Changement embrayage Disco300tdi 1997

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Tarimes »

Salut,
Feub a écrit :Salut,

Je comprends pas bien ton soucis avec le câble de frein à main? Mais perso, je le dépose coté levier uniquement!
O.K Feub, coté flasque il y un long ressort plus une espèce de bague sertie coté passage du câble.. c'est galère à sauté(ou plutôt à remonter) donc je vais aussi passer par le haut.. Merci.

LØLØ a écrit :Salut,
Vérifies de ne rien toucher avec le ventilateur lorsque tu inclines le bloc. Peut être qu'il serait plus judicieux de le démonter ainsi que l'avaloire au moins sur sa partie haute, les experts en disco t'en diront plus.

Là, il va falloir retourner voir le voisin, pour récupérer des bonnes clefs, douilles, rallonges...
O.K.. le moteur suit donc le mouvement, je verifierai que le dégagement soit bien libre. Merci.
Pour les clefs, c'est juste ma 19 plate qui est foireuse.. pour le reste ca devrait aller.. :? :lol:
Mon voisin est du genre dévoué.. compétent et sympathique.. mais je mets un point d'honneur à en faire le maximum avec
mes petites mains.. je garde le jocker pour la bonne position du système d'embrayage.. par exemple.. :mrgreen: :wink: C'est un mécano de formation et de déformation..
Merci L∅L∅ !! :wink:

A+
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Tarimes »

Salut,

la suite des opérations..


En soutenant les boîtes par en haut, on peut ainsi démonter la traverse du chassis sur laquelle
sont monter les supports des boîtes


30-
Image 12.jpg
31-
Image 13.jpg

Puis on s'assure que l'inclinaison que va prendre le moteur ne sera en rien gêné par les branchements alentours,
quelques durites à débrancher ou à déplacer..

32-À relever pour ne pas les pincer..
Image 8.jpg
33-
Image 9.jpg
34-La bache de maçon est parfaite pour cette opération..
Image 11.jpg


Puis c'est parti, on relâche les boites pour pouvoir atteindre les écrous du haut de la boîte,
le moteur s'incline doucement et suit le mouvement des boîtes..
On a enfin accès (relativement) aux fixations du haut de la cloche... pour ne pas vous louper,
je vous conseille de caler le cliquet pour maintenir bien droite la rallonge.. car sinon, c'est un écrou foiré à coup sûr..
Donc prudence et persévérance.. ce n'est pas non plus impossible, et en calant la rallonge, je dirais même que ca passe
plutôt bien.. :mrgreen: :D

35-
Image 7.jpg

36-Tout autours de la boîte, ne pas hésiter à bien descendre pour acceder aux trois boulons à midi qui sont
les plus embêtant.. :?
Image 6.jpg

Ne pas oublier de caler le moteur, car, quand les boîtes seront libres, il voudra reprendre sa position..
37-
Image 2.jpg


Une fois les écrous démontés, en faisant un leger mouvement de balancier avec la chèvre, les boites doivent se décoller lentement..
38-
Image 4.jpg
39-
Image 5.jpg
40-
Image 3.jpg

On peut alors descendre les boîtes...
41-
Image b.jpg
42-
Image a.jpg
43-
Image c.jpg

Et voilà... une bonne chose de faite.. :mrgreen:

44-
Image e.jpg
45-
Image f.jpg
46-
Image 1.jpg
47-
Image d.jpg

Oufffff...


Merci.


A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par The Pater »

Et le Disco se sent plus léger maintenant ! :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Tarimes »

Euh.. pas encore.. :mrgreen:
Il faut encore le mettre en boîtes.. :lol:

A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Sur la photo N°43, on peut voir le câble de frein à main qui s'effiloche, L'une des causes peut-être l’absence ou le mauvaise état de tresse de la masse entre le châssis et le bloc moteur. Ne pas oublier de contrôler ça au remontage voir d'ajouter une tresse de masse entre un écrou du tour de la cloche de boite, proche du démarreur tend qu'a faire et le châssis.
Vois ces petits thème sur le sujet:
Disco 300Tdi ne démarre pas - Batterie neuve
frein à main en feu !!
Vas y continue a nous mettre des photos, cela fait plaisir de faire de la mécanique sans se salir les doigts :mrgreen: :wink:
Bon courage.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Vas y continue a nous mettre des photos, cela fait plaisir de faire de la mécanique sans se salir les doigts :mrgreen: :wink:
On peut mécaniquer sans se salir les doigts. Il suffit de mettre des gants ! :wink:

http://www.skf.com/files/189215.pdf

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Tarimes »

LØLØ a écrit :Salut,
Sur la photo N°43, on peut voir le câble de frein à main qui s'effiloche, L'une des causes peut-être l’absence ou le mauvaise état de tresse de la masse entre le châssis et le bloc moteur. Ne pas oublier de contrôler ça au remontage voir d'ajouter une tresse de masse entre un écrou du tour de la cloche de boite, proche du démarreur tend qu'a faire et le châssis.
Vois ces petits thème sur le sujet:
Disco 300Tdi ne démarre pas - Batterie neuve
frein à main en feu !!

A+
Salut L∅L∅,
O.K.. Merci , n'hésitez pas à commenter, c'est aussi pour ça que je le fais en direct live, je prends bien note
de ta remarque et je vais y regarder de plus près..
The Pater a écrit : On peut mécaniquer sans se salir les doigts. Il suffit de mettre des gants ! :wink:
Je me lave les mimines avant de toucher à l'APN si c'est ça que vous voulez savoir.. :mrgreen: :lol:
Pas toujours évident mais c'est aussi pour ça que je prends le temps.. véhicule bis..

A+
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Tarimes »

Hola amigos,

tout de suite la suite..


Bon.. ben c'était bien le disque d'embrayage le coupable.. :shock: :mrgreen:
Il était temps car j'attaquais les rivets.. :roll: :?

48-
Image 6.jpg
49-
Image 8.jpg
50-
Image 7.jpg

On détaille en images les différents composants..

Le clip de la tige de récepteur..
51-
Image 9.jpg
De derrière la fourchette
52-
Image 16.jpg
Vue par le trou du récepteur
53-
Image 10.jpg
La butée et les patins qui viennent s'imbriquer dedans.. ici il sont légèrement décollés..
54-
Image 15.jpg
De derrière.. là ou est poussée et faiblit la fourchette non renforcée..
55-
Image 11.jpg
L'agrafe qui maintient les patins..
56-
Image 25.jpg
La butée désolidarisée..
57-
Image 13.jpg


Maintenant on repasse sous le disco..
On dévisse le volant moteur(clé de 22) pour acceder au joint fuyard ainsi qu'à la bague bronze de queue de boîte..

58-
Image 1.jpg
59-
Image 4.jpg

La méthode de Nanard fonctionne très bien:
attaquer la bague avec une lame de scie à métaux jusqu'à la moitié et finir en la cassant au tournevis de frappe..
60-
Image 2.jpg
61-
Image 3.jpg

Le pion du volant moteur pour le remontage de celui-ci..
62-
Image 5.jpg




Maintenant les questions.. :D
nanard833 a écrit :Salut,

la ref du joint spi AR à remplacer sur ta BT : FTC4939
Inspecte aussi l'état de surface de la portée du joint spi sur la tulipe.
lien intéressant ici
Regardes si t'as du jeu latéral dans la tulipe si oui tu dois aussi remplacer le roulement STC1130 .

Vérifie aussi tout ça sur la sortie av de la BT, roulement et spi identiques STC1130 ; FTC4939 .
1/A priori pas de jeux significatifs sur les deux tulipes.. je change quand même les roulements en préventif..?
Le joint sur la tulipe arrière fuit puisque le frein à main était bien gras.. quitte à démonter pour vérifier, je
change tout des deux cotés...joint et roulements..?

63-
Image 18.jpg
64-
Image 19.jpg


2/Par contre j'ai du jeu en latéral sur l'arbre.. joint et roulement aussi..?

65-
Image 17.jpg

3/ Et pour finir.. quand je vais déposer le spi du vilebrequin, faut-il vidanger le moteur..? :mrgreen: :mrgreen: :lol:

66-
Image 2.jpg

Merci.

A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par The Pater »

Tarimes a écrit : 1/A priori pas de jeux significatifs sur les deux tulipes.. je change quand même les roulements en préventif..?
Vu que le changements des roulements rigide à billes ne nécessite pas d'ajustement complexe, alors pourquoi pas les changer.

Pour ce qui est des joints radiaux à lèvre, vu que la BT est sortie, je les changerai d'office.

2/Par contre j'ai du jeu en latéral sur l'arbre.. joint et roulement aussi..?
Hummm. Je serait tenté de te demander la valeur du jeu latéral et ou tu la mesures.
Le jeu axial mesuré peut aller jusqu'à 0.06 mm (0.05 mm pour les BV de suffixe K) Un jeu axial de 0.06 mm au niveau des roulements peut donner, je pense pas mal de jeu latéral en bout d'arbre primaire.
Mais bon, c'est le jeu axial que tu dois mesurer et cela se fait BV en vertical.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Tarimes »

Salut,
The Pater a écrit :
Vu que le changements des roulements rigide à billes ne nécessite pas d'ajustement complexe, alors pourquoi pas les changer.

Pour ce qui est des joints radiaux à lèvre, vu que la BT est sortie, je les changerai d'office.
O.K, Merci..

The Pater a écrit : Hummm. Je serait tenté de te demander la valeur du jeu latéral et ou tu la mesures.
Le jeu axial mesuré peut aller jusqu'à 0.06 mm (0.05 mm pour les BV de suffixe K) Un jeu axial de 0.06 mm au niveau des roulements peut donner, je pense pas mal de jeu latéral en bout d'arbre primaire.
Mais bon, c'est le jeu axial que tu dois mesurer et cela se fait BV en vertical.

A+
O.K merci Pater,
oui le jeu est bien constaté en bout d'arbre..
Je vais démonter le petit carter pour y voir plus clair.. mais je pense que le roulement sera vraisemblablement à changer..
Je pique la photo de Nanard pour illustrer.. :wink:
DSCF1024.JPG
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par nanard833 »

Tarimes a écrit :Je vais démonter le petit carter pour y voir plus clair.. mais je pense que le roulement sera vraisemblablement à changer..
Salut,

Je me demandes dans quelle mesure, changer un seul roulement (le 1)sur le pignon à queue sans le (2) est utile à quelque chose et comme le (2) n'est pas déposable sans ouvrir la boite....et là c'est de suite une autre histoire...
R380 pignon arbre d'entrée.jpg
le jeu en bout est-il vraiment important essaies de le mesurer?

@Pater: 0.06 mm constaté en bout de queue me parait vraiment faible comme valeur maxi. De plus quand on sait que la queue est guidée par la bague bronze, est-ce un paramètre vraiment important?


Tarimes a écrit :Et pour finir.. quand je vais déposer le spi du vilebrequin, faut-il vidanger le moteur..?
pas utile vu que l'huile est dans le carter :wink:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : @Pater: 0.06 mm constaté en bout de queue me parait vraiment faible comme valeur maxi. De plus quand on sait que la queue est guidée par la bague bronze, est-ce un paramètre vraiment important?
0.06 mm en axial, pas en radial;

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par nanard833 »

ok autant pour moi
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par nanard833 »

d'ailleurs, je me demandes si on peut extraire le roulement (1) sans ouvrir la boite.....

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :d'ailleurs, je me demandes si on peut extraire le roulement (1) sans ouvrir la boite.....
Pas le roulement au complet.

Et comme il faut changer le roulement au complet !

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Tarimes »

Salut,

pour la petite histoire.. mon matos informatique est une pomme pourrie... un vieux mac à moustaches...(et un vieux PC aussi.. :? )
Mon matos photo numérique a moins de trois mois.. et les deux ne s'entendent vraiment pas.. j'avais donc fait une jolie vidéo HD que
vous ne verrez pas présentement.. :mrgreen: Boudu!! Ca m'embête!!! Bref..

Donc, je commence à comprendre en vous lisant: le jeu est radial.. il est, je dirais, de 3ou4 mm de gauche à droite ou de droite à gauche..
et de de 1à2 mm de haut en bas.. je ne constate pas de jeu en traction/poussée ou axial.. j'ai bon là..? :P :oops:

Ces roulements que l'on trouve un peu partout en mécanique ont vraiment plus d'un tour dans leur sac.. :mrgreen: :wink:

Je fais une parenthèse sur la réponse de Nanard plus haut.. avec quel produit as-tu réalisé le joint d'étanchéité du carter d'huile moteur..? Le mien transpire aussi beaucoup.. :sm10:

Le jeu radial est donc négligeable..?

Merci!!

A+
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Feub »

Tarimes a écrit :et de de 1à2 mm de haut en bas.. je ne constate pas de jeu en traction/poussée ou axial.. j'ai bon là..? :P :oops:
Salut,

Je suis pas sur que tu ais bon la... :mrgreen:

Pour mesurer ton jeu, comme te l'as dit the pater, il faut mettre la boite à la verticale, cloche en haut, monter un comparateur au dessus de l'arbre de la bv, et essayer de monter l'axe au maximum: il ne doit pas monter de plus de 0.05 ou 0.06 mm suivant le n° de série de ta bv.

Est ce que c'est plus clair présenté ainsi? :wink:

Par contre, ça c'est la valeur pour une boite 'au top', prête à repartir à l'autre bout du monde, difficile de dire à partir de quelle valeur il faut vraiment s’inquiéter, quand on utilise son land sur route goudronnée en France...
Modifié en dernier par Feub le 14/07/2013 10:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Tarimes »

Feub a écrit :
Je suis pas sur que tu ais bon la... :mrgreen:
Salut Feub,

quoi.. c'est bien qu'est ce que je disais.. oh l'ote.. :mrgreen: :lol:

Bon recadrage!!

:wink: :lol:

Merci.

A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
nanard833 a écrit :d'ailleurs, je me demandes si on peut extraire le roulement (1) sans ouvrir la boite.....
Pas le roulement au complet.

Et comme il faut changer le roulement au complet !

A+
Oui c"est bien ça, seule la bague ext contenue dans le petit carter est accessible, pour la bague int, faut ouvrir!
Feub a écrit :essayer de monter l'axe au maximum: il ne doit pas monter de plus de 0.5 ou 0.6 mm suivant le n° de série de ta bv4
The Pater a écrit :0.06 mm en axial, pas en radial;
Tarimes a écrit :avec quel produit as-tu réalisé le joint d'étanchéité du carter d'huile moteur


loctite noir n° hum attend voir :? j'te dis ça demain :mrgreen:

j"édite :retrouvé loctite noir 5940

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Tarimes »

Salut,
nanard833 a écrit :
j"édite :retrouvé loctite noir 5940

A+
O.K.. merci Nanard.. :sm6: :sm6: :sm6:

Bon, je change les deux spis des tulipes et je vais prendre les roulements aussi puis je remonte.. je retomberai les boites un autre jour au cas où.. ca me fait moins peur maintenant.. :sm5: :lol:
A+
Répondre

Retourner vers « Transmissions »