fonctionement boite de transfert

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
gaet0804
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 22/05/2006 16:29

fonctionement boite de transfert

Message non lu par gaet0804 »

bonjour a tous,

bon j'ai un gros doute. enfaite je viens d'acheter un nouveau disco (oui encore un) mais celui la va etre a usage exclusivement TT.

quand j'ai acheté le vehicule j'ai effectué tous les essais de la boite de transfert (aucun ronflement, changement de rapport aisé......) berf aucun soucis.

mais lors du demontage du pont avant pour refaire les moyeux je me suis apercu que le frein a main n'agissait pas sur les roues avant (et pourtant il me semblais que si).

vu que le véhicule va etre totalement désossé j'ai demonté le cache de boite de transfert et la encore rien d'anormal.

mais par contre quand je met le blocage. la le frein a main agit sur les roues avant. avez vous une explication a ce symptôme ou est ce moi qui a rien compris.

cordialement
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: fonctionement boite de transfert

Message non lu par commandoscala »

Salut,
le frein a main agit sur les roue avant si ta BT et bloquée!
Tu peu encore vérifier en faisant tourner la tulipe a la main,
si ton frein a main est mis elle doit tourner si tu bloc ton diff (BT) elle ne tourne plus!
A+
L'erreur est toujours humaine!
gaet0804
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 22/05/2006 16:29

Re: fonctionement boite de transfert

Message non lu par gaet0804 »

commandoscala a écrit :Salut,
le frein a main agit sur les roue avant si ta BT et bloquée!
Tu peu encore vérifier en faisant tourner la tulipe a la main,
si ton frein a main est mis elle doit tourner si tu bloc ton diff (BT) elle ne tourne plus!
A+
donc si j'ai tous compris sans enclencher le bloc. le frein a main agit que sur les roues arrières. ca fait 10 ans que je passe mes weekends sous des land et j'ai loupé cette etape. s'il vous plait vous moquez pas :oops:
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: fonctionement boite de transfert

Message non lu par commandoscala »

Je n'ais pas d'utilité a me moquer!
par contre pour pousser le vice, il joue que sur l'arbre arrière!
Ce qui fait que frein a main mis pas de bloc diff,
tu lève une roue il bouge (a cause du diff arrière)!
Donc bloquer le diff lors d'un remplacement de roue arrière sur route en pente et
enclencher une vitesse! :D
L'erreur est toujours humaine!
gaet0804
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 22/05/2006 16:29

Re: fonctionement boite de transfert

Message non lu par gaet0804 »

commandoscala a écrit :Je n'ais pas d'utilité a me moquer!
par contre pour pousser le vice, il joue que sur l'arbre arrière!
Ce qui fait que frein a main mis pas de bloc diff,
tu lève une roue il bouge (a cause du diff arrière)!
Donc bloquer le diff lors d'un remplacement de roue arrière sur route en pente et
enclencher une vitesse! :D
moi aussi je vais pousser le vice. :wink:

est ce normale que quand je tourne mon arbre de transmission avant. tous les demi tour environ celui ci se bloque et entraine mon arbre arriere. et inversement ca le fait aussi que je tourne l'arbre arriere. et cela avec le point mort enclenché sur la boite de vitesse et de transfert.
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: fonctionement boite de transfert

Message non lu par commandoscala »

C'est normale si tu a un gros paquet de mondes qui ce promène dans ton diff de BT! :oops:
La je pense qu'il ya un gros problème!
Que quelqu'un me reprenne si je me trompe, mais la je pense que ton diff est pété!
Qu'elle était la cause de tes traveaux sur le pont av?
L'erreur est toujours humaine!
gaet0804
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 22/05/2006 16:29

Re: fonctionement boite de transfert

Message non lu par gaet0804 »

commandoscala a écrit :C'est normale si tu a un gros paquet de mondes qui ce promène dans ton diff de BT! :oops:
La je pense qu'il ya un gros problème!
Que quelqu'un me reprenne si je me trompe, mais la je pense que ton diff est pété!
Qu'elle était la cause de tes traveaux sur le pont av?
rien de bien méchant sur le pont avant. juste un joint homoceinetique avec un peu de jeu, un bague bouffé et les joints de bolle qui pisse (mais pour ce dernier tant que ca fuit c'est qu'il y a de l'huile :lol: c'est comme ca qu'on dit sur les rassemblement land rover il me semble. non? :wink: ).
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: fonctionement boite de transfert

Message non lu par torero »

gaet0804 a écrit :est ce normale que quand je tourne mon arbre de transmission avant. tous les demi tour environ celui ci se bloque et entraine mon arbre arriere. et inversement ca le fait aussi que je tourne l'arbre arriere. et cela avec le point mort enclenché sur la boite de vitesse et de transfert.
Salut!
Ca me fait penser à un véhicule avec des amortisseurs trop long (grand débattement).Le véhicule roues pendantes, un arbre de transmission est en buté de fonctionnement car trop d'angle.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: fonctionement boite de transfert

Message non lu par commandoscala »

Oui, j'ai pensé a sa aussi!
mais si tout est au neutre, memes si les arbres prennes trop d'angle il n'ya pas de raison que l'avant entraine l'arrière!
A moin que le diff soit bloqué!
Et que le jeu d'un demie tour vienne d'un manque de dent entre diff et tulipe :shock:
L'erreur est toujours humaine!
gaet0804
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 22/05/2006 16:29

Re: fonctionement boite de transfert

Message non lu par gaet0804 »

commandoscala a écrit :Oui, j'ai pensé a sa aussi!
mais si tout est au neutre, memes si les arbres prennes trop d'angle il n'ya pas de raison que l'avant entraine l'arrière!
A moin que le diff soit bloqué!
Et que le jeu d'un demie tour vienne d'un manque de dent entre diff et tulipe :shock:
pas de rehausse au niveau du vehicule dans au niveau angle pas de soucis.

j'ai fait tourner tout les pignons qu'on voit de dessous pas de dents marqué ou cassé.

quand j'ai dis un demi tour de jeu. c'est tres irregulier en faite. des fois je fais feux tour des fois un quart de tour ca depend. des fois meme quand sa force d'un coup sec ca se debloque.

et je le répète ca le fait même quand la boite de transfert est au point mort donc les pignons ne tourne pas tout est libre.

ce qui me surprend le plus. c'est que la boite de transfert ne fait pas de bruits, même a 110 sur l'autoroute ca ronronne pas. elle passe sans accros (du moins pour une boite de land). le blocage s’enclenche et se des-enclenche sans aucun souci. bref aucun autre symptôme qui me ferait penser a une boite usé ou qui a un problème.

je n'ai jamais demonté de boite de transfert. quand la boite est au point mort qu'est ce qui tourne a l'interieur?
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: fonctionement boite de transfert

Message non lu par commandoscala »

j'ai fait tourner tout les pignons qu'on voit de dessous pas de dents marqué ou cassé.

Elle est démontée la ta Bt?
L'erreur est toujours humaine!
gaet0804
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 22/05/2006 16:29

Re: fonctionement boite de transfert

Message non lu par gaet0804 »

commandoscala a écrit :j'ai fait tourner tout les pignons qu'on voit de dessous pas de dents marqué ou cassé.

Elle est démontée la ta Bt?
j'ai demonté le carter de dessous.
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: fonctionement boite de transfert

Message non lu par commandoscala »

tu doit voir ton diff entre les deux tulipes!
si tu est non bloqué, lorsque tu tourne l'arbre avant les sat doivent tourner mais tu doit pas les voir dans ton diff( enfin je crois!)
et l'arbre arrière ne doit pas bouger!
L'erreur est toujours humaine!
gaet0804
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 22/05/2006 16:29

Re: fonctionement boite de transfert

Message non lu par gaet0804 »

commandoscala a écrit :tu doit voir ton diff entre les deux tulipes!
si tu est non bloqué, lorsque tu tourne l'arbre avant les sat doivent tourner mais tu doit pas les voir dans ton diff( enfin je crois!)
et l'arbre arrière ne doit pas bouger!
je regarderais demain plus en details.

mais ce qui me surprend que meme quand la pignonerie ne tourne pas. (en point mort) cela y fait quand meme)
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: fonctionement boite de transfert

Message non lu par bisnouk »

Sur la LT230, quand on regarde les planches, j'ai pas l'impression qu'au neutre le différentiel soit "désengagé" de l'avant et l'arrière.
schema_LT230.jpg
gamme courte.jpg
gamme longue.jpg
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: fonctionement boite de transfert

Message non lu par The Pater »

1) Pouvez vous faire un effort pour l'orthographe et la ponctuation. C'est vraiment pénible à lire. Surtout quand il y a de à la place de deux, et à la place de est, feux tour à la place de deux tours etc, etc, etc.....

2) L'arbre avant et l'arbre arrière sont toujours reliés au différentiel, même au neutre. Ils peuvent tourner à des vitesses différentes sauf si le différentiel est bloqué.

L'arrière tournera ou pas, même différentiel débloqué et BT au neutre, selon que le différentiel et le frottement des pièces en contact (comme les roulements) offrent ou non,plus de résistance à la rotation, que l'arbre arrière et le pont arrière (y compris moyeu de roue et plaquettes contre disques).


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: fonctionement boite de transfert

Message non lu par bisnouk »

C'est ce qu'il me semblait bien en regardant les planches mais je croyais que le fonctionnement était différent : J'ai toujours cru que lorsqu'on tractait un 4x4 permanent avec un pont levé, il suffisait de mettre la BT au neutre pour éviter de "griller" le différentiel... Que néni, ça ne fait que libérer la BV (voir autre post sur les risques) mais si le différentiel tourne toujours alors il va travailler dans une situation qui n'est pas du tout correcte et les paliers des satellites vont s'user très vite. :sm4:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: fonctionement boite de transfert

Message non lu par nanard833 »

bisnouk a écrit :J'ai toujours cru que lorsqu'on tractait un 4x4 permanent avec un pont levé, il suffisait de mettre la BT au neutre pour éviter de "griller" le différentiel...
Salut,

je pense qu'il faut déposer l'arbre de transmission relié aux roues encore au sol comme ça on est tranquille :mrgreen: (enfin, c'est ce que je ferai mais bon..)A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1866
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: fonctionement boite de transfert

Message non lu par Normand 1400 »

Au point où on en est et puisque Bisnouk a mis en ligne de beaux schémas, c'est l'occasion de rappeler que lorsque le bloc est enclenché, le gros du couple moteur (celui qui est repris par le pont arrière lors du franchissement d'une forte rampe) transite non pas par le crabot du blocage et le carter de diff, mais par le croisillon et l'ensemble satellites planétaires, par définition un peu plus fragile.

En cas de reprise d'adhérence carabinée de l'avant (et avec des arbres renforcés beaucoup plus rigides) c'est comme ça qu'on explose le croisillon du diff de transfert, l'onde de choc traversant évidemment cet organe qui n'est pas conçu pour ça... :mrgreen:

L'anomalie dont il est question en début de ce post résulte probablement d'une avarie interne du différentiel que seul un démontage confirmera.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: fonctionement boite de transfert

Message non lu par bisnouk »

Normand 1400 a écrit :puisque Bisnouk a mis en ligne de beaux schémas
Heureusement que le manuel d'atelier de la LT230 existe... parce que sur le manuel d'atelier du Def... c'est plutôt court le chapitre :shock:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Répondre

Retourner vers « Transmissions »