Besoin d'aide au diagnostic d'un bruit de transmission

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

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The Pater
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Re: Besoin d'aide au diagnostic d'un bruit de transmission

Message non lu par The Pater »

The Pater a écrit : Bon, ben, je pense que je n'aurai jamais de réponse.
Heureusement que je n'ai pas parié :lol:

TIMKEN vient de me répondre à ma question.

Bon, tous les roulements de cette LT230 ont été fabriqués en 2006.

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colombin
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Re: Besoin d'aide au diagnostic d'un bruit de transmission

Message non lu par colombin »

Normand 1400 a écrit :Ok.
J'espère que Colombin nous en dira plus à son retour sur les conditions de service et d'entretien de son engin.
Bonjour ; je suis rentré et je n'ai plus de bruit !

Entretien : mon véhicule est très régulièrement entretenu et les changements de fluides faits plus souvent que préconisé.
Il reste que je viens de changer de garage car je ne pouvais plus faire confiance à des gens dont j'étais client de longue date ; j'en suis à me demander si la bonne huile a été utilisée..lors des vidanges de boites faites à 72000 et 110000.
Je suis maintenant client d'une concession qui a procédé à une vidange pour établir le diagnostic du bruit ; donc, Pater, les roulements que je t'ai envoyés, baignaient dans de l'huile neuve (moins de 500 km).
Une autre a été faite après le changement des roulements.

Service : plutôt dur, très chargé, autour de 3T, et hormis les parcours de liaison, uniquement du TT ; en particulier, tous les ans, en Afrique, où nous faisions bcp de sable (notez que j'ai utilisé l'imparfait...) ; que les boîtes aient chauffé est pratiquement certain mais, à aucun moment, il n'y a eu manque d'huile.
J'avais toujours cru qu'un TD5, amoureusement entretenu, était fait pour ça...

Pater, je te laisse tirer la conclusion ; merci.
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The Pater
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Re: Besoin d'aide au diagnostic d'un bruit de transmission

Message non lu par The Pater »

colombin a écrit : Service : plutôt dur, très chargé, autour de 3T, et hormis les parcours de liaison, uniquement du TT ; en particulier, tous les ans, en Afrique, où nous faisions bcp de sable (notez que j'ai utilisé l'imparfait...) ; que les boîtes aient chauffé est pratiquement certain mais, à aucun moment, il n'y a eu manque d'huile.
J'avais toujours cru qu'un TD5, amoureusement entretenu, était fait pour ça...
Sur les LT 230 montés sur les Disco, il y avait un capteur de température pour alerter le conducteur, lorsqu'il était à fond sur l'autoroute, qu'il y avait surchauffe.

Je te conseille vivement l'utilisation d'huile 75W90 100% de synthèse de grande marque. Castrol par exemple.
Tu peux aussi remplacer la plaque d’obturation, par un carter, ce qui augmente le volume d'huile et les surface d'échange thermiques.

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bzhland
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Re: Besoin d'aide au diagnostic d'un bruit de transmission

Message non lu par bzhland »

:sm9:

Sur mon Def de 1998 avec 220000 km au compteur c'est le second roulement Timken made in France qui lâche.
Véhicule toujours entretenu avec fréquences de vidanges divisées par deux, huile de qualité et correspondant aux spécifications, jamais brusqué (3000 t/mn) et que de la route, avec traction d'une Eriba 750 kg ou accessoirement d'un plateau ridelles et des chemins (road books: Espagne, Portugal, Alpes).
Le premier a lâché sur boite de vitesses, sur l'arbre secondaire, ayant entrainé des particules dans toute la boite et dans la pompe, bien rayée, d'où un échange standard.
Maintenant c'est au tour de la boite transfert de grogner, moins de 3000 km après la boite vitesses.
Photo roulement arrière de l'arbre secondaire de la boite transfert
Roulement Timken 002.jpg
Comme la photo vous le montre un seul rouleau conique est niqué, rien sur les autres, défaut de traitement thermique ??? Par contre il était grand temps d'ouvrir, la bague fixe du roulement tournait sur l'arbre secondaire, 2 à 3/100 ème d'usure et surtout entamait le carter alu coté AR.
D'autres ont-ils connu ce soucis ???

Les boites sont d'origine sur le DEF et n'ont jamais ouvertes.
L'huile de boite de la MTF 94 (avant il y avait de la Dexron III) , le transfert de la 80W90 API GL5.
Je ne pense pas à une chauffe de roulement, mais plutôt à un défaut de traitement thermique d'un rouleau.
De plus ces roulements sont spécifiques à Land Rover (fabriqués spécialement pour eux) et non commercialisables par un spécialiste des roulements, il faut dire que leur "petit" diamètre les exposent plus que ceux des deux autres trains, c'est pourquoi ils ont une largeur bien plus importante.

L'intérieur du carter est franchement crade, huile qui chauffe pour faire ce dépôt ?
Je vois avec mon fournisseur d'huile à qui j'ai exposé le problème si il y a moyen de mettre une qualité qui résiste mieux au températures élevées.
Roulement Timken 004.jpg
Je fais une réparation qui va peut être en faire hurler quelques uns, mais je ne change que les deux roulements et l'entretoise déformable de l'arbre intermédiaire, les autres roulements n'étant pas marqués + spi sorties AV AR.
Si il faut re-démonter, la manip n'est pas compliquée, 2 heures suffisent amplement pour sortir la BT.

A vous lire,

PS: où est la présentation, je ne l'ai pas trouvée...

A plouche
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The Pater
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Re: Besoin d'aide au diagnostic d'un bruit de transmission

Message non lu par The Pater »

bzhland a écrit : Comme la photo vous le montre un seul rouleau conique est niqué, rien sur les autres, défaut de traitement thermique ???
Défaut de traitement thermique ? Peut être, il suffit de faire un test de dureté pour en avoir le cœur net.

Qu'un rouleau s'écaille alors que les autres "semblent" encore bon, arrive de temps à autre sans qu'il n'y ait de problème qualité. Par exemple, si tu as de l'eau libre dans l'huile et que ce rouleaux a subit une attaque de corrosion plus importante que les autres. En fonctionnement, la faible corrosion de surface est enlevée, mais là où la corrosion a été plus profonde......

Les autres rouleaux "semblent" encore bon...... semblent. Tu peux très bien avoir des micro fissures en sous couche.

La psite sur la bague intérieure et celle sur la bague extérieure, cela donne quoi ?
L'intérieur du carter est franchement crade, huile qui chauffe pour faire ce dépôt ?
Cela ne ressemble pas à de l'huile ayant chauffée et qui s'oxyde. Et cela peut expliquer, probablement, la faible durée de service du roulement.

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Re: Besoin d'aide au diagnostic d'un bruit de transmission

Message non lu par bzhland »

Supprimé
Modifié en dernier par bzhland le 20/10/2012 11:00, modifié 1 fois.
bzhland
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Re: Besoin d'aide au diagnostic d'un bruit de transmission

Message non lu par bzhland »

Bonjour,

Photo de la piste extérieure, on y voit quelques traces laissées par les particules provenant du rouleau abimé. Il était temps d'arrêter avant des dégâts plus importants.
Roulement Timken 011.jpg
Roulement Timken 013.jpg
Roulement Timken 015.jpg
A plouche
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