Bruit...jeu...transmission arriere salisbury

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: references pieces salisbury...et le reste...

Message non lu par Feub »

Tu peux faire comme cela, mais repère bien la position en rotation de tes 2 morceaux d'arbre pour les remettre exactement pareil, (au niveau des cannelures du coulisseau) c'est important pour la vitesse de rotation de l'arbre (croisillon alignés a l'arrière, mais en déphasage calculé a l'avant!!), et aussi pour son équilibrage! Donc tu fais un trait de peinture genre correcteur blanc pour les fautes d'écriture (une version avec pinceau c'est mieux a mon avis :mrgreen: ) de chaque coté de ton coulisseau, et tu les effaces pas avant remontage :mrgreen:

Note qu'il y a un repère d'origine normalement (une flèche ou un trait gravé dans la matière), mais pour le retrouver, c'est pas toujours évident...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: references pieces salisbury...et le reste...

Message non lu par LØLØ »

Feub a écrit : Note qu'il y a un repère d'origine normalement (une flèche ou un trait gravé dans la matière), mais pour le retrouver, c'est pas toujours évident...
Salut,
Dans ce thème: vibrations disco 300 on a déjà un peu abordé le problème.
Mais effectivement Hardy à bien raison, sur cette photo, 4 arbres, 3 sont repérer et il faut voir comment et 1, le déboité ne l'est pas, ou du moins, je n'ai rien trouver qui pouvait faire office de repérage d'origine, ça c'est pour confirmer le normalement.
DSC_5934.JPG
En image rapproché pour bien comprendre, que ce que l'on cherche n'est pas évident à voir sous la peinture, la graisse, la crasse...
Premier arbre:
DSC_5924.JPG
DSC_5925.JPG
Deuxième arbre:
DSC_5927.JPG
DSC_5928.JPG
Troisième arbre:
DSC_5929.JPG
DSC_5930.JPG
Sur le troisième arbre les flèches de repères ne paraissent pas alignées, pourtant les fourches solidaire de l'arbre sont correctement alignées. Comme si ces flèches ne servaient uniquement à repérer le coté de la fourche et non un alignement à la cannelure près, qui ici représenterait un désalignement :-?
Pour déboiter les cannelures, il faut dévisser la bague cannelée comme sur le deuxième arbre en partant de la gauche, pour l'autre modèle avec la protection plastique, il suffit de tirer dessus. Embêtant a remettre la bague plastique, qui de toutes façon après un premier démontage ne restera plus jamais en place correctement. :(
A+
Laurel :wink:
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Re: Bruit...jeu...transmission arriere salisbury

Message non lu par hanzo59 »

Merci encore des conseils et photos...cela aide pas mal!!!

Bon...

Separation de l'arbre apres reperage..aucun soucis.
C'est ensuite que ca s'est complique.
Nettoyage bien sur. Souflette, sortie des circlips...qui etaient bien rouille...puis:
Impossible de sortir les cages a aiguilles du croisillon. J'ai tout essaye, coups de maillet...coups de marteau...chauffage...re-chauffage...bref...rien a faire!
Comme j'avais une flange en plus dans le garage, j'ai decoupee celle en place puis ai du aussi decoupe le croisillon ( solide).
J'ai compris pourquoi rien ne sortait, il devait etre en pllace depuis bien longtemps...les rouleaux etait rouilles.
Pourtant je graisse regulierement de facon a ce que la graisse resorte un peu d'au moins une des cages. ( J'ai le def depuis 2 ans)

Bref, re-nettoyage nickel.
Montage des cages sur la flange de remplacement sans difficulte aucune.
Par contre lors de la mise en place sur l'arbre, elle est rentre d'un seul coup, me suis dit nickel mais:
arbre casse 001.jpg
HANZO 1: ARBRE ARRIERE DE DEF 0
Precision:
Je n'ai pas de presse. Je fais ca a l'eteau, et c'est pas un super gros eteau. Bien en place, surface contre surface. droit.

Du coup, je me suis dit la meuleuse est de sortie. je me fait les boulons de l'autre partie sur le tambour de frein a main, je pourrai au moins rouler dif bloque.
Ca se fait sans difficulte, d'autant plus que je n'avais pas a etre tres fin...un nouvel arbre va arriver.
Par contre j'ai une question:
Est-ce normal ca:
Fichiers joints
arbre casse 003.jpg
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 889
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Bruit...jeu...transmission arriere salisbury

Message non lu par ludo59 »

hanzo59 a écrit : Est-ce normal ca:
Il manque une cannelure ou c'est un détrompeur ?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Bruit...jeu...transmission arriere salisbury

Message non lu par nanard833 »

ludo59 a écrit :
hanzo59 a écrit : Est-ce normal ca:
Il manque une cannelure ou c'est un détrompeur ?
Salut,
j'avais remarqué ça sur le mien, mais je me rapelle plus trop :mrgreen: en fait si l'arbre complémentaire du coulisseau à une cannelure de largeur correspondante, alors c'est un détrompeur, si cela correspond à 2 cannelures, c'est mort....je jeterai un coup d'oeil à l'occasion.Bizarre que LØLØ en ait pas parlé.Où alors, les flèches c'est pour repérer la chose et mettre le bazar en face sans trop se faire c..r :lol:
@hanzo59 T'as rien remarqué sur l'autre bout?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Re: Bruit...jeu...transmission arriere salisbury

Message non lu par hanzo59 »

Salut.

Je viens d'aller voir sur la partie male: ras, pas de detrompeur, toutes les cannelures sont identiques.
arbre casse 005.jpg
arbre casse 007.jpg
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Bruit...jeu...transmission arriere salisbury

Message non lu par Feub »

Salut,

Je crois que c'est normal, c'est pour que l'excès de graisse puisse sortir quand l'arbre est enfoncé, par exemple à la réception d'un saut...

Je pensais que Laurel (alias maitre LØLØ :mrgreen: :mrgreen: ) nous aurait déjà mis moult photos sur le sujet! Que fait'il?? :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Bruit...jeu...transmission arriere salisbury

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Ils sont tous comme ça. C'est pour le passage de l'air ou de la graisse en compression.
La photo est bonne, pas besoin d'en rajouter une. :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6095
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Bruit...jeu...transmission arriere salisbury

Message non lu par LØLØ »

LØLØ a écrit :Salut,
Ils sont presque tous comme ça. C'est pour le passage de l'air ou de la graisse en compression.
La photo est bonne, pas besoin d'en rajouter une. :wink:
A+
Salut,
Je suis allé voir, ben :? non, ils ne sont pas tous identiques, pour les modèles plus anciens avec le verrouillage par bague filetée, il n'y a pas la cannelure manquante, mais un petit trou au fond pour le passage d'air.
01 cannelures.jpg
sur celui là pareil:
03_cannelures.jpg
En faite sur 4 arbres, le seul qui a la cannelure manquante est le plus récent, 300 Tdi, il y a également un revêtement en plastique dur translucide marron qui recouvre les cannelures de la partie mal, pas de trou au fond pour le passage de l'air ou de l'excédant de graisse.
02 cannelures.jpg
Au passage une question, qu'est ce qui justifie que, dans certain cas se soit la partie mal solidaire de l'arbre et d'en d'autre cas la partie femelle ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Re: Bruit...jeu...transmission arriere salisbury

Message non lu par hanzo59 »

Salut.

Bon. C'est fait.

Changement de la flange d'accouplement arbre-BT qui se monte sur l'arbre de sortie arriere BT.
Rien de particulier.
L'ecrou de 30 est un peu dur a enlever ( Nylstop durci...un peu comme du frein filet...)...ensuite ca vient tout seul.
Je n'ai pas juge utile de changer le joint...aucune fuite de ce cote la.
Le remontage est sans difficulte. Bien veiller a remettre la rondelle de feutre au centre de la flange et la grosse rondelle qui va dessus avant l'ecrou de 30.
Nettoyant frein...et remontage.
Les jeux ont disparu.
Donc...je pense que main-meuneuses usees+ croisillons arbre fatigues+ tetes de vis d'arbre arrondis avec du jeu...

Quelques photos:
Tete de vis arbre cote BT. On voit bien que les angles entre les faces sont arrondis:
arbre casse 019.jpg
arbre casse 020.jpg
La on voit l'usure de la surface de la flange:
arbre casse 024.jpg
arbre casse 026.jpg
Normalement l'un des face est positionnee de cette maniere. Cependant, il y a un peu de jeu...meme avec des pieces neuves...pas terrible ce montage je trouve...
arbre casse 021.jpg
Details des cannelures de la flange et de l'interieur:
arbre casse 022.jpg
arbre casse 023.jpg
Merci a tous
Modifié en dernier par hanzo59 le 13/01/2013 22:15, modifié 1 fois.
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Re: Bruit...jeu...transmission arriere salisbury

Message non lu par hanzo59 »

Je fais un petit post-scriptum car il m'est arrive une mesaventure lors de la vidange de la BT avant de demonter.
Le bouchon de vidange s'est brise en 2...dans ma main juste apres l'avoir enleve!
Z'avez deja vu ca?? :shock:
1.jpg
arbre casse 011.jpg
arbre casse 014.jpg


J'ai reussi a remettre l'autre bout histoire d'aller essayer la voiture...je vais changer ca le we prochain.
J'imagine meme pas si cela avait casse dans le filetage.... :sm4:
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Bruit...jeu...transmission arriere salisbury

Message non lu par Feub »

Même si le blocage des vis ne casse pas 3 pattes a un canard, du moment que les écrous sont bien serrés, cela ne bouge pas, c'est quand c'est desserré et que l'on roule ainsi que ça se passe moins bien... Y'a bien d'autres montage pire que cela sur un land! :mrgreen:

Jamais vu le bouchon casser après démontage, c'est vraiment bizarre ton truc! Si il avait cassé dedans, c'est perçage et extracteur, bref que du bonheur :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Transmissions »