Problème avec différentiel de LT230

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
SebM
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 22/05/2010 18:51

Problème avec différentiel de LT230

Message non lu par SebM »

J'ai démonté la partie différentiel d'une boite de transfert LT230 acheté d'occasion.
L'un des arbres des satellites est cassé. Voir les photos jointes.
Une des dents de la couronne est à peine entaillée.

ça arrive souvent ce genre de casse ?

Que me conseillez-vous :
enlever le morceau cassé et rouler comme cela ?
Changer les satellites ?
Changer tout le différentiel ?
Origine ou autre marque ou occasion ?
P1060209.JPG
P1060211.JPG
P1060213.JPG
Séb M
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème avec différentiel de LT230

Message non lu par The Pater »

SebM a écrit : ça arrive souvent ce genre de casse ?
En utilisation normale, non.

De plus la détérioration semble un peu étonnante. Les deux satellites pouvaient-ils tourner librement sur leur portée de l'axe cassé ?

Que me conseillez-vous :
Désassembler la BT au complet pour vérifier l'état de toutes les pièces.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Problème avec différentiel de LT230

Message non lu par nanard833 »

Salut,
c'est pour quelle auto? j'ai un diff central de RR qui me sert pas (erreur de ref) MP si ça t'interresseA+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Problème avec différentiel de LT230

Message non lu par Feub »

Salut,

Bien regarder le n° de série de la LT230, car je vois sur la 1ère photo une vis de 'dernière génération', qui ne peut pas venir d'une LT230 d'origine de range, car dans ces années la les ranges avaient tous la borg, donc cette LT230 viendrait plutôt d'un disco ou def... :wink:
juju60130
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 17/08/2006 21:43

Re: Problème avec différentiel de LT230

Message non lu par juju60130 »

Il existe des axes renforcés chez ashcroft.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème avec différentiel de LT230

Message non lu par The Pater »

juju60130 a écrit :Il existe des axes renforcés chez ashcroft.
Mouais.....

1) En quoi est-ce renforcé ?

2) Est-ce bien utile ?

AMHA, encore un marchand du temple qui s'est fait un nom.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
SebM
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 22/05/2010 18:51

Re: Problème avec différentiel de LT230

Message non lu par SebM »

Merci pour vos réponses,

Tu as raison Feub, il s'agit d'une LT230 d'occasion qui provient d'un Discovery 300tdi boite auto plus récent que mon Range. J'ai le projet de la monter sur mon Range 300tdi boite auto.

J'ai aussi pensé à l'arbre en croix pour différentiel vendu par exemple sur http://www.island-4x4.co.uk/differentia ... -4411.html pour 11 Livres ou sur http://www.ashcroft-transmissions.co.uk ... ductId=138 pour 45 Livres (il doit donc être beaucoup plus solide).

voir photo en pièce jointe.
Xpin.jpg
Si ce type de pièce existe, ça prouve que la casse d'arbre de différentiel n'est pas si rare. Je ne l'explique par une mauvaise lubrification satellite/arbre avec le satellite qui se met à entraîner l'arbre qui se plie alors contre l'autre arbre.

J'ai prévenu celui qui m'a vendu la boite, il m'a dit qu'il allait chercher dans son stocke un différentiel.
Les différentiels sont-ils compatibles entre eux quel que soit l'année de la LT230 ?

Le reste de la boite a l'air en très bonne état, j'hésite à me lancer dans un démontage complet.

Séb M
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème avec différentiel de LT230

Message non lu par The Pater »

SebM a écrit : Si ce type de pièce existe, ça prouve que la casse d'arbre de différentiel n'est pas si rare.
Ce n'est pas parce qu'une pièce comme cela existe que forcement cela répond à un besoin réel. On voit trop souvent les marchands du temps proposé du "renforcé" (qui des fois ne l'ai pas du tout) qui en fait déplace le problème car cela ne résous pas la cause.

Si ce n'est pas le satellite qui a entrainé l'axe en rotation, il faut alors un très très gros effort dû à une utilisation anormale du véhicule....... genre bourrin qui casse sans arrêt des demis arbres et qui monte des arbres plus résistant...ce qui déplace la pièce fusible plus en amont dans la transmission.
Le reste de la boite a l'air en très bonne état, j'hésite à me lancer dans un démontage complet.
En mécanique, les apparences suite à un coup d'oeil vite fait sont bien trompeur. Il se peut que tu passes à coté d'une belle indentation dans un roulement (les rouleaux on roulé sur un morceau de denture de ton diff) et que dans 5000 ou 10 000 km, tu sois obligé de tout redémonter.

Si après inspection, tout est correct, il n'y a pratiquement aucun réglage sioux à faire si les mêmes pièces sont utilisées.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
SebM
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 22/05/2010 18:51

Re: Problème avec différentiel de LT230

Message non lu par SebM »

The Pater a écrit : Si après inspection, tout est correct, il n'y a pratiquement aucun réglage sioux à faire si les mêmes pièces sont utilisées.
Si je comprends bien, tu recommandes d'ouvrir pour inspecter tous les roulements.
Cela nécessite-t-il l'utilisation d'un arrache-roulement ou peut-on tout désassemblé en les laissant enfoncés ?

J'ai vu qu'il existé des kits joints et des kits roulement pour la LT230.

Séb M
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Problème avec différentiel de LT230

Message non lu par nanard833 »

Salut,
la BT LT 230 ne présente pas de difficultés majeures au démontage si tu conserve les roulements actuels et donc les cales de réglage de la précharge. Mais bien évidemment si tu constates des dommages (hypothèse à ne pas écarter) et que tu te résolves à changer les roulements entre autres pièces, tu devras en passer par le réglage de la précharge et déterminer l'épaisseur des cales à commander chez LR.Tu devras prévoirune immobilisation mini de 2 semaines de ton véhicule.
Lis ce lien avant de te lancer: ici et ici
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème avec différentiel de LT230

Message non lu par The Pater »

SebM a écrit : Si je comprends bien, tu recommandes d'ouvrir pour inspecter tous les roulements.
Et les dentures, et les cannelures.
Cela nécessite-t-il l'utilisation d'un arrache-roulement ou peut-on tout désassemblé en les laissant enfoncés ?
Il n'y a pas besoin d’extracteur.

Les deux roulements à billes sont difficiles à vérifier. A la limite, si tu décides de réutiliser la BT, tu peux les changer par des neufs.

Les autres roulements sont, sauf exception des vieilles LT, que des roulements à rouleaux coniques. Il suffit de bien regarder la piste de la bague extérieure à la recherche de début d'écaillage ou d'indentations. Si tu vois mal, tu peux utiliser ce type d'outils fait maison :
DSCF0559.JPG
C'est une tige métallique tordue dont le bout est meulée pour faire une pointe. Tu passes la pointe sur la piste de roulement et aussi étonnant que cela puisse paraitre il est possible de sentir même les petits défauts.
En général ceux qui ne connaissent pas trop les roulements sous estiment les défauts de surfaces....et ceux qui baignent dedans, surestiment souvent

The Pater entrain de vérifier des roulements à rotule sur rouleaux non démonté dans une papeterie à l'aide de cet outil. Impossible de voir, tout au "touché".
DSCF0543 capture.JPG

Dans certains LT, la précharge des roulements des pignons intermédiaires est obtenu grâce à une entretoise déformable. Il suffit au remontage, si on garde les mêmes roulements, de revisser l'écrou dans exactement la même position.
Le numéro de série de ta LT donne le type et donc renseigne sur les roulements et la méthode de réglage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
SebM
Habitué
Messages : 44
Enregistré le : 22/05/2010 18:51

Re: Problème avec différentiel de LT230

Message non lu par SebM »

nanard833 a écrit : c'est pour quelle auto? j'ai un diff central de RR qui me sert pas (erreur de ref) MP si ça t'interresseA+
C'est sympathique, mais le vendeur de la boite d'occasion vient de me communiqué qu'il avait trouvé un différentiel en bonne état pour moi.

Séb M
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1866
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Problème avec différentiel de LT230

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :C'est une tige métallique tordue dont le bout est meulée pour faire une pointe. Tu passes la pointe sur la piste de roulement et aussi étonnant que cela puisse paraitre il est possible de sentir même les petits défauts.
C'est pas banal, ça. :shock:

Il n'y a donc aucun risque de rayer les pistes?

Honnêtement, je n'aurais jamais osé essayer un truc pareil...
The Pater a écrit :Dans certains LT, la précharge des roulements des pignons intermédiaires est obtenu grâce à une entretoise déformable. Il suffit au remontage, si on garde les mêmes roulements, de revisser l'écrou dans exactement la même position.A+
Je suppose que tu préconises cela à la condition d'utiliser impérativement une entretoise neuve? Sinon le montage ne sera pas conforme...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Problème avec différentiel de LT230

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Normand 1400 a écrit :Il n'y a donc aucun risque de rayer les pistes?
question de doigtée :mrgreen:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème avec différentiel de LT230

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Il n'y a donc aucun risque de rayer les pistes?

Non car :
- la tige est en métal doux et les pistes de roulement ont du dureté de l'ordre de 60 HRC
- tu ne forces pas, tu caresses avec la pointe.
Je suppose que tu préconises cela à la condition d'utiliser impérativement une entretoise neuve? Sinon le montage ne sera pas conforme...
Si l'écou est remis dans exactement la même position par rapport à l'axe, il n'y a pas besoin d'une entretoise déformable neuve car on replace toutes les anciennes pièces dans exactement la même position. L'influence des voiles des faces d'appui est "presque" négligeable, sauf si c'est des roulements à trois francs six sous.

C'est cette procédure qui est en général utilisée quand on change un joint de nez de pont.

Si une pièce neuve (ou venant d'une autre LT) est utilisée dans le montage et/ou que la position de l'écrou par rapport n'a pas été repéré, il y a alors la nécessité impérative d'utiliser une entretoise neuve.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1866
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Problème avec différentiel de LT230

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit : Non car :
- la tige est en métal doux et les pistes de roulement ont du dureté de l'ordre de 60 HRC
- tu ne forces pas, tu caresses avec la pointe.
Ok.
The Pater a écrit :
Si l'écou est remis dans exactement la même position par rapport à l'axe, il n'y a pas besoin d'une entretoise déformable neuve car on replace toutes les anciennes pièces dans exactement la même position. L'influence des voiles des faces d'appui est "presque" négligeable, sauf si c'est des roulements à trois francs six sous.

C'est cette procédure qui est en général utilisée quand on change un joint de nez de pont.

Si une pièce neuve (ou venant d'une autre LT) est utilisée dans le montage et/ou que la position de l'écrou par rapport n'a pas été repéré, il y a alors la nécessité impérative d'utiliser une entretoise neuve.

A+
Non.

Le serrage [de l'assemblage, pas de l'écrou] obtenu avec une entretoise usagée sera alors sensiblement inférieur au serrage préconisé, ce qui rendra l'assemblage instable.

En effet, l'entretoise fonctionne par déformation irréversible de l'acier ; l'effort nécessaire à sa déformation est par définition important ; si elle a été déformée une fois, replacer l'écrou au même endroit assurera effectivement une précontrainte correcte des roulements, mais un serrage défectueux.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème avec différentiel de LT230

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Non.

Le serrage [de l'assemblage, pas de l'écrou] obtenu avec une entretoise usagée sera alors sensiblement inférieur au serrage préconisé, ce qui rendra l'assemblage instable.
Imaginons que le serrage est moindre. L'assemblage ne sera pas instable, il y aura un peu plus déplacement axial des roues dentées sous charge, c'est tout.
En effet, l'entretoise fonctionne par déformation irréversible de l'acier ; l'effort nécessaire à sa déformation est par définition important ; si elle a été déformée une fois, replacer l'écrou au même endroit assurera effectivement une précontrainte correcte des roulements, mais un serrage défectueux.
1) L'entretoise déformable n'est là que pour avoir un couple de serrage plus grand au niveau de l'écrou lors du réglage de la précharge. Un couple plus important est plus précis et seule une petite partie de l'effort axial résultant passe par les roulements. L'entretoise déformable est bien là pour déterminer la précharge des roulements et donc la position de l'écrou par rapport à l'axe.

2) Il faut un effort important pour la déformation, oui, et ? Après serrage elle se trouve dans une certaine position due à la position axiale de l'écrou. Désserer et resserer l"écrou en le mettant dans exactement la même position, et donc même effort axial de serrage, je n"arrive pas à voir le problème.

3) Comment peux tu avoir une précharge de roulement correcte et un serrage défectueux ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Problème avec différentiel de LT230

Message non lu par disco200tdi »

Pater, si je comprend bien, tu expliques que l'on pourrait remonter sans l'entretoise, pour peu que l'on replace l'écrou à sa position exacte. :?:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème avec différentiel de LT230

Message non lu par The Pater »

disco200tdi a écrit :Pater, si je comprend bien, tu expliques que l'on pourrait remonter sans l'entretoise, pour peu que l'on replace l'écrou à sa position exacte. :?:
Pour cette application (pignons intermédiaires de LT230)..... pourquoi pas. Mais il faut être certain du bon freinage de l'écrou, car là tu peux avoir une perte de serrage car l'effort sur l'écrou sera faible.

Pour certaine autres application utilisant une entretoise déformable, comme les nez de pont, la réponse est non. Il faut absolument garder l'entretoise déformable car, en ajoutant de l'effort axial de serrage sur la "tulipe", elle diminue les micro déplacements de celle-ci par rapport à l'axe.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Problème avec différentiel de LT230

Message non lu par The Pater »

The Pater a écrit :
Normand 1400 a écrit : En effet, l'entretoise fonctionne par déformation irréversible de l'acier ; l'effort nécessaire à sa déformation est par définition important ; si elle a été déformée une fois, replacer l'écrou au même endroit assurera effectivement une précontrainte correcte des roulements, mais un serrage défectueux.
...........

3) Comment peux tu avoir une précharge de roulement correcte et un serrage défectueux ?
En répondant à Disco200tdi, je viens de me rendre compte que tu considères que la réutilisation de l'entretoise, même comprimée dans exactement les mêmes conditions, ne donne pas le même effort axial.

C'est cela ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »