Demi train RRC de 86

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Demi train RRC de 86

Message non lu par tönö »

Salut!

J'ai trouvé un éclaté du moyeu
Eclaté demi train RRC 86.JPG

et la coupe montrant le fameux joint spi avec sa bague.
Coupe pointe moyeu.jpg
On remarque la partie caoutchouc noire dont il est question plus bas, concentrique à la bague, un peu comme une rondelle damper... Elle assure l'étanchéité entre fusée et bague, le spi assure l'étanchéité entre moyeux et bague.

La configuration en question est reconnaissable sans démonter: il n'y a pas de cabochon, la main meneuse inclut un bout d'arbre faisant la jonction avec le joint homocinétique (il est fixé dans la main meneuse et s'enquille dans le CV joint) et l'aspect de la main meneuse est particulier: elle est en ogive tronquée à la pointe et il y a trou central (un creu en fait) en lieu et place du cabochon. Elle est bien plus massive que les mains meneuses à cabochon.
Le manuel d'atelier sur lequel j'ai mis la main (mise à jour 87-88) fait état de plusieurs configurations et toutes les autres que celle-la comprennent un cabochon et un arbre traversant la main meneuse.

Le CV joint est donc femelle-femelle coté moyeu comme coté arbre.
CV joint.jpg

Il y a bien un spi de fond de bol, entre le pont et le bol mais en plus (là c'est gènant car pas de coupe ou d'éclaté donc ce sont en fait des observations et non des certitudes) au démontage du demi arbre de pont on doit dans l'ordre:

enlever le CV joint
CV joint.jpg
enlever une entretoise (autour du bout d'arbre) qui semble limiter la pénétration du demi arbre dans le CV joint
Entretoise arbre- CV joint.jpg
enlever une bague en "pronze afec tu phosphore" qui doit s'enlever une fois l'arbre déposé, celle-ci ressemble à un palier flottant.
L'entretoise ci-dessus s'appuie sur sur la bague en bronze sur laquelle on remarque un épaulement.
bague bronze PHOSPHOREUX.jpg
La bague en bronze (heu, fausforisé le bronze, hein, pas l'autre, on n'est pas des jackies faut pas déconner non plus) :lol: )est apparemment contre le spi de fond de bol, coté bol (et non coté pont).

Je pense que la connerie à ne pas faire avec cette configuration serait de remplir le bol de graisse, ne sachant pas comment se comporterait le palier en bronze, dans le doute je m'abstiens....



Là où j'ai besoin d'aide c'est pour identifier les ref de pièces:

L'entretoise de serrage de moyeu (qui fait aussi office de portée de lèvre de spi de bout de moyeu), elle est spéciale car comprend une partie caoutchouc en son centre qui joue un role important dans la précontrainte des roulements.

Le spi externe de moyeu (spi de bout de moyeu) (histoire de ne pas me planter)

La bague-palier en bronze du demi arbre.

Pour le reste je me débrouillerai avec ce qui est annoncé par Paddock et autres fournisseurs.

Petit quizz: vous vous êtes posé la question de savoir pourquoi il y a un méplat dans le filetage de bout de fusée? Sur le reportage de Pater il est originellement orienté à 6:00, et ne sert pas à grand chose sur les versions plus récentes puisque la rondelle de bloquage de l'écrou de serrage porte sur l'écrou et non sur le méplat... Réponse le modèle de fusée est le même semble-t-il depuis le début et sert dans ma configuration à bloquer en rotation l'entretoise-portée du spi externe, la fameuse bague comportant du caoutchouc en son centre, caoutchouc servant à assurer l'étanchéité entre la bague et la fusée d'une part, et permettant le jeu axial adéquat après le réglage de la précontrainte des roulements. Ici le méplat doit être orienté à 12:00 sous peine d'endomager la bague en bronze au "cul" de la fusée, celle contre laquelle porte le CV joint et qui se monte à chaud (enfin du moins sur le def, ici le manuel ne fait que la mentionner...).
Edit: C'est vrai que la rondelle de bloquage comporte un méplat pour la bloquer en rotation elle aussi... donc pas tout à fait vrai ce que je dis...( j'aime bien penser tout haut :D ) (on ne se moque pas je vous prie)

"Précontrainte" des roulements dixit le manuel: serrer l'écrou de réglage en faisant tourner le moyeu jusqu'à ce que celui-ci ne tourne plus (pour compresser le caoutchouc de la bague-palier), puis desserrer d'un demi-tour, puis resserrer à 13-15 in lb et contrôler le jeu axial: de 0,013 à 0,1 mm. Cette opération de précontrainte est supposée marcher à tous les coups lorsqu'on a une bague palier neuve.........

Woilà-woilà...

Quelqu'un peut-il me trouver les ref de ces trois pièces s'il vous plaît?


a plus
Modifié en dernier par tönö le 16/09/2008 21:54, modifié 4 fois.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Demi train RRC de 86

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Ce que tu décris est le montage standard des Range Rover de cette époque, donc chez Paddock tu trouves tout facile sur le catalogue en ligne :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Demi train RRC de 86

Message non lu par tönö »

Salut Frederic,


Pour Paddock je veux bien, mais la bague bronze de fond de bol et l'entretoise-palier de spi... nibe!
Pour le spi lui-même... pas sûr.
Je ne parle pas non plus de la bague bronze au cul de la fusée, celle à chauffer pour installation...
Ou alors pas su regarder mais je commence à connaitre les cinq pages Paddock de "front axle non-ABS" par coeur alors bon...
Tout n'y est pas malheureusement.

a plus,
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Demi train RRC de 86

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit :je n'arrive pas à joindre une capture pdf, s'il y a un truc dites-le moi
Normal, les extensions .pdf ne sont pas acceptés.

Les dernières version d'Acrobat reader on la fonction snapshot (tools -> Select & zoom -> snapshot tool). Tu sélectes la coupe avec le snapshot tool et tu copies dans "Paint". Tu sauves en jpeg ou jpg et voilà.

enlever une bague en bronze au phosphore qui doit s'enlever une fois l'arbre déposé,
Bague en quoi ?

L'entretoise de serrage de moyeu (qui fait aussi office de portée de lèvre de spi de bout de moyeu), elle est spéciale car comprend une partie caoutchouc en son centre qui joue un role important dans la précontrainte des roulements.
A cette époque, les roulements de roue du RRC n'étaient pas montés "précontraints", mais à l'ancienne....avec du jeu.
Edit: C'est vrai que la rondelle de bloquage comporte un méplat pour la bloquer en rotation elle aussi... donc pas tout à fait vrai ce que je dis...
:lol:


Mets vite la coupe du train avant en ligne pour que l'on puisse avancer. Si les pièces ne sont pas repérées, ajoute des indices. cela sera plus simple pour la suite.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Demi train RRC de 86

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Je peux pas donner les refs ni mettre l'éclaté, j'ai fais du ménage sur ma bécane et mon EPC ne veut plus démarrer.....

Le microcat est totalement pourrave sur le sujet.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Demi train RRC de 86

Message non lu par tönö »

Salut,

Ben oui "phosphor bronze bush" je ne vois pas trop comment on pourrait traduire ca autrement.

Effectivement, "précontrainte" est malencontreux ici.


Promis je vous fait la capture de pdf dans la soirée, je dois continuer la protection anti corrosion tant qu'il fait jour.



a plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Demi train RRC de 86

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : Ben oui "phosphor bronze bush" je ne vois pas trop comment on pourrait traduire ca autrement.
Je pinaille inutilement......

FYI : bronze phosphoreux

Désolé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Demi train RRC de 86

Message non lu par tönö »

The Pater a écrit :Je pinaille inutilement......

FYI : bronze phosphoreux

Désolé.

AAArrrgh! T'auras ma peau!


Sérieux, tu dois connaître la nuance d'alliage, quelle(s) propriété(s) particulière(s) un tel bronze possède-t-il par rapport à un bronze normal (...qui coule) (eh, moi aussi j'ai le droit de déconner! :D )

J'ai édité le post descriptif.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Demi train RRC de 86

Message non lu par The Pater »

J'ai trouvé cela sur le site d'ETT:
RRC train avant.JPG
Dans leur doc ils indiquent, pour un RRC de 1986 :

item 21 : ref LR : 90606664
item 25 : ref LR : 571822
joints de moyeu : ref LR : FTC 4785 et FRC 8222
item 23 (entretoise) : ref LR FRC 8227.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Demi train RRC de 86

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : Sérieux, tu dois connaître la nuance d'alliage, quelle(s) propriété(s) particulière(s) un tel bronze possède-t-il par rapport à un bronze normal (...qui coule) (eh, moi aussi j'ai le droit de déconner! :D )
Je copie ce qui est écrit dans un bouquin :
"La pratique des traitements thermiques des métaux industriels" de G. de Smet éditions Dunod daté de 1972. un bon livre facile à lire par rapport à d'autres.

L'incorporation du phosphore sous forme de phorphure d'étain dans les bronzes mécaniques améliore très sensiblement leur qualité, en rendant le métal plus homogène, plus tenace et en diminuant notablement l'usure par frottement. La teneur en phosphore varie de 0.30 à 0.60 %....
bronze phophoreux.JPG
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Demi train RRC de 86

Message non lu par tönö »

Queeeeeeeeel talent! Il a de la ressource Pater!

Bien joué, je garde ca précieusement, je suis allé télécharger le pdf complet chez eux, je me le garde comme catalogue de pièces même s'il n'est pas complet c'est déja extra.
Ne serait-ce que pour dégotter la ref d'une pièce sans avoir à demander à la cantonnade à chaque fois.

La bague ne se trouve pas chez Paddock mais chez David Vincent oui et pas cher en plus (une vingtaine d'euros pour 4 bagues sans l'expédition à 29,5 £, en regroupant les achats ca le fait, j'ai commandé aussi le joint de parebrise là-bas, le moins cher que j'ai trouvé).

Bien pour l'info sur le bronze phosphoreux, intéressant comme détail de culture générale en ce qui me concerne.

Merci encore!
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
POLAK
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 05/05/2011 18:57

Re: Demi train RRC de 86

Message non lu par POLAK »

Salut,

oh purée ça sent le déterrage ça....lol

mais bon ma question fait partie du train avant...

je vais refaire une petite beauté du train avant du RANGE...en autre...

j'ai fait un p'tit listing de ce que je dois prendre pour tout ce que j'ai à faire...

vous en pensez quoi ? existe t'il des " marques " de roulement à ne pas prendre...( en sachant que j'ai tout listé sur Paddock )
listing pièces.pdf
(28.34 Kio) Téléchargé 88 fois
en espérant que vous puissiez lire le pdf !

merci pour vos conseils

POLAK
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Demi train RRC de 86

Message non lu par Feub »

Salut,

Y'a un paquet de pièces qui vont pas dans le train avant dans ta liste... :mrgreen:

Je vois que tu prends pas mal de pièce 'G' chez paddock... faut savoir que britpart fait maintenant du 'OEM', tu risques fort d'en recevoir, sauf que c'est de la daube vendue cher!! :roll:

Perso je commandes maintenant uniquement sur http://www.lrdirect.com/Info-pour-la-france.html , c'est les seuls à marquer clairement la vraie provenance des pièces! Et ils doivent bientôt faire un site en Français.

Mais t'es libre de commander chez paddock hein... :mrgreen:
POLAK
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 05/05/2011 18:57

Re: Demi train RRC de 86

Message non lu par POLAK »

ok

j'irais faire un tour chez LR pour voir...

merqui
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Demi train RRC de 86

Message non lu par The Pater »

POLAK a écrit : vous en pensez quoi ? existe t'il des " marques " de roulement à ne pas prendre...( en sachant que j'ai tout listé sur Paddock )
Il y a pleins de marques de roulements à éviter car vu que les machines bas de gamme conçues pour fabriquer des roulements envahissent le marché, il y a plein de petites sociétés qui se mettent à faire des roulements à trois francs six sous. Et je ne parle pas des marques de roulements qui ne fabriquent pas.....

Il faut rester dans les marques réputées comme Timken, SKF, FAG/INA, SNR/NTN, NSK etc....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »