The Pater a écrit :Mon avis est que le fonctionnement de cette BV, surement à cause de la conception des synchros (hypothèse de ma part), nécessite une huile de transmission particulière, pas une huile de transmission "habituelle". Pour certaines raisons cette BV fonctionne mieux (peut être pas pour les dentures) avec une DEXRON ou/et avec une huile moteur (comme les BV LT95 et LT85).
A+
Ca pourrait bien être quelque chose comme ça en effet...
J'aimerais également connaître les bizarreries de l'affaire et avoir une explication technique digne de ce nom.
Ce que j'ai constaté en passant à la MTF, c'est une réduction de l'usure (huile moins chargée en particules métalliques magnétiques) et un passage un peu plus facile (cette facilité persistant durant un plus grand nombre de kilomètres) des vitesses à chaud.
En revanche, à froid c'est l'enfer et le double débrayage reste obligatoire.
C'était moins pire à froid avec la Dexron mais moins mieux à chaud...
Avant, je vidangeais à 8/9 000 km (la synchro "tirait" trop au delà) ; maintenant, je tire 15 000 km.
Mais la boîte se rôde également...
La synchro n'a jamais été le point fort des boîtes Land et un maniement un peu musclé du levier de vitesses flingue les bagues de synchros rapidement.
Là encore, je n'ai pas d'explication satisfaisante à avancer (matériaux utilisés pour les synchros, traitements, angles de taillage?).
Il est également possible que les cages à aiguilles sous pignons fous changent le comportement de la boîte (je ne vois pas comment, mais bon)...
Je ne pense pas qu'un carter en fonte change quoi que ce soit, sauf peut-être la vitesse de montée en température de la boîte...
De même, pourquoi une pompe à huile dans une boîte aussi compacte? Peut-être pour graisser les cages à aiguilles?
Perfide Albion...
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