DEF110 TD4 : Mains meneuses HS ? (Video)
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
- Bougnat-110
- Habitué
- Messages : 240
- Enregistré le : 20/06/2011 21:25
- Localisation : ben...Auvergne :-p
DEF110 TD4 : Mains meneuses HS ? (Video)
Bonjour,
Je pense que au moins une main meneuse AR est HS sur mon Def 110 TD4 (2007 - 54000 kms), mais je ne'ai pas d'expérience pour évaluer la chose.
Voir la p'tite vidéo que j'ai faite : http://www.youtube.com/watch?v=c_Lzh4TfHzc
Mes questions :
1) Votre diagnostic concernant l'état ? HS ? Jeu normal ? Sachant que j'explore tout ça car j'ai un "Klonc" à chaque démarrage et décélération un peu sèche (ou décélération + réaccélération).
2) Si remplacement, quelle(s) pièce(s) faut-il changer : main meneuse seule ? Main meneuse + demi-arbre ?
3) est-ce une intervention accessible à tous bricoleur ? J'aime bien la mécanique. Je met les mains régulièrement dedans, et j'avoue que j'aimerais le faire moi-même ne serait-ce que pour "apprendre" mon Land. Mais je ne voudrais pas merder un réglage quelconque que mon ignorance de la procédure me ferait louper. y-a-t-il des joints à changer ? des vidanges à faire ?...bref, un tuto me serait bien utile.
Merci de vos réponses,
Landistement,
OLivier
Je pense que au moins une main meneuse AR est HS sur mon Def 110 TD4 (2007 - 54000 kms), mais je ne'ai pas d'expérience pour évaluer la chose.
Voir la p'tite vidéo que j'ai faite : http://www.youtube.com/watch?v=c_Lzh4TfHzc
Mes questions :
1) Votre diagnostic concernant l'état ? HS ? Jeu normal ? Sachant que j'explore tout ça car j'ai un "Klonc" à chaque démarrage et décélération un peu sèche (ou décélération + réaccélération).
2) Si remplacement, quelle(s) pièce(s) faut-il changer : main meneuse seule ? Main meneuse + demi-arbre ?
3) est-ce une intervention accessible à tous bricoleur ? J'aime bien la mécanique. Je met les mains régulièrement dedans, et j'avoue que j'aimerais le faire moi-même ne serait-ce que pour "apprendre" mon Land. Mais je ne voudrais pas merder un réglage quelconque que mon ignorance de la procédure me ferait louper. y-a-t-il des joints à changer ? des vidanges à faire ?...bref, un tuto me serait bien utile.
Merci de vos réponses,
Landistement,
OLivier
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !"
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13701
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Mains meneuses HS ?
Le jeu me parait élevé.Bougnat-110 a écrit : 1) Votre diagnostic concernant l'état ? HS ? Jeu normal ? Sachant que j'explore tout ça car j'ai un "Klonc" à chaque démarrage et décélération un peu sèche (ou décélération + réaccélération).
arbre, main meneuse et joint papier entre main meneuse et moyeu2) Si remplacement, quelle(s) pièce(s) faut-il changer : main meneuse seule ? Main meneuse + demi-arbre ?
Oui3) est-ce une intervention accessible à tous bricoleur ?
C'est simple.
Prévoir assez de place du coté où l'on va sortir l'arbre.
Dévisser les vis de main meneuse. Tirer arbre et main meneuse d'un bloc.
Enlever circlips de l'arbre et retirer la main meneuse.
Quand tu mettras l'arbre neuf, huile bien avec la même huile que celle qui est dans le pont, les cannelures coté différentiel et la portée de joint. Enfonce délicatement l'arbre avec un mouvement de rotation pour éviter d'abimer le joint radial entre pont et fusée.
N'oublies par de serrer au couple et de mettre du frein filet sur les vis.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Mains meneuses HS ?
Fort à parier que les 1/2 aient également morflé ( deux côtés mais cela n'est pas une règle pour autant ! ) !... A 57MKm ça laisse songeur !.... Tu tractes de fortes charges ?
Le remplacement est une opération simple maintenant je jetterai un coup d'oeil aux roulements ....
J'ai eu ce souci avec plus de jeu
Le remplacement est une opération simple maintenant je jetterai un coup d'oeil aux roulements ....
J'ai eu ce souci avec plus de jeu
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: DEF110 TD4 : Mains meneuses HS ? (Video)
Salut,
Pourquoi tout sortir d'un bloc?
justement sur le def tu as la possibilité de virer la main meneuse à part et regarder quel élément et usé.
si les deux le sont tu sorts l'arbre en plus.
mais bon Pater a peut-être conclu qu'au regard du jeu montré par ta vidéo, les 2 piéces étaient foutues.
A+
Pourquoi tout sortir d'un bloc?
justement sur le def tu as la possibilité de virer la main meneuse à part et regarder quel élément et usé.
si les deux le sont tu sorts l'arbre en plus.
mais bon Pater a peut-être conclu qu'au regard du jeu montré par ta vidéo, les 2 piéces étaient foutues.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- Bougnat-110
- Habitué
- Messages : 240
- Enregistré le : 20/06/2011 21:25
- Localisation : ben...Auvergne :-p
Re: DEF110 TD4 : Mains meneuses HS ? (Video)
J'ai aussi tendance à penser que quand il y a usure entre deux pièces...les deux pièces s'usent. Du coup n'en changer qu'une fait que l'autre s'use encore plus vite et le défaut revient au galop. J'ai juste ?
J'ai regardé les tarifs.... En Genuine LR, il y en a pour 980 euros HT et hors fdp ! (LR part-shop)
Si je prends du allmakes...ça passe sous les 200 euros. Mais je suppose que tous vous allez me conseiller le genuine ?
Je continue mes recherches.
PS : pour l'huile, la vidange a été faite par mon garagiste il y a 4000 kms. Je ne sais pas quelle huile il a mis (je vais voir sur ma facture mais pas sûr que ça y figure). IL suffit que je mette une huile du même grade, ou il me faut prévoir une re-vidange pour être homogène ?
J'ai regardé les tarifs.... En Genuine LR, il y en a pour 980 euros HT et hors fdp ! (LR part-shop)
Si je prends du allmakes...ça passe sous les 200 euros. Mais je suppose que tous vous allez me conseiller le genuine ?
Je continue mes recherches.
PS : pour l'huile, la vidange a été faite par mon garagiste il y a 4000 kms. Je ne sais pas quelle huile il a mis (je vais voir sur ma facture mais pas sûr que ça y figure). IL suffit que je mette une huile du même grade, ou il me faut prévoir une re-vidange pour être homogène ?
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !"
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: DEF110 TD4 : Mains meneuses HS ? (Video)
des fois oui, des fois non ne serait-ce que si l'un des éléments comporte un défaut de traitement thermique ou à été réalisé dans un acier de mauvaise qualité.....alors que l'autre non
ton histoire est arrivé à un de mes ancien voisin sur son def, (à l'avant par contre) et bien les arbres n'avaient pas la moindre marque par contre, les mains meneuses étaient complètement déterioirées.....va comprendre. Les roulements de moyeux n'avaient aucun jeu.
A+
ton histoire est arrivé à un de mes ancien voisin sur son def, (à l'avant par contre) et bien les arbres n'avaient pas la moindre marque par contre, les mains meneuses étaient complètement déterioirées.....va comprendre. Les roulements de moyeux n'avaient aucun jeu.
vu le kilométrage de ton cube, je tenterai une intervention auprés du service client LR.Bougnat-110 a écrit :J'ai regardé les tarifs.... En Genuine LR, il y en a pour 980 euros HT et hors fdp ! (LR part-shop)
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: DEF110 TD4 : Mains meneuses HS ? (Video)
Et pourquoi pas installer de l'OEM ? aussi bien que le genuine mais moins cherBougnat-110 a écrit :J'ai aussi tendance à penser que quand il y a usure entre deux pièces...les deux pièces s'usent. Du coup n'en changer qu'une fait que l'autre s'use encore plus vite et le défaut revient au galop. J'ai juste ?
J'ai regardé les tarifs.... En Genuine LR, il y en a pour 980 euros HT et hors fdp ! (LR part-shop)
Si je prends du allmakes...ça passe sous les 200 euros. Mais je suppose que tous vous allez me conseiller le genuine ?
Je continue mes recherches.
PS : pour l'huile, la vidange a été faite par mon garagiste il y a 4000 kms. Je ne sais pas quelle huile il a mis (je vais voir sur ma facture mais pas sûr que ça y figure). IL suffit que je mette une huile du même grade, ou il me faut prévoir une re-vidange pour être homogène ?
-
- Habitué
- Messages : 23
- Enregistré le : 13/04/2011 14:27
- Localisation : chez Vercingetorix ou chez Louis XIV ...
Re: DEF110 TD4 : Mains meneuses HS ? (Video)
même "klong" que toi sur mon TD4 2007 de 63000km ... je vais vérifier ... à moins que ce soit l'air auvergnatBougnat-110 a écrit :Bonjour,
Je pense que au moins une main meneuse AR est HS sur mon Def 110 TD4 (2007 - 54000 kms), mais je ne'ai pas d'expérience pour évaluer la chose.
Voir la p'tite vidéo que j'ai faite : http://www.youtube.com/watch?v=c_Lzh4TfHzc
Mes questions :
1) Votre diagnostic concernant l'état ? HS ? Jeu normal ? Sachant que j'explore tout ça car j'ai un "Klonc" à chaque démarrage et décélération un peu sèche (ou décélération + réaccélération).
OLivier
(olivier ... aussi)
Re: DEF110 TD4 : Mains meneuses HS ? (Video)
+1,nanard833 a écrit :des fois oui, des fois non ne serait-ce que si l'un des éléments comporte un défaut de traitement thermique ou à été réalisé dans un acier de mauvaise qualité.....alors que l'autre non
Il faut vérifier l'etat de surface des canelures du 1/2 arbre, c'est facile à voir à l'oeil s'il y a une usure.
C'était récurent sur les derniers 110 - 300 Tdi, les canelures des mains meneuses arrières se bouffaient plus vite que celle des 1/2 arbres.
Avant de dépenser des €€€, regarde ce qu'il y a à changer.
L'instrumentation, c'était aussi :
- Bougnat-110
- Habitué
- Messages : 240
- Enregistré le : 20/06/2011 21:25
- Localisation : ben...Auvergne :-p
Re: DEF110 TD4 : Mains meneuses HS ? (Video)
vi...surtout qu'en OEM , je viens de chercher et on s'en sort aisément pour une bonne cinquantaine d'euros (pour une paire de mains meneuses, + joint papier), hors fdp.
Les demi-arbres, par contre, j'en trouve pas en OEM. Soit c'est du genuine à plus de 300 euros, soit c'est du aftermarket à 40 euros (et là, je me dit qu'il y a forcément une différence).
Les demi-arbres, par contre, j'en trouve pas en OEM. Soit c'est du genuine à plus de 300 euros, soit c'est du aftermarket à 40 euros (et là, je me dit qu'il y a forcément une différence).
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !"
Re: DEF110 TD4 : Mains meneuses HS ? (Video)
AMHA, tout dépend de l'usage... pour une utilisation TT/tractage lourd/raid où la fiabilité est "vitale"... du G est peut être plus indiqué. Pour un usage courant... j'suis pas sur que ça vaille le coup de payer du G (dix foix plus cher)... avant d'avoir usé 10 arbres... y'a de la marge !Bougnat-110 a écrit :Les demi-arbres, par contre, j'en trouve pas en OEM. Soit c'est du genuine à plus de 300 euros, soit c'est du aftermarket à 40 euros (et là, je me dit qu'il y a forcément une différence).
Je parle pour les 1/2 arbres ou les MM... Pour d'autres éléments, je ne prends pas d'AM...
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: DEF110 TD4 : Mains meneuses HS ? (Video)
J'ai retrouvé les miens ainsi ..... Sans etre affirmatif , c'est pour te donner une idée de ce qui peut t'attendre !
http://www.ashcroft-transmissions.co.uk ... t&catId=15 tu règles quasi définitivement tes soucis
Mieux vaut envoyer un mail chez Ashcroft pour le TD4 ....
Si tu as un doute justifié sur la qualité des 1/2 arbres au vu des différences de prix , il existe une valeur sûr Mieux vaut envoyer un mail chez Ashcroft pour le TD4 ....
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: DEF110 TD4 : Mains meneuses HS ? (Video)
est-ce que côté diff c'était pareil?lorange a écrit :J'ai retrouvé les miens ainsi ..... Sans etre affirmatif , c'est pour te donner une idée de ce qui peut t'attendre !
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- Bougnat-110
- Habitué
- Messages : 240
- Enregistré le : 20/06/2011 21:25
- Localisation : ben...Auvergne :-p
Re: DEF110 TD4 : Mains meneuses HS ? (Video)
Je prépare mon def pour le raid. Je préfère donc mettre de la qualité. Est-il envisageable de ne changer qu'un coté dans un premier temps, puis l'autre (si justifié) ? Je me dit aussi qui si un coté est usé, l'autre ne doit pas être très vaillant non plus.bisnouk a écrit :AMHA, tout dépend de l'usage... pour une utilisation TT/tractage lourd/raid où la fiabilité est "vitale"... du G est peut être plus indiqué. Pour un usage courant... j'suis pas sur que ça vaille le coup de payer du G (dix foix plus cher)... avant d'avoir usé 10 arbres... y'a de la marge !Bougnat-110 a écrit :Les demi-arbres, par contre, j'en trouve pas en OEM. Soit c'est du genuine à plus de 300 euros, soit c'est du aftermarket à 40 euros (et là, je me dit qu'il y a forcément une différence).
Je parle pour les 1/2 arbres ou les MM... Pour d'autres éléments, je ne prends pas d'AM...
Il faudrait que je redémonte pour vérifier, mais à chaque fois, il faut que je soulève le cube pour déposer la roue...ça fait suer (vive les jantes alu....).
Ashcroft c'est bien...mais c'est cher (en tous cas, même prix que le genuine). J'essairai de trouver un moment ce WE pour voir l'état du 1/2 arbre en démontant la main meneuse. Je risque pas de vider l'huile du pont en faisant ça ?
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !"
Re: DEF110 TD4 : Mains meneuses HS ? (Video)
nanard833 a écrit :est-ce que côté diff c'était pareil?lorange a écrit :J'ai retrouvé les miens ainsi ..... Sans etre affirmatif , c'est pour te donner une idée de ce qui peut t'attendre !
A+
C'était pas mon cas mais j'ai vu un contre exemple sur un 4 sat qui fait froid dans le dos
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: DEF110 TD4 : Mains meneuses HS ? (Video)
je ne saisi pas bien le sens de ta question mais n'ai aucune crainte, si un seul côté est endommagé, tu ne changes bien entendu que ce côté mais comme tu es obligé de vidanger le pont autant en profiter pour vérifier l'autre côté.....(ça c'est pour leBougnat-110 a écrit :Je prépare mon def pour le raid. Je préfère donc mettre de la qualité. Est-il envisageable de ne changer qu'un coté dans un premier temps, puis l'autre (si justifié) ?
)Bougnat-110 a écrit :dans un premier temps
Sans te paraitre moralisateur, ne compte pas trop ton temps (ton argent )quand il s'agit de résoudre un problème constaté avant le départ dudit raid (histoire de t"éviter de te retrouver à galérer sur la même panne au milieu de nulle part de nuit et dans la gadoue de préférence )
Pour les éventuelles pannes pouvant survenir pendant le raid, t"en fais pas trop quand même, tu trouveras bien une solution.De toute façon impossible de savoir à l'avance ce qui va t'emm...der. Le plus efficace étant d'avoir quelques bonnes adresses dès le départ en fonctions des coins où tu te rends où d'embarquer dans tes bagages un bon copain mécano
Certainement que la conduite y est pour beaucoup surtout au niveau des transmissions alors ménage ta monture et ton baudet t'emmenera loin et ....te ramènera presque à coup sûr.
Alors: "bon raid "
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- Bougnat-110
- Habitué
- Messages : 240
- Enregistré le : 20/06/2011 21:25
- Localisation : ben...Auvergne :-p
Re: DEF110 TD4 : Mains meneuses HS ? (Video)
Je ne prends pas ça pour de la morale, mais comme des conseils avisés . je suis loin de partir pour mon premier raid (qui sera petit). Entre les dates de Mme, les miennes, et les congés des gamins, on n'est pas près de synchroniser !
Mais en attendant, je prépare le BB (le cube). Je n'avais cependant pas prévu ce type de réparation. mais bon. Quand il faut...
Donc il faut vidanger le pont pour changer main meneuse + 1/2 arbre ? Je pense que je vais commencer par un coté. Je verrais l'autre + tard (le nerf de la guerre faisant défaut).
Mais en attendant, je prépare le BB (le cube). Je n'avais cependant pas prévu ce type de réparation. mais bon. Quand il faut...
Donc il faut vidanger le pont pour changer main meneuse + 1/2 arbre ? Je pense que je vais commencer par un coté. Je verrais l'autre + tard (le nerf de la guerre faisant défaut).
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !"
Re: DEF110 TD4 : Mains meneuses HS ? (Video)
Non, pas besoin de vidanger, tu as le coté déjà en l'air sur la chandelle, ça suffit pour éviter de faire sortir l'huile.
L'instrumentation, c'était aussi :
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: DEF110 TD4 : Mains meneuses HS ? (Video)
merci Bisnouk en effet, en inclinant suffisament la voiture on peut procéder côté par côté sans vidanger mais perso je préfères savoir ce qu'il y a dans l'huile avant de remonter des 1/2 arbres neufs.A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- Bougnat-110
- Habitué
- Messages : 240
- Enregistré le : 20/06/2011 21:25
- Localisation : ben...Auvergne :-p
Re: DEF110 TD4 : Mains meneuses HS ? (Video)
Les vidanges ont été faites (par mon garagiste) il y a 2 ou 3000 kms. Je ne pense pas risquer grand chose en conservant mon huile ?
De toutes façons, je vais vérifier l'état de mon demi-arbre avant de décider de son changement. Mais j'ai quand même l'impression de faire un "demi-boulot" en ne changeant que l'une de ces deux pièces (ou alors il y a sur les deux une pièce d'usure : la main meneuse, qui est là pour servir de "fusible" ?).
De toutes façons, je vais vérifier l'état de mon demi-arbre avant de décider de son changement. Mais j'ai quand même l'impression de faire un "demi-boulot" en ne changeant que l'une de ces deux pièces (ou alors il y a sur les deux une pièce d'usure : la main meneuse, qui est là pour servir de "fusible" ?).
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !"