'clong' lors du passage des vitesse !

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
kkland2005
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 17/03/2012 17:44
Localisation : Cameroun

Re: 'clong' lors du passage des vitesse !

Message non lu par kkland2005 »

bisnouk a écrit :
kkland2005 a écrit :-Écoulement d'huile noirâtre au niveau des cannelures des demi-arbres arrière (venant du moyeu, du pont?)
C'est déjà pas normal, les joints spi qui sont derrières les fusée doivent être mort,
Cette usure est envisageable pour les joints, j'ai pu déposer la main meneuse pour observer les cannelures, mais je ne suis pas parvenu au niveau des joints spi.
bisouk a écrit : franchement je pencherai pour l'usure de mains meneuses et des cannelures des demi-arbres. .Très facile à voir, serre ton frein à main, lève une roue arrière, enlève le cabochon caoutchouc au centre de la main meneuse et fait osciller à la main ta roue. Si tu n'as pas de jeu au niveau de la main meneuse, tu va voir tout de suite si ton demi-arbre tourne en même temps que la main meneuse. Si tu vois la main meneuse commencer à tourner et ensuite ton arbre... alors tu as du jeu qui est déjà responsable d'un clong... vécu sur mon 300 Tdi. Dans ce cas, changement des mains meneuses, des demi-arbres et des spis de pont
j'ai fait comme tu l'a conseillé:: les cannelures sont bonnes (visuellement), les mains meneuses entrainent bel et bien les demis-arbres (je n'ai PAS observé une "dentelure" changer de cannelure-->pas de jeu observable)
Ce que je peux par contre signaler (normal selon Torero qui vient de me MP,) c'est que je peux tourner une roue seule (arbre+main meneuse) d'une quinzaine de degré, avant d'entrainer l'arbre de transmission arrière (frein à main non bloqué) et ceci réciproquement (l'arbre tourne d'autant de degré avant d'entrainer la roue levée).
bisouk a écrit : Vu ton pseudo, tu es en Namibie ?
Vu le tien, tu dois être Iles Galapagos :) :) :)
Non, je suis au pays d'Eto'o fils
Encore merci pour votre assitance
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: 'clong' lors du passage des vitesse !

Message non lu par bisnouk »

kkland2005 a écrit : c'est que je peux tourner une roue seule (arbre+main meneuse) d'une quinzaine de degré, avant d'entrainer l'arbre de transmission arrière (frein à main non bloqué) et ceci réciproquement (l'arbre tourne d'autant de degré avant d'entrainer la roue levée).
Regarde si le frein à main serré, c'est pareil et regarde bien les deux parties de l'arbre de transmission... Tu peux aussi avoir du jeu dans ses cannelures.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
kkland2005
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 17/03/2012 17:44
Localisation : Cameroun

Re: 'clong' lors du passage des vitesse !

Message non lu par kkland2005 »

The Pater a écrit :
kkland2005 a écrit : Bref souffrez que je vous demande de reprendre en d'autre termes.
Merci
Cela a été largement expliqué sur ce site, et en plusieurs fois.

Les roues ne tournent pas à la même vitesse, il faut donc un différentiel entre les deux roues avant, un entre les deux roues arrières et un dans la BT pour permettre à l'arbre de transmission avant de tourner à une vitesse différente de l'arbre de transmission arrière.

Grosso modo, avec un différentiel bloqué, tu empêches les deux arbres de sortie de tourner à des vitesses différentes alors qu'ils veulent tourner à des vitesses différentes. Tout le système d'engrenage entre le pont avant et le pont arrière se trouve être donc sous contraintes (la précharge)... et donc il n'y a pas de jeu. Le fait de ralentir ne t'enlève pas la contrainte, car ton véhicule va toujours de l'avant avec les roues avant parcourant toujours plus de distance (à cause des virages) que les roues arrières et ayant un rayon sous charge plus faible (donc plus de tours par distance parcourue). Cela crée le ripage des pneus sur le sol. Pour enlever la contrainte, et avoir du jeu, il faut faire une marche arrière.

Différentiel non bloqué donc transmission non préchargée, dès que tu vas lever le pied, le couple moteur changeant de sens, les dentures des engrenages vont changer de face d'appui. S'il y a trop de jeu, tu pourras entendre un ou des klongs. Si le différentiel central est bloqué, la transmission préchargée : le couple moteur à beau changer de sens au niveau du moteur/BV et BT (sauf différentiel), les engrenages du diff de la BT, les arbres de transmission...eux travailleront toujours sur les mêmes surfaces d'appuis des dents, des cannelures...... et des croisillons. Donc pas de Klong si la cause est un jeu trop important du diff central aux ponts.....voir jusqu'au roues.


Ce que Moudj indique est que si les roues ne peuvent pas tourner comme bon leur semble, cela induit aussi des contraintes dans la suspension, car la suspension positionne les roues par rapport au châssis.... et cela peut annuler des jeux.


A+
Merci pour le temps que tu consacres à nous pour le recalage. Dire que j'aurai dû louper mon sujet à cause du mot précharge!! En effet, en te relisant, je me rends compte q j'avais déjà lu et compris le principe des différentiels. Considérez qu' il y' a des gens qui comprennent vite mais à qui il faut re-expliquer longuement :je crois être de ceux-là. :) :) Bref je peux déjà parler le même langage que vous, seul reste à faire autant que vous!!!
A +
kkland2005
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 17/03/2012 17:44
Localisation : Cameroun

Re: 'clong' lors du passage des vitesse !

Message non lu par kkland2005 »

bisnouk a écrit :
kkland2005 a écrit : c'est que je peux tourner une roue seule (arbre+main meneuse) d'une quinzaine de degré, avant d'entrainer l'arbre de transmission arrière (frein à main non bloqué) et ceci réciproquement (l'arbre tourne d'autant de degré avant d'entrainer la roue levée).
Regarde si le frein à main serré, c'est pareil ...
Rien ne tourne quand le frein à main est serré.
bisnouk a écrit : ... et regarde bien les deux parties de l'arbre de transmission... Tu peux aussi avoir du jeu dans ses cannelures.
Cannelures: tu voudrais parler des 1/2 arbres ou bien de l'arbre de transmission (AV/AR) au bout duquel je ne pense pas trouver des cannelures (je me trompe peut-être)?
Sur les 1/2 arbres, il n'y a aucun signe (visible) de détérioration des cannelures de part et d'autre. la voiture a 65.000Km, usage presque entièrement urbaine
Merci
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: 'clong' lors du passage des vitesse !

Message non lu par bisnouk »

kkland2005 a écrit : Rien ne tourne quand le frein à main est serré.
Tu devrais quand même avoir un peu de rotation à cause des jeux du nez de pont.
kkland2005 a écrit : [...] bien de l'arbre de transmission (AV/AR) au bout duquel je ne pense pas trouver des cannelures (je me trompe peut-être)?
Si les arbres de transmissions ont des cannelures sous les soufflets caoutchouc, Ils sont en deux partie, il faut qu'ils puissent s'allonger ou se rétracter en fonction des mouvements des ponts.
Il arrive, surtout si ces cannelures ne sont jamais graissées qu'elles s'usent, et les deux parties coulissantes prennent du jeu et à chaque mise/relâchement de la contrainte sur la transmission, il y a un clong !
Arbre de transmission.jpg
L'instrumentation, c'était aussi : Image
kkland2005
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 17/03/2012 17:44
Localisation : Cameroun

Re: 'clong' lors du passage des vitesse !

Message non lu par kkland2005 »

bisnouk a écrit :
kkland2005 a écrit : Rien ne tourne quand le frein à main est serré.
Tu devrais quand même avoir un peu de rotation à cause des jeux du nez de pont.
kkland2005 a écrit : [...] bien de l'arbre de transmission (AV/AR) au bout duquel je ne pense pas trouver des cannelures (je me trompe peut-être)?
bisnouk a écrit : Si les arbres de transmissions ont des cannelures sous les soufflets caoutchouc, Ils sont en deux partie, il faut qu'ils puissent s'allonger ou se rétracter en fonction des mouvements des ponts.
Il arrive, surtout si ces cannelures ne sont jamais graissées qu'elles s'usent, et les deux parties coulissantes prennent du jeu et à chaque mise/relâchement de la contrainte sur la transmission, il y a un clong !
:o :o :o par la promptitude de ta réaction
Pour la première je ne me suis pas trompé: je ne me suis pas trompé que j'ai dû me tromper. :lol:
J'ai bien lu et vu les arbres et cannelures. Piste que je vais donc explorer. Vu le kilométrage (65 000km) et conditions plus moins souples d'utilisation, pensez vous qu'il pusse avoir ces genres d'usures?
Merci
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: 'clong' lors du passage des vitesse !

Message non lu par bisnouk »

L'usage urbain est assez terrible pour un véhicule pas vraiment fait pour !
Mais si tu déposes ton arbre arrière, fait un tour (différentiel bloqué), si tu n'as plus de clong, c'est bien que ça vient de la chaîne arrière : de la BT jusqu'aux MM.
Si plus de clong... c'est l'avant (ou la BT).
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 'clong' lors du passage des vitesse !

Message non lu par The Pater »

kkland2005 a écrit : Vu le kilométrage (65 000km) et conditions plus moins souples d'utilisation, pensez vous qu'il pusse avoir ces genres d'usures?
Pour un même véhicule faisant du TT, l'usure des cannelures et des croisillons des arbres de transmission ne dépend pas du kilométrage, mais bien de la maintenance.

Même en TT hard très humide, si les arbres sont re-graissés après chaque sortie, ils peuvent être bons même après 300000 km

Par contre, en TT cool tout chemin, mais arbres jamais graissés et différentiel toujours bloqué, en moins de 40 000 km, les arbres peuvent être endommagés.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
kkland2005
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 17/03/2012 17:44
Localisation : Cameroun

Re: 'clong' lors du passage des vitesse !

Message non lu par kkland2005 »

The Pater a écrit :
kkland2005 a écrit : Vu le kilométrage (65 000km) et conditions plus moins souples d'utilisation, pensez vous qu'il pusse avoir ces genres d'usures?
Pour un même véhicule faisant du TT, l'usure des cannelures et des croisillons des arbres de transmission ne dépend pas du kilométrage, mais bien de la ........
A+
En effet, voici les genres de préjugés et des à priori qui nous font foirer le mécaniques pour négligence d'entretien.
(...) il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre quand vous réagissez
kkland2005
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 17/03/2012 17:44
Localisation : Cameroun

Re: 'clong' lors du passage des vitesse !

Message non lu par kkland2005 »

bisnouk a écrit :L'usage urbain est assez terrible pour un véhicule pas vraiment fait pour !
Mais si tu déposes ton arbre arrière, fait un tour (différentiel bloqué), si tu n'as plus de clong, c'est bien que ça vient de la chaîne arrière : de la BT jusqu'aux MM.
Si plus de clong... c'est l'avant (ou la BT).
Actuellement (système de transmission au complet), il n'y aucun bruit quand le différentiel est bloqué. j'ai bien peur q ce comportement soit maintenu si je dépose l'arbre arrière et que je bloque le différentiel. Donc dans ce cas je ne pourrai avoir aucun indice nouveau: soit la contrainte(blocage) pourrait empêcher le bruit au cas où il proviendrait de la chaine avant ou de la BT, soit le bruit serait "allé" avec l'arbre déposé. je ne pourrai exactement savoir où il le "clong" est allé.
Je pense que seul le fait d'entendre le bruit, avec arbre arriéré déposé et différentiel débloqué, pourra me renseigner (à mon avis si humble ). je pourrai conclure q c'est sur la chaine avant ou dans la BT
bisnouk a écrit:
bisnouk a écrit :
kkland2005 a écrit : Rien ne tourne quand le frein à main est serré.

Tu devrais quand même avoir un peu de rotation à cause des jeux du nez de pont.
Effectivement, il y a cette rotation dont j'ai parlé plus haut et au sujet duquel Torero m'a rassuré. Prenant donc ca pour jeu normal, je n'ai plus voulu tout simplement la relever

Merci
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: 'clong' lors du passage des vitesse !

Message non lu par bisnouk »

kkland2005 a écrit : Je pense que seul le fait d'entendre le bruit, avec arbre arriéré déposé et différentiel débloqué, pourra me renseigner (à mon avis si humble ). je pourrai conclure q c'est sur la chaine avant ou dans la BT
Tu peux pas, dans ce cas, le def ne peut pas avancer.
Si tu veux lever le doute liée à la mise en contrainte, dépose l'arbre avant, bloque et roule qu'avec l'arrière, tu devrais avoir du bruit si c'est après la BT.
Modifié en dernier par bisnouk le 02/04/2012 18:10, modifié 1 fois.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
kkland2005
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 17/03/2012 17:44
Localisation : Cameroun

Re: 'clong' lors du passage des vitesse !

Message non lu par kkland2005 »

bisnouk a écrit :
kkland2005 a écrit : Je pense que seul le fait d'entendre le bruit, avec arbre arriéré déposé et différentiel débloqué, pourra me renseigner (à mon avis si humble ). je pourrai conclure q c'est sur la chaine avant ou dans la BT
Tu peux pas, dans ce cas, le def ne peux pas avancer.
Si tu veux lever le doute liée à la mise en contrainte, dépose l'arbre avant, bloque et roule qu'avec l'arrière, tu devrais avoir du bruit si c'est après la BT.
Ok, ici c'est plus facile à comprendre car me paraissant plus cohérent (permets moi de le dire , sans prétention de juger )
Merci
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 'clong' lors du passage des vitesse !

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Des origines possibles d'un gros KLONG , ne se diagnostique pas du bout des doigts, et encore plus rarement d'un simple regard.
Le clong lui même a des nuances sonore: un "clong" d'arbre de transmission est relativement claire sec et arrive même à tinter parfois. Un "clong" de rotule de pont est assez sourd et court et maitrisable à l'embrayage. Un "clong" d'amortisseur peut être sec voir claquant, ou alors avoir un certain "sustain" ou prolongation sonore. Le "clong" de la vitesse qui saute dans une forte pente ébranle toute le land et donne un coup d’électricité le long de la colonne vertébrale pas agréable du tout...
Est-ce que le bruit ou l'intensité de ton "clong" est métrisable en étant très doux avec l'embrayage en ne poussant pas le régime moteur ?
Car effectivement cela peut-être très pernicieux un "clong"
Exemple sur la partie cycle:
origine possible.jpg
Dans la plus part des cas il faut un pied de biche ou un gros démonte pneu pour diagnostiquer un jeu a ce niveau là:
Pour prendre la rotule de pont (1), c'est très rarement sa fixation qui est en cause, regarde l'écrou avec sa goupille, lui il ne bouge jamais. Par contre regardes bien la photo (souvenir de stef), là on peut dire effectivement qu'il y a un blême sur la fixation:
IMG_7407.jpg
Non normalement, quand il y a un problème a ce niveau là, c'est une usure de la "boule" à l’intérieur, mais surtout de son logement. Ici la partie fileté a été coupé pour faciliter le démontage de la rotule à l'étau + masse.
rotule de pont _boule_.jpg
Quand c'est neuf:
IMG_1892.jpg
Donc pour tester le jeu, il faut enserrer un pied de biche entre le pont et la base de la rotule fixée au deux grosses barres de retenues du pont et faire levier en faisant attention de ne pas abimer le soufflet.
pied de biche rotule.jpg
Pour la cause repère (2), fixation des amortisseurs, pas en cause ici.
Repère (3) silenbloc du A frame.
Repère (4) silenbloc de tirant de pont, à contrôler au pied de biche aussi, ainsi que de l'autre coté, bien que là on soit plus près du "clac" que du "clong". Sur tous les silenblocs vérifier le serrage des vis et l'ovalisation des trous de passages des vis également, qui peut se produire assez rapidement en cas de mauvais serrage.
test tirant pont.jpg
Bon maintenant, c'est comme les copains, si en ayant démonté les deux arbres de transmission avant arrière, en ayant trituré les 4 croisillons dans tous les sens, en ayant contrôler les coulisseaux le jeu et la course à l'enfoncement en veillant à ce que de la vielle graisse ne vienne pas empêcher la pénétration maximale, source de "clong" aussi. Attention en rassemblement l'arbre avant, il y a un repère fléché te permettant de respecter pour le déphasage des deux croisillons.
Profites en pour faire un test bloqué et pas bloqué sur tout les rapports de boite en courte en longue voir si tu perçois un bruit suspect dans les boites au besoin démonte le tunnel.
Profites aussi, pour démonter le tambour de frein à main voir si rien n'est desserré.
Testes le jeu du transfert manuellement en tenant les tulipes avant et arrière dans les mains en position bloquée et pas bloquée voir si rien ne te parais suspect compare les deux cas. Places la boite au point mort et lance manuellement fortement l'une des deux, voir si il y a du bruit dans un cas et pas dans l'autre. Secoues les tulipe de bas en haut. Vérifies leurs serrages...
Peux tu nous faire un historique des interventions mécanique sur ton land ?
:| Je n'ai plus d'idée.
A+
NB: kkland2005, ces photos n'ont rien à voir, c'est juste pour un sondage, histoire de nous occuper pendant que tu cherches :mrgreen:
Combien sur la faq, il y en a de gauche et combien il y en a de droite ?
DSC_0265.jpg
DSC_0264.jpg
Et a votre avis est-ce que dans tous les cas, la partie femelle se monte ?
DSCN4929.jpg
A vos calculettes... tic tac tic tac clong :wink:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: 'clong' lors du passage des vitesse !

Message non lu par Def e-Duck »

LØLØ a écrit :A vos calculettes... tic tac tic tac clong :wink:
Clic-clac Kodak, c'est dans la boîte
LØLØ a écrit : est-ce que dans tous les cas, la partie femelle se monte ?
La question est tendancieuse. Mais je t'assure que le canard mâle ne monte pas la femelle du coulisseau :mrgreen:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: 'clong' lors du passage des vitesse !

Message non lu par Gabrielle »

Mais heu.
On avait dit pas codé.
J'y pane rien à votre truc. :lol:


Sinon, plus mecaniquement parlant, et afin d'eliminer les sources de clong sur les arbres, on peut graisser les croisillons et les coulisseaux. Si le clong a disparu, ou s'est attenué, c'est qu'il etait quelquepart par là.
Gemini Powered.
kkland2005
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 17/03/2012 17:44
Localisation : Cameroun

Re: 'clong' lors du passage des vitesse !

Message non lu par kkland2005 »

LØLØ a écrit :Salut,
Des origines possibles d'un gros KLONG ,....
: un "clong" d'arbre de transmission est relativement claire sec et arrive même à tinter parfois. Un "clong" de rotule de pont est assez sourd et court et maitrisable à l'embrayage..........
Est-ce que le bruit ou l'intensité de ton "clong" est métrisable en étant très doux avec l'embrayage en ne poussant pas le régime moteur ?
Car effectivement cela peut-être très pernicieux un "clong"
Effectivement le bruit tend vers ce que tu décris. "Clong" sourd et qui s’atténue quand je passe les vitesses doucement.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 'clong' lors du passage des vitesse !

Message non lu par LØLØ »

LØLØ a écrit : Combien sur la faq, il y en a de gauche et combien il y en a de droite ?
Image
Image
Salut,
D’après la fonction recherche prise à partir de la page d'index on obtient:
3754 à gauche et 3744 à droite :mrgreen:
Ah! les mots clefs, Range et Defender :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
kkland2005
Habitué
Messages : 46
Enregistré le : 17/03/2012 17:44
Localisation : Cameroun

Re: 'clong' lors du passage des vitesse !

Message non lu par kkland2005 »

kkland2005 a écrit :
LØLØ a écrit :Salut,
Des origines possibles d'un gros KLONG ,....
: un "clong" d'arbre de transmission est relativement claire sec et arrive même à tinter parfois. Un "clong" de rotule de pont est assez sourd et court et maitrisable à l'embrayage..........
Est-ce que le bruit ou l'intensité de ton "clong" est métrisable en étant très doux avec l'embrayage en ne poussant pas le régime moteur ?
Car effectivement cela peut-être très pernicieux un "clong"
Effectivement le bruit tend vers ce que tu décris. "Clong" sourd et qui s’atténue quand je passe les vitesses doucement.
salut à tous!
:D :D :D :D :D :D :D parce que mon "clong" a été maitrisé et neutralisé hier par un mécano.
En lui confiant la voiture, sans intention de le mettre à l'épreuve, je lui ai demandé son avis sur l'origine de ce cl..... (que je voudrai même plus écrire, encore moins entendre). Comme les uns et les autres sur le forum, il a de prime abord, pointé du doit la rotule du pont , liaison du A-frame au pont arrière, ensuite l’intérieur du pont arr même. Rassurant!!.
Au bout de 2 heures, il me remet ma Defender, muet (sans bruit):: c'etait la rotule du A-frame. Il dit qu'il a juste fait un réglage "dedans" ( c'est un anglophone qui se battait à me l'expliquer en français :) ) sans changer une pièce quelconque...

Trouver ce soir en ce feedback, ma sincère gratitude pour votre assistance.
A+
Répondre

Retourner vers « Transmissions »