissions au lâché d'accélérateur ???

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : une petite question en passant, où viennent se prendre les griffes de l'extracteur sur le roulement si l'arbre est encore en place? Bon je dis peut-être une c******ie 8) A+
Tu visses un écrou sur le filetage de l'arbre et les griffes viennent prendre l'écrou.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »