Autre question, se pourrait-il (supposition) qu'ils aient cherché à réduire les pertes par barbotage ? Je pense à ça à cause de la forme du carter (telle que soulignée par Normand), de la contenance en huile...The Pater a écrit :AMHA, non.Def e-Duck a écrit : En schématisant, on pourrait donc penser que le barbotage suffirait à lubrifier, s'il ne s'agissait que de cela, mais qu'il faut une recirculation active au moyen d'une pompe, pour augmenter les échanges thermiques et limiter la montée en température ?
Et cela à cause du jeu moyennement acceptable d'un arbre sur rouleaux côniques ?
A+
Et je suis allé relire un extrait de SAE Manual Gearbox Design (1992) :
With gear pitch line speeds in excess of 2500 ft/min (x 0,005 = 12,5 m/sec) in standard spur, helical or bevel gearing, it is usually found necessary to use a pressure circulating lubrication system in which the lubricant is applied to the gears by means of jets or sprays. With such a system, it is possible to cope with much higher temperatures in heat generated by the meshing of the gears, which would result in more power losses to add to those created by the higher rotating speeds.
This is because the pressure circulating system not only minimizes the oil churning by not allowing the gears to dip in static oil, but also applies the oil efficiently as a coolant to the gear tooth surfaces, thus transferring the heat to a secondary medium.
Autrement dit (si je comprends ce qui est écrit
![:sm11: :sm11:](./images/smilies/sm11.gif)
NB : les pertes par barbotage pouvant tenir aussi par ailleurs aux caractéristiques du lubrifiant, à la cavitation (microbullage d'air dans le lubrifiant), à la forme du carter...