Boite de transfert qui chauffe?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Wifix
Messages : 10
Enregistré le : 05/03/2012 16:09

Boite de transfert qui chauffe?

Message non lu par Wifix »

Bonjour à tous!

Je suis nouveau landiste depuis juste une semaine!

J'ai trouvé la perle rare sous la forme d'un 110 td5 de 2002 avec 60 000kM dans un état impécable!

N'ayant pas l'habitude de ce genre d'engins, je m'inqiète d'un phénomène que j'ai remarqué lors d'un trajet de 2H30 dont 1H45 d'autoroute avc un attelage de 3 200kG... Après une heure de route (entre 80 et 90kMH, ensemble de plus de 3,5Tone oblige!), je sens une chaleur entre les deux sièges... Je touche un peut de partout, et les parties métaliques qui tiennent le siège au véhicule (visserie + rail) sont chauds et même pas mal! Je tient tout juste la main dessus...

J'ai retrouvé ce phénomène en solo après une heure de nationale mais moins chaud quand même...

D'ou vient ce phénomène? Que dois-je faire?

Merci à tous!
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Boite de transfert qui chauffe?

Message non lu par torero »

Salut!
Il est normal que le plancher sous les sièges et le cubby box soient chauds.La boite de transfert qui est juste dessous transmet sa chaleur au plancher, mais la cause principale, c'est a mon avis l'échappement et en particulier le catalyseur qui transmet le plus de chaleur.Si vraiment tu as un doute sur la BT, regarde déjà la couleur de l'huile et remplace la si nécessaire.Par ailleurs, il existe une sonde qu'on peut installer sur la BT qui allume un voyant en cas de surchauffe. De mémoire cette sonde équipe les versions 110 et 130 VU.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Boite de transfert qui chauffe?

Message non lu par The Pater »

Même sans catalyseur, cela peut être chaud.

Maintenant si tu tires une lourde remorque, pas très aérodynamique de surcroit, il te faudra nettement plus de puissance transmise et ta BV et BT chaufferont plus. N'oublions pas aussi le tunnel qui canalise aussi l'air chaud venant du moteur.

En cas de doute, comme l'indique torero, le mieux est de faire la vidange de la BT. mais aussi de la BV.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Wifix
Messages : 10
Enregistré le : 05/03/2012 16:09

Re: Boite de transfert qui chauffe?

Message non lu par Wifix »

Bon bah je sais pas exactement la cause mais, j'ai du changer la boite de vitesse...

D'après ce que m'a expliqué le garagiste, l'huile qui chauffe ne lubrifie plus assez et du coup, les pignons de boite se sont détériorés (dans mon cas, 5emm qui siffle, puis 4emm, puis 3 emme...) ...

Aujourd'hui, je roule sans plaque de protection plastique sous le moteur ce qui donne une meilleur ventilation de l'ensemble. J'ai vu qu'il existe un radiateur de refroidissement pour la R380 monté sur les disco. Je pense que je vais essayer de l'adapter.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Boite de transfert qui chauffe?

Message non lu par Feub »

Tu as une preuve d'une vidange de la BV avant que tu achètes ce def??

Car elle aurait du l'être tous les 20 000 km... et si tu tractes souvent, il vaut mieux vidanger plus souvent encore! :wink:

C'est à mon avis bien plus important que mettre un radiateur, bien que ça ne fera bien entendu pas de mal!
Wifix
Messages : 10
Enregistré le : 05/03/2012 16:09

Re: Boite de transfert qui chauffe?

Message non lu par Wifix »

Je n'ai pas de carnet d’entretien avant moi... Mais il était sensé sortir (et appartenir) des ateliers d'un célèbre revendeur de pièces de land en France... Ce qui m'as un peut poussé à faire confiance. J’espère que je me suis pas fait trop avoir...

En ce qui concerne le rythme des vidanges, je pense en effet faire la totale à chaque fois : boites (BT/BV), ponts (AV/AR), moteur, filtres (gas-oil, huile, centrifuge et air) tout les 15 ou 20 000.

Prochaine "grosse" réparation prévue : ressorts + amortisseurs!
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Boite de transfert qui chauffe?

Message non lu par nanard833 »

Wifix a écrit :En ce qui concerne le rythme des vidanges, je pense en effet faire la totale à chaque fois : boites (BT/BV), ponts (AV/AR), moteur, filtres (gas-oil, huile, centrifuge et air) tout les 15 ou 20 000.
Salut,

tu devrais lire ça

et pour le moteur c'est tous les 10000 ou tous les ans, + filtre à huile dans tous les cas.

BV tous les 20 000 ou tous les ans

BT/PONTS/CARTER PIVOTS tous les 40 000 ou tous les 2 ans

Diviser par 2 les intervalles si poussière intense ,TT humide, grosse charges.


A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Boite de transfert qui chauffe?

Message non lu par torero »

nanard833 a écrit :
et pour le moteur c'est tous les 10000 ou tous les ans, + filtre à huile dans tous les cas.
Ah bon ??? (Roseline...) :mrgreen:
Je suis certain que c'est tous les 20000 km pour le moteur en utilisation normale.Perso je change tous les fluides une fois l'an. Ca tombe en général entre 15000 et 20000 km et surtout ça me donne le choix de la saison pour faire l'entretien du Def :wink: . Je remplace aussi le liquide de frein une fois sur deux. le liquide d'embrayage, c'est pas la peine vu la fiabilité de cette merde, il a pas le temps de vieillir.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Boite de transfert qui chauffe?

Message non lu par The Pater »

torero a écrit : Ah bon ??? (Roseline...) :mrgreen:
Je suis certain que c'est tous les 20000 km pour le moteur en utilisation normale.
Pour le 300 tdi, c'est 10 000 km ou tous les ans selon les préconisations LR. Nanard833 a un 300 Tdi.....

Pour le Td5, c'est différent.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Boite de transfert qui chauffe?

Message non lu par nanard833 »

Salut,

excusez moi j'ai fauté :D :D :D de toute façon je vidangerai jamais un moulin à 20000 même s'il le dise dans le carnrt

:sm9:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Boite de transfert qui chauffe?

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :de toute façon je vidangerai jamais un moulin à 20000 même s'il le dise dans le carnrt
Tu aurais 20 ans de plus, tu vidangerais ton 300 Tdi tous les 5000 km et peut être vidangerais deux fois par an, pour mettre une 20W50 en été et une 10W40 en hivers..... :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Boite de transfert qui chauffe?

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Tu aurais 20 ans de plus, tu vidangerais ton 300 Tdi tous les 5000 km et peut être vidangerais deux fois par an, pour mettre une 20W50 en été et une 10W40 en hivers..... :wink:
Bonjour,

Je suis accoutumé à tant de précision dans l'usinage de vos remarques, The Pater, que je me heurte ici à un flottement curieux.

"Tu aurais 20 ans de plus..." ? Par rapport à... ? Je peux affirmer pour ma part que j'ai 20 ans de plus :mrgreen:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Boite de transfert qui chauffe?

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
nanard833 a écrit :de toute façon je vidangerai jamais un moulin à 20000 même s'il le dise dans le carnrt
Tu aurais 20 ans de plus, tu vidangerais ton 300 Tdi tous les 5000 km et peut être vidangerais deux fois par an, pour mettre une 20W50 en été et une 10W40 en hivers..... :wink:

A+
Salut Pater

tout à fait exact :D

depuis que je possède ce véhicule, je m"aperçois que l'essentiel des problèmes auraient pu être évités par une maintenance plus rigoureuse.

Le fait par exemple de rechercher immédiatement les cause d'un désordre quel qu'il soit et d'y remédier sans attendre permet d'atténuer de façon importante le viellissement du véhicule.

Il faudrait aussi prendre d'avantage en compte l'usage, ou encore les conditions d'utilisation pour adapter la fréquence des révisions.

En Provence par exemple on a pas mal de poussière particulièrement en periode d'été et de vent fort il faut donc surveiller de plus prés l'état du filtre à air.

Les petits trajets fréquents en hiver (condensation, imbrulés, phase critique de la lubrification moteur/turbo) je vidange à 7500 kms

Les arbres de transmissions: un coup de pompe à graisse tous les 6 mois

Le liquide de freins et le LDR tous les 2 ans avec vidange complète du circuit par le bloc.

Je suis tout de même conscient que les générations de moteurs comme le TD5 créent moins d'imbrulés et donc de résidus de combustion susceptibles de se retrouver dans l'huile moteur mais bon, le filtre à huile est là pour limiter ce problème non? Mais là encore, jusqu'où va l'efficacité des filtres à huile? Dans quelle mesure participent-ils à l'espacement des vidanges?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Boite de transfert qui chauffe?

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : "Tu aurais 20 ans de plus..." ? Par rapport à... ? Je peux affirmer pour ma part que j'ai 20 ans de plus :mrgreen:
T'es si vieux que cela..... incroyable ! Je t'aurai donné 20 ans de moins....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Wifix
Messages : 10
Enregistré le : 05/03/2012 16:09

Re: Boite de transfert qui chauffe?

Message non lu par Wifix »

Voilà, voilà, voilà...

Les dernières nouvelles du greench!

Alors, suite à mon problème de chauffe, un bruit est apparu en 5eme puis en 4... Donc, je fait changer la boite de vitesse (en l'occurrence par techno*** du 71). J'en profite pour lui demander de faire BT + Moteur + ponts pour repartir sur quelque-chose de sain. Il en profite pour virer la protection plastique sous le moteur et changer le régulateur de GO du moteur qui avait une fuite (apparemment).
Je repars donc pour de nouvelles aventures direction Perigordland 2012 avec une caravane (-750kg). Il fait chaud sur la route et je roule tout ouvert (trappes sous le pare-brise et vitres). Et là, je me rends compte que sa recommence à chauffer au niveau de la BT... Gloups! Bon, je calme le rythme choisit de rentrer par la nationale pour le retour... Sa se passe pas trop mal.

Du coup, je me dit que je ne prendrais plus l'autoroute.

Mais, depuis, je me suis rendu compte que la chauffe arrivait surtout quand j'ai les vitres conducteur et/ou passager qui sont ouvertes quand je roule! Et si je soulève un peut le tapis de sol qui cache la trappe d'accès à la batterie, un courant d'air chaud se crée lors de l'ouverture des vitres...

Alors je me demande si la détection de la chauffe de la BT ne serait pas uniquement du à un phénomène de courant d'air induit par les fenêtres? Avez-vous déjà remarqué sa sur vos def?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6079
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Boite de transfert qui chauffe?

Message non lu par LØLØ »

Wifix a écrit :
Alors je me demande si la détection de la chauffe de la BT ne serait pas uniquement du à un phénomène de courant d'air induit par les fenêtres? Avez-vous déjà remarqué sa sur vos def?
En gros le phénomène existe depuis 1948. L'échappement passe par là aussi sous les pieds du conducteur. depuis leur création, il est Impossible de conduire un land nu pied.
Le fait d'ouvrir la fenêtre crée un courant d'air du bas vers le haut, que l'on peut visualiser avec la fumée d'une cigarette. Le seul moyen d'éviter ça, c'est de n'ouvrir que les trappes avant et de fermer toutes les fenêtres.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Répondre

Retourner vers « Transmissions »