Def e-Duck,
je vais étudier ça à tête reposée...
J'ai vraiment du mal à saisir l'utilité de cette pompe à huile ; toutes les boîtes VL ou utilitaires que je connais dans ce segment de couple et de puissance n'en comportent pas, ce qui n'aide pas beaucoup.
Sert-elle à lubrifier les cages à aiguilles (en fait, je n'y crois pas trop et la remarque du Pater confirme mes doutes) ou plutôt à lubrifier les cônes des synchroniseurs?
En général, pour une application de friction, le contact acier sur bronze (judicieusement choisi, mais ça doit quand même être le cas) provoque moins d'usure que le contact acier sur acier (on avait eu à maîtriser ça sur certaines portes d'écluse, mais si les charges sont colossales, les vitesses ne sont pas les mêmes...).
De plus, on imagine que la pompe doit amener un certain volume d'huile à l'interface des cônes, ce qui devrait faciliter la synchronisation tout en réduisant l'usure.
Je n'ai aucune doc digne de ce nom sur le fonctionnement d'un embrayage à bain d'huile (et qu'est-ce qu'un synchro sinon un mini embrayage) donc...
Là encore, la MTF améliore apparemment la tenue à l'usure puisque je ne sors plus de limaille depuis que j'en mets, mais la synchro reste toujours paresseuse. Est-ce dû à une surface de synchronisation insuffisante, à une pression entre les surfaces insuffisante ou à une lubrification incorrecte, mystère.
Et que se passe-t-il vraiment? Le glissement est-il trop parfait ce qui ne permet pas une égalisation suffisamment rapide des vitesses angulaires des arbres d'où craquement dû aux chocs entre les dents du moyeu et celles du crabot lors du verrouillage du rapport choisi, ou y a-t-il rupture brutale du film d'huile et apparition d'un craquement, mais situé cette fois au niveau des surfaces de synchronisation?
Au pif, je penche plutôt pour la deuxième hypothèse car les chocs entre les dents des crabots produisent un bourdonnement caractéristique du levier que je ne retrouve pas dans ma boîte quand je relâche mon attention au rétrogradage...
Les photos en ligne ici et là montrant l'état des cônes de synchro de LT 77 sont difficiles à interpréter, donc...
C'est dommage qu'on n'ait pas un retour d'expérience avec les ressorts de synchros renforcés - ou avec un plus fort débit d'huile.