souci apres remorquage

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
sbazza
Messages : 9
Enregistré le : 29/06/2011 10:24

souci apres remorquage

Message non lu par sbazza »

bonjour

comme un bon debutant suite a une panne j'ai tracté le disco avec la BT enclenchée

apres une 20ène de bornes un bruit bizzare de transmission et le voyant de batterie qui s'allume legèrement,je debraye et apres arret,remet la BT au point mort,les quelques kilometre qui restent sont sans encombres

apres reparation du moteur voila ce qui se passe (je n'ai fait que des essais en debrayant a peine pas encore roulé):
- avec la BV et BT au point mort cela semble ne pas avancer mais bruit de pignon prononcé dès que je débraye
- avec la BV point mort et BT enclenchée ca avance et il y a bien une différence de rapport entre courte et longue
- toutes les vitesses de la BV semblent passer,pas de point dur et le point mort est bien marqué mais ca avance dès que je debraye,meme au point mort


est ce qu'une vitesse s'est enclenchée et une fourchette cassée ??? comment a t elle pu s'enclencher seule????
est ce que c'est un blocage et puis-je essayer de rouler pour debloquer ???

merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: souci apres remorquage

Message non lu par The Pater »

sbazza a écrit : j'ai tracté le disco avec la BT enclenchée
Quel Disco ?

BT enclenchée : diff bloqué ou non ?
apres une 20ène de bornes un bruit bizzare de transmission et le voyant de batterie qui s'allume legèrement
Je ne comprends pas que ton voyant de batterie puisse s'allumer légèrement si tu tractes le véhicule moteur arrêté. Tu ne confonds pas avec un autre voyant ? Celui du blocage de diff par exemple ?
- avec la BV et BT au point mort cela semble ne pas avancer mais bruit de pignon prononcé dès que je débraye
Normalement, la BT n'est pas entrainée. En général le bruit provient du système d'embrayage et/ou de la BV.
- avec la BV point mort et BT enclenchée ca avance et il y a bien une différence de rapport entre courte et longue
Comment peux tu faire avancer le véhicule à l'aide du moteur si BV au point mort ? Tu as un problème dans la BV.

est ce qu'une vitesse s'est enclenchée et une fourchette cassée ??? comment a t elle pu s'enclencher seule????

j'en sais rien, mais peux tu confirmer que ta BV est bien une manuelle.
est ce que c'est un blocage et puis-je essayer de rouler pour debloquer ???
Je commencerai plutôt par vidanger pour vérifier s'il n'y a pas de morceaux durs sortant ou sur l'aimant du bouchon de vidange.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: souci apres remorquage

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

J'ai bien une idée mais bon....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
sham
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : 02/06/2004 19:40

Re: souci apres remorquage

Message non lu par sham »

BT enclenchée ? ça veut dire quoi ?
signature
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: souci apres remorquage

Message non lu par nanard833 »

sham a écrit :BT enclenchée ? ça veut dire quoi ?
je demande à savoir aussi :mrgreen: pas encore vu de point mort sur ma LT 230 :sm15:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: souci apres remorquage

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :
sham a écrit :BT enclenchée ? ça veut dire quoi ?
je demande à savoir aussi :mrgreen: pas encore vu de point mort sur ma LT 230 :sm15:

A+
Et pourtant, il y a bien un point mort... quand le levier est centré entre longue et courtes..... oui en position N pour Neutre, c'est écrit sur le levier. :D :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: souci apres remorquage

Message non lu par kebir31 »

on ne sait pas de quel type de disco il s'agit. mais si 300 ou TD5, la BV est une R380, et la pompe à huile est entrainée uniquement si le moteur tourne. Donc en cas de remorquage, les pignons tournent mais pas de lub. Il est donc indispensable de mettre la BT au neutre pour remorquer, sinon possibilité de casse de la BV.
Par contre comme le pater, je ne comprends rien à la description des symptomes et on ne connait pas le type de disco, il faudrait attendre plus de précisions pour pouvoir répondre.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: souci apres remorquage

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
nanard833 a écrit :
sham a écrit :BT enclenchée ? ça veut dire quoi ?
je demande à savoir aussi :mrgreen: pas encore vu de point mort sur ma LT 230 :sm15:

A+
Et pourtant, il y a bien un point mort... quand le levier est centré entre longue et courtes..... oui en position N pour Neutre, c'est écrit sur le levier. :D :wink:

A+
Ben oui, :oops: faut dire que je m'en sert jamais :mrgreen: ceci explique peut-être cela :wink:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
sbazza
Messages : 9
Enregistré le : 29/06/2011 10:24

Re: souci apres remorquage

Message non lu par sbazza »

bonjour

merci pour vos reponses

alors plus de precision:
il s'agit d'un disco 200 tdi de 91,donc le couple lt77 / lt230
la BT etait en position longue /diff actif
je suis quasi certain que c'etait le voyant de batterie,le diff lock est orange ,pas rouge


après de nouveau quelques essais je confirme la BT semble ne rien avoir,par contre la BV est morte:
meme en position point mort le vehucule avance et si le selecteur marche bien cela ne modifie rien (sauf en marche arriere ou on sent le moteur qui commence a forcer mais le vehicule ne bouge pas

je crois qu'une vitesse est passee et la fourchette cassée,ce qui fait croire qu'on passe les vitesses mais en fait une reste enclenchée
je ne comprend tjrs pas comment une vitesse aurait pu s'enclencher seule ???

merci pour vos lumieres
je donnerais plus de news quand la boite sera sortie et ouverte
sbazza
Messages : 9
Enregistré le : 29/06/2011 10:24

Re: souci apres remorquage

Message non lu par sbazza »

kebir31 a écrit :on ne sait pas de quel type de disco il s'agit. mais si 300 ou TD5, la BV est une R380, et la pompe à huile est entrainée uniquement si le moteur tourne. Donc en cas de remorquage, les pignons tournent mais pas de lub. Il est donc indispensable de mettre la BT au neutre pour remorquer, sinon possibilité de casse de la BV.
Par contre comme le pater, je ne comprends rien à la description des symptomes et on ne connait pas le type de disco, il faudrait attendre plus de précisions pour pouvoir répondre.

en effet sur la lt 77 la BT entraine l' arbre secondaire et la pompe a huile est elle entrainée par l'arbre intermediaire qui me semble t'il ne tourne pas au PM (confirmation??)

du coup le roulement separant l' arbre primaire et le secondaire a pu chauffer et coller !!????
ce qui ferais que toute mes vitesses passent

est ce possible ???

sniff je l' ai refaite il y a 2000 km :sm1: :sm1: :sm1:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: souci apres remorquage

Message non lu par The Pater »

sbazza a écrit :
kebir31 a écrit :on ne sait pas de quel type de disco il s'agit. mais si 300 ou TD5, la BV est une R380, et la pompe à huile est entrainée uniquement si le moteur tourne. Donc en cas de remorquage, les pignons tournent mais pas de lub. Il est donc indispensable de mettre la BT au neutre pour remorquer, sinon possibilité de casse de la BV.
Par contre comme le pater, je ne comprends rien à la description des symptomes et on ne connait pas le type de disco, il faudrait attendre plus de précisions pour pouvoir répondre.

en effet sur la lt 77 la BT entraine l' arbre secondaire et la pompe a huile est elle entrainée par l'arbre intermediaire qui me semble t'il ne tourne pas au PM (confirmation??)
Tiens, je n'y avais pas pensé.

Cela me semble donc possible qu'il y ait eu un problème de lubrification au niveau d'un roulement à aiguilles et/ou le roulement entre l'arbre primaire et l'arbre secondaire, ou autre. Le grippage a solidarisé deux éléments.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: souci apres remorquage

Message non lu par The Pater »

sbazza a écrit : je suis quasi certain que c'etait le voyant de batterie,le diff lock est orange ,pas rouge
Si la BV a bien commencé à gripper par manque de lubrification (par manque de circulation d'huile), les roues ont surement commencé à vouloir entrainer le moteur d'où le voyant de batterie (l'alternateur commence à tourner).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
disco daidy
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 24/10/2009 16:55
Localisation : ex DISCO TD5 BVA 02 et disco TD5 BVM prépa ballade TT de 00 17137 Nieul sur Mer

Re: souci apres remorquage

Message non lu par disco daidy »

il est stipulé sur les manuels d'utilisation (DISCO 200, 300 et TD5) que lors d'un remorquage du véhicule il faut mettre BV et BT au point mort et de ne pas dépasser une certaine vitesse, comme tous les lands munient d'une LT 230 :D
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: souci apres remorquage

Message non lu par The Pater »

disco daidy a écrit :il est stipulé sur les manuels d'utilisation (DISCO 200, 300 et TD5) que lors d'un remorquage du véhicule il faut mettre BV et BT au point mort et de ne pas dépasser une certaine vitesse, comme tous les lands munient d'une LT 230 :D
Je viens de regarder mon manuel du Def.

Là aussi il y a indiqué de mettre la BV et la BT au neutre.

Mais rien sur la vitesse. Par contre il insistent sur le manque d'assistance au freinage..... et qu'il ne faut pas remorquer le véhicule sur de longues distances.

Perso, je crois que je me serais fait avoir et pareil circonstances.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
disco daidy
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 24/10/2009 16:55
Localisation : ex DISCO TD5 BVA 02 et disco TD5 BVM prépa ballade TT de 00 17137 Nieul sur Mer

Re: souci apres remorquage

Message non lu par disco daidy »

je connais un gars qui fait du dépannage!!
le mieux dit il c'est de démonter les arbres de transmission!!!
comme cela "no souci"
sbazza
Messages : 9
Enregistré le : 29/06/2011 10:24

Re: souci apres remorquage

Message non lu par sbazza »

ouais ...le pire c'est que je l'avais lu :sm4: :sm4:

et j'y ai pensé une fois parti...me suis dis: "oohhh..ils disent ça par securité...j'vois pas bien c'que ça peut faire,du moment que la BV est au point mort"

bon ben maintenant je vois ce que ca peut faire :sm1: :sm1:

je sais bien qu'on apprend en faisant des conneries mais ca fait ch...

je partais pour faire un road book vibraction en Espagne... du coup on l' afait avec le Pajero de mon père :oops: :oops:

aie aie ..non non arretez de jeter des boulons..j'ai pas "viré"... c'est juste que j'avais que ces vacances

et puis ma femme m'a rassuré .. en rentrant mon papa nous demande "alors c'était bien ???"

elle a repondu:" la rando c'ètait génial,mais le disco est quand meme plus confortable et il monte mieux" :D :D

qu'est ce qu'elle est bien cette fille :D :D
sbazza
Messages : 9
Enregistré le : 29/06/2011 10:24

Re: souci apres remorquage

Message non lu par sbazza »

bonjour

mieux vaut tard que jamais !!!! j'avais dis que je donnerais des nouvelles de cette panne et puisque j'ai beaucoup appris ici je suis content d'apporter une (toute petite :) ) contribution, du moins une information

donc après demontage le verdict est confirmé: la BT a entrainé l'arbre secondaire de la BV mais pas l'arbre d'entrée ni l'arbre intermediaire donc pas la pompe a huile :mrgreen:

le roulement entre l'arbre d'entrée et l'arbre secondaire a chauffé et :sm2: :sm2: fondu pour faire un seul arbre!!! (d'ou l'entrainement furtif du moteur et l'allumage tout aussi furtif du temoin de batterie)

pour sortir les synchros et les pignons nous avons du disquer l'arbre secondaire!!

Annette de chez landypoint m'a dit que c'etait souvent ce roulement qui morflait... normal quand on vois la contrainte subie et la taille de celui ci !! il est moitie moins gros que les 4 autres donc doit plus chauffer: "vous etes le maillon faible, au revoir" :D :D

bon j'ai profité de l'immobilisation pour changer 2 disques,silents blocs de tirants et quelques babioles... et d'ouvrir mon bloc moteur pour voir comment c'etait :o :o :o
410000km et on voit encore le glacage dans les cylindres!! mon papa amateur de vieilles mecaniques n'en croyait pas ses yeux!!!
du coup on a "rajeuni" le haut moteur et fait la distribution

en tout cas juré je demonte les arbres au prochain remorquage et je fais pas de descente de col en roue libre :P :P
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13702
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: souci apres remorquage

Message non lu par The Pater »

sbazza,

merci pour nous avoir tenu au courant.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: souci apres remorquage

Message non lu par Feub »

Salut,

Et comme le pater, merci pour le retour! :wink:
Répondre

Retourner vers « Transmissions »