'clong' lors du passage des vitesse !

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
next25km
Messages : 3
Enregistré le : 01/04/2010 8:32
Localisation : 75

'clong' lors du passage des vitesse !

Message non lu par next25km »

Bonjour,

sur mon Def 110 Td5 de 2004, lors du passage des vitesses, il y a un bruit, genre 'clong' qui s'entend. Je ne sais pas si il provient de la boite ou du pont arrière (initialement, je pensais que ça provenait du pont arrière, mais je n'en suis plus certain maintenant).

Ce bruit provient au moment de relacher l'embrayage (pour embrayer...). Il ne se produit pas si je passe tranquilement les vitesses. En revanche, en ville, si j'ai encore un poil de gaz et que je débraye: clong. Si j'embraye trop rapidement: clong. Cela se produit plutôt pour les petits rapports.

Par contre, si j'embraye lentement, pas de problème.

Est-ce un jeu qque part ? ou bien l'embrayage qui fatigue ?

Si quelqu'un à une expérience similaire, cela m'interesse !

Merci par avance !! :lol:

N25K
N25K
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1741
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: 'clong' lors du passage des vitesse !

Message non lu par nomansland »

Salut et bienvenu ici !! vu que depuis l'apparition des boites R380 les problèmes d'arbre de sortie de boite de vitesse ont étés résolus !! je pencherai pour une usure des mains meuneuses arrière !!( problème asséz récurent et largement traité sur différents forums !!) Il suffit d'enlever les cabochons plastique des mains meuneuses , et faire bouger le land ,frein a main sérré ! ou aussi en levant les rous !!
a+ Stef
next25km
Messages : 3
Enregistré le : 01/04/2010 8:32
Localisation : 75

Re: 'clong' lors du passage des vitesse !

Message non lu par next25km »

Hello !

merci breaucoup pour ta réponse !

Donc, si je récapitule, en levant une roue au cric et en faisant occiller celle-ci à la main, je devrais voir si il y a du jeu au niveau de la main meneuse ou de l'arbe cannelée. Je vais tenter le coup et eventuellement changer les 4 mains meneuses + joint; l'opération me semble pas compliquée, d'après le workshop.

@+
N25K
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 'clong' lors du passage des vitesse !

Message non lu par The Pater »

Si c'est une usure au niveau des mains meneuses, il faut aussi vérifier l'état des cannelures sur les demi arbres de transmission.

Le véhicule étant de 2004, le problème d'usure de la l'arbre de sortie de BV et du pignon d'entrée de BT ne devrait pas te concerner sauf si l'entretien (vidange et type d'huile pour la BT) a été fait n'importe comment.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
vincemdk
Habitué
Messages : 143
Enregistré le : 17/12/2008 12:03
Localisation : 59

Re: 'clong' lors du passage des vitesse !

Message non lu par vincemdk »

Hello,

si ca peut aider,
Nouvelle hypothèse vécue avec symptômes assez proches des tiens:
usure des SB du A-Frame, reliant pont arrière par la rotule au chassis.

Dans mon cas, l'acier des boulons était "attaqué" par usure, ca faisait des klonks régulièrement situés sous la benne

vincent
DEF 90 Tomb Raider TD5
AMC / Allisport / CJM / Tecinox / Stage 1 / R380 +5% / LT230 1.301
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1741
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: 'clong' lors du passage des vitesse !

Message non lu par nomansland »

Salut , évidament les silent-blocs du pont ar et la rotule aussi sont a vérifier !!!
a+ Stef
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: 'clong' lors du passage des vitesse !

Message non lu par disco200tdi »

nomansland a écrit :Salut et bienvenu ici !! vu que depuis l'apparition des boites R380 les problèmes d'arbre de sortie de boite de vitesse ont étés résolus !! je pencherai pour une usure des mains meuneuses arrière !!( problème asséz récurent et largement traité sur différents forums !!) Il suffit d'enlever les cabochons plastique des mains meuneuses , et faire bouger le land ,frein a main sérré ! ou aussi en levant les rous !!
a+ Stef
Pas si sur que ce soit résolu. :(

vécu sur def300, usure arbre et pignon complètement bouffé.

Def très peu kilométré (moins de 30000kms) mais une longue immobilisation.

le problème vient peut-être de la. La rouille ayant pu se développer.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 'clong' lors du passage des vitesse !

Message non lu par The Pater »

disco200tdi a écrit : Pas si sur que ce soit résolu. :(

vécu sur def300, usure arbre et pignon complètement bouffé.
Le problème a été résolu (pignon percé pour passage huile) vers la fin 1995. Les premiers 300 tdi peuvent donc être sensible à ce problème. Pour les R380+LT230 après 1995, si le problème apparait, je pense sincèrement que c'est dû à une maintenance inadéquate par rapport à l'utilisation.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: 'clong' lors du passage des vitesse !

Message non lu par disco200tdi »

J'avoue avoir oublié s'il était pré ou post 95. Ce qui est sur, la boite était une R380.

Quand à la maintenance, il parait illusoire de démonter par le menu un engin qui a 8000 kms, à l'achat. Même s'il est remisé depuis plus de cinq ans. :mrgreen:

Les vidanges ont été faites à l'achat. Cette liaison a été mal foutue et elle le reste. AMHA. :wink:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
kkland2005
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 17/03/2012 17:44
Localisation : Cameroun

Re: 'clong' lors du passage des vitesse !

Message non lu par kkland2005 »

Bonjour à vous.
Tout d'abord je m'excuse de relancer peut-être un topic qui a l'air d'avoir déjà été débattu. En effet, j'ai longuement lu celui titré "bruit clong lors du passage de vitesse", mais malheureusement je n'en ai pas tiré quelque chose pour résoudre mon pb (..)
En effet considérant qu'un détail supplémentaire peut aider à détecter une panne et la différencier d'une autre, voici mon pb:
Land Rov def 90, 2004.
J'ai de gros bruit "toumb" ou "cloung" (je ne sais comment le traduire en texte) au passage des vitesses et lorsque je me remets à presser la pédale d’accélérateur.
Voici d'autre symptômes:
- Aucun bruit quand le différentiel est bloqué;
- jeu angulaire d'environ 20 °du tambour de frein à main quand il n'est pas bloqué. (j'ai mesuré l'arc de cercle parcouru par un point sur le bord du tambour: 4cm ).
-Écoulement d'huile noirâtre au niveau des cannelures des demi-arbres arrière (venant du moyeu, du pont?)
De quel coté pensez-vous orienter mon mécano (.. en Afrique, pas trop de garages experts)
Merci de m'avoir lu.
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: 'clong' lors du passage des vitesse !

Message non lu par trophymen »

Je serais toi, je sortirais le différentiel arr pour regarder au niveau de la couronne et des satellites, sur le mien qui est de 2003 cinq vis de la grand couronne étaient cassés net et j'avais le même bruit que toi !!!
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Re: 'clong' lors du passage des vitesse !

Message non lu par Moudj »

Salut

Avant de tout demonter, la piste de la rotule de pont n a ete que peu exploree. On sait que le Klong vient a 90% de la.

Passe un demonte pneu entre le pont et le A Frame et constate le jeu. Ca me parait etre un bon debut...

A+
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: 'clong' lors du passage des vitesse !

Message non lu par Bougnat-110 »

Salut ,
J'avais un bruit similaire : quelques tours de clé sur les écrous de fixation de l'arbre de transmission AR et tout est rentré dans l'ordre.
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
kkland2005
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 17/03/2012 17:44
Localisation : Cameroun

Re: 'clong' lors du passage des vitesse !

Message non lu par kkland2005 »

Moudj a écrit :Salut

Avant de tout demonter, la piste de la rotule de pont n a ete que peu exploree. On sait que le Klong vient a 90% de la.

Passe un demonte pneu entre le pont et le A Frame et constate le jeu. Ca me parait etre un bon debut...

A+
bjr,
je viens d'explorer la piste A-frame, RAS. la rotule est solidement "fixée" au pont (heureusement), aucun jeu.
Merci pour ta contribution
A+ surtout
kkland2005
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 17/03/2012 17:44
Localisation : Cameroun

Re: 'clong' lors du passage des vitesse !

Message non lu par kkland2005 »

Bougnat-110 a écrit :Salut ,
J'avais un bruit similaire : quelques tours de clé sur les écrous de fixation de l'arbre de transmission AR et tout est rentré dans l'ordre.
Deja merci pour ta prompte réaction.
je me suis immédiatement couché sous ma voiture et j'en viens de là. Tout m'a l'air en place au niveau de l'arbre de transmission Arrière.
Avez -vous pris en compte le fait que ce bruit NE ne produit PAS lorsque je bloque le différentiel SVP?
Bonne journée, espérant te relire
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 'clong' lors du passage des vitesse !

Message non lu par The Pater »

kkland2005 a écrit : Avez -vous pris en compte le fait que ce bruit NE ne produit PAS lorsque je bloque le différentiel SVP?
Différentiel bloqué sur route ou chemin sec, tu mets ta transmission de la BT aux roues sous précharge et tu annules les jeux possibles.. sauf en faisant en sorte (braquage des roues dans un certain sens, marche arrière) de réduire la précharge et que le jeu réapparaisse .... pour disparaître aussitôt et la précharge revenir.

Ton "klong" est dû aux jeux entre le diff de BT et les roues.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Moudj
Habitué
Messages : 256
Enregistré le : 13/02/2005 1:40
Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N

Re: 'clong' lors du passage des vitesse !

Message non lu par Moudj »

The Pater a écrit :
kkland2005 a écrit : Avez -vous pris en compte le fait que ce bruit NE ne produit PAS lorsque je bloque le différentiel SVP?
Différentiel bloqué sur route ou chemin sec, tu mets ta transmission de la BT aux roues sous précharge et tu annules les jeux possibles.. sauf en faisant en sorte (braquage des roues dans un certain sens, marche arrière) de réduire la précharge et que le jeu réapparaisse .... pour disparaître aussitôt et la précharge revenir.

Ton "klong" est dû aux jeux entre le diff de BT et les roues.

A+

Et c est valable pour la rotule :wink:
kkland2005
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 17/03/2012 17:44
Localisation : Cameroun

Re: 'clong' lors du passage des vitesse !

Message non lu par kkland2005 »

The Pater a écrit :
kkland2005 a écrit : Avez -vous pris en compte le fait que ce bruit NE ne produit PAS lorsque je bloque le différentiel SVP?
Différentiel bloqué sur route ou chemin sec, tu mets ta transmission de la BT aux roues sous précharge et tu annules les jeux possibles.. sauf en faisant en sorte (braquage des roues dans un certain sens, marche arrière) de réduire la précharge et que le jeu réapparaisse .... pour disparaître aussitôt et la précharge revenir.

Ton "klong" est dû aux jeux entre le diff de BT et les roues.

A+
Par Pitié, The Pater et Moudj, essayez d'expliquer un peu plus ce que vous me proposez, suis pas un vrai pro de la mécano:
"
Tu mets ta transmission de la BT aux roues sous précharge et tu annules les jeux possible ===???
Bref souffrez que je vous demande de reprendre en d'autre termes.
Merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 'clong' lors du passage des vitesse !

Message non lu par The Pater »

kkland2005 a écrit : Bref souffrez que je vous demande de reprendre en d'autre termes.
Merci
Cela a été largement expliqué sur ce site, et en plusieurs fois.

Les roues ne tournent pas à la même vitesse, il faut donc un différentiel entre les deux roues avant, un entre les deux roues arrières et un dans la BT pour permettre à l'arbre de transmission avant de tourner à une vitesse différente de l'arbre de transmission arrière.

Grosso modo, avec un différentiel bloqué, tu empêches les deux arbres de sortie de tourner à des vitesses différentes alors qu'ils veulent tourner à des vitesses différentes. Tout le système d'engrenage entre le pont avant et le pont arrière se trouve être donc sous contraintes (la précharge)... et donc il n'y a pas de jeu. Le fait de ralentir ne t'enlève pas la contrainte, car ton véhicule va toujours de l'avant avec les roues avant parcourant toujours plus de distance (à cause des virages) que les roues arrières et ayant un rayon sous charge plus faible (donc plus de tours par distance parcourue). Cela crée le ripage des pneus sur le sol. Pour enlever la contrainte, et avoir du jeu, il faut faire une marche arrière.

Différentiel non bloqué donc transmission non préchargée, dès que tu vas lever le pied, le couple moteur changeant de sens, les dentures des engrenages vont changer de face d'appui. S'il y a trop de jeu, tu pourras entendre un ou des klongs. Si le différentiel central est bloqué, la transmission préchargée : le couple moteur à beau changer de sens au niveau du moteur/BV et BT (sauf différentiel), les engrenages du diff de la BT, les arbres de transmission...eux travailleront toujours sur les mêmes surfaces d'appuis des dents, des cannelures...... et des croisillons. Donc pas de Klong si la cause est un jeu trop important du diff central aux ponts.....voir jusqu'au roues.


Ce que Moudj indique est que si les roues ne peuvent pas tourner comme bon leur semble, cela induit aussi des contraintes dans la suspension, car la suspension positionne les roues par rapport au châssis.... et cela peut annuler des jeux.

A+

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: 'clong' lors du passage des vitesse !

Message non lu par bisnouk »

kkland2005 a écrit :-Écoulement d'huile noirâtre au niveau des cannelures des demi-arbres arrière (venant du moyeu, du pont?)
C'est déjà pas normal, les joints spi qui sont derrières les fusée doivent être mort, franchement je pencherai pour l'usure de mains meneuses et des canelures des demi-arbres. Très facile à voir, serre ton frein à main, lève une roue arrière, enlève le cabochon caoutchouc au centre de la main meneuse et fait osciller à la main ta roue. Si tu n'as pas de jeu au niveau de la main meneuse, tu va voir tout de suite si ton demi-arbre tourne en même temps que la main meneuse. Si tu vois la main meneuse commencer à tourner et ensuite ton arbre... alors tu as du jeu qui est déjà responsable d'un clong... vécu sur mon 300 Tdi. Dans ce cas, changement des mains meneuses, des demi-arbres et des spis de pont.
kkland2005 a écrit : De quel coté pensez-vous orienter mon mécano (.. en Afrique, pas trop de garages experts)
Vu ton pseudo, tu es en Namibie ?
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Répondre

Retourner vers « Transmissions »