Morceaux dans boite de transfert

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Morceaux dans boite de transfert

Message non lu par Gabrielle »

Frédéric_Dept79 a écrit :A mon avis, qui ne vaut que mon avis hein.....

Lors du remplacement du pignon à 47000kms, il est resté qque chose dans la BT qui a détruit les 3 dents et qui s'est réduit en bouillie.

Ca montre l'absence de sérieux de certains réparateurs.

En tout cas tu as eu du bol que les 3 dents n'aillent pas se mettre ailleurs et détruire la boite de transfert.

Bonjour,

Ca a du faire du bruit quand le morceau est passé dans la moulinette, non?
Gemini Powered.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Morceaux dans boite de transfert

Message non lu par disco200tdi »

Frédéric_Dept79 a écrit :A mon avis, qui ne vaut que mon avis hein.....

Lors du remplacement du pignon à 47000kms, il est resté qque chose dans la BT qui a détruit les 3 dents et qui s'est réduit en bouillie.

Ca montre l'absence de sérieux de certains réparateurs.

En tout cas tu as eu du bol que les 3 dents n'aillent pas se mettre ailleurs et détruire la boite de transfert.
Faut arrêter de pointer du doigt le ou les "réparateurs".

Il n'y a pas vraiment la trace d'une casse par un objet quelconque. Il y aurait plus de marque.

Une surcharge pendant un temps court pourrait provoquer ce type de casse.

Je verrai plus une casse résultant d'une charge trop importante sur des pignons non rodés, avec des points de pression localisés, en bord de denture par exemple.

La crainte est que les dents, à proximité immédiate de celles cassées, soient criquées et cassent rapidement.

Un défaut matière n'est pas à exclure.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Morceaux dans boite de transfert

Message non lu par nanard833 »

rectification
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Morceaux dans boite de transfert

Message non lu par nanard833 »

disco200tdi a écrit :La crainte est que les dents, à proximité immédiate de celles cassées, soient criquées et cassent rapidement.
+1

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Morceaux dans boite de transfert

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

disco200tdi a écrit : Faut arrêter de pointer du doigt le ou les "réparateurs".
Sûr, le truc c'est que la boite à été réparée il y a peu, et bizarrement il trouve 3 morceaux de dents de pignon lors de la vidange....

Donc soit il restait qque chose dans la boite, soit quelque chose à cassé suite à la réparation, peut être même que le pignon changé avait cassé et provoqué la faiblesse de celui qui perds ses dents, va savoir hein :)

Enfin perso ca me ferait mal au cul d'avoir une casse pareille après une réparation par un pro, mais chacun voit midi à sa porte :)

Mais ne disons pas de mal des pros, dans le lot il y en a des bons hein :sm11:

Voilà j'ai fait mon méa culpa, je peux sortir maintenant ? :mrgreen:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Morceaux dans boite de transfert

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Sinon je sais pas si c'est les photos, mais je leur trouve une drôle de couleur aux pignons, ils ont l'air comme "cuits" et certains ont des reflets bleus, mais c'est peut être les photos ou ma vue qui me joue des tours.

M'enfin sur le fond, le Def à 60Mkms, la BT à été ouverte à 47Mkms, comment peut on détruire une BT en 13Mkms ou même 60Mkms ????

Rouler sans huile, la BT serait bien plus marquée que ça, mal remonter un train de pignon après avoir changé les roulements, oui, peut être, mais à mon avis ca donne ne pas ça comme résultat, enfin je ne le pense pas......

Faudrait peut être demander à celui qui a ouvert la boite à 47Mkms ce qu'il en pense non ? (vu qu'il y a une facture en plus....)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Morceaux dans boite de transfert

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

J'ai jamais ouvert de boite, donc la couleur ne m'a pas choqué.
Rouler trop vite et trop longtemps en courte, ca peut faire chauffer les pieces au point de les bleuter, meme dans l'huile?
Gemini Powered.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Morceaux dans boite de transfert

Message non lu par nanard833 »

Salut,

en regardant les photos des dents cassées, ne vois t'on pas 3 petites zones carrées quasi identiques, 1 par dent?
img4974tm.jpg
qui pourraient correspondre à la taille d'une dent de crabot, de plus, les dents du crabot sonts alignées avec le côté du pignon où les dents ont cassées
DSCN0161m.jpg
n'y aurait-il pas une dent de crabot cassée coincée quelque part? Bon une idée comme ça. A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Mariol66
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01/08/2011 12:06

Re: Morceaux dans boite de transfert

Message non lu par Mariol66 »

En faite le truc c'est que la réparation a été effectué par l'ancien proprio qui m'a laissé les factures, donc le mecano qui l'a réparé n'est pas du tout dans ma région. En plus la réparation date d'au moins 2 ans il me semble et je pensais que s'était un pignon qui a été changé mais en fait c'était 2 roulements.

Alors soit quelque chose a pété à cause des roulement et le gars en démontant la boite n'a rien vu, mais c'est flagrant quand j'ai ouvert la trappe je suis tombé dessus direct.
Ou alors la boite a mal été remonté et y'a eu cette casse à la suite des réparation, mais j'ai rien trouvé d'autre dans la boite et rien remarqué de bizarre à l'utilisation. Pour rappel, je m'en suis rendu compte que parce-que j'ai voulu controler le niveau qui était anormalement bas et donc à l'a vidange de celle-ci.
Truc qui me turlupine, est-ce qu'un passage au rouleau de contrle technique si le controleur n'est pas équipé de banc pour 4x4, est-ce ça pourrais pas venir de ça ?

J'ai toujours une dent sur moi :lol: mais je ne voie pas ces zones carrées, peut être un reflet. Si on regarde la photo de la boite, sur le crabot au niveai de ton trais jaune, on voit un petit cros au niveau de chaque dent et ça par contre je sais pas si c'est normal, y'en a pas de l'autre côté quand le crabot change de place. Ca me parait bien régulier.

Pour la couleur c'est le flash du à la photo, y'a juste ces petits point foncés qui là je ne sais pas non plus si c'est normal.

Le pignon de sortie de boite de vitesse, n'a pas subit de dommage apparent, bizarre aussi. C'estvraiment le flou total !!!
Defender 110 TD5, 2003
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Morceaux dans boite de transfert

Message non lu par bisnouk »

Mariol66 a écrit : Truc qui me turlupine, est-ce qu'un passage au rouleau de contrle technique si le controleur n'est pas équipé de banc pour 4x4, est-ce ça pourrais pas venir de ça ?
Non, pas possible d'abimer la boîte lors du CT, en TT dès qu'un pont glisse et l'autre non, tu es dans la même situation. Bien sur, c'est valable uniquement sur un 4x4 permanent avec un différentiel central à blocage manuel comme ton Def.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Morceaux dans boite de transfert

Message non lu par The Pater »

On remarque que les roues dentées de couleur plus claire, sont les roues transmettant le couple en longue.

On notera aussi, au début du sujet, qu'un pignon a été changé..... très certainement le pignon d'entrée, ce qui explique qu'il n'a pas la même couleur.

AMHA, les indices permettant de trouver la cause de la casse de trois dents ne sont plus là, car très certainement sur le pignon d'entrée qui a été changé.

Comme Jérome 38, c'est l'utilisation à venir du véhicule qui va dicter le choix de la réparation ou non.

Note : le pignon d'entrée neuf peut très bien avoir souffert du fonctionnement contre le pignon intermédiaire.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Mariol66
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01/08/2011 12:06

Re: Morceaux dans boite de transfert

Message non lu par Mariol66 »

Au début du post je m'étais trompé, il s'agissait en fait de deux roulements qui on été changés. Pour la couleur des pignons à première vu leur couleur était identique, attention toute fois au flash de l'appareil (lumière blanche et orange).

Pour mon utilisation du Def, il est est claire que je ne ferais pas de franchissement pur et dur avec, je le consacre à une utilisation quotidienne sur route, de la rando sur piste, j'essaye dans la mesure du possible de ménager la mécanique mais ça c'est pour tout les véhicules. Je ne peux pas me lancer pour l'instant dans le démontage et le remplacement du pignon (manque de moyens, d'outils et surtout de compétences) l'achat du BB ayant éventrer le porte feuille :roll:
Je vais tout de même prêter attention à ce niveau là étant à présent conscient d'une faiblaisse, en espérent toute fois que la boite de vitesse n'ait rien (je doit me procurer de la pft94 pour la vidanger), au prochaines vidanges, si je retrouves à nouveau des dents, faudra y réfléchir sérieusement.
Defender 110 TD5, 2003
Répondre

Retourner vers « Transmissions »