Dans le cadre de la prépa de mon Range, j'ai acheté un arbre de transmission avant de Defender 110 V8 MOD à pont avant Salisbury. (ref Land Rover FRC9762)
C'est un double-cardan de belle facture mais un poil court pour être monté tel quel sur le Range. Il a donc été rallongé par un spécialiste en cardans et autres arbres de transmission.
Cependant un doute m'assaille : à l'origine l'arbre avait les tulipes côté BT et côté pont en "déphasage à 90°" :
Or quand je l'ai récupéré le spécialiste l'avait remonté "en phase" comme le sont les double-cardans de Disco II :
Après moult recherches, très peu d'articles détaillent la notion de phasage dans le montage des arbres de transmission, le plus complet que j'ai trouvé étant Wikipedia en anglais, donc pas trop compréhensible pour moi.
Il semblerait cependant qu'une grande majorité d'arbres simple croisillons soient montés "déphasés à 90°" et que les doubles-croisillons soient montés "en phase".
Mais comme indiqué plus haut, le FRC9762 d'origine est déphasé...
Alors que dois-je faire ? Remonter l'arbre en "déphasé" car c'est comme ça qu'il est à l'origine ?
Quel risque je prends à le monter de la mauvaise façon ? Des vibrations ? Il suffirait que je fasse un tour de test et si tout vibre, je démonte, change la phase de 90° et je remonte ?
Pour généraliser, sauriez-vous me dire si le phasage des croisillons sur un arbre de transmission dépend :
- du nombre de cardans (simple ou double) ?
de la construction même de l'arbre ?
de la conception des croisillons ou du cardan utilisé ?
Merci à ceux qui savent et qui prendront le temps de répondre.