Salut,
Des origines possibles d'un gros
KLONG , ne se diagnostique pas du bout des doigts, et encore plus rarement d'un simple regard.
Le clong lui même a des nuances sonore: un "clong" d'arbre de transmission est relativement claire sec et arrive même à tinter parfois. Un "clong" de rotule de pont est assez sourd et court et maitrisable à l'embrayage. Un "clong" d'amortisseur peut être sec voir claquant, ou alors avoir un certain "sustain" ou prolongation sonore. Le "clong" de la vitesse qui saute dans une forte pente ébranle toute le land et donne un coup d’électricité le long de la colonne vertébrale pas agréable du tout...
Est-ce que le bruit ou l'intensité de ton "clong" est métrisable en étant très doux avec l'embrayage en ne poussant pas le régime moteur ?
Car effectivement cela peut-être très pernicieux un "clong"
Exemple sur la partie cycle:
Dans la plus part des cas il faut un pied de biche ou un gros démonte pneu pour diagnostiquer un jeu a ce niveau là:
Pour prendre la rotule de pont (1), c'est très rarement sa fixation qui est en cause, regarde l'écrou avec sa goupille, lui il ne bouge jamais. Par contre regardes bien la photo (souvenir de
stef), là on peut dire effectivement qu'il y a un blême sur la fixation:
Non normalement, quand il y a un problème a ce niveau là, c'est une usure de la "boule" à l’intérieur, mais surtout de son logement. Ici la partie fileté a été coupé pour faciliter le démontage de la rotule à l'étau + masse.
Quand c'est neuf:
Donc pour tester le jeu, il faut enserrer un pied de biche entre le pont et la base de la rotule fixée au deux grosses barres de retenues du pont et faire levier en faisant attention de ne pas abimer le soufflet.
Pour la cause repère
(2), fixation des amortisseurs, pas en cause ici.
Repère (3) silenbloc du A frame.
Repère (4) silenbloc de tirant de pont, à contrôler au pied de biche aussi, ainsi que de l'autre coté, bien que là on soit plus près du "clac" que du "clong". Sur tous les silenblocs vérifier le serrage des vis et l'ovalisation des trous de passages des vis également, qui peut se produire assez rapidement en cas de mauvais serrage.
Bon maintenant, c'est comme les copains, si en ayant démonté les deux arbres de transmission avant arrière, en ayant trituré les 4 croisillons dans tous les sens, en ayant contrôler les coulisseaux le jeu et
la course à l'enfoncement en veillant à ce que de la vielle graisse ne vienne pas empêcher la pénétration maximale, source de "clong" aussi. Attention en rassemblement l'arbre avant, il y a un repère fléché te permettant de respecter pour le déphasage des deux croisillons.
Profites en pour faire un test bloqué et pas bloqué sur tout les rapports de boite en courte en longue voir si tu perçois un bruit suspect dans les boites au besoin démonte le tunnel.
Profites aussi, pour démonter le tambour de frein à main voir si rien n'est desserré.
Testes le jeu du transfert manuellement en tenant les tulipes avant et arrière dans les mains en position bloquée et pas bloquée voir si rien ne te parais suspect compare les deux cas. Places la boite au point mort et lance manuellement fortement l'une des deux, voir si il y a du bruit dans un cas et pas dans l'autre. Secoues les tulipe de bas en haut. Vérifies leurs serrages...
Peux tu nous faire un historique des interventions mécanique sur ton land ?
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Je n'ai plus d'idée.
A+
NB:
kkland2005, ces photos n'ont rien à voir, c'est juste pour un sondage, histoire de nous occuper pendant que tu cherches
Combien sur la faq, il y en a de gauche et combien il y en a de droite ?
Et a votre avis est-ce que dans tous les cas, la partie femelle se monte ?
A vos calculettes... tic tac tic tac clong
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