NEZ DE PONT

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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hlr
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NEZ DE PONT

Message non lu par hlr »

Bonjour,
Je ne viens plus souvent sur le site, surtout depuis qu'il y a un site spécialisé dans le P38. Mais la mon problème, me semble un problème de base land rover et je viens faire appel à vos connaissances.
Depuis plusieurs années j'ai des vibrations (une sensation d'engrenages qui ronfle) à la décélération et en descente vers 60 à 70 km/h et légèrement aussi en vitesse stabilisée dès qu'il n'y a plus d'accélération. Maintenant la plage de vibration est de en plus large et le niveau de vibration a aussi augmentée en descente, en forte pente , des qu'il est en frein moteur (c'est pas évident en BVA mais ça existe quand même) jusqu'a environ 30km/h. Je pense aussi qu'il y a un bruit plus présent, sifflement ou frottement bien audible dans les tunnels.
Autre particularité: Je ressent beaucoup moins les vibrations lorsqu'il est équipé des ses pneus hiver en 16 pouces que lorsque je lui met ses pneus été en 18 pouces. Cette différence me fait dire que tout cela vient d'un problème (engrenages? roulement? jeu?) au niveau du pont plutôt que de la BVA ou de la BT, et le fait que cela soit à la décélération me fait penser au différentiel avant plutôt qu'a celui de l'arrière.
Merci de me donner vos avis sur la question.
hlr
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The Pater
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Re: NEZ DE PONT

Message non lu par The Pater »

Il est rare de des engrenages dans la transmission fassent du bruit à la décélération car les dentures sont en contacte par la surface qui a moins travaillé en transmission de puissance. mais, bon.... pour quoi pas.
Il se peut qu'un roulement soit endommagé, mais lequel et comment le vérifier ?
Peut être qu'une vidange de tous les éléments pourraient apporter une réponse, si tu trouves des morceau de métal très dure.

Sinon, les arbres de transmission peuvent être les coupables parfaits. A vérifier.


Si le bruit s'amplifie avec des roues de plus grand diamètre, c'est normal, car pour une même décélération, le couple transmis et plus grand.

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Feub
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Re: NEZ DE PONT

Message non lu par Feub »

The Pater a écrit : Sinon, les arbres de transmission peuvent être les coupables parfaits. A vérifier.
A+
Oui, et il faut les démonter pour les vérifier, car avant d'avoir du jeu ils peuvent juste gripper, et il faut donc les déposer pour contrôler la libre manoeuvre des croisillons à la main!
hlr
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Re: NEZ DE PONT

Message non lu par hlr »

The Pater a écrit :Il est rare de des engrenages dans la transmission fassent du bruit à la décélération car les dentures sont en contacte par la surface qui a moins travaillé en transmission de puissance. mais, bon.... pour quoi pas.
Il se peut qu'un roulement soit endommagé, mais lequel et comment le vérifier ?
Peut être qu'une vidange de tous les éléments pourraient apporter une réponse, si tu trouves des morceau de métal très dure.

Sinon, les arbres de transmission peuvent être les coupables parfaits. A vérifier.


Si le bruit s'amplifie avec des roues de plus grand diamètre, c'est normal, car pour une même décélération, le couple transmis et plus grand.

A+
Merci pour votre aide.
Je n'avais pas pensé à faire une vidange des ponts mais c'est une bonne idée que je vais appliquer.
Roulements: Ben oui, trouver lequel est vraiment le problème, sinon la sensation que j'ai est plutôt une sensation d'engrenages !!!! mais bon j'ai eu aussi un problème de roulements de roues qui ne faisait pas de bruit mais qui secouait la bagnole en m'empêchant de dépasser les 90km/h
Arbres de transmission: Celui de l'arrière est neuf (2ans1/2) et quand je l'ai changé, les vibrations ont été un certain temps plus forte qu'auparavant. Ca c'est calmé et j'ai mis ça sur le compte de la rigidité plus grande de la transmission neuve (croisillons neufs et bien serrés) qui transmettrait mieux les vibrations provenant de la BT ou du pont.
J'ai mis aussi hors de cause (peut-être à tort) le pont arrière qui à l'époque n'avait que 60 000km (changé à 100 000 car bruit de pont de camion). Sinon il faut dire que la recherche du coupable des vibrations créés par le roulement de roue à entrainé mon mécano de l'époque à déposer le nez de pont avant et à en vérifier (modifier ?) les jeux et que je situerais a peu près l'apparition de ces ronflements/vibrations à partir de ce moment là....je crois
Pour ce qui est du changement de pneus la différence n'est pas dans le diamètre extérieure des roues mais dans le diamètre de la jantes 255-55R18 à 255-65 R16 ce qui change la capacité d'amortissement de celles ci. La voiture étant beaucoup plus confortable mais aussi plus louvoyante en 16" et plus raide mais plus "sportive" en 18"
Cette différence de sensation des vibrations entre l'été et l'hiver me fait dire que le problème est en liaison directe avec les roues qui agissent un peu à la manière de silent blocs de dureté différentes et amplifient ou atténuent une vibration proche.
Est ce qu'à votre votre avis, une vibration, que l'on ressent dans l'habitacle et qui fait une sorte de ronflement, qui serait née dans la BT ou dans la BVA pourrait-elle être atténuée par le changement d'épaisseur des pneumatiques ???? A votre avis....
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Re: NEZ DE PONT

Message non lu par hlr »

Feub a écrit :
The Pater a écrit : Sinon, les arbres de transmission peuvent être les coupables parfaits. A vérifier.
A+
Oui, et il faut les démonter pour les vérifier, car avant d'avoir du jeu ils peuvent juste gripper, et il faut donc les déposer pour contrôler la libre manoeuvre des croisillons à la main!
Bon je crois que je vais me le coltiner...une fois de plus.
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The Pater
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Re: NEZ DE PONT

Message non lu par The Pater »

hlr a écrit :Sinon il faut dire que la recherche du coupable des vibrations créés par le roulement de roue à entrainé mon mécano de l'époque à déposer le nez de pont avant et à en vérifier (modifier ?) les jeux et que je situerais a peu près l'apparition de ces ronflements/vibrations à partir de ce moment là....je crois
huummm......

Qu'est ce qu'il a fait exactement ?

dans la manip, il n'aurait pas laisser des particules solides entrer dans le pont ?
Pour ce qui est du changement de pneus la différence n'est pas dans le diamètre extérieure des roues mais dans le diamètre de la jantes 255-55R18 à 255-65 R16 ce qui change la capacité d'amortissement de celles ci. La voiture étant beaucoup plus confortable mais aussi plus louvoyante en 16" et plus raide mais plus "sportive" en 18"
Cette différence de sensation des vibrations entre l'été et l'hiver me fait dire que le problème est en liaison directe avec les roues qui agissent un peu à la manière de silent blocs de dureté différentes et amplifient ou atténuent une vibration proche.
Est ce qu'à votre votre avis, une vibration, que l'on ressent dans l'habitacle et qui fait une sorte de ronflement, qui serait née dans la BT ou dans la BVA pourrait-elle être atténuée par le changement d'épaisseur des pneumatiques ???? A votre avis....
Les pneumatiques, s'ils sont de même diamètre, ne vont pas changer quoi que cela soit dans la transmission. Enfin, pas tout à fait, car ils n'ont pas la même résistance au roulement, mais c'est peanuts.

Si c'est le roulements de roues qui sont en cause, tu devrais avoir un changement de bruit dans les virages. Si le bruit s'amplifie dans un virage, alors c'est un roulement coté externe virage.

A+
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Def e-Duck
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Re: NEZ DE PONT

Message non lu par Def e-Duck »

hlr a écrit : Est ce qu'à votre votre avis, une vibration, que l'on ressent dans l'habitacle et qui fait une sorte de ronflement, qui serait née dans la BT ou dans la BVA pourrait-elle être atténuée par le changement d'épaisseur des pneumatiques ???? A votre avis....
Salut, tu parles de changement d'épaisseur, tu veux dire la hauteur de flanc des pneus ?

Je pense qu'un facteur éventuel d'atténuation du phénomène que tu décris pourrait venir plutôt de la différence de structure. Entre un pneu été et un pneu hiver ils n'ont pas la même conception de carcasse, la structure du pneu est plus "souple" sur un pneu hiver.

Et par ailleurs les polymères qui composent la "gomme" de la bande de roulement sont plus tendres. De plus, si cette gomme hiver est finement lamellisée le comportement du pneu a une certaine mollesse.

Mais bah... pour peu que tes roues soient dans tous les cas correctement équilibrées, les vibrations ont une cause à chercher ailleurs.
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Re: NEZ DE PONT

Message non lu par hlr »

The Pater a écrit :
huummm......

Qu'est ce qu'il a fait exactement ?

dans la manip, il n'aurait pas laisser des particules solides entrer dans le pont ?


A+
Ca j'aimerais bien le savoir...mais comme je n'y vais plus. J'ai bien regardé sur sa facture il met bien "réglages"...peut-être qu'il à donné trop de jeux???
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Re: NEZ DE PONT

Message non lu par hlr »

The Pater a écrit :
Les pneumatiques, s'ils sont de même diamètre, ne vont pas changer quoi que cela soit dans la transmission. Enfin, pas tout à fait, car ils n'ont pas la même résistance au roulement, mais c'est peanuts.

Si c'est le roulements de roues qui sont en cause, tu devrais avoir un changement de bruit dans les virages. Si le bruit s'amplifie dans un virage, alors c'est un roulement coté externe virage.

A+
Le changement de pneus est vraiment très perceptible. Si je ne dit pas de bêtise dans un cas en 16 pouces les flancs font 165mm (65%de 255 de large) et dans le cas du 18 pouces ils font 140mm (55% de 255 de large) et comme dit à raison Def e-duck la composition des pneus hiver est beaucoup plus souple ce qui accentue la différence et améliore encore plus le filtrage des vibrations.

Sinon il n'y a aucun changement en virage....mais vraiment rien, rien de rien.
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The Pater
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Re: NEZ DE PONT

Message non lu par The Pater »

hlr a écrit : Le changement de pneus est vraiment très perceptible. Si je ne dit pas de bêtise dans un cas en 16 pouces les flancs font 165mm (65%de 255 de large) et dans le cas du 18 pouces ils font 140mm (55% de 255 de large) et comme dit à raison Def e-duck la composition des pneus hiver est beaucoup plus souple ce qui accentue la différence et améliore encore plus le filtrage des vibrations.
Le pneu (dimension, conception) influence le travail de la transmission et le guidage de la voiture via la suspension.
Grosso modo, une partie des efforts (vibrations inclus) que le pneu transmet à la jante (et au roulement de roue) est principalement repris par la suspension et la caisse. L'autre partie est principalement reprise par la transmission, et il reste des efforts ayant des influences sur les deux.

Par exemple qu'un pneu accroche mieux en virage, c'est la roue/roulement de roue, suspension et caisse qui reprend l'effort appliqué sur le pneu. La boite de vitesse ne subit pas l'effort transversal qui est appliqué sur le pneu.

C'est pour cela que j'indique que pour deux pneus de même diamètre, seul la résistance au roulement pourra avoir une influence sur la transmission, mais elle est faible... sauf passer d'un pneu "vert" à un O/R, ou d'un pneu gonflé à 3 bars à un pneu gonflé à 0.5 bars :wink:
Que le pneu soit plus confortable, la transmission s'en fiche un peu.

Sinon il n'y a aucun changement en virage....mais vraiment rien, rien de rien.
Donc certainement, AMHA, pas un problème de roulement de roue.

A+
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Re: NEZ DE PONT

Message non lu par commandoscala »

Salut,

Ca j'aimerais bien le savoir...mais comme je n'y vais plus. J'ai bien regardé sur sa facture il met bien "réglages"...peut-être qu'il à donné trop de jeux Moi

perso dans cette phrase j'entend, jeux entre dents trop petit!
Petit test rapide, roule disons dix bornes et touche le nez de pont si c'est très chaud c'est très pas bon!
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Re: NEZ DE PONT

Message non lu par The Pater »

commandoscala a écrit : Petit test rapide, roule disons dix bornes et touche le nez de pont si c'est très chaud c'est très pas bon!
Qu'est ce que c'est très chaud ?

Il est normal qu'un pont soit chaud, mais on doit pouvoir garder sa main dessus.

A+
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Re: NEZ DE PONT

Message non lu par commandoscala »

Bah je dirais, quand on fait quelques kilomètres et que sa dépasse de suite les 40
J'ai eu le cas après un réglage a l'aveugle et sur deux kilomètre ont faisait très bien la différence entre tiède,
genre pont arrière et trèchaud pont avant (mais pas de fièvre ce jour la, pas de thermomètre sous la main!)
J'en metrait un dans ma caisse :wink: a l'avenir.
A+
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Re: NEZ DE PONT

Message non lu par hlr »

commandoscala a écrit :Bah je dirais, quand on fait quelques kilomètres et que sa dépasse de suite les 40
J'ai eu le cas après un réglage a l'aveugle et sur deux kilomètre ont faisait très bien la différence entre tiède,
genre pont arrière et trèchaud pont avant (mais pas de fièvre ce jour la, pas de thermomètre sous la main!)
J'en metrait un dans ma caisse :wink: a l'avenir.
A+
Ok je vais vérifier ça, mais ça fait 5 ans que c'est fait et l'impression que ça me donne c'est qu'il y aurait trop de jeux au contraire.
Sinon sur rrp38 ils sont certain que ça vient du roulement de roue...je vais démonter le moyeu avant gauche (c'est le roulement droit qui a déja été changé) pour voir et je vous tiens au courant.
Merci encore de votre aide à tous
hlr
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Re: NEZ DE PONT

Message non lu par hlr »

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mes problèmes de vibration.
Les sifflements provenaient du nez de pont qui a été changé mais pour les vibrations en décélération c'est toujours pareil, peut-être même pire...vibrations à vitesse stabilisée, à l'accélération, etc... Je pense que le différentiel neuf filtre encore moins les vibrations.
J'ai remarqué qu'après pas mal de kilomètre sur des petites routes avec virages, montées, descentes, etc, le lendemain les vibrations étaient plus importantes ??????
tandis que le lendemain d'un voyage sur autoroute il n'y a pas vraiment de différence.
Ce WE je vais démonter les arbres AV et AR alternativement pour voir s'il est possible de détecter si cela provient du train avant ou du train arrière...ou du milieu de la voiture car je soupçonne aussi forcément la BT et son viscocoupleur.
Le mécano qui m'a changé le nez de pont sent les vibrations plutot vers l'arrière mais comme l'arbre est neuf et le nez de pont pas trop vieux je regarderais aussi le centrage du flasque du tambour.
Sinon je suis retombé sur un vieux post de zackouille ou il change tout ...avant de faire équilibré ces pneus. Ca m'interpelle aussi.
Je reste preneur de toutes vos remarques.
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LØLØ
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Re: NEZ DE PONT

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Je ne connais pas bien les ranges mais un frein à main, peut également introduire des vibrations si mal réglé ou détérioré.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
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Re: NEZ DE PONT

Message non lu par hlr »

LØLØ a écrit :Salut,
Je ne connais pas bien les ranges mais un frein à main, peut également introduire des vibrations si mal réglé ou détérioré.
A+
Oui je vais regarder ça aussi. J'ai chopé la procédure LR de réglage du flasque avec comparateur, maillet, etc...
hlr
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Re: NEZ DE PONT

Message non lu par hlr »

Vraiment il y a des choses que je ne comprend pas.
Lundi dernier j'ai fait 300 bornes sur des petites routes et alors je peux vous dire qu'a la fin de la journée le pet faisait vraiment vibromasseur. Je le reprend mardi matin, je fait 25 bornes. Pareil . Le soir re25 bornes, vibrations à tout va, au freinage, à l'accélération, en vitesse stabilisé entre 70 et 120, etc, etc...
Je le reprend aujourd'hui... je ne peux pas dire qu'il y ai plus rien car à 70 en décélération il y a toujours des vibrations...mais c'est tout et c'est beaucoup moins fort. En vitesse stabilisée, impeccable plus rien. J'en ai même profité pour faire des ronds sur place pour (re)tester le viscocoupleur de BT et que ça soit sur une place bitume ou une place gravillonnée, rien de rien. Pas de glissade, pas de tendance à aller tout droit, rien. Alors ??? qu'est ce qui peut changer à ce point en fonction de la durée d'utilisation et sans liaison avec la chaleur car le mardi matin le pet avait bien refroidi. Je craaaaaaque.
hlr
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Re: NEZ DE PONT

Message non lu par hlr »

Bon, je reviens d'un petit essais sans l'arbre avant. Il n'y a plus de vibration en décélération, il reste quelque vibrations à 110/120 en accélération  mais ça ressemble plus à un équilibrage des pneus et ça reste plutot léger. La sensation principale est la légèreté du train avant ????? très agréable.
Donc pour moi ça veut dire que les coupables sont, soit l'arbre avant, soit les roulements de roues avant, soit le viscocoupleur de la BT
et je pense que ça me permet d'éliminer le nez de pont car il est neuf ainsi que l'équilibrage des roues car je ne pense pense que de fonctionner sans l'arbre y change quelque chose et j'élimine aussi un problème venant des engrenages ou des roulements intérieurs des BVA et BT.
Je vais remonter l'arbre avant et démonter l'arrière pour avoir une vue d'ensemble.
Sinon pour l'arbre avant il n'y a aucun jeu visible sur les croisillons, même s'il est d'origine (presque 200 000km)
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jean-yves 26
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Re: NEZ DE PONT

Message non lu par jean-yves 26 »

Bonjour,
un petit retour d'expérience,
j'avais acheté à un Avignonais un RR200 en première main, à prix cadeaux (12 000 Francs pour 88 000 kms) car le proprio m'avait dit que la BV ou BT était morte car il vibrait fort à toutes les vitesses, dans toutes les conditions...
après essais effectivement, un vibromasseur sur 4 roues mais en plus un grand klongggg entre la première et deuxième......bref, la transaction faites, je commence par démonter les arbres pour entamer une restauration de la BT et BV... mais, après un regard suspicieux sur les arbres, j'ai constaté que les croisillons n'avaient pas du voir de la graisses depuis deux décennies, autrement dit, l'âge de la bête...

dérouillage, graissage à chaud des croisillons, des coulisseaux, remontage............ ben comme neuf, curieusement ils n'avaient pas soufferts de ce manque d'entretien et j'ai roulé 50 000 kms avant de le vendre sans le moindre soucis..

donc, regarde bien si le graissage à été effectué, et si tes croisillions ne sont pas fatigués.

cordialement,
J-Yves 26
jean-yves 26
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