Grosses vibrations suite à réhausse

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Grosses vibrations suite à réhausse

Message non lu par cipixess »

OLIV29 a écrit :
cipixess a écrit :
Pourquoi, par exemple, ne pas garder l'arbre double C tel quel sans y toucher, et mettre en plus coté pont une interface (cale d'arbre de transmission) en alu ou en acier de 50mm d'épaiseur au lieu des 14mm classique entre la tulipe en sortie du différentiel de pont av et celle de l'arbre lui-même , pour retrouver la bonne longueur totale comprimée ?
mais du coup tu augmentes encore l'angle de l'arbre , non?
puis ça fait une cale de 50mm quand même, a moins d'en faire deux de 25mm, peut être plus facile de trouver les bonnes vis non? :D
A priori pas vraiment, puisque l'arbre double C prévu serait trop court de 5cm d'origine avec l'emploi d'une Borg Warner .

Que l'on mette
1- une rallonge de 5cm d'un coté..soit coté pont....soit coté BT
2- ou une demi-rallonge de 2.5cm de chaque coté du dit arbre trop court de 5cm,
3- ou un arbre de transmission complet 5 cm plus long,

Les angles coté pont comme coté BT devraient rester les mêmes....quelques soit l'une des 3 solutions retenue....puisque la longueur totale finale ne changerait pas.

Juste le choix des demi-rallonges spécifiques mises de part et d'autre du dit arbre trop court me semblerait plus approprié...bien que....
POLAK
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 05/05/2011 18:57

Re: Grosses vibrations suite à réhausse

Message non lu par POLAK »

cipixess a écrit : 1- j'essaie toujours d'expliquer ce (début) ............mais suffisament pour savoir ce qu'il ne faut surtout pas faire.(fin)
ok ,j'avais oublié que ton LAND était aux Normes.....je me marre..mais bon...

fais comme j'te dis pas comme je fais...

ce serait une belle citation pour toi, non ?

ne nous fait pas croire que tu as toujours été au top des normes ? tu n'a pas toujours fait des trajets avec le Disco sur remorque ?

j'ai le V8 depuis deux ans, c'est vrai, je n'ai pas 40 ans d'expérience et de transformations !!!! c'est vrai

mais il avait 177 193 km en mai 2010 et aujourd'hui il approche les 200 000 !!! donc je te laisse calculer..tu adores ça..et ça ne fait pas 3000 / an....

et en TT je tourne à l'essence !


allez bonne journée

A plus
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 736
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Grosses vibrations suite à réhausse

Message non lu par lorange »

Coupé , soudé ....
102_0915.jpg
et monté
102_1010.jpg
Jusqu'à 120 Km/h les vibrations ont disparues après j'sais pas pour l'instant mais c'est prometteur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ..... Houuu que c'est bon ....
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Grosses vibrations suite à réhausse

Message non lu par The Pater »

lorange a écrit :Coupé , soudé ....
Equilibré ?

C'est important..... même si tu ne sens pas de vibrations.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 736
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Grosses vibrations suite à réhausse

Message non lu par lorange »

The Pater a écrit :
lorange a écrit :Coupé , soudé ....
Equilibré ?

C'est important..... même si tu ne sens pas de vibrations.

A+

Pas un poil ... :sm11:

J'en prends bonne note :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Grosses vibrations suite à réhausse

Message non lu par cipixess »

POLAK a écrit : ok ,j'avais oublié que ton LAND était aux Normes.....je me marre..mais bon...

fais comme j'te dis pas comme je fais...

ce serait une belle citation pour toi, non ?

ne nous fait pas croire que tu as toujours été au top des normes ? tu n'a pas toujours fait des trajets avec le Disco sur remorque ?
Tu crois bien ce que tu veux...il est vrai que ta longue expérience de 2 ans est une référence très respectable en la matière......
La moquerie et le dédain que tu semble démontrer par tes propos à ces limites tout de même entre personnes dites "bien élevées et respectables", Non?.....



A chacun sa philosophie en matière de rehausse et /ou amélioration des débattements de la suspension:

1- Soit on réalise celle-ci au fur et à mesure avec les moyens du bord et avec tous les risques encourus au passage ...qui semble être ton cas?

2- Soit on fait celle-ci dans sa GLOBALITE après avoir mûrement réfléchi...une adaptation en amenant toujours une autre par voie de conséquence,....kit à attendre avant d'installer l'ensemble que les moyens financiers permettent de rassembler tous les éléments la constituant. (la liste pouvant longue et onéreuse dans une majorité des cas de figure)...c'est mon cas....
Il faut pas rêver, les kits de bases composés que de "ressorts + amortisseurs" uniquement sont loin d'être suffisants.....

exemples:
j'ai toujours utilisé des jambes de forces de 3 puis 6° de rattrapage d'angle de chasse adaptées en fonction de la rehausse.
il ne me serait jamais venu l'idée d'utiliser un land rehaussé de xcm sans tenir compte de l'angle de chasse ...jamais eu envie de conduire un "Cadi" sur la route... pas fou à ce point....

De même pour les arbres de transmissions av et ar, j'ai toujours utilisé depuis le début des grand angles simple et double croisillons adaptés au land en fonction de la rehausse et des débattements max afin que les limites physiques et angulaires max des arbres ne soient jamais atteintes...simple question de sécurité sur la survie des croisillons, des mâchoires et couliseaux des arbres en question ainsi que sur les différentiels et BT auxquels ils sont liés...ext ext...

Comme aussi jamais voulu acheter non plus un des soi-disant kit de rehausse "clé en main" proposé par tel ou tel revendeur hors de prix de surcroît....il manque toujours quelque chose dans leurs kits "miracles"....


3-Bref pour moi et je ne suis pas le seul à penser la même chose:
Une rehausse et/ou une amélioration de la suspension, que l'on peut souhaiter avoir n'est à réserver que pour un USAGE exclusivement TT "Hors Route" et à rien d'autres, ne s'invente pas comme par Magie....les recettes miracles de certains revendeurs résolvant rarement tous les problèmes rencontrés suite à ces modifications.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Grosses vibrations suite à réhausse

Message non lu par The Pater »

Polak,

Cipixess, même si je ne suis pas toujours d'accord avec ses "essais" de modification, a raison sur un point.

Il y a beaucoup de Land ré-haussé à la va vite, principalement par manque de formation et/ou d'expérience, qui s'avère ensuite avoir une tenue de route déplorable, voir un freinage dégradé avec des pneus surdimensionnés en diamètre.
Combien de Lands devenus instables à cause d'un angle de chasse réduit ? Plein.
Combien de Lands avec vibrations et réduction de la vie des roulements de BT à cause d'une ré-hausse non prévu pour l'arbre de transmission ? Plein.
Combien de ré-hausses faites avec seulement des ressorts et amortisseurs + X" pas cher de chez paddock et consorts ? Pleins.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Grosses vibrations suite à réhausse

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Combien de Lands devenus instables à cause d'un angle de chasse réduit ? Plein. Combien de Lands avec vibrations et réduction de la vie des roulements de BT à cause d'une ré-hausse non prévu pour l'arbre de transmission ? Plein.
Combien de ré-hausses faites avec seulement des ressorts et amortisseurs + X" pas cher de chez paddock et consorts ? Pleins.
Bonjour,

Mine de rien tu es en train d'introduire une nouvelle unité de mesure :wink: ? Plein. Qui en réalité est une variable.

On pourrait avoir un peu la tendance à penser que la majorité des Land - au moins les Def - ont été modifiés, incluant réhausse.

Je n'en sais rien, j'ai l'impression d'en croiser "plein" qui ne m'ont pas l'air réhaussés. Je vais m'aventurer en terrain statistique inconnu, mon impression - avec toute la subjectivité que j'y mets - serait même que la plupart des Land que je croise ne seraient pas réhaussés...

Mais, de fait, je ne les croise pas ailleurs que sur route. N'allant à aucun rassemblement, et n'ayant aucune activité de type club pour pratiquer du franchissement.

Dire qu'il y a en a "plein" de ré-haussés, et "plein" de "dys-ré-haussés" mettant à mal des organes mécaniques, c'est une réalité ou c'est une vision des choses ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Grosses vibrations suite à réhausse

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Mine de rien tu es en train d'introduire une nouvelle unité de mesure :wink: ? Plein. Qui en réalité est une variable.
Ce n'est pas une nouvelle unité de mesure puisqu'elle est inclue dans la norme ISO concernant la pifométrie.

........

Il suffit d'aller sur Landmania ou un autre forum4x4 pour se rendre compte de ce que veux dire "plein".
Mais évidement, tous les membres de Landmania ne représentent qu'un partie des propriétaires de Land Rover.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 889
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Grosses vibrations suite à réhausse

Message non lu par ludo59 »

cipixess a écrit :
A priori pas vraiment, puisque l'arbre double C prévu serait trop court de 5cm d'origine avec l'emploi d'une Borg Warner .

Que l'on mette
1- une rallonge de 5cm d'un coté..soit coté pont....soit coté BT
2- ou une demi-rallonge de 2.5cm de chaque coté du dit arbre trop court de 5cm,
3- ou un arbre de transmission complet 5 cm plus long,

Les angles coté pont comme coté BT devraient rester les mêmes....quelques soit l'une des 3 solutions retenue....puisque la longueur totale finale ne changerait pas.
Pas vraiment, fais un petit croquis en exagérant la cote de la rallonge et tu verras que les angles ne sont pas les mêmes : le 1 et le 2 donnent le même angle, mais le 3 a un angle inférieur aux 2 autres solutions.

:sm9:
Ludo
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Grosses vibrations suite à réhausse

Message non lu par The Pater »

ludo59 a écrit :
cipixess a écrit :
Les angles coté pont comme coté BT devraient rester les mêmes....quelques soit l'une des 3 solutions retenue....puisque la longueur totale finale ne changerait pas.
Pas vraiment, fais un petit croquis en exagérant la cote de la rallonge et tu verras que les angles ne sont pas les mêmes : le 1 et le 2 donnent le même angle, mais le 3 a un angle inférieur aux 2 autres solutions.

:sm9:
Ludo
Image

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Grosses vibrations suite à réhausse

Message non lu par cipixess »

ludo59 a écrit :
cipixess a écrit :
A priori pas vraiment, puisque l'arbre double C prévu serait trop court de 5cm d'origine avec l'emploi d'une Borg Warner .

Que l'on mette
1- une rallonge de 5cm d'un coté..soit coté pont....soit coté BT
2- ou une demi-rallonge de 2.5cm de chaque coté du dit arbre trop court de 5cm,
3- ou un arbre de transmission complet 5 cm plus long,

Les angles coté pont comme coté BT devraient rester les mêmes....quelques soit l'une des 3 solutions retenue....puisque la longueur totale finale ne changerait pas.

Pas vraiment, fais un petit croquis en exagérant la cote de la rallonge et tu verras que les angles ne sont pas les mêmes : le 1 et le 2 donnent le même angle, mais le 3 a un angle inférieur aux 2 autres solutions.
:sm9:
Ludo
Pourquoi voudrais-tu exagérer ou augmenter les cotes de la rallonge? :)

Sauf à vouloir diminuer volontairement encore un peu plus les 2 à 3cm de couliseau ressorti de l'arbre du fait de la rehausse !

puisque l'espace de tulipe à tulipe entre pont av et BT Borg Warner, Land à l'arrêt sur une surface plane, resterait toujours le même donc les angles aux 2 extrêmités aussi (coté pont comme coté bt), non?....comme le montre la photo ci dessus de "the pater"

:sm11:
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 889
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Grosses vibrations suite à réhausse

Message non lu par ludo59 »

cipixess a écrit : Pourquoi voudrais-tu exagérer ou augmenter les cotes de la rallonge? :)
:sm11:
Hello cipixess,

uniquement sur un schéma pour démontrer qu'un arbre rallongé a moins d'angle qu'un arbre avec une cale de rehausse. :sm9:
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Grosses vibrations suite à réhausse

Message non lu par cipixess »

ludo59 a écrit :
cipixess a écrit : Pourquoi voudrais-tu exagérer ou augmenter les cotes de la rallonge? :)
:sm11:
Hello cipixess,

uniquement sur un schéma pour démontrer qu'un arbre rallongé a moins d'angle qu'un arbre avec une cale de rehausse. :sm9:
impossible pour moi, la distance totale "pont -BT" restant toujours la même ....je ne voie pas le rapport ..... :sm11: :wink:

sauf peut-être d'un demi-degré et encore pas sûr....vis à vis des mâchoires de l'arbre.....5 cm par rapport à 60cm.....
Modifié en dernier par cipixess le 27/08/2012 13:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 889
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Grosses vibrations suite à réhausse

Message non lu par ludo59 »

ludo59 a écrit :
cipixess a écrit : Pourquoi voudrais-tu exagérer ou augmenter les cotes de la rallonge? :)
:sm11:
Hello cipixess,

uniquement sur un schéma pour démontrer qu'un arbre rallongé a moins d'angle qu'un arbre avec une cale de rehausse. :sm9:
Pour illustrer mes propos :
différence d'angle entre un arbre rallongé et l'ajout d'une cale
différence d'angle entre un arbre rallongé et l'ajout d'une cale
Dans le 2e schéma j'ai reporté en pointillé l'arbre rallongé pour bien visualiser la différence d'angle
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Grosses vibrations suite à réhausse

Message non lu par cipixess »

donc tu parlerais vis à vis des mâchoires de l'arbre et non vis à vis de la bt et du pont eux mêmes....dans ce cas, Oui.... :wink:

sutout un peu plus prononcé sur les mâchoires coté BT...
Modifié en dernier par cipixess le 27/08/2012 13:58, modifié 1 fois.
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Grosses vibrations suite à réhausse

Message non lu par cipixess »

Raison pour laquelle si "câle de rallonge" serait à rajouter sur l'arbre, préférable de la mettre coté pont av et non coté BT...l'angle coté bt étant toujours plus important que celui coté pont av.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Grosses vibrations suite à réhausse

Message non lu par nanard833 »

cipixess a écrit :Raison pour laquelle si "câle de rallonge" est à rajouter sur l'arbre, il serait préférable de la mettre coté pont av et non coté BT...
Salut,

je pense que le problème est identique côté BT ou côté pont:
ScreenShot017m.jpg
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Grosses vibrations suite à réhausse

Message non lu par cipixess »

pas tout à fait, il me semble?

On ne peut vraiment pas comparer le coté pont av à un axe vertical comme sur ton croquis, celui-ci ressemblerait plus à un arc de cercle provoqué par les jambes de force tout en tenant compte de l'angle de chasse (compensé ou standard) du pont av lui-même.

vis à vis de l'arbre de transmission, celui aurait:
1- 1 point fixe rotulant, coté BT (simple ou double croisillon) et
2- 1 deuxième point fixe rotulant (simple croisillon) MAIS mis en plus sur un axe pivotant sur lui-même (le différentiel du PONT av) vers le haut au fur et à mesure de son éloignement par rapport au châssis, ainsi que vers le bas au fur et à mesure de son rapprochement par rapport au châssis.

L'angle coté BT étant toujours plus prononcé que celui coté PONT av,
une cale rajoutée coté PONT aura moins d'influence que si installée coté BT vu la valeur des angles mis en jeu de chaque coté de l'arbre.




A- photos d'une rehausse dite importante avec jambes de forces de 6° de rattrapage d'angle de chasse, et
arbre de transmission av Double Croisillons Grand Angle
1- sans "câle de rallonge" car plus long de 30mm par rapport à celui d'origine (625mm comprimé au lieu des 595mm comprimé sur ce land)
2- dû au basculement de l'axe du pont sur lui-même de 6°vers le bas augmentant de ce fait la distance médiane du dit arbre dans ce cas de figure.
3-Au fur et mesure que le pont av s'éloignerait du châssis, le pont basculera sur lui-même d'une valeur de x (progressivement autour des 3° à chaque multiple de 5cm de détente de la suspension),
4- la jonction différentiel de pont/arbre de transmission remontera du même coup vers le haut en faisant diminuer l'angle de l'arbre coté pont,
5- et dans le même temps l'angle coté BT augmentera d'environ une fois et demi cette valeur de x, le coulisseau ressorti de l'arbre s'allongeant aussi par la même occasion
100_1187A.jpg
100_1202.JPG
100_1196.JPG
100-1198.jpg
100-1199.jpg



B- Si des jambes de force STANDARDS étaient utilisées avec cette même rehausse importante:
1- le pont basculerait vers le haut d'une valeur de 6° puisque non compensé ...land à l'arrêt sur une surface plane....et à la condition aussi de remettre un arbre av DCGA équivalent à 595m comprimé comme à l'origine sur ce land.
2- la jonction différentiel de pont/arbre de transmission deviendrait proche d'un angle de 0°, avec ou sans cale de rallonge.(dans l'alignement de l'arbre)
3- avec pour autre conséquence un angle moins prononcé, coté BT...
4- puis en détente max pont dans le vide, celui-ci pivoterait sur lui-même encore plus, l'angle de la jonction différentiel/arbre de transmission pourrait tendre alors à augmenter négativement limitant du même coup l'augmentation progressive de l'angle coté BT.
5- Mais donnerait pour résultat final une FORTE dégradation de la TENUE de ROUTE du LAND comparativement au maintient des jambes de force 6°de rattrapage d'angle de chasse dans ce cas de cette rehausse importante.
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Grosses vibrations suite à réhausse

Message non lu par cipixess »

Je viens de retrouver quelques photos anciennes de mon Land juste avant d'être passer très rapidement dans la foulé sur celui-ci à la mise en place d'un arbre de transmission Double Croisillons Grand-Angle de 32° au lieu des 18 à 19° max de ceux d'origine LR, par simple esprit de bon sens évitant ainsi tous risques de détériorations ou casses possibles de l'arbre et par voie de conséquence de la BT et/ou du différentiel de pont.

Rehausse moins importante que celle de "LORANGE" muni de jambes de force 6°, d'une BT LT230, et d'arbres de transmission av autour des 600mm comprimé muni d'une petite cale de rallonge mise soit coté Pont soit coté BT ou sur les 2 cotés.

On voit bien, sur ces photos, les 2 arbres simple et double croisillons dit de TD5, LAND à l'arrêt sur une surface plane, que leurs mâchoires entourant les croisillons, coté BT, se retrouvent TRES-TRES proches d'être en contact physique les unes des autres par l'angle créé dû à la rehausse avant même qu'il y est un quelconque débattement de la suspension en détente.....

Sans cale de rallonge, la valeur des angles auraient été du même ordre idée mais au détriment de la variation de course du coulisseau...car arbre de longueur standard devenu trop court dû aux jambes de force de 6° de rattrapage d'angle de chasse.
IMAG50003.JPG
IMAG50005-1.jpg
IMAG50004.JPG
IMAG1672.JPG
arbre0043.JPG
IMAG1762.JPG
d'où ma préférence au passage direct d'un arbre DOUBLE CROISILLONS GRAND ANGLE suppérieur aux 18 à 19 degrès d'origine LR et adapté en question du Land, dès qu'il est question de Rehausse et/ou d' Amélioration de la détente d'une suspension envisagées puisque non prévu à l'origine par LR...

Double plutôt que simple croisillon, coté BT, pour atténuer au maximum les vibrations possibles qu'une rehausse ne peut qu'amplifier de toutes les manières..
Répondre

Retourner vers « Transmissions »