Viscocoupleur or not?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
luc2590
Messages : 8
Enregistré le : 21/02/2010 15:11

Viscocoupleur or not?

Message non lu par luc2590 »

Bonjour à tous,
voilà, suite à la lecture de nombreux posts, je me demande si mon dif central fonctionne correctement sur mon Range 200TDI de 93. :?:

Véhicule sur le sol et moteur arrêté, boîtes au point mort, frein désserré, Si je lève 1 roue (que ce soit à l'avant ou à l'arrière ne change rien) et que j'essaie de la faire tourner , elle ne tourne pas(sauf le jeu) et transmet le jeu jusqu'à l'autre essieu .
Est-ce ou non un symptôme de Borg Warner HS bloquée .
Par ailleurs, je n'ai aucun autre problème (pas de ripage, de difficulté à tourner ...), pas de bruit non plus, si ce n'est pas mal de jeu dans transmission en général (acoups au changement de vitesses si on ne fait pas attention) mais ça ils l'ont tous plus ou moins.
Le visocoupleur est t'il bloqué, et si oui, quels sont les risques à rouler ainsi ? :idea:

Je vous remercie de m'apporter vos lumières , ce serait sympa de m'ôter un doute .
Luc
:sm6:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Viscocoupleur or not?

Message non lu par Feub »

Salut,

Tu devrais pouvoir tourner une roue avant ou arrière, difficilement mais tu devrais y arriver...

Si tu braques a fond sur un parking en gravier, et tu fais un tour complet, t'es sur que les roues ne ripent pas?? c'est un problème qui vient petit à petit, donc quasi impossible a sentir venir, par contre la tenue de route en virage est moins bonne qu'avec un visco en état, mais la encore, pour s'en rendre compte...

Le risque de rouler comme ca, c'est le "tout droit" (ou presque) dans un virage abordé un peu vite, une usure des pneus et de toute la transmission qui est en tension permanente, et une surconsommation puisque ca ralentie le véhicule mine de rien...
Sinon, ca ne fais pas de bruit, enfin pas au début! :mrgreen: Le range 200 Tdi que je viens d'acheter faisait un peu de bruit, mais c'était l'arbre de transmission arrière desserré sur le tambour, et les dents du différentiel arrière qui en avaient marre de toutes ces contraintes :lol:
luc2590
Messages : 8
Enregistré le : 21/02/2010 15:11

Re: Viscocoupleur or not?

Message non lu par luc2590 »

Ok donc c'est mal barré car rien à faire ça ne veut pas tourner.
Et combien de kms peut-on espérer pouvoir faire sans que tout se détruise? car j'aurais un voyage (400kms x2) à effectuer avec une remorque de 2Tau retour cette semaine donc avant réparation.
Quelle serait la meilleure adresse pour un échange standard de BT ?
merci
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Viscocoupleur or not?

Message non lu par Feub »

Quasi impossible de dire combien de km tu peux faire... personne ne sait déjà depuis combien de temps tu as le problème!! mais bon, 800 bornes ca doit aller... surtout si y'a pas trop de virages! :mrgreen:

Pour un échange standard, faudrait déjà savoir ou tu es, mais perso, si tu connais un peu l'historique de ta boite, je la referais plutôt, en prenant les pièces en Angleterre :wink: Je n'en ai jamais refais, mais de ce que j'ai pu voir ca a l'air simple a faire...
OLIV29
Habitué
Messages : 222
Enregistré le : 01/08/2009 11:25
Localisation : ploudaniel

Re: Viscocoupleur or not?

Message non lu par OLIV29 »

tu risques aussi d'exploser ton différentiel arrière , moi j'en ai tué deux avant de me rendre compte que le visco était hs.
j'ai avantageusement(a mon gout)remplace la borg par une lt 230(il y a un poste a ce sujet quelque part). :sm6:
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Viscocoupleur or not?

Message non lu par Carbu »

Pas d'affolement !!!!! :lol:
Pour moi c'est normal que tu n'arrives pas à faire tourner la roue à la main

Je me rappelle d'une inter du Pater qui donnait la valeur de couple à appliquer pour faire le test du visco... déjà la valeur était élevée et ensuite elle était à appliquer à al sortie de boite.
Ici avec toute la transmission, il n'y a quasi aucune chance que tu parviennes à faire tourner le visco à partir de la roue, sans y mettre toute ta force...

Sur ma Range, avec le visco en bon état, pour faire tourner la roue, il faut vraiment y aller très (très) fort, et le plus dur c'est que tu dois appliquer cette force de manière assez longue (et comme tu y vas déjà à fond, tu fatigues vite) afin que la roue commence à vouloir tourner... et elle tourne lentement, mais lentement , cm par cm !!!

Bref il faut forcer à mort, longtemps, pour la faire tourner de 1 ou 2 cm !! :mrgreen:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Viscocoupleur or not?

Message non lu par Feub »

OLIV29 a écrit :tu risques aussi d'exploser ton différentiel arrière , moi j'en ai tué deux avant de me rendre compte que le visco était hs.
j'ai avantageusement(a mon gout)remplace la borg par une lt 230(il y a un poste a ce sujet quelque part). :sm6:
Ca serait donc bien a cause de ca que mon diff arrière est mort... (il manque une bonne partie des dents, je l'ai senti en tournant une roue a la main!)

Moi aussi j'ai remonté une LT230, c'est quand même mieux a mon gout! :mrgreen:
luc2590
Messages : 8
Enregistré le : 21/02/2010 15:11

Re: Viscocoupleur or not?

Message non lu par luc2590 »

Merci à tous pour ces réponses, mais je ne sais toujours pas quoi penser vu que Carbu dit que la roue ne doit pas forcement tourner .
Moi je m'en suis rendu compte à la suite d'une crevaison; en essayant de tourner la roue à la main même fort ça ne tournait pas .
Alors, il faut que la roue tourne, un peu, beaucoup, pas du tout ...?
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2267
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Viscocoupleur or not?

Message non lu par kebir31 »

sur le P38 j'arrive tout juste à tourner les tulipes de sortie de transfert, avec de longues barres, et en forçant comme un malade, ça bouge à peine et tout doucement. Impossible de faire tourner une roue levée, à la main. Sur goudron pas de ripage constaté (pas comme avec un def ou une série avec le pont avant craboté), par contre sur gravier, oui.
Alors ... HS ou pas HS ? :D
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Viscocoupleur or not?

Message non lu par Carbu »

Aucun ripage sur gravier en ce qui me concerne...donc le visco de la range est opérationnel!!

Quant à la question, la roue doit-elle tourner, la réponse est "oui", définitivement, mais pas du tout comme tu l'imagines... elle tournera très très lentement après avoir appliqué et maintenu une force très importante pendant un certain temps .

PS: et ceux qui me connaissent pourront te confirmer que je suis loin d'être petit, chétif et sans force(s) :lol:

PPS: un jour sans pluie, couche toi sur le sol et appuye sur la roue avec les jambes, tu auras bcp plus de forces et plus longtemps !
RR (ab)user ;-)
luc2590
Messages : 8
Enregistré le : 21/02/2010 15:11

Re: Viscocoupleur or not?

Message non lu par luc2590 »

J'ai réussi à la faire tourner en me servant de la clé pour visser les vis de roue et en serrant justement une de ces vis fortement ; ça tourne mais très doucement malgré cet effort important ; c'est suffisant ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13701
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Viscocoupleur or not?

Message non lu par The Pater »

luc2590 a écrit :J'ai réussi à la faire tourner en me servant de la clé pour visser les vis de roue et en serrant justement une de ces vis fortement ; ça tourne mais très doucement malgré cet effort important ; c'est suffisant ?
On ne peut pas répondre sans avoir une valeur d'effort.

Quel couple ?

Pour info, un copier collé d'un sujet sur le Borg, sur landroverfaq......

On emmanche le visco sur l’arbre de sortie préalablement déposé, et on serre l’autre extrémité dans un étau par l’intermédiaire de mordaches en plomb ou en aluminium. On applique alors sur la tulipe un couple de 20 mN (2 mKg) ; le tout doit tourner de 25 à 30° pour chaque minute écoulée. Dans le cas contraire il est bon pour la ferraille ou l'échange standard.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
luc2590
Messages : 8
Enregistré le : 21/02/2010 15:11

Re: Viscocoupleur or not?

Message non lu par luc2590 »

ok, donc je pense qu'avec une rallonge de 40 cm en serrant la vis de roue fort, et selon mes expériences mécaniques, j'ai transmis un couple de environ 10 mkg à cette vis donc à la roue donc au Visco avec peut-être un coefficient multiplicateur du fait du diamètre de la roue.
clem33s
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 23/02/2010 12:30

Re: Viscocoupleur or not?

Message non lu par clem33s »

Salut
Fait peut-être un essai directement sur la tulipe (en désaccouplant la transmission) ?
Je teste le mien ce soir (2daN pendant 1 minute).

Clément
luc2590
Messages : 8
Enregistré le : 21/02/2010 15:11

Re: Viscocoupleur or not?

Message non lu par luc2590 »

Salut,
Clem33s , et alors, qu'as tu constaté ?
hlr
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 26/10/2009 10:55

Re: Viscocoupleur or not?

Message non lu par hlr »

Je relance ce post bien utile mais resté sans conclusion.
Je suis tombé sur un site anglais ou un gars expliquait comment faire le test sur un visco resté en place à partir de la roue, etc... Bon les valeurs qu'il donne sont engliche mais j'ai essayé de les convertir. Il dit qu'il faut appliquer sur l'écrou de roue qui se trouve à 3h00 une force de 30ft/ibs avec une clé dynamométrique ayant un manche de 20 pouces pour faire tourner la roue avant préalablement levée (vitesse au point mort et frein à main serré). C'est interressant car je n'avait jamais vu de données chiffrés avec ce test. Les conversions donnent d'après ce que j'ai pu comprendre de l'abaque que j'ai trouvé: 30ft/ibs=40,68Nm et 20 pouces= 51cm.
J'ai fait l'essai sur le miens et ça clic tout de suite. Il faut que je monte à 100Nm pour que ça commence à tourner...et mal. Vous en pensée quoi ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Viscocoupleur or not?

Message non lu par Feub »

Faut pas se leurrer, ces visco coupleur ont une durée de vie très limité, et leur remplacement est tout à fait normal, aux environ de 150 mkm, mais c'est très variable suivant l'usage.

Y'a la chaine aussi à changer régulièrement dans cette BT, avant qu'elle n'usine le carter...

Plein d'infos ici: http://cambouis.com/land-rover/transmis ... warner.htm
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 736
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Viscocoupleur or not?

Message non lu par lorange »

C'est une véritable plaie ce transfert BeurkWarner :sm10:
T'as toujours le doute sur l'état du visco mais le teste du ripage les roues braquées et flagrant et en dit long ....
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
hlr
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 26/10/2009 10:55

Re: Viscocoupleur or not?

Message non lu par hlr »

lorange a écrit :C'est une véritable plaie ce transfert BeurkWarner :sm10:
T'as toujours le doute sur l'état du visco mais le teste du ripage les roues braquées et flagrant et en dit long ....
Ouais ben justement j'ai fait le test du ripage et je ne trouve rien de flagrant. pour moi ça tourne plutot bien sans ripper alors ????
hlr
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 26/10/2009 10:55

Re: Viscocoupleur or not?

Message non lu par hlr »

Une petite question qui tue.
Si je considère que le viscocoupleur de la BT est HS qu'est ce que je risque en roulant avec seulement l'arbre arrière ? (sans aller trop vite, sans accélérer trop fort, en faisant attention dans les virages ou sous la pluie ,etc....)
Répondre

Retourner vers « Transmissions »