Réglages d'un Salisbury

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par tönö »

Histoire de diverger un peu tout en restant dans le sujet des banjos de reniflards de ponts voici quelques infos sur les filetages principaux afin de pouvoir éventuellement diversifier vos sources d'approvisionnement:

Sur les ponts ROVER la vis de banjo de reniflard (la vis creuse) est en filetage G 1/8 certains fournisseurs de raccords hydrauliques en ont.

Les bouchons de remplissage et de vidange de diff sont en G 3/4 conique, trouvable au rayon chauffage chez Bricotoramarlin, quelques épaisseurs de téflon permettent d'assurer l'étanchéité sans avoir à serrer comme un malade, ce qui finit par être le cas quand le bouchon de vidange a fait quelques bises aux cailloux ou qu'il a été serré comme un malade trop souvent.
Le taraudage dans le pont est cylindrique et non conique, rendant son nettoyage/sa rectification avec un taraud 3/4 facile (si d'aventure on en a un sous la main ou s'en fait prêter un, ca ne court pas les rues sauf peut-être chez les plombiers).

Si vous avez des carters de pivots ancien modèle prévus pour fonctionner à l'huile, le bouchon de remplissage est en G 1/2 et doit être conique, de même que le bouchon de controle de niveau d'huile, qui est conique en G 1/8.

Ces infos se vérifient sur mes ponts Rover de RR classic de 86, connaissant la constance LR, je ne pense pas qu'il y ait eu de changement à ce niveau là mais on ne sait jamais, peut être que sur les plus récents...?


A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par tönö »

tout ce petit monde condense et s'aglutine dans le banjo.... Enfin, ce ne sont que des suputations :)
Enfin, si c'est ça, va falloir mettre un filtre sur les mises à l'air.... seul problème je ne vois pas comment y adapter un hyclone, twister et compagnie pour augmenter le rendement :lol:
Je pense que l'idéal si on n'a pas de shnorkel est de ramener tous les reniflards dans le compartiment moteur et les connecter sur un collecteur facilement réalisable avec des raccords chauffage petite taille auquel on ajoute un filtre reniflard de type hydraulique en filetage 3/8 ou 1/2.

Pourquoi encore des filetages en pouces? ben parceque c'est TRÈS répandu en hydraulique et pneumatique et que ca se trouve facilement.

Une inspection régulière du filtre en question permet de s'assurer qu'il nest pas colmaté par la m et il est facile de le remplacer en un tour de clé, l'entretien des reniflards se fait de manière centralisée et est très rapide.

A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
beurk
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 26/10/2008 10:50
Localisation : 71

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par beurk »

Dans le MWS je ne comprends pas à quoi sert la presse LRT-99-502, pour les étapes 63 à 69. Merci d'éclairer ma lanterne :sm6:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par The Pater »

beurk a écrit :Dans le MWS je ne comprends pas à quoi sert la presse LRT-99-502, pour les étapes 63 à 69. Merci d'éclairer ma lanterne :sm6:
A enfoncer les bagues extérieures des roulements dans le carter.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
beurk
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 26/10/2008 10:50
Localisation : 71

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par beurk »

Je pensais à ça mais n'avais pas la confirmation. Pour l'opération inverse, peut-on utiliser un chasse roulement au maillet?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par The Pater »

beurk a écrit :un chasse roulement au maillet?
Peux tu être plus précis ? Un jet en laiton ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
beurk
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 26/10/2008 10:50
Localisation : 71

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par beurk »

The Pater a écrit :
beurk a écrit :un chasse roulement au maillet?
Peux tu être plus précis ? Un jet en laiton ?

A+
Je pensais à un tube acier simplement!

Pour ce qui est de la rénovation d'un saly, le remplacement de l'ensemble des roulements me parais indispensable.

Toi qui semble avoir une forte connaissance mécanique quelle est l'utilité de la bague déformable sur l'arbre d'attaque?
pierrotland11
Habitué
Messages : 93
Enregistré le : 29/03/2007 11:06
Localisation : Cépie La planète (11) pays cathare

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par pierrotland11 »

Une question: en ouvrant le carter en tôle du salisbury de mon 109, je me suis apperçu qu'il était partiellement édenté; je voulais savoir si on pouvait monter l'ensemble grande couronne + diff d'un 110 à tambours sur mon 109 ?
Les mains dans le cambouis (surtout en ce moment!), les pied dans la boue
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par The Pater »

beurk a écrit : Quelle est l'utilité de la bague déformable sur l'arbre d'attaque?
Cela permet d'avoir une tolérance de serrage de l'écrou plus large sans mettre pas assez ou trop de précharge sur les roulements.

Sans cette bague déformable, le risque d'erreur de précharge des roulements avec une méthode de serrage au couple nécessite d'être vraiment plus précis au serrage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par Feub »

pierrotland11 a écrit :Une question: en ouvrant le carter en tôle du salisbury de mon 109, je me suis apperçu qu'il était partiellement édenté; je voulais savoir si on pouvait monter l'ensemble grande couronne + diff d'un 110 à tambours sur mon 109 ?
A priori non, ou alors faut changer aussi la grande couronne + le pignon dans le diff avant, car sur une série le rapport de pont est de 4.11 il me semble, contre 3.54 sur la plupart des lands a ressorts :mrgreen:
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par commandoscala »

Bonjour,
voila la galère qui commence,
le 110 d'un pote avait les roulements arrière naz,
démontage tout salle, donc prépa d'une commande pour tout sa!
En attendant les pièces, démontage du coté gauche
et là l'orreur, des bouts de ferrailles partout et pas de roulements "cassé".
Pas de trace d'usure sur les demie arbres.
Et la je découvre qu'il n'y a pratiquement plus de dents au pignion d'entrainement droit du diff!
Comment je peut m'y prendre pour restaurer tout sa a moindre cout?
S5004122.JPG
L'erreur est toujours humaine!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par The Pater »

commandoscala a écrit : Et la je découvre qu'il n'y a pratiquement plus de dents au pignion d'entrainement droit du diff!
Tu veux dire que tu as les dents d'un planétaire qui ont disparus. Dans ce cas, tu remplaces satellites et planétaires et les rondelles butées. Pas besoin de changer les roulements et les réglages.

Mais ta photo laisse supposer la présence d'eau, ce qui peut être dommageable pour les autres pièces et de plus des dents ont pu se balader. Donc, les dégâts peuvent être plus importants.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par commandoscala »

Pour la presence d'eau, c'est du au fait qu'il n'y a plus depuis quelques jours et un coup de carcher
de fusées sur le pond!
Et aussi probablement a des impurtées types orange rouille sur toute la partie haute du corps,
a proximitée de la vis banjo :lol: , sa me rapelle une bonne partie du sujet!
Je n'ai pas de vue éclaté du diff cela m'aurais aidé!
C'est la partie en sortie du diff coté droit, dans laquelle viens ce loger le demie arbre, qui n'as plus de dents.
J'ai aussi une question pour le controle du jeu axial de la courrone?
Le pignon d'entrainement, ne fausse pas son controle lorsque tout l'ensemble est en place?
L'erreur est toujours humaine!
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par commandoscala »

S5004126retouche.JPG
Et pour allimenter le débat, le banjo!!!
S5004125.JPG
Il n'y aurais donc pas besoin de toucher au reglage pour changer les deux planétaire "ok",
pour sortir le diff, il est impératif de fabriquer un outil de compréssion du carter?
L'erreur est toujours humaine!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par The Pater »

commandoscala a écrit : Je n'ai pas de vue éclaté du diff cela m'aurais aidé!
Procures tu le manuel d'atelier.
C'est la partie en sortie du diff coté droit, dans laquelle viens ce loger le demie arbre, qui n'as plus de dents.
AMHA, l'autre coté est aussi un peu usé, non ? A moins que de l'huile et/ou la photo fausse mon jugement.
J'ai aussi une question pour le controle du jeu axial de la courrone?
Le pignon d'entrainement, ne fausse pas son controle lorsque tout l'ensemble est en place?
Il faut que le pignon d'attaque du couple conique soit en place pour vérifier la bonne position de la couronne, si tu veux vérifier.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par nanard833 »

Salut,

On dirai bien que les deux côtés sont bouffés.... :?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par LØLØ »

Salut, pour sortir le nez de pont, il te faut un écarteur ou un pied de biche. Le principe sur le thème de titi80: resto compléte de mon land 110.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par commandoscala »

Bonjours , effectivement les deux cotés sont bouffés! :shock:
Comment est-ce possible?
Aujord'huit controle du jeu et démontage d'un diff de 109.
Merci!
L'erreur est toujours humaine!
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

La cause la plus probable de comment c'est possible c'est un défaut de lubrification.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Lesther110
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 10/05/2011 11:50
Localisation : Thoiry (78)

Re: Réglages d'un Salisbury

Message non lu par Lesther110 »

Bonsoir,
Les news!
Démontage du diff, :shock:
Grosse marrade (très jaune enfait!)
aie j'en veu a mes yeux la!
aie j'en veu a mes yeux la!
l'outil de démontage!
l'outil de démontage!
l'outil de démontage du diff (clef a ruban!)
l'outil de démontage du diff (clef a ruban!)
cela nous a permi d'observer tout sa avec de belles photos a la clef :oops:
Avant j'aurais dis: "non je ne montes pas!" Maintenant je dis : "Bon bah là je vais peut être descendre!" SAGESSE?
Répondre

Retourner vers « Transmissions »