Changement embrayage Disco300tdi 1997

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Feub »

Salut,

M'de, j'avais oublié un 0 dans les côtes, heureusement que nanard veille!!! :wink: :mrgreen:

J'ai édité mon message.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par nanard833 »

Salut Feub

Ben oui, toujours une p'tite coquille à se mettre sous la dent :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Tarimes »

Salut,

bon.. après l'étale... la marée remonte... :mrgreen:

Une petite question:
derrière le joint spi du vilebrequin il y a un autre joint en plastique dur noir,
(je n'en ai d'ailleurs pas entendu parler sur les autres posts..? dans le manuel, oui), j'ai pu récupérer l'ancien qui
est encore bien.. mais celui ci est monté à la pâte à joint.. il y en a très peu sur le joint, un peu
sur le pourtours du vilo (je vous posterai les photos plus tard), mais ma question est: la pâte est là pour le positionnement dudit
joint pour facilité la remonte ..? ou bien a t elle un rôle d'étanchéité.?. ce dont je doute un peu.. :?

Merci.

A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par nanard833 »

Tarimes a écrit :Une petite question:derrière le joint spi du vilebrequin il y a un autre joint en plastique dur noir,
tu veux parler du cone de montage ?
untitled2.jpg
ici il est blanc, tu dois l'emboiter sur le vilo puis engager le joint spi dessus
ici il est blanc, tu dois l'emboiter sur le vilo puis engager le joint spi dessus




A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Tarimes »

Salut,

non Nanard, celui-ci.. plastique noir rigide juste derrière le joint spi vilo.. :sm37:

Je l'ai sur mon manuel papier mais pas sur celui de l'ordi.. donc pas de capture..
Image 5.jpg
Image 6.jpg
Je l'ai remonté comme il était monté.. avec un peu de pâte derrière(face B) pour le maintenir puis
pâte entre face A et joint de vilo.. soft..
Image 4.jpg
Merci..

A+
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Tarimes »

nanard833 a écrit : ici il est blanc, tu dois l'emboiter sur le vilo puis engager le joint spi dessus
Tu m'inquiètes un peu là.. :roll: :lol:

J'ai juste plaqué le cone sur le vilo, puis en appuyant le spi se glisse sur le vilo et le cône est éjecté.. c'est la procédure du manuel..
le spi était à priori bien placé avec cette technique.. t'en penses quoi..? Comment faites vous..?

Merci.

A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par nanard833 »

Salut,
tu parles donc du joint 3:
300TDi joint arrierem.jpg


c'est ce que je pensai au début :mrgreen:

jamais vu avant le dessin du manuel qui n'indique rien sur la matière donc je le croyais en papier.... mais comme tu parlais d'un truc rigide en plastique..... :sm27:

J'ai aucun souvenir de ce joint :mrgreen: pas trouvé lors du démontage du spi et....pas retrouvé de traces dans mes photos l'ancien était monté à la pâte à joint loctite noir (t'as le n°) :D
monté à la pâte à joint silicone noire
monté à la pâte à joint silicone noire
C'est peut-être proposé en remplacement pour décaler le contact de la lèvre du spi sur le vilo....

Tarimes a écrit :J'ai juste plaqué le cone sur le vilo, puis en appuyant le spi se glisse sur le vilo et le cône est éjecté..
c'est bon

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Tarimes »

O.K.. merci!

J'attends ma dernière commande.. joints spi tulipe, etc.. et je remboîte.. :mrgreen:
Je n'ai pas encore vidangé les boîtes..
Un peu de rustol et de peinture font passer le temps.. :sm5:

A+
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Tarimes »

Salut,

sans vouloir polémiquer.. :mrgreen: :mrgreen: :lol:
J'ai dans les mains les deux versions de la fourchette d'embrayage..
Un modèle stock ou génuine et la version britprout renforcée..
Je paye ma tournée si ces fourchettes ne sortent pas du même endroit..
Au poil de c*l près.. :roll: :roll:

Je les ai pesées.. la renforcée pèse 471g et la non renforcée 436g..
On peut donc en déduire que la petite plaque+soudure pèse 35g..
C'est deux fourchettes avant ajout de la plaque sont exactement les mêmes... j'en suis persuadé.. :wink:
Image 3.jpg
A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par The Pater »

Tarimes a écrit : Je paye ma tournée si ces fourchettes ne sortent pas du même endroit..
A la vue de la photo, il semble que tu n'as pas besoin de payer ta tournée.

Au niveau de la découpe (trace d'outils) c'est pareil ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
phelippeau patrice
Habitué
Messages : 181
Enregistré le : 21/09/2012 19:30
Localisation : Charente maritime

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par phelippeau patrice »

Bonjour
j ai remplacé mon embrayage en ce debut d année (suite fourchette transpercée)
la différence que j ai pu noté entre celle qui etait montée (une Brittpart ? non renforcée) et celle que j ai commandée
(une genuine) se situe uniquement au niveau du sertissage des tourillons ( plus fiable en Genuine je ne sais pas ?)
par contre je l ai renforcée moi meme :tole de 4mm + remplissage soudure sous la tole au contour du bossage
d articulation
Ce que je pense est encore possible de faire sur la fourchette renforcée que tu as recue
il me semble avoir apercu des phtos sur la FAQ
Salut
disco 200 tdi >270mkns
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Tarimes »

Salut Tze Pater,
The Pater a écrit : Au niveau de la découpe (trace d'outils) c'est pareil ?
C'est ce qui me fait dire qu'elles sont identiques, je t'ai fait des photos vite fait.. La seule différence est que la
pièce génuine est huilée.. elle prend donc un peu la poussière..

A-
Plaque
Plaque

B-
LR
LR

C-
LR
LR
D-
Bitpart
Bitpart
phelippeau patrice a écrit : la différence que j ai pu noté entre celle qui etait montée (une Brittpart ? non renforcée) et celle que j ai commandée
(une genuine) se situe uniquement au niveau du sertissage des tourillons ( plus fiable en Genuine je ne sais pas ?)
Salut Patrice,

les miennes sont identiques.. :mouche: :mrgreen:

A+
Modifié en dernier par Tarimes le 24/07/2013 20:49, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Tarimes »

Mince, j'ai inversé A et B.. A= poussière= LR... B= bitpart..
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par nanard833 »

Tu oublies la nuance d'acier....et un éventuel traitement thermique (trempe ou cémentation) au niveau de la liaison rotule, la qualité des petits axes et patins(rivetage, ajustements, tth, qualité d'acier) bref tous ces "petits détails" qui font que le service rendu de 2 pièces en apparence identiques et ben ne sera pas le même in fine....

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Tarimes »

nanard833 a écrit :Tu oublies la nuance d'acier....et un éventuel traitement thermique (trempe ou cémentation) au niveau de la liaison rotule, la qualité des petits axes et patins(rivetage, ajustements, tth, qualité d'acier) bref tous ces "petits détails" qui font que le service rendu de 2 pièces en apparence identiques et ben ne sera pas le même in fine....

A+
Salut,

Nanard, je ne dénigre pas la marque.. une pièce génuine dans pleins d'exemples va se révéler mieux usinée,
de meilleure qualité de finition et de matière.. seulement, j'ai ces deux pièces dans les mains, et je t'affirme
haut et fort que ce sont les même pièces.. une différence certaine se ferait sentir au niveau du poids si différents
bains ou matières étaient utilisées.. je ne suis pas du genre à critiquer à la légère.. mais je suis absolument
certain que ces deux pièces sortent de la même machine outil.. LR va juste exiger sur ce coup là, des pièces irréprochables,
soudure, etc.. on va dire sans défaut apparent.. mais je te parie que si je retire la petite plaque les deux pèsent 436g..
C'est juste un constat qui me fait pencher plus dans le cas des fourchettes malades vers le style de conduite et l'utilisation
du véhicule que vers des marges gagnées sur le mode de fabrication de l'accessoiriste..
Mais comme l'expérience vaut un long discours, je vais renforcer la LR.. par acquis de conscience et grand respect de
l'expérience partagée ici!!!! :wink:

A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par nanard833 »

Salut,
c'est vrai que la ressemblance est troublante ( j'ai mis mes lunettes .....) :mrgreen:

mais bon un doute subsiste quand même dans mon esprit ton seul critère objectif de comparaison étant le poids (et ce n'est pas une trempe localisé ou la précision d'ajustement d'une liaison qui va y changer qque chose :wink: )

Après, faut me comprendre, j'ai failli flinguer le moulin pour un bout de plastoc shitpart d'une dizaine d'euros :( )

Gardes à l'esprit quand même, que sur ce type de pièce qui nécessite beaucoup de travail pour la déposer, le risque n'en vaut peut-être pas la chandelle :roll:

Expérience perso: première fourchette déposée par mes soins avec 226 000 kms d'utilisation: quasi neuve .

Celle actuellement en service 100 000 kms RAS et aucune n'est renforcée....

A+
Modifié en dernier par nanard833 le 26/07/2013 15:07, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Tarimes »

Je sens qu'on n'a pas fini d'en entendre parler de ce "Y" foireux.. :twisted: :lol:


Bon.. voici en exclu la fourchette qui tue.. LR renforcée.. :shock: :D

Poids: 494g :mrgreen: :lol:
Image 4.jpg
Image 5.jpg

A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6097
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par LØLØ »

Tarimes a écrit :Je sens qu'on n'a pas fini d'en entendre parler de ce "Y" foireux.. :twisted: :lol:


Bon.. voici en exclu la fourchette qui tue.. LR renforcée.. :shock: :D

Poids: 494g :mrgreen: :lol:
Le fichier joint Image 4.jpg n’est plus disponible.
Le fichier joint Image 5.jpg n’est plus disponible.

A+
Salut,
Té,té,té...
Pour reprendre une célèbre citation du forum:
DSC_2516.JPG
Je préfère a minima une rondelle épaisse avec deux cotés biseautés pour épouser les cotés de la fourchette, et bien reprendre le centre à la soudure aussi:
IMG_1993.jpg
Peux tu nous mettre une photo de tes fourchettes sur cette angle, merci.
DSC_0194.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par Tarimes »

Salut L∅L∅,

c'est vrai qu'il y a une légère différence sur les pivots.. je m'en rend compte maintenant.. :mrgreen:
Le trait est plus fin pour LR .. un peu moins grossier..
Y a t il eu des retours sur ces pivots..? Casse chez Brittpart..?

LR à droite
Image 4.jpg
LR à droite
Image 5.jpg
En ce qui concerne la rondelle.. je l'avais lu.. et vu.. c'est sûr que ça maintient bien l'tout.. :mrgreen:

Tant pis, je vais bourrer à la soudure à froid.. :roll: :? :lol:

Merci.

A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Changement embrayage Disco300tdi 1997

Message non lu par nanard833 »

Tarimes a écrit :c'est vrai qu'il y a une légère différence sur les pivots..
:mrgreen:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Transmissions »