pas tout à fait, il me semble?
On ne peut vraiment pas comparer le coté pont av à un axe vertical comme sur ton croquis, celui-ci ressemblerait plus à un arc de cercle provoqué par les jambes de force tout en tenant compte de l'angle de chasse (compensé ou standard) du pont av lui-même.
vis à vis de l'arbre de transmission, celui aurait:
1- 1 point fixe rotulant, coté BT (simple ou double croisillon) et
2- 1 deuxième point fixe rotulant (simple croisillon) MAIS mis en plus sur un axe pivotant sur lui-même (le différentiel du PONT av) vers le haut au fur et à mesure de son éloignement par rapport au châssis, ainsi que vers le bas au fur et à mesure de son rapprochement par rapport au châssis.
L'angle coté BT étant toujours plus prononcé que celui coté PONT av,
une cale rajoutée coté PONT aura moins d'influence que si installée coté BT vu la valeur des angles mis en jeu de chaque coté de l'arbre.
A- photos d'une rehausse dite importante avec jambes de forces de 6° de rattrapage d'angle de chasse, et
arbre de transmission av Double Croisillons Grand Angle
1-
sans "câle de rallonge" car plus long de 30mm par rapport à celui d'origine (625mm comprimé au lieu des 595mm comprimé sur ce land)
2- dû au basculement de l'axe du pont sur lui-même de 6°vers le bas augmentant de ce fait la distance médiane du dit arbre dans ce cas de figure.
3-Au fur et mesure que le pont av s'éloignerait du châssis, le pont basculera sur lui-même d'une valeur de x (progressivement autour des 3° à chaque multiple de 5cm de détente de la suspension),
4- la jonction différentiel de pont/arbre de transmission remontera du même coup vers le haut en faisant diminuer l'angle de l'arbre coté pont,
5- et dans le même temps l'angle coté BT augmentera d'environ une fois et demi cette valeur de x, le coulisseau ressorti de l'arbre s'allongeant aussi par la même occasion
B- Si des jambes de force STANDARDS étaient utilisées avec cette même rehausse importante:
1- le pont basculerait vers le haut d'une valeur de 6° puisque non compensé ...land à l'arrêt sur une surface plane....et à la condition aussi de remettre un arbre av DCGA équivalent à 595m comprimé comme à l'origine sur ce land.
2- la jonction différentiel de pont/arbre de transmission deviendrait proche d'un angle de 0°,
avec ou sans cale de rallonge.(dans l'alignement de l'arbre)
3- avec pour autre conséquence un angle moins prononcé, coté BT...
4- puis en détente max pont dans le vide, celui-ci pivoterait sur lui-même encore plus, l'angle de la jonction différentiel/arbre de transmission pourrait tendre alors à augmenter
négativement limitant du même coup l'augmentation progressive de l'angle coté BT.
5- Mais donnerait pour résultat final une FORTE dégradation de la TENUE de ROUTE du LAND comparativement au maintient des jambes de force 6°de rattrapage d'angle de chasse dans ce cas de cette rehausse importante.