La 2 éme passe mal à froid ?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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Tarimes
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Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par Tarimes »

Une petite question à part... :roll:

J'ai un ami qui distribue les produits mécatech.. c'est une boite qui semble sérieuse, et qui propose des produits anti-fuite pour boîte.. vous en pensez quoi..?
Ils "replastifieraient" les joints??( Ca, ça m'inquiète déjà un peu plus) Mais comme c'est très bien vanté par ce pote qui m'assure que les résultats sont bluffants et sérieux.. c'est tentant sur un Land un peu fuyard..

http://www.mecatech-performances.com/li ... &x=32&y=14

C'est une boîte qui me semble des plus sérieuses, voir toutes les gammes... mais bon... The Pater..??? :mrgreen: :sm6: :sm6: :sm6:
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jean-yves 26
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Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par jean-yves 26 »

je suis effaré par la complexité des possibilités de lubrification des BV.
quand je vois la Nissan primera 2.2 de Madame, 1vidange de boite à 150 000 km (6 ans) la prochaine arrive à échéance 300 000 km (11 ans) pas le moindre bruit, pas la moindre accroche,
sans se poser la moindre question sur la qualité de l'huile..
faudra quand même que l'on m'explique pourquoi c'est si compliqué chez land rover ? :shock: et si simple chez certains constructeurs :mrgreen:
pourquoi des boites sont lubrifiées quasiment à vie, et d'autre pour 20 000 bornes (et encore avec beaucoup d'inquiétude... :mrgreen: )
jean-yves 26
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The Pater
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Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par The Pater »

Tarimes a écrit : qui propose des produits anti-fuite pour boîte.. vous en pensez quoi..?
Ils "replastifieraient" les joints??( Ca, ça m'inquiète déjà un peu plus) Mais comme c'est très bien vanté par ce pote qui m'assure que les résultats sont bluffants et sérieux.. c'est tentant sur un Land un peu fuyard..
Je vois mal comment un produit peut régénérer un joint comme ils l'indiquent.

Et puis un joint peut être en papier, en nitrile, en PTFE etc.....

Selon mon expérience de certains produits anti fuite de ce type que des clients ont utilisé, les produits ont seulement fait gonfler les joints en nitrile, qui est la matière la plus utilisée. Cela diminue les fuites mais augmente le frottement et la vitesse d'usure des joints pour arbre tournants. Donc tôt ou tard il faudra changer les joints, et peut être aussi l'arbre qui a une gorge d'usure au droit de la lèvre du joint.
Ce qui est amusant, c'est que les huiles moteur et de transmission passent des tests de compatibilité avec le nitrile pour éviter les réactions entrainant des changement de volume des joints trop important..... et que par la suite on ajoute un additif dans le but d'entraîner une changement de volume important des joints.

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nomansland
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Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par nomansland »

Salut Jean-Yves , c'est pas difficile a comprendre !! :) les anglais sont des "conservatistes" !! Ils ne peuvent envisager la moindre remise en question de ce qu'ils fabriquent !
L'architecture des boites de vitesse chez land n'a pas changée depuis le début de production ! Que de pales améliorations en 60 ans ! les synchros ne sont apparus qu'en 1970 sur les lands !
le bloc moteur du 300tdi est a peu de choses près celui du 2l 1/4 de 1958 !!
Et finalement , ça fonctionne plutot bien ! , quelques fuites , les vitesses qui ne passent pas toujour tres bien , des moteurs tres moyens au niveau performances ....
tout ça nous oblige a etre attentifs a nos mécaniques , et c'est peut-etre pour ça qu'on s'y attache !!! :wink:
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Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par Gabrielle »

jean-yves 26 a écrit :je suis effaré par la complexité des possibilités de lubrification des BV.
quand je vois la Nissan primera 2.2 de Madame, 1vidange de boite à 150 000 km (6 ans) la prochaine arrive à échéance 300 000 km (11 ans) pas le moindre bruit, pas la moindre accroche,
sans se poser la moindre question sur la qualité de l'huile..
faudra quand même que l'on m'explique pourquoi c'est si compliqué chez land rover ? :shock: et si simple chez certains constructeurs :mrgreen:
pourquoi des boites sont lubrifiées quasiment à vie, et d'autre pour 20 000 bornes (et encore avec beaucoup d'inquiétude... :mrgreen: )
Salut,

Je me suis fait la meme reflexion quand j'ai lu le carnet d'entretien du disco.
Du coup, j'applique les intervales à mes autres voitures. Qui ne s'en portent que mieux. Et meme, j'en rajoute. Depuis 4 ans, par exemple, je change le fluide de la DA.
A mon avis, le calcul des constructeurs en ce qui concerne la majorité du parc auto, la durée de vie de la voiture, en moyenne, permet de se passer de vidange de boite. Du coup, ca entraine des economies non negligeable, comme l'absence de bouchon de vidange, sur une Ford Escort de 93, pour un exemple que je connais.
D'un autre coté, les lubrifiants sont aussi plus performants que du temps des 404. :lol:
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The Pater
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Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : faudra quand même que l'on m'explique pourquoi c'est si compliqué chez land rover ? :shock: et si simple chez certains constructeurs :mrgreen:
pourquoi des boites sont lubrifiées quasiment à vie, et d'autre pour 20 000 bornes (et encore avec beaucoup d'inquiétude... :mrgreen: )
Je suis quasiment certain qu'un Def, ne faisant que de la route à allure normal de Def :sm11: , peut avoir sa boite de vitesse lubrifiée à vie (euh...vers les 200 000 km ?) avec une huile de synthèse qui va bien.

J'ai l'impression que LR a gardé pour le Def des intervalles de vidange rapprochés pour plusieurs raisons :
1) le conservatisme (intervalle déterminé il y a belle lurette avec une huile minérale ATF Dexron ancienne génération) qui n'est pas remis en cause car la maintenance, tel que préconisée, est acceptée par les clients.
2) risque de pollution de l'huile de la BV plus important pour un véhicule tout terrain.
3) pour la même vitesse sur route, par rapport à une plate ou un SUV, le Def a besoin de produire une puissance plus importante. Supposons les BV des différents véhicules étant les mêmes, celle équipant le Def va chauffer bien plus... et donc la durée de service de l'huile sera plus faible.


Le Disco Td5 n'a-t-il pas des intervalles de vidange différents par rapport au Defender Td5 ?

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Tarimes
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Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par Tarimes »

The Pater a écrit :
Tarimes a écrit : qui propose des produits anti-fuite pour boîte.. vous en pensez quoi..?

Ce qui est amusant, c'est que les huiles moteur et de transmission passent des tests de compatibilité avec le nitrile pour éviter les réactions entrainant des changement de volume des joints trop important..... et que par la suite on ajoute un additif dans le but d'entraîner une changement de volume important des joints.
Je vais lui causer du pays... :lol: non... je me doutais un peu de cette réponse mais j'ai encore appris des choses et je suis curieux de savoir ce qu'il va me répondre à tes arguments.. pfff... business is business... :mouche:
Merci.. :sm11:
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jean-yves 26
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Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par jean-yves 26 »

merci pour vos réponses 8)
mais........... :mrgreen:
c'est toujours le même bazar avec les boites montées sur des land rover...(récemment mon voisin avec son free....qui n'a jamais mis une roue dans un chemin, aller Zou syncros en moins de 100 000 kms) alors que land rover est passé respectivement chez bmw /ford, je ne parle pas de Tata hein...parce qu'en dehors de monter une boite de Nano :mrgreen:
avec des moteurs de conception Puch / ford-psa pour le Td4/disco..........mais toujours la même chose avec les BV, quasi aucune évolution !!
je suis d'accord avec vous pour le conservatisme, mais ça en devient de l'archarnement à rester rétrograde :roll:
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kareldef
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Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par kareldef »

:( bon je reviens de Chambéry la belle concession toute neuve :D très grande :shock: avec des ranges évoque :sm3: c'est trop beau :sm3: :roll:
Mais y a pas d'huile MTF 94 :sm4: mais miracle eux y mettent de la vx500 10w40 :oops: bizarre je viens de regarder c'est une huile moteur :?:
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Def e-Duck
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Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par Def e-Duck »

nomansland a écrit :.. dans la LT77 on ne peut utiliser une EP pas suffisament fluide ; la pompe a huile a pour role de lubrifier les roulements a aiguilles des pignons baladeurs sur l'arbre secondaire . une huile trop épaisse ne convient pas a la pompe a huile qui a tendance (dans ce cas) a se déteriorer...
Pour la petite histoire cela me donne l'occasion de revenir sur les débuts de cette boîte. Car il y a des "historiens". Graham Robson, ancien directeur de compétition pour Triumph. Il a publié une floppée de bouquins sur l'histoire de la marque.

Selon lui la boîte de vitesse "5-speed 77mm" est de conception originale Triumph (NB : ce qui n'exclut pas qu'elle aurait pu être inspirée par une boîte Jaguar, mais bon...). Il en existe un prototype numéroté EX5SPD/1 (experimental 5 speed number 1), dont la boîte était en alliage.
EX5SPD.jpg
Finalement British Leyland aurait opté pour une production en fonte, on ne sait pas pourquoi (?) et uniquement en "77mm" alors que la conception prévoyait initialement différentes versions (66mm, 77mm et 88mm).

C'est la LT77, et elle va équiper tout d'abord la Triumph TR7, puis la Rover SD1. Et là, à noter que dans le manuel British Leyland de la LT77 (celui de la Triumph TR7) le lubrifiant recommandé initialement était une huile dite hypoïde 80W... qui s'avérera inadaptée à la pompe interne de la boîte.
manuel.jpg
Il semble que ce ne soit qu'à partir de 1980, et après pas mal de problèmes de boîtes, que la recommandation chez Rover sera de passer à une ATF.

Fin de la parenthèse.
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Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par The Pater »

kareldef a écrit ::( bon je reviens de Chambéry la belle concession toute neuve :D très grande :shock: avec des ranges évoque :sm3: c'est trop beau :sm3: :roll:
Mais y a pas d'huile MTF 94 :sm4: mais miracle eux y mettent de la vx500 10w40 :oops: bizarre je viens de regarder c'est une huile moteur :?:
Land Rover indique bien que s'il n'y a pas de MTF94 de disponible, des appoints avec de la SAE 10W40 ACEA A2 peuvent être fait.

Il y a pas mal de boites de vitesses lubrifiés avec de l'huile moteur.

Mais en aucun cas une huile moteur aura les performances de la MTF94 dans une BV. Je veux dire, au test FZG (test comportant des engrenages) aucune huile moteur n'atteint le niveau de performance d'une huile de transmission ou de la MTF94.
Tout est expliqué ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145

Donc, je ne mettrai pas d'huile moteur dans ma R380, sauf si le niveau est trop bas et qu'il n'y a ni ATF ni MTF94 de dispo.

A+
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Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par kareldef »

The Pater a écrit :
kareldef a écrit ::( bon je reviens de Chambéry la belle concession toute neuve :D très grande :shock: avec des ranges évoque :sm3: c'est trop beau :sm3: :roll:
Mais y a pas d'huile MTF 94 :sm4: mais miracle eux y mettent de la vx500 10w40 :oops: bizarre je viens de regarder c'est une huile moteur :?:
Land Rover indique bien que s'il n'y a pas de MTF94 de disponible, des appoints avec de la SAE 10W40 ACEA A2 peuvent être fait.

Il y a pas mal de boites de vitesses lubrifiés avec de l'huile moteur.

Mais en aucun cas une huile moteur aura les performances de la MTF94 dans une BV. Je veux dire, au test FZG (test comportant des engrenages) aucune huile moteur n'atteint le niveau de performance d'une huile de transmission ou de la MTF94.
Tout est expliqué ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145

Donc, je ne mettrai pas d'huile moteur dans ma R380, sauf si le niveau est trop bas et qu'il n'y a ni ATF ni MTF94 de dispo.

A+
Ok merci de cette réponse :D j'ai commandé de la MTF 94 ce matin sur un site , j'aurai fais ça tout ds suite ,mais je pensai que chez LR ils en auraient :sm10:
mais eux ils mettent bien de la VX 500 quand ils font les vidanges de boites ? vu qu'ils n'ont pas autre chose :?: alors ceux qui donnent leurs Land en entretien chez LR pour une vidange de boite :?: c'est étrange tout ça :wink:
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Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par The Pater »

kareldef a écrit :mais je pensai que chez LR ils en auraient :sm10:
mais eux ils mettent bien de la VX 500 quand ils font les vidanges de boites ? vu qu'ils n'ont pas autre chose :?: alors ceux qui donnent leurs Land en entretien chez LR pour une vidange de boite :?: c'est étrange tout ça :wink:
La concession Land Rover n'est pas Land Rover, mais un client de Land Rover.

A+
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Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :Un roulement qui n'a pas assez de charges peut avoir ses éléments roulant qui glissent dans la zone de charge => risque d'avarie prématurée par grippages !

A+
D'après ta réponse, j'en déduis que les éléments roulants peuvent parfois tourner à des vitesses différentes de celles des pistes et que leur remise en vitesse peut créer des frictions, donc des grippages. C'est ça?

Le fait d'avoir un graissage par pompe peut-il réduire ce phénomène? En d'autres termes, est-il idiot d'imaginer que ces paliers à aiguilles peuvent, sous certaines conditions de vitesse et de charge, se comporter comme des paliers hydrodynamiques? Est-ce ça qui a provoqué le grippage de la boîte lors du remorquage du véhicule?

Dans ton article sur les lubrifiants, tu évoques les essais de tenue des synchros. Si tu as plus d'éléments à ce sujet, je suis preneur! :wink:
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Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : D'après ta réponse, j'en déduis que les éléments roulants peuvent parfois tourner à des vitesses différentes de celles des pistes et que leur remise en vitesse peut créer des frictions, donc des grippages. C'est ça?
Oui.
Le fait d'avoir un graissage par pompe peut-il réduire ce phénomène? En d'autres termes, est-il idiot d'imaginer que ces paliers à aiguilles peuvent, sous certaines conditions de vitesse et de charge, se comporter comme des paliers hydrodynamiques? Est-ce ça qui a provoqué le grippage de la boîte lors du remorquage du véhicule?
Je ne pense pas que l'injection d'huile va réduire le phénomène..... car dans certains cas l'injection d'huile augmente le risque. Trop d'huile crée trop de frottement visqueux et les éléments roulant dans la zone déchargée ralentissent d'autant plus.

AMHA, c'est seulement le manque d'huile (ou pas assez) qui est la cause du grippage de la BV lors du remorquage. Non seulement la pompe à huile ne fonctionnait pas, mais aussi l'arbre intermédiaire et les pignons fous de l'arbre secondaire étaient immobiles.....très peu de projection d'huile par barbotage...tandis que l'arbre secondaire tournait.
Dans ton article sur les lubrifiants, tu évoques les essais de tenue des synchros. Si tu as plus d'éléments à ce sujet, je suis preneur! :wink:
Malheureusement, je n'ai pas plus d'informations sur les essais. Je suis toujours à la recherche d'informations précises.

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Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par Def e-Duck »

Normand 1400 a écrit : Dans ton article sur les lubrifiants, tu évoques les essais de tenue des synchros. Si tu as plus d'éléments à ce sujet, je suis preneur! :wink:
The Pater a écrit :Malheureusement, je n'ai pas plus d'informations sur les essais. Je suis toujours à la recherche d'informations précises.

A+
Ici il y a un exemple de test (In : Symposium on Experimental Solid Mechanics 2004. Si on ne dédaigne pas la littérature de l'est :wink: ) : http://www.ysesm.ing.unibo.it/ysesm2004 ... inovic.pdf
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Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par Normand 1400 »

Def e-Duck,

je vais étudier ça à tête reposée... :wink:

J'ai vraiment du mal à saisir l'utilité de cette pompe à huile ; toutes les boîtes VL ou utilitaires que je connais dans ce segment de couple et de puissance n'en comportent pas, ce qui n'aide pas beaucoup.

Sert-elle à lubrifier les cages à aiguilles (en fait, je n'y crois pas trop et la remarque du Pater confirme mes doutes) ou plutôt à lubrifier les cônes des synchroniseurs?

En général, pour une application de friction, le contact acier sur bronze (judicieusement choisi, mais ça doit quand même être le cas) provoque moins d'usure que le contact acier sur acier (on avait eu à maîtriser ça sur certaines portes d'écluse, mais si les charges sont colossales, les vitesses ne sont pas les mêmes...).

De plus, on imagine que la pompe doit amener un certain volume d'huile à l'interface des cônes, ce qui devrait faciliter la synchronisation tout en réduisant l'usure.

Je n'ai aucune doc digne de ce nom sur le fonctionnement d'un embrayage à bain d'huile (et qu'est-ce qu'un synchro sinon un mini embrayage) donc...

Là encore, la MTF améliore apparemment la tenue à l'usure puisque je ne sors plus de limaille depuis que j'en mets, mais la synchro reste toujours paresseuse. Est-ce dû à une surface de synchronisation insuffisante, à une pression entre les surfaces insuffisante ou à une lubrification incorrecte, mystère.

Et que se passe-t-il vraiment? Le glissement est-il trop parfait ce qui ne permet pas une égalisation suffisamment rapide des vitesses angulaires des arbres d'où craquement dû aux chocs entre les dents du moyeu et celles du crabot lors du verrouillage du rapport choisi, ou y a-t-il rupture brutale du film d'huile et apparition d'un craquement, mais situé cette fois au niveau des surfaces de synchronisation?

Au pif, je penche plutôt pour la deuxième hypothèse car les chocs entre les dents des crabots produisent un bourdonnement caractéristique du levier que je ne retrouve pas dans ma boîte quand je relâche mon attention au rétrogradage... :sm11:

Les photos en ligne ici et là montrant l'état des cônes de synchro de LT 77 sont difficiles à interpréter, donc...

C'est dommage qu'on n'ait pas un retour d'expérience avec les ressorts de synchros renforcés - ou avec un plus fort débit d'huile.
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Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par Def e-Duck »

Normand 1400 a écrit :J'ai vraiment du mal à saisir l'utilité de cette pompe à huile ; toutes les boîtes VL ou utilitaires que je connais dans ce segment de couple et de puissance n'en comportent pas, ce qui n'aide pas beaucoup.
Simple hypothèse de ma part, la conception historique partait d'une boîte de vitesse 4 vitesses, qui s'est vue greffer une extension. Et c'est là que se situe le système de pompe basse pression (8 sur le schema), qui redirige le lubrifiant à travers l'arbre (7 sur le schema)... peut-être pour que le lubrifiant ne reste pas "piégé" dans l'extension à l'arrière mais puisse adéquatement recirculer vers l'avant...
schema.jpg
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Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :Def e-Duck,

je vais étudier ça à tête reposée... :wink:
N'oublies pas que ce n'est pas un test normalisé, comme peut l'être le ASTM D5579
en fait, je n'y crois pas trop et la remarque du Pater confirme mes doutes
En quoi ma remarque confirme tes doutes ?
En général, pour une application de friction, le contact acier sur bronze (judicieusement choisi, mais ça doit quand même être le cas) provoque moins d'usure que le contact acier sur acier (on avait eu à maîtriser ça sur certaines portes d'écluse, mais si les charges sont colossales, les vitesses ne sont pas les mêmes...).
Cela dépend.

En effet, curieusement, tant que la lubrification et la propreté sont bon, les paliers lisses aciers sur bronze peuvent offrir moins de frottement, mais pas n'importe quel bronze ! Mais dès que la lubrification ou/et la propreté se dégrade, des paliers acier sur acier (tant qu'il n'y a pas grippages) auront une durée supérieure.

Etonnant non : http://www.skf.com/skf/productcatalogue ... =1&lang=fr

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Re: La 2 éme passe mal à froid ?

Message non lu par jerome38 »

Pour info, une LT95 (bv4, sans carter de prolonge, montee entres autres sur les rr v8 et 101) dispose egalement d'une pompe a huile.
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