Changement embrayage Disco300tdi 1997

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Tarimes »

joel a écrit : si ca peut d'aider
Voila bon courage
Salut,

oh que oui... merci pour ton inter Joël.. j'essaierai d'alimenter un peu en tofs mais merci encore pour ce partage!!
Ton post est une bonne base de boulot!!
:wink:
D'ailleurs j'y retourne.. :mrgreen:

A+
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Tarimes »

Salut ,

alors voilà, je vous mets les premières photos du démontage, je suis un peu moins novice en mécanique,
grâce à vous, mais je suis encore un débutant, donc je bute sur certaines petites choses, ma question viendra
donc à la fin de la série de photos.. j'avance à mon rythme, pour faire les choses bien et ne pas casser tout
comme un têtu.. doucement le matin et pas trop vite l'après midi..


1
Démontage de la console..
Démontage de la console..

2
Le joint de console a faire sauter..
Le joint de console a faire sauter..

3
Les connectiques apparaissent..
Les connectiques apparaissent..

4
Une fiche en haut.. si quelqu'un veut bien me dire à quoi elle correspondent exactement...?
Une fiche en haut.. si quelqu'un veut bien me dire à quoi elle correspondent exactement...?

5
Une en bas entre le tambour de FAM et la BT.
Une en bas entre le tambour de FAM et la BT.

6
Les mises à l'air sont connectées à des vis banjo..+joint cuivre accessibles par le dessus..
Les mises à l'air sont connectées à des vis banjo..+joint cuivre accessibles par le dessus..
il reste deux fiches plates qui sont durs à sortir sur la BT qui doivent correspondrent aux capteurs de position
et qui ne sont pas photographiables ou alors difficilement.


C'est ici que je coince un peu..
Les fiches sont toutes sorties, les mises à l'air déconnectées, mais la gaines et les deux mises à l'air passent
dérrière dla tringlerie de la BT et les deux mises à l'air sont prises par une espèces de gaine supplémentaire
qui semble être faite avec une tôle très fine.. Quelle est la facon de démonter ce truc..? Il faut couper et remplacer au remontage par un rislan..?


7
La gaine électrique et les mises à l'air derrière la tringlerie..
La gaine électrique et les mises à l'air derrière la tringlerie..

8
Juste les mises à l'air et la fixation qui me pose soucis..?
Juste les mises à l'air et la fixation qui me pose soucis..?

Merci.

A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Tarimes a écrit :
4
Image 1.jpg
Fiche du feu de recule. Evite d'utiliser le champ commentaire de la photo, car son texte disparait quand on édite pour te répondre point par point. Un simple texte
dessus ou dessous la photo et la numérotation reste.
8
Image 2.jpg
Démonte le collier et tire sur durites en laissant le collier dessus sans le détordre, tout passe sous la tringlerie.
Bon courage...
La faq est avec toi :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Feub »

Salut,

Celle du haut, comme dit maitre LØLØ, c'est les feux de recul, celle du bas vers le frein à main, c'est le capteur de vitesse, les deux fiches qui restent, c'est le témoin de blocage du différentiel central. (Une fiche à un +12v après contact, l'autre fil va a l'ampoule)

Pour libérer les mises à l'air libre, il faut déclipser la tringle de commande du blocage central, tu as aussi un boulon plus haut sur la même tringle à déposer, puis débloquer le contre écrou, ensuite la tige avec un oeil au bout se dévisse: attention, elle sert aussi de réglage pour la commande du blocage, donc ne bouge pas de trop l'écrou pour retrouver facilement le bon réglage!

Perso, je laisses les mises a l'air sur les boites, mais le problème c'est qu'elles sont fixées à l'arrière de la culasse du 300 Tdi, et sur un range ou un disco... c'est totalement inaccessible!!! (à l'usine, la caisse est posée sur le châssis avec la mécanique déjà en place...) Il faut donc tirer sur les mises a l'air assez fortement, ainsi elles glissent de leur collier, il suffit de les refixer ailleurs (le plus haut possible!!) au remontage.
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Tarimes »

Salut, et merci.

Feub a écrit :Salut,

Celle du haut, comme dit maitre LØLØ, c'est les feux de recul, celle du bas vers le frein à main, c'est le capteur de vitesse, les deux fiches qui restent, c'est le témoin de blocage du différentiel central. (Une fiche à un +12v après contact, l'autre fil va a l'ampoule)
O.K. J'y vois bien plus clair..
Feub a écrit : Pour libérer les mises à l'air libre, il faut déclipser la tringle de commande du blocage central, tu as aussi un boulon plus haut sur la même tringle à déposer, puis débloquer le contre écrou, ensuite la tige avec un oeil au bout se dévisse: attention, elle sert aussi de réglage pour la commande du blocage, donc ne bouge pas de trop l'écrou pour retrouver facilement le bon réglage!

Perso, je laisses les mises a l'air sur les boites, mais le problème c'est qu'elles sont fixées à l'arrière de la culasse du 300 Tdi, et sur un range ou un disco... c'est totalement inaccessible!!! (à l'usine, la caisse est posée sur le châssis avec la mécanique déjà en place...) Il faut donc tirer sur les mises a l'air assez fortement, ainsi elles glissent de leur collier, il suffit de les refixer ailleurs (le plus haut possible!!) au remontage.
Merci. Je pense que je vais adopter ta solution qui m'a l'air(c'est le cas de le dire) plus directe.. je démonterai la tringle pour nettoyage et graissage mais boîte à terre, j'y verrai plus clair encore une fois..

A+
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Feub »

Au passage, tant que tout est à terre, il est aussi facile de peaufiner les réglages du bloc et des courtes / longues!
J'en profite aussi pour renforcer la tringle de courte / longue... :mrgreen:

Voir ici: http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 079#p74079
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Tarimes »

Salut,

merci Feub pour tes conseils avisés..

Sinon, pour le fin mot de l'histoire, les mises à l'air du disco remontent dans le compartiment moteur et sont accrochées comme des guirlandes, donc aucun soucis pour faire suivre..elles remontent près de la pompe de gavage.. vous pensez que c'est une modif ...?

9
mises à l'air des boîtes.
mises à l'air des boîtes.
10- une fois pendantes..
Image 4.jpg


L'arbre avant est venu avec une douille de 9/16 et une petite rallonge mais comme le dit Joël dans son post,
l'outil LR qui va bien serait peut être moins approximatif..? Vous démontez avec une clé de 14 et une douille de 9/16..? Surtout pour remonter ..? Des avis..?


11-
Arbre de transmission avant..
Arbre de transmission avant..

Maintenant je bloque de nouveau sur le démontage de l'arbre arrière.. les boulons sont tombés des deux cotés mais le flector est prix dans l'arbre et même en compressant à fond l'amortisseur(), je n'arrive pas à sortir l'arbre..? Je me dis qu'il faut donc tomber le tambour de FAM mais à part les 4écrous de l'arbre(j'ai aussi désserré le boulon de réglage), je ne vois aucune vis(?) à dévisser, ou se trouve t elle..? Je crois que le tambour tient avec une seule vis mais je ne la trouve pas et j'ai bien cherché!! :oops:
Je résume ma question: comment sort-on l'arbre arrière une fois tous les boulons retirés..?


Merci.

A+
joel
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 14/01/2007 14:30
Localisation : La ou le vent souffle

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par joel »

Hello,
il me semble qu'il faut commencer a descendre la boite pour le sortir en meme temps. L'idéal si tu peux est de remplacer le flector par le même accouplement que sur les 200Tdi, c'est ce que j'ai fait sur le mien, en passant cde chez équip land, le mécano m'a fait un lot avec les entretoises qui vont bien pour environ 70€. Le mien était rehausser de + 5cm et le flector travaillait de travers..
A bientôt
Joel
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Tarimes »

Salut,

merci Joël, mais quelque chose m'échappe, comment démonter le tambour de frein à main alors..? :?

J'ai regardé sur le manuel ainsi que sur la RT mais à part les 4 écrous sur le tambour, je ne vois rien d'autre..? i don't understand.. :P

Merci.

A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par LØLØ »

Tarimes a écrit :
merci Joël, mais quelque chose m'échappe, comment démonter le tambour de frein à main alors..? :?
Salut,
Lis ça c'est pareil: Defender : réglage du frein à main
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Feub »

Salut,

Vu tes mises à l'air libre, ton embrayage a surement déjà été ouvert!

Pour déposer les arbres de transmission, la douille spéciale de britpart rend la chose bien plus aisée... :roll: Mais on peut aussi s'en passer!

http://www.paddockspares.com/fr/propsha ... 50gbp.html

Pour le flector, si tu démontes les bonnes vis, ça sort!! Ou alors, tu as un soucis! Pour enlever le tambour de frein à main, il faut... déposer l'arbre d'abord... :mrgreen:

Tu as enlevé les 6 vis du flector? repère bien le sens du flector, il ne supporte pas du tout le montage à l'envers!!!
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par nanard833 »

Feub a écrit :repère bien le sens du flector, il ne supporte pas du tout le montage à l'envers!!!
Salut,
sens de montage flector
sens de montage flector
Pour démonter l"arbre AR dépose les 4 écrous du tambour, les 3 boulons qui fixent les "branches" de l'arbre au flector, comprime le coulisseau coté tambour pour dégager le cardan de ses 4 vis, abaisse l'arbre sous le tambour et tire le vers l'avant pour dégager l"autre bout de l"arbre de son roulement situé au milieu du flector. :o

j'espère avoir été clair :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Tarimes »

Salut,

Voir suite .. j'ai doublé mon message..

A+
Modifié en dernier par Tarimes le 05/07/2013 8:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Tarimes »

Salut ,
LØLØ a écrit : Lis ça c'est pareil: Defender : réglage du frein à main
Merci L∅L∅, la petite vis est cachée derrière les 4vis de l'arbre.. il faudrait inventer une paire de lunette avec manuel d'atelier intégré,
du genre slide avec les mains pleines de graisse..le top.. 8) 8) Merci encore..

Feub a écrit :
Vu tes mises à l'air libre, ton embrayage a surement déjà été ouvert!

Pour déposer les arbres de transmission, la douille spéciale de britpart rend la chose bien plus aisée... :roll: Mais on peut aussi s'en passer!
Euh... selon ma longue liste de factures, ce n'est pas le cas mais j'y ai pensé comme toi... à suivre..
Par contre le transfert est déjà tombé lui.. ceci doit expliquer cela.. Merci Feub. :sm6:
Je ne passerai pas à coté de la douille qui va bien à la remonte.. c'est passé difficilement à l'aller(avec une douille 9/16) mais pour bien serrer au retour, elle doit
être des plus utiles..
Feub a écrit : Pour le flector, si tu démontes les bonnes vis, ça sort!! Ou alors, tu as un soucis! Pour enlever le tambour de frein à main, il faut... déposer l'arbre d'abord... :mrgreen:

Tu as enlevé les 6 vis du flector? repère bien le sens du flector, il ne supporte pas du tout le montage à l'envers!!!
Oui.. j'ai déposé les 6 boulons.. pffff..le c*n!!... j'ai tout bien repéré.. je vais normalement pouvoir me reprendre.. à suivre..


nanard833 a écrit :
Pour démonter l"arbre AR dépose les 4 écrous du tambour, les 3 boulons qui fixent les "branches" de l'arbre au flector, comprime le coulisseau coté tambour pour dégager le cardan de ses 4 vis, abaisse l'arbre sous le tambour et tire le vers l'avant pour dégager l"autre bout de l"arbre de son roulement situé au milieu du flector. :o

j'espère avoir été clair :mrgreen:
Merci Nanard, c'est très clair, presque tout est dans tes posts concernant mon véhicule mais ma mauvaise volonté t'oblige à rectifier.. je suis un mauvaise élève..
Merci beaucoup pour ta méthode.. je vais commencer à bien connaître mon véhicule grâce à vous tous.. :wink:

J'ai déjà dit Merci, sans fauxculserie, je me répète.. grand merci à vous!! :!:

A+
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Tarimes »

Salut,


Bon, en fait le coulisseau de l'arbre arrière était plutôt rigide!! À force de le mettre sous pression il s'est relâché et j'ai pu gagner les 5 bon millimètres de course qu'il manquait... mais il était "grippé", il a fallu insister pour aller au bout du bout!! Je connaitrai mieux son fonctionnement pour faire un graissage efficace.. Avec la méthode de Narnard, il est donc sorti ainsi que le FAM..

12-
Image 5.jpg
13-
Flector coté pont arrière sans l'arbre
Flector coté pont arrière sans l'arbre

Il y a aussi des repères sur le flector pour le sens de remontage..
14-
Image 1.jpg
15-
Arbre coté pont..
Arbre coté pont..

Le frein à main est plein d'huile..
16-
Image 4.jpg
17-
Image 6.jpg
18-
Image 7.jpg
A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par nanard833 »

Salut,

la ref du joint spi AR à remplacer sur ta BT : FTC4939
Inspecte aussi l'état de surface de la portée du joint spi sur la tulipe.
lien intéressant ici
Regardes si t'as du jeu latéral dans la tulipe si oui tu dois aussi remplacer le roulement STC1130 .

Vérifie aussi tout ça sur la sortie av de la BT, roulement et spi identiques STC1130 ; FTC4939 .

N'oublies pas de vidanger le BT avant d'extraire la tulipe..... :D


Le flector à l'air en bon état.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
joel
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 14/01/2007 14:30
Localisation : La ou le vent souffle

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par joel »

Tarimes a écrit :Salut,

merci Joël, mais quelque chose m'échappe, comment démonter le tambour de frein à main alors..? :?

J'ai regardé sur le manuel ainsi que sur la RT mais à part les 4 écrous sur le tambour, je ne vois rien d'autre..? i don't understand.. :P

Merci.

A+
Hello,
oui tout a fait tu as raison, on dit des conneries des fois :roll: :roll: :roll:
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Tarimes »

nanard833 a écrit :Salut,

la ref du joint spi AR à remplacer sur ta BT : FTC4939
Inspecte aussi l'état de surface de la portée du joint spi sur la tulipe.
lien intéressant ici
Regardes si t'as du jeu latéral dans la tulipe si oui tu dois aussi remplacer le roulement STC1130 .

Vérifie aussi tout ça sur la sortie av de la BT, roulement et spi identiques STC1130 ; FTC4939 .

N'oublies pas de vidanger le BT avant d'extraire la tulipe..... :D


Le flector à l'air en bon état.
A+
Salut,

GGGénial Nanard..!! :wink:
Je vais pouvoir faire ça au poil.. merci beaucoup..


La suite..

Dépose du récepteur circuit fermé.. deux vis de 10.
19-
Le récepteur et l'amortisseur..
Le récepteur et l'amortisseur..

La tige qui pousse la fourchette et qui s'emboîte dans le récepteur..
20-
Image 3.jpg
21-
Image 9.jpg


Je présente la chèvre de mon voisin :mrgreen: coté passager..
22-
Image 8.jpg

J'ai dû modifier le bras de la chèvre pour l'allonger au maximum et être d'aplomb.. j'ai juste repercé le bras ce qui m'a permis
de gagner 15 bons centimètres quand même.. sinon, elle aurait été trop courte..
23-
Image 10.jpg

Ca passe juste juste..
24-
Image 6.jpg
25-
Image 11.jpg
26-
Image 7.jpg

Deux bouts.. au dessus..
27-
Image 2.jpg
En dessous..
28-
Image 1.jpg
29-
Image 5.jpg

Dépose également de la descente d'échappement.. la mienne n'étant pas vieille et les boulons graissés, elle est venue sans difficulté..
Je suis donc prêt maintenant à déposer les boîtes au prochaine épisode.. :)

Sinon, j'ai deux petites questions:
Je n'ai pas réussi à dégrapher le câble de frein à main de la flasque.. j'ai tourné l'embout dans tous les sens mais rien à faire..la fixation est solide,
je l'ai donc laisser pendouiller pour l'instant.. :mrgreen: Faut il démonter dans l'habitacle pour donner du mou..?
Autre chose, faut il nécessairement dévisser les fixations du moteur pour donner du jeu quand les boîtes seront libres? .. parce que l'accès du support d'en haut n'est pas top et j'ai une clef foireuse et les boulons de celui du bas ont bien vécus.. ils sont exposés aux imtempéries..


Merci.

A+
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Feub »

Salut,

Je comprends pas bien ton soucis avec le câble de frein à main? Mais perso, je le dépose coté levier uniquement!

Pas besoin de défaire les fixations du moteur, mais les vis du haut de la cloche sont très très merdiques d'accès! cliquet + rallonges voir cardan, et grand moment de bonheur... :mrgreen:
Il est obligatoire de descendre au maximum les boites pour accéder a ces vis, sinon, c'est mission impossible!!! Vérifier l'écart restant entre la culasse du moteur et le tablier pour savoir jusqu’où descendre les boites... :wink:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Vérifies de ne rien toucher avec le ventilateur lorsque tu inclines le bloc. Peut être qu'il serait plus judicieux de le démonter ainsi que l'avaloire au moins sur sa partie haute, les experts en disco t'en diront plus.
j'ai une clef foireuse et les boulons de celui du bas ont bien vécus.
Là, il va falloir retourner voir le voisin, pour récupérer des bonnes clefs, douilles, rallonges...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Répondre

Retourner vers « Transmissions »